La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Ven 19 Mar 2010 12:16

bon voila du coup j'ai repassé une commande et donc avec les graines qu'il nous reste plus la nouvelle commande voici notre liste

Ananas
ananas noire
Anna Russian
Brandywine Jaune
Brandywine sudduth's
Cherokee Chocolat 
Cherokee Pourpre
cornue des andes
egg yolk
German Red Strawberry
Golden Jubilee
green zebra
noire de crimée
Reif Red Heart
rose de berne
stupice
Yellow Galinas


j'ai voulu un peu de toutes le couleurs cette année au potager en conservant le noire de crimée et la rose de berne qui nous ont tant comblés l'an dernier. Pour le nombre de pieds par espece nous verrons ça entre quatre yeux avec l'Homme ;) sachant que nous allons en mettre en serre froide et d'autres sous tunnel en pleine terre.

Filipe (oui oui il a prénom l'Homme !!!) voulait essayer d'en faire pousser à même le sac de terreau sous la serre qui elle même repose sur une chape de béton, quelqu'un peut-il me donner son avis sur la question ? vos experiences bonnes ou mauvaises ?

merci

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Ven 19 Mar 2010 15:16

anaxel a écrit:Filipe (oui oui il a prénom l'Homme !!!) voulait essayer d'en faire pousser à même le sac de terreau sous la serre qui elle même repose sur une chape de béton, quelqu'un peut-il me donner son avis sur la question ? vos experiences bonnes ou mauvaises ?

J'ai essayé dans mon imaginaire, et il y avait plein de limaces et escargots qui se cachaient sous les sacs et l'arrosage n'était pas facile... :? Un truc que j'ai pas compris : il y aurait quoi sous le sac ? de la terre ou du béton ?

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Ven 19 Mar 2010 15:34

Je n'avais pas osé poser la question non plus, pensant être le seul à n'avoir pas compris. Pour moi, une serre sur sol béton, c'est ... une véranda, non ? 8)

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Ven 19 Mar 2010 16:26

:lol: je suis pas clair ça ne m'étonnes pas !!! alors on va dire que c'est une serre posée sur une dalle de béton parce qu'elle a pile la taille de la dalle qui était déjà là quand nous sommes arrivés et que au début l'homme y mettait ses plantes tropicales l"été et cette année il voulait y faire pousser quelques tomates mais soit directement dans des sacs de terreau comme on a vu ça sur un vieux numéro des amis du jardin chez ma grand mère en se disant "ah ouais ?on peut faire ça tu crois ?" soit de la culture en big bac, de la culture en pot quoi mais en plus grand qu'un pot :roll:

bon alors si je comprends bien l'idée des sacs c'est une mode d'un autre temps qui n'a existé que pour les balcons parisiens et les tomates cerises ? :wink:

qu'il faudrait déplacer la serre sur la terre et planter nos tomates en pleine terre ?

merci pour votre infinie patience !

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Dim 28 Mar 2010 23:59

Personnellement je trouve l'idée des sacs de terreau intéressante car économique si on trouve le moyen de bien recycler le contenu du sac par la suite. Et sinon il vaut mieux construire des bacs (en bois par exemple) dans lesquels mettre un feutre et du terreau. Les tomates se cultivent bien en pot mais je trouve leur productivité assez faible si le conteneur est trop petit.

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 09:31

Bonjour Anaxel,

Moi, cette année, je n'ai semé mes tomates que le mercredi 18 mars. L'année dernière c'était plutôt début mars.

Toutes les années, mes semis filent un peu et donc je les repique en les enfonçant bien jusqu'au cotylédons. Mais pour les tiens, ils ont énormément filés et sont irrécupérables ! :(

Les miens sont haut de presque 10 cm, mais tiennent bien droit. Ce soir, je les repique, car en plus, ils ont mis leurs deux premières feuilles.

on est dans les temps pour les semis et en plus, je trouve que l'on économise beaucoup de manipulations, car si on les sème trop tôt, c'est du boulot !

Il y aura des tomates chez toi, c'est sans souci ! :)
bon nouveau semis et sans godet de tourbe, c'est mieux pour la nature ! :wink:

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 11:04

Moi je déplacerai la serre sur la terre, sans aucun hésitation.
En même temps, ça dépend de la taille de ta serre.
Elle peut aussi te servir à démarrer tes plants. Ensuite tu les sort en pleinne terre...

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 16:12

alors je viens vous donner des nouvelles !

mon homme est quelqu'un de plutôt obstiné et qui aime les défis !! il n'a pas voulu jeter les plants qui avaient filés et les a tous repiqués à ras le cotylédons puis les a placé dans la serre froide en les couvrant bien la nuit avec du voile d'hivernage et voila ou en sont les semis à ce jour !
Image

d'autres qui suivent le même chemin
Image

j'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle commande je compte bien faire mes semis rapidement.

pour la serre, nous avons décidés de laisser celle ci en place pour les semis et les petits plants car elle ne fait que 200*240 et de fabriquer une serre tunnel pour le potager qui fera environ 500*600 ;)

pour l'épuisement des tourbières io est vrai que je ne m'étais pas penché sur la question ... ça me pose un cas de conscience du coup :? l'an prochain j'essaierais bien les pots fabriqués maison avec du papier journal http://www.jardinpotager.com/potmaker.htm.

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 16:27

Ecoute, je n'arrive pas à agrandir les photos, mais il semblerait bel et bien que ton homme vient de sauver une situation désespérée.
Je pense que de ton côté tu devrais réfléchir à un moyen de le remercier :lol:

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 17:55

Fennec a écrit:Ecoute, je n'arrive pas à agrandir les photos, mais il semblerait bel et bien que ton homme vient de sauver une situation désespérée.
Je pense que de ton côté tu devrais réfléchir à un moyen de le remercier :lol:



:1010 :tresrig je prends note ;)

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 29 Mar 2010 18:11

bonjour, ils sont beau tes pieds de tomates! dommage de les jeter!!

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Jeu 8 Avr 2010 14:21

non non olivier je ne les jette pas ! au contraire !

je venais donc vous montrer quelques plants parce que vraiment mon homme a vraiment assuré ;) (bon la qualité des graines et le terreau aussi hein et puis le soleil aussi ;))

Pour mémoire se sont des semis du 28/02 qui après avoir filés ont été repiqués le 19/03 en bac de terreau / tourbe puis repiqués en godets individuels le 7/04.

cornue des andes
Image
rose de berne
Image
cherokee chocolate
Image
ananas noire
Image

egg yolk
Image

les black cherry
Image
et biens d'autres !
Image

sur tous les semis fait 100% de plants sortis : merci à madame tatiana d'outre atlantique pour la qualité des semences.

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Dim 15 Aoû 2010 13:32

ou la la cela fait un petit moment que je ne suis pas venue !

Alors les pieds sauvés par mon homme sont les seuls qui ont tenu le coup !!! mes semis ont tous échoués faute de chaleur suffisante dans la serre la nuit :roll:

par contre la grosse crise de rire c'est que nous avons tout d'abord étiquetés nos plants avec la méthode de la plastifieuse, une grosse pluie et les écritures s'effaçaient petit à petit du coup je regarde un peu vos astuces et je choisis l'option feutre indélibile à CD sur dos de cuiller à café en plastique et là grosse cacade : une grosse pluie a effacée toutes les petites cuiller....bref nous avons une soixante de plants non identifiés :dent vous voyez le genre !!!

bref on arrivera a en identifier quand même mais bon ça m'énerve ce genre de chose !!!!!!!!!!!!

Nos plants souffrent de la sécheresse on fait ce que l'on peut pour les chouchouter le mieux que l'on peut mais elle commencent seulement à rougir, c'est désesperant cette année je sens qu'à peine rouge il va se remettre à faire froid :lol: :roll:


Image

je remettrais d'autres photos plus tard, je file avec mes enfants à la plage

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Dim 15 Aoû 2010 14:13

Bonjour Anaxel ,tu te plains de la sécheresse mais moi je dis que tu as de la chance d'avoir encore du soleil parce que chez nous il n'arrête pas de pleuvoir depuis hier et la températue est de 16 degrés alors nous craignons l'arrivée très probable du :mildiou:

Re: tomates d'Anaxel dans l'ouest

Lun 16 Aoû 2010 09:19

Salut anaxel
pour l'étquetage ,une seule maniere tient vraiment sur etiquette plastique ou bois et coute pas cher :,c'est le crayon a papier.
j'utilise cela et plus de probleme sur plusieurs année :wink:
Sujet verrouillé