La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Ma modeste liste pour 2010

Mer 17 Fév 2010 15:57

Bonjour à tous

Hé oui, cette année, je me décide à ouvrir un post de suivi.

Voici ma (très) modeste liste de tomates :

-Minibel
-Poire Jaune
-Matina
-Tangella
-Coeur de Boeuf
-Pink Brandywine improved

C'est la première fois que je fais mes semis de tomates moi-même, d'habitude j'achète des plants sur le marché en début Mai...

J'ai réalisé mes premiers semis hier.

A part les tomates, je cultive des Haricots (3 ou 4 variétés), des salades, brocolis, celeri, courgettes (3 ou 4 var.), Potirons (3 var) etc

Re: Ma modeste liste pour 2010

Mer 17 Fév 2010 16:57

C'est bien, il faut un début, mais le semis de tomate c'est quand même un peu trop tôt……………………Mais tu verras bien par toi-même…

Mer 17 Fév 2010 17:08

Je sais que c'est un peu tôt, mais c'est plutôt à titre expérimental, pour voir si cela va germer. J'ai semé dans du terreau, dans des pots de yoghourt à +/- 0.5 cm de profondeur.

Mer 17 Fév 2010 17:12

Mais les tomates ça germera toujours…………………maintenant ou dans 3 semaines……………………pas grave c'est l'impatience du débutant

Mer 17 Fév 2010 17:55

Wé tout pareil.
L'année dernière j'ai semé mi-mars et quand j'ai mis en terre mes plants début mai, il n'en pouvaient plus d'être en pot.
Tu verras, les tomates c'est très costaud et rustique. Ça craint le froid mais ça pousse facilement.
Tu vas être étonné par ta réussite. On manque de confiance en soi au début.

Jeu 18 Fév 2010 10:27

pour ma part j'ai commencé avec 3 variétés de tomate maintenant j'en suis arrivé a devoir faire un choix dans les différentes variétés; chose qui n'est pas tjr facile crois moi

Mar 9 Mar 2010 22:31

Bonjour

Mes plants issus du 1er semis du 16/02 se portent bien. Repiqués en pots de yoghourt il y a 3 jours.

Ils sont destinés à la petite serre (2.4 m x 2.2 m) que je viens d'acquérir...

Il y a Minibel, Matina, Tangella et quelques Coeurs de boeufs. J'espère une production précoce. Je les planterai dans la serre vers mi-avril.

Derrière les tomates, on aperçoit un semis de Poireaux et mon Basilic.

Image

Image

Image

J'ai effectué hier un deuxième semis, destiné celui-là à la plantation en extérieur : mêmes variétés + Poire Jaune et Brandywine.

A votre avis, combien de plants puis-je mettre dans la serre ? (sachant que je voudrais aussi y placer 2 ou 3 plants de Melon Charantais).

En extérieur, je mettrai une trentaine de plants + une dizaines (les tomates cerises) en pots sur la terrasse...

Vos conseils avisés sont toujours les bienvenus...

Mer 17 Mar 2010 18:58

en serrant bien et avec un suivis ,les plants seront disposé à 50 cm l'un de l'autre ,seulement il faut faire attention à l'entretien et éviter qu'il s'étouffe ,l'air doit circuler dans une serre :wink:

par contre tes pots son transparent ,lors d'un rempotage futur préfére des pots ,ne laissant pas passer la lumiére :wink:

Mer 17 Mar 2010 22:36

french-caribou a écrit:par contre tes pots son transparent ,lors d'un rempotage futur préfére des pots ,ne laissant pas passer la lumiére :wink:

Pourquoi?

Mer 17 Mar 2010 23:36

par contre tes pots son transparent ,lors d'un rempotage futur préfére des pots ,ne laissant pas passer la lumiére

Merci du conseil, mais pourquoi ?

Jeu 18 Mar 2010 08:25

le plastique transparent ne filtre pas les rayons du soleil ,asséche rapidement le terreau ,le risque de brulure des racines :wink:

Jeu 18 Mar 2010 11:54

BelgianTomato a écrit:Bonjour à tous

Hé oui, cette année, je me décide à ouvrir un post de suivi.

Voici ma (très) modeste liste de tomates :

-Minibel
-Poire Jaune
-Matina
-Tangella
-Coeur de Boeuf
-Pink Brandywine improved

C'est la première fois que je fais mes semis de tomates moi-même, d'habitude j'achète des plants sur le marché en début Mai...

J'ai réalisé mes premiers semis hier.

A part les tomates, je cultive des Haricots (3 ou 4 variétés), des salades, brocolis, celeri, courgettes (3 ou 4 var.), Potirons (3 var) etc

Bonne découverte et bon amusement... mais gaffe au virus...

La poire jaune m'a un peu décu en 2009, tu diras ce que tu en pense :wink:

Jeu 18 Mar 2010 14:42

Bonne découverte et bon amusement... mais gaffe au virus...

La poire jaune m'a un peu décu en 2009, tu diras ce que tu en pense

En fait, je ne suis pas tout à fait un novice : je cultivais déjà des tomates à l'age de 14 ans dans le jardin de mes parents. Simplement, j'ai toujours acheté des plants en jardinerie ou sur le marché, plutôt par paresse qu'autre chose... :wink:

D'ailleurs, pour ce qui est de la poire jaune, je l'avais dans mon potager il y a 2 ans, et j'en ai été très satisfait. Et surtout mes enfants ! Comme elle est bien sucrée, ils la mangent comme des bonbons et en chipent chaque fois qu'ils passent près du plant. :lol:

Par contre, pour la serre, c'est la première fois que je tente l'expérience. J'ai acheté une serre tunnel sur e-bay. Enfin... Presque : le fournisseur est en rupture de stock. :cry: Je vais donc en acheter un autre modèle 8)

Nouvelles photos

Jeu 18 Mar 2010 15:46

Quelques photos de l'évolution des plants :

Image

Image

Une Coeur de Boeuf :
Image

Une Matina :
Image

Je me demande si je ne devrais pas les tuteurer avec des piques à brochette en bois ??

Image

Jeu 18 Mar 2010 17:35

Je dirai de les remporter et de les enterrer jusqu'au cotyledons
Sujet verrouillé