Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Santé et Tomate

Mar 28 Juil 2009 14:29

Un article sur la tomate sur l'excellent site canadien Passeport Santé...

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =tomate_nu

Re: Santé et Tomate

Mar 28 Juil 2009 23:02

Merci Craonne

Vraiment complet et intéressant . Le lien mériterait d'être mis plus en valeur sur le forum.
Dernière édition par Tomodori. le Mer 29 Juil 2009 13:22, édité 1 fois.

Re: Santé et Tomate

Mar 28 Juil 2009 23:12

Je l'ai moi aussi trouvé très intéressant et du coup je l'ai rajouté dans mes favoris ! :wink:
merci :)
Dernière édition par Anonymous le Jeu 30 Juil 2009 16:11, édité 2 fois.

Re: Santé et Tomate

Mer 29 Juil 2009 11:29

une lecture enrichissante , qui méritte d'être étendu sur le net :wink:

Re: Santé et Tomate

Mer 29 Juil 2009 13:12

Tomodori. a écrit:Vraiment complet et inintéressant. .


Heu, tu veux dire intéressant ou inintéressant ? C'est pas vraiment la même chose... :lanngu

Re: Santé et Tomate

Mer 29 Juil 2009 13:21

Oups !! Il faut bien comprendre intéressant :oops: je corrige : dgfdf

Re: Santé et Tomate

Jeu 30 Juil 2009 13:39

Intéressant et complet.
Personnellement, depuis que je mange de la tomate midi et soir, je me porte comme un charme. C'est peut-être psychologique mais je m'en fout, le résultat est là.

Re: Santé et Tomate

Sam 10 Nov 2012 07:34

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience correspondant environ à ces deux dernières années. Cela peut sembler étonnant, mais j'ai bien vérifié, et je puis donc le confirmer. Néanmoins je ne sais pas si cela peut donner les mêmes résultats pour tout le monde.

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu une sévère baisse de régime... si vous voyez ce que je veux dire, marre de tout, et bien plus, etc.

J'ai fait le dos rond, mais ce n'était évidemment pas la solution...je le savais aussi, mais que faire !

Je crois que le hasard m'a aidé.

J'avais déjà commencé, pas depuis très longtemps, à faire un peu de jardinage, de quoi s'occuper l'esprit...avec la culture de tomates !

Ensuite, il fallait bien les utiliser, car la production s'est avérée abondante.

Parmi les recettes utilisées, il y en avait une qui était un genre de soupe mexicaine, avec céleri, piment, etc. En fait tout ce que je n'avais encore jamais mangé de ma vie... La quantité était suffisante pour faire plusieurs repas d'affiler.

Je me suis aperçu, que pendant quelques jours j'avais un peu plus l'envie d'entreprendre, mais cela ne durait pas longtemps ! J'ai eu cette sensation à plusieurs reprises.

Cela m'a interpellé, et j'ai essayé d'identifier quelle pouvait en être la raison. Dans ces cas là, on s'accroche un peu à tout !

La seule chose que j'ai pu isoler, qui ressortait de l'ordinaire dans mon régime nutritionnel, c'était cette fameuse soupe.

Au départ, je n'ai évidemment rien dit à personne...et j'ai commencé à faire les tests. A tous les coups ça marchait.

Ne me demandait pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça marche pour moi, quelle chance !

Je n'ai pas encore complètement remonté la pente, mais j'en ai bien gravi un bon bout !

Bonne journée

Re: Santé et Tomate

Sam 10 Nov 2012 11:31

un EXTRAIT du lien très intéressant de CRAONNE :

Jardinage biologique

-Semer en bac à l'intérieur quatre à six semaines avant le dernier gel prévu. Pendant la germination, s'assurer que la température se situe entre 21 et 26ºC.
-Avant de les mettre en pleine terre, endurcir les plants en les sortant chaque jour et en augmentant graduellement la durée de leur séjour à l'extérieur (processus qui devrait durer deux semaines).
-Transplanter dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Espacer les plants de 45 à 60 cm dans le rang et à 1 m entre les rangs. Tuteurer, si nécessaire*.
-pH du sol : entre 6,5 et 6,7.
-Protéger les plants, si les températures nocturnes descendent sous les 15ºC.
-Irrigation : 2,5 à 5 l par semaine.
-Tailler en éliminant les gourmands, ces bourgeons qui se développent sur les plants indéterminés*.
-Pour éviter les risques de maladies, pratiquer une rotation de trois ou quatre ans en n'oubliant pas que la pomme de terre, l'aubergine, le poivron et le piment font partie de la même famille et sont sensibles aux mêmes maladies.
-Si le gel menace, récolter toutes les tomates vertes et les mettre à mûrir à l'intérieur, ou enlever le plant entier et le suspendre dans un endroit protégé.
-Le fendillement du fruit est attribuable à des facteurs génétiques, à des arrosages irréguliers ou à une taille trop sévère. Choisir des variétés résistantes, irriguer régulièrement, pailler et, sur les plants indéterminés, conserver deux tiges principales plutôt qu'une seule.

On prévient la pourriture apicale en veillant à ce que le pH soit assez élevé et l'irrigation régulière.

*Les plants des variétés indéterminées poussent de façon continue et, sous nos climats québécois, peuvent facilement atteindre les 2 m de hauteur; il faut donc tuteurer en conséquence. En outre, leur production s'échelonne tout au long de la saison. Ceux des variétés déterminées montent rarement à plus de 1 m et leur production est concentrée dans le temps. La plupart des variétés dites anciennes sont indéterminées.
Sujet verrouillé