Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

conseils sur la récolte

Dim 19 Juil 2009 09:24

J'ai planté 10 pieds de tomates qui ont tous donné des fruits. Mais sur les 10 pieds, 7 commencent à être atteinte de l'alternariose et j'ai retiré hier 2 fuits nécrosés sur le dessus. Je retire les feuilles atteintes progressivemnt. Ma question est la suivante : comme j'habite dans le Nord et que les jours à venir s'annoncent humides, dois je m'empresser de retirer tous les fruits (plus d'une cinquantaine) pour les faire rougir en véranda de peur qu'ils se nécrosent ?

Re: conseils sur la récolte

Dim 19 Juil 2009 09:41

Salut le Chti

je suis du nord aussi , c'est vrai que les derniers jours c'est trés humide , met une photo de tes pieds atteint histoire d'identifier la maladie stp :wink:

Dim 19 Juil 2009 09:56

Je viens de prendre ces 4 photos. J'espère qu'elles vont bien apparaître. Tous les pieds ne sont pas atteints de la mème façon. D'autre résisImagetent mieux.

Image
Dernière édition par cowboy59 le Dim 19 Juil 2009 10:24, édité 2 fois.

Dim 19 Juil 2009 09:57

une autre photo

Image
Dernière édition par cowboy59 le Dim 19 Juil 2009 10:17, édité 1 fois.

Dim 19 Juil 2009 10:03

pour mettre tes photos ,explication simple et éfficace :wink:

topic1034.html

Dim 19 Juil 2009 10:22

Et pour finir une derniere

Image

Dim 19 Juil 2009 10:25

il n'y à rien de méchant , seulement coupe toutes les feuilles qui touche le sol , et fait une pulvérisation :wink:

fait chauffer deux litres d'eau , ajoute 25 Cl de savon noir ou de l'huile de lin que tu mélange .

ajoute ce mélange dans 8 litres d'eau froide , avec 4 ou 5 cuillére à cafée de bicarbonade de soude , et 1 cuillére à soupe d'huile à salade pour éviter qu'il y ai de la mousse .

attend que le feuillage soit sec , et qu'il n'y ai pas trop de soleil , et fonce les asperger :wink:
Dernière édition par Anonyme15 le Dim 19 Juil 2009 20:17, édité 1 fois.

Dim 19 Juil 2009 10:30

Merci pour ta réponse. J'ai déjà dégagé les bas des pieds, oter toutes les feuilles qui touchent le sol. J'avais déjà pensé à pulvériser au bicarbonate mais je le ferais demain car ce sera une journée sans pluie. Peut on trouver du savon noir en grande surface ? Merci de confirmer mes pensées. Et pour la ptite info je suis de Wattignies près de Lille

Dim 19 Juil 2009 10:34

le savon noire est trés répandus , aucune difficultée pour le trouver :wink:

Wattignies , n'est pas trés loin de chez moi :wink:

Dim 19 Juil 2009 10:37

je n'avais pas vu la photo avec le fruit abimé , enléve ceux qui sont touché , et pose des caisses plastique sur le sol , et fait reposé les grappes dessus , le contact du sol fera pourrir tes tomates :?

Dim 19 Juil 2009 16:34

Salut :D

Tu peux aussi traiter avec le "Bacillus subtilis " il rentre dans la composition du triatement de cette maladie pour la vigne.
Je recherchais un autre traitement , quand par pur hasard j'ai lu un article traitant de cette maladie sur la vigne :wink:

Dim 19 Juil 2009 20:08

cowboy59 a écrit:Merci pour ta réponse. J'ai déjà dégagé les bas des pieds, oter toutes les feuilles qui touchent le sol. J'avais déjà pensé à pulvériser au bicarbonate mais je le ferais demain car ce sera une journée sans pluie. Peut on trouver du savon noir en grande surface ? Merci de confirmer mes pensées. Et pour la ptite info je suis de Wattignies près de Lille

j'en ai vu au casto d'hellemes, rayon produits sanitaires
Sujet verrouillé