Bon, ce post va devenir un véritable salon littéraire...
Au jardin c'est tranquille; juste un peu de désherbage à faire,quelques salades à repiquer mais ça ne prend pas beaucoup de temps.
Alors j'ai lu deux bouquins de plus.
Je vais les commenter ensembles car ils sont du meme auteur (Jeff Gillman) chez le meme éditeur (Rouergue) la meme année (2009)et traitent de sujets tres proches.
Le premier s'appelle "La vérité sur les remèdes de jardin faits maison"
Le second "La vérité sur le jardinage biologique"
Le premier recense tout un tas de pratiques et produits.
On y trouve pas mal de choses certaines tres connues comme la bierre contre les limaces et d'autres plus rares voire introuvables ou interdites en France.
Pour chaque pratique l'auteur est allé rechercher dans les publications scientifiques toutes les éssais réalisés.Et quand les expériences n'étaient pas disponibles il les a réalisé lui meme.
Certaines sont décevantes (il affirme que la décoction de prele est inéfficace...) d'autre sont inattendue (le bain de bouche comme fongicide).
Le second livre: "La vérité sur le jardinage biologique" est évidement plus polémique.
C'est un espece de comparatif entre le bio et le chimique.
L'auteur n'affiche pas un apriori pro-bio mais se place dans la situation du chercheur "objectif".
C'est assez intelligent car de toute façon dans ses conclusions les solutions bio ont souvent sa préférence.
Souvent mais pas toujours...quand il s'agit de la Rotédone on comprend sa méfiance....
La liste des produits évoqués est tres grande et tout les composants chimiques sont passés au crible.
Beaucoup sont interdit en France....
On y parle de l'indice QIE qui est sensé définir la dangerosité de chaque substance en fonction des risques pour l'humain et l'environnement.
Plus l'indice est bas moins le produit est dangereux.
Prenons par exemple la bouillie bordelaise .(qui à l'origine était un répulsif à maraudeurs avant d'etre un anti-fongique

)
Celle ci à un QIE de 47,8!!! alors que le bicarbonate à un QIE de 8.
Dans la famille des Pyréthroïdes (pyréthrines de syntheses) le QIE va de 25,7 à 87,8

Comme quoi il faut vraiment faire attention à ce qu'on achete...
L'auteur à une formation d'antomologiste et d'horticulteur.
La premiere explique son grand respect de la faune; la seconde ses incursions possibles dans le "chimique".
Le tout est tres documenté mais quelques fois il y a des phrases assez incompréhensives pour moi.
Peut etre je suis idiot; peut etre les traductions manquent de subtilité.
Par exemple le passage "Du poivre fort pour hotes indésirable"
qui parle de capsaicin qu'on trouve dans les piments. (c'est l'alcaloïde qui brule). Or en anglais "hot pepper" ça veut dire "piment" et non pas "poivre"...
Curieusement les purins sont assez absents de ces livres.
Le purin de compost est évoqué dans la rubrique fongicide.
(inéfficace d'apres l'auteur).
Le purin de saule est présenté pour faciliter le bouturage et comme je le disait on y parle dela décoction de preles.
Comme livres de vacance ça me semble tout à fait bien...mieux qu'un quelconque roman