Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le reste du potager de nefastseven

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Mai 2009 21:26

Re: le reste du potager de nefastseven

Poire je n'y connais pas grand chose pour tes soucis,par contre les miens ont été semé debut mars........ensuite j'ai laissé faire tout seul

hier j'ai mis des piquets a chaque extremité puis j'ai tendu de la ficelle sur 3 hauteur differente,ce soir en rentrant j'ai vu que certains avaient deja commencé a s'acrocher dessus

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mai 2009 21:55

bon les petits pois ont subi les assauts d'une bete....et ce coup ci je sais ce que c'est car je l'ai vue,c'est une tourterelle,donc a part mettre une protection au dessus je ne sais pas trop quoi faire,il faut voir l'etat des petits pois sur certains il ne reste pratiquement que les tiges,la je suis un peu deg !!!

autrement j'ai continué la mission paillage,puisque j'ai tondu aujourd'hui j'ai paillé les fraisiers,mais pas tout car pas assez de pelouse.......LOL

Image

dans la petite serre j'avais placé des lauriers roses,et ce matin en allant voir dans quel etat ils etaient j'ai trouvé un plants de tomates qui a du se developper assez vite car je ne l'avais pas remarqué quelques jours plutot,donc celui la je l'ai repiqué et je le mettrai en pot car j'ai plus d eplace au potager et en plus je ne sais pas quelle variété c'est.

Image

sur les pommes de terre on commence a voir les boutons floraux se developper.

monalisa

Image

j'ai fait la premiere taille des melons et j'ai aussi preparé la terre pour les haricots verts car le semis de debut mai n'a vu que 4 plants levés dont 2 qui sont pas en forme,donc demain je resseme.

mardi j'ai acheté 3 plants de poivrons ce sont des F1 lamuyo ils ont été plantés de suite

a bientot pour de nouvelles aventures

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Juin 2009 10:15

les nouvelles du front.

un des 3 plants de poivrons semble creuvé,ou tout au moins ça s'en approche et la fin est proche je crois.

les fraisiers donnent a merveille et je peux recolter environ de quoi faire un dessert pour 2 personnes tous les 2-3 jours,sur ce coup la je suis assez content,les mara des bois commencent a donner,pour le moment c'etait que de la gariguette.

les petits pois sont une cata,ils ont été devorés par les tourterelles,donc je les laisse un peu a l'abandon,et puis toute façon j'avais pas semé assez,je croyais qu'il fallait espacé de 30-40 cm alors du coup sur 2 rangs de 3.50m ça fait pas lourd,sinon domage car il ya de belles rames qui se sont developpées.

Image

le basilic suit son court gentiment,et dans la serre il se developpe bien plus vite que dans le jardin en pleine terre....celui la est reservé pour un copain,on aperçoit un autre qui lui ne veut pas decoller.

Image

les pommes de terre sont tres jolies,ça fait partie des trucs qui marchent bien,deja l'an passé c'etait une reussite,il ya des fleurs dessus et elles font environ 80 cm(au dessus de chaque butte)

Image

la petite tomate j'en parle au rayon tomate.

le persil suit son court,et celui planté en terre se porte bien.

cette année les laitues sont plus belles que l'année derniere,car contrairement a 2008,elles n'ont pas tendance a monter.

j'ai tout de meme un leger soucis avec les haricots verts,le 1er semis n'a pas fonctionné,j'ai resemé,et ça prend la meme tournure....sur 18 poquets de 3 graines 1 a levé.

la suite au rayon curcub et tomate.

un petit hors sujet avec 2 photos de rose dont je ne connais pas la variété

Image

sur le meme rosier

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 15 Juin 2009 11:03

Salut, fait attention quand meme si tu paille à la tonte d'herbe de faire secher un peu avant de s'en servir car si il pleut beaucoup apres tu risque de la pourriture...surtout que je crois que ton sol et argileux..
Tres belles les vieilles roses!!!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Juin 2009 12:12

ah bein merci........
je croyais pouvoir la mettre aussitot tondue

je l'ai fait autour des fraisiers(pas tous car pas assez d'herbe),autour des arbres et autour des rosiers.

prochain coup je laisserai secher un peu avant alors :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Juin 2009 20:10

j'ai fait une recolte de fraises,resultat un beau saladire et presque 1kg,demain ou apres demain il y en aura autant,carj'ai laissé "quelques" fraises en place car il faudrait qu'elles rougissent un poil plus.

la preuve en image

Image

cette année je suis em........dé avec les limaces,ce sont des petites grises,qui sont beaucoup plus discrete de par leur couleur que les grosses oranges

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Juin 2009 21:23

j'avais planté 2 plants de kiwi un male et un femelle,le plant femelle semblait avoir creuvé,j'etais retourné a la pepiniere pour le signaler et tres gentiment elle m'a proposé de me le reprendre et m'en donenr un autre.....
cet apres midi je deterre le plant et la je trouve des centaines de fourmis avec des sortes de larves ,je ne sais pas si ce sont des larves de fourmis ou si c'est leur nouriture,en tout cas je crois savoir pourquoi le plant de kiwi n'a pas resisté,du coup j'ai fait bouillir 2 casseroles d'eau,car dans la precipitation pas trop le temps de chercher et trouver une solution.

il me vient donc 3 questions.

est ce que ça craint de replanter un l'autre plant de kiwi a la meme place ?

avez vous une idée de ce que ça peut etre en voyant la photo?
c'est pas le perrou,mais des que j'ai soulevé la terre elles se sont mis en action et ça courait de partout donc j'ai pris la photo a la one again.

ce soir j'ai chercher des solutions pour se debarasser des fourmis,si je mets des feuilles de noyer ou de la cendre de bois,je dois attendre combien de temps pour observer un resultat ?

Image
merci

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 16 Juin 2009 21:43

à priori ça semble être les oeufs de fourmis.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Juin 2009 22:03

aflo59 a écrit:à priori ça semble être les oeufs de fourmis.

aie.........

pour les autres questions une idée ??

merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 17 Juin 2009 00:01

T'es en plein sur une fourmilliere...elles ont du se régaler de jus de kiwi frais :atable

Moi je prendrais la beche et je creuserait pour que les fourmis se barent...j'étalerais la terre autour quelques jours pour qu'elles ne se ré-installent pas et je replanterais mon kiwi...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juin 2009 00:53

ok merci
c'est un peu ce que j'ai fait,et j'avais aussi cette idée,parce que maintenant que j'ai fait le trou pour le plant de kiwi pas envie d'en refaire un surtout que le pied male est deja en place et qu'il ne faut pas trop les eloigner(male femelle a 2 m maxi m'a dit le pepineriste),
et je crois que je vais leur remettre quand meme un peu d'eau bouillant sur la tronche,ensuite je mettrai un jus de citron et laisserai les ecorces,il parait qu'elles n'aiment pas l'odeur(lu sur le net)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juin 2009 20:09

ce matin en rentrant des courses je me suis arreté pour prendre des fougeres(juste les feuilles,pas les plants),pour en faire du purin,car yen a marre des limaces.
puis cet apres midi j'y suis retourné pour de ce coup ci faire un paillage,au moins en attendant que le purin soit pres je ne devrais pas etre embetté trop(enfin j'espere).

donc j'ai paillé les salades,que les limaces adorent.

Image

et j'ai fait les courgettes,qui pour le moment n'ont pas été attaquées,du cou ce sera en preventif,car j'ai lu les mesaventures de craone.

Image

et j'ai fait egalement les tomates(voir au rayon tomates).

pour les fraisires c''est un peu tard car il y a tellement de feuilles,de fraises,que pour se frayer un chemin c'est delicat,c'est deja pas evident de faire la cueillette,tiens a ce sujet ce soir je prepare les premieres confitures,en 3-4 jours j'ai recolté 2 kg de fraises.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juin 2009 22:45

un basilic qui avance bien,il est dans la serre dans un godet,je dois el donner a un ami

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Juil 2009 10:57

quelques nouvelles du front

les kiwis ont été replantés....il etait temps parce qu'avec les chaleurs et mon abscence ils commençaient a etre mal

je me suis amusé a laisser monter 2 laitues,j'ai jamais vu comment ça fait,et bien ça ne ressemble plus a une salade,on dirait un petit arbuste

Image

sinon le reste va pas mal,a part que j'ai encore du mal avec les haricots verts,sur le dernier semis peu ont levé,je pense donc que mes graines doivent etre mauvaises,je les ai pourtant achetées que l'année derniere,ou dailleurs ça avait bien pris.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 5 Juil 2009 02:06

Si tu as laissé pommer tes laitues avant qu'elles montent tu peut garder les graines.
ça doit faire quelque chose comme 30 grammes de graines par pied donc quelques milliers (2400) de laitues à semer....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO