Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les limaces

Mar 20 Mar 2007 16:17

une mue?quesaco? wasistdas?

Mar 20 Mar 2007 16:34

C'est une cage sans fond, comme ça tu peux déplacer tes poules ( ou tes lapins ) et ils grattent ou mangent l'herbe sans s'échapper. Très pratique pour éviter les dégâts dans les semis !!!

Mar 20 Mar 2007 17:40

cela fonctionne t'il aussi pour les gamins ??? :wink:

Mar 20 Mar 2007 17:43

A tester...

Sinon Purple, je t'ai mis un p'tit message dans le post amarante et autres chénopodes ( et vice-versa... )

Jeu 29 Mar 2007 21:43

J'ai lu quelque part que l'on pouvait mélanger du son et de l'alcool à brûler dans un sac puis mettre le mélange dans le potager. Radical paraît-il... Que pensez-vous de la nocivité possible du truc?
Une mue-à-môme, ça peut être intéressant, surtout si ce dernier aime gober les limaces...
:shock:
Oncle Fritz

Jeu 29 Mar 2007 22:12

Honnêtement, le son, je vois pas ce qui pourrait être dangereux... Et l'alcool à brûler, si tu le verses sans flamme allumée à proximité, pareil.

En revanche, si tu vas dans un lieu public, genre perception ou préfecture, avec un sac de son de céréales OGM, chargé d'alcool à brûler et une clope au bec, et si en plus, tu es Breton et habitant en Loire-Atlantique... Tu risques plus gros que tes limaces :rir :rir :rir

Voila ce que c'est de fumer dans les lieux publics !!! :wink:

Ven 30 Mar 2007 20:40

Activiste alsaco-savoyard résidant en Bretagne... Un gars louche, ça!
:canon
Oncle Fritz

Ven 30 Mar 2007 21:01

Je crois qu'ils mangent le son qui gonfle dans leur organisme et les étouffe !

Sam 14 Avr 2007 22:17

Autre combine possible: j'ai l'impression que les limaces n'aiment pas le coriace: elles préfèrent nos petits semis... ou des plantes malades ou moribondes. Mettons donc dans nos potagers les reliquats d'épluchures de salade, d'endive, de poireau. Occupées à les dévorer, elles épargneront nos semis (surtout si les dits-reliquats sont placés en barrage) et seront plus faciles à "récolter". Le paillis de consoude semble les intéresser beaucoup également, les détournant des cultures. Bref, si on ne peut pas se débarrasser totalement des limaces, sauf à déverser des camions de ferramol (pas donné ce truc!), il est peut-être intéressant de les détourner... Combiné avec un ramassage régulier, v'là une façon de procéder gratuite, efficace et écolo. Collègues victimes de l'agressivité limacière, qu'en pensez-vous?
:)
Oncle Fritz

Dim 15 Avr 2007 09:29

Pas bête, mais tu risques d'attirer encore plus de limaces, non ?

En tout cas, je suis un peu découragée, c'est la 3e fois que je plante des salades sur la butte, elles sonrtdévorées au fur et à mesure... Mais en réalité, je soupçonne nettement des oiseaux. Il y a un nid de pigeons ramiers juste devant mon potager... Berk, je déteste ces bestioles...

Dim 15 Avr 2007 21:00

Je crains que les limaces soient l'inconvénient majeur et incournable d'un mode de culture basé sur le compostage de surface et le paillis permanent. Résoudre (partiellement) la question devient vite notre principal souci.
Je ne crois pas que l'on risque d'attirer plus de limaces - elles viendront de toutes façons - par contre on limite leur dégâts. Pour ce qui est des salades, on peut imaginer que si l'on multiplie la verdure sur les buttes (verdure "morte" en bordure de butte + verdure vivante par multiplication des semis directs + repiquage de plants plus développés donc moins appétents pour les limaces), on a des chances de voir nos cultures passer "au travers". A condition bien sûr d'opérer une cueillette régulière sous peine en effet de les attirer et d'encourager leur reproduction massive à même le garde-manger! Il serait intéressant de repérer les variétés de légumes les moins sensibles. Ainsi, pour la laitue et autres scaroles, j'ai donné la préférence aux variétés "rouges" réputées moins attractives.
J'ai abandonné l'espoir d'un truc miraculeux: il faut sans doute apprendre à vivre avec les baveuses en limitant leur nombre et leur capacité de nuisance.
:?
Oncle Fritz

Dim 15 Avr 2007 22:05

Je constate comme toi que les salades rouges résistent mieux... Y compris aux oiseaux. Je n'avais pas fait attention avant que tu le dises.
Mais je pense comme toi que le fléau baveux est vraiment le problème n°1. Difficile de résister aux granulés bleus... :evil:

Je me demande s je ne vais pas prendre deux poules en " préventif "... Elles mangent un peu de verdure aussi, mais bon... Elles sont efficaces contre les baveuses. Elles grattent aussi...

Comme disait le renard au petit Prince, " Rien n'est parfait " !!!

Lun 16 Avr 2007 19:54

J'avais envie de semer sous le voile de forçage une douzaine de graines de potimarron que j'ai récupérées l'automne dernier: les limaces aimant les cucurbitacées, elles feront peut-être moins de mal à mes courgettes et concombres quand je les repiquerai. Et si certains potimarron "survivent", je les repiquerai dans mes haies, on verra bien.
:)
Oncle Fritz

Mer 18 Avr 2007 09:53

Hier, j'ai craqué et acheté un produit anti-limaces, car il y avait écrit dessus qu'il était autorisé en bio, enfin, dans des pièges, quand même, pas directement au sol... Il s'agit de granulés bleus et jaunes de la marque " Relais-Jardin ". Ils mettent qu'ils sont inoffensifs pour les hérissons et vers de terre. ça m'étonne un peu, si c'est dangereux pour l'homme et les animaux domestiques, que ça soit inoffensif pour les hérissons...
Quelqu'un a-t-il un modèle de piège avec couvercle ? Je pensais untiliser des bouteilles d'eau en plastique, mais comment les découper ?

Toutes suggestions bienvenues... 8) car je préfère que Bobine et les hérissons ne soient pas tentés d'aller y mettre leur nez, même si c'est soit-disant inoffensif...

Mer 18 Avr 2007 11:47

ah les limaces une question qui tourmente j'ai vu aussi et testé les flocons d'avoine a disperser comme la cendre.

Sinon un bon truc le herisson lui est un redoutable allié pour les buttes.
Sujet verrouillé