Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fraises

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 28 Mar 2009 10:20

Re: Fraises

Qu'est-ce que tu préconises comme variétés Dr Jazz ... ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 28 Mar 2009 11:26

Bonjour Mmm...mmm , :wink:

Si tu cherche des fraisiers anciens tu es géographiquement priviligié pour cette adresse ( a partir de mi avril)
http://www.lepotagergourmand.be/
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 28 Mar 2009 12:42

merci Bisonblanc :) Je vais éplucher ce lien.

Dr Jazz, oui je seme, parce que c'est moins cher.
Comparativement avec des stolons, mes plants semés
l'année passé sont bien plus beaux. Et en plus, je
sais ce que j'ai dans le jardin. Mes stolons ce sont
des dons de dons de dons... Ceci dit, ça peut aider ;)

Pour info, semailles va peut-être sortir des semences
de fraises 4 saisons ou merveille des vallées, je crois.
Ils font des tests en ce moment sur ces semences. A
suivre pour avril. :D
- Lucky Tiger

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mar 2009 14:42

J'en ai eu de chez Jean-Luc Muselle, des fraisiers anciens... J'espère goûter mes premiers fruits cette année !!! Encore merci à mon pourvoyeur local !!!

Sinon, je maintiens que la Mara est quand même pas mal du tout chez moi... Dans les modernes, j'ai aussi Annabelle qui est assez sympa...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 28 Mar 2009 16:10

Pour les semences ça à l'air simple c'est juste les petits grains qui sont sur la fraise.
Je ne sais pas quoi conseiller comme variétés. J'ai des maras pour ma femme et d'autres qu'on m'as données plus classiques mais je préfere.
Quand j'étais gosse j'habitait en Essonne dans le hurepoix et la spécialité du village c'était la fraise de plein champs. Aucune idée de quelle variétés c'était...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mar 2009 17:47

Il a existé autrefois une fraise des Quatre Saisons Berger, du nom de son inventeur, horticulteur à Verrière-le-Buisson... Mais c'est une fraise type " fraise des bois " ... Il existait aussi une " Belle de Meaux " du même type...

En grosses fraises, il y avait la Meudonnaise... Mais Vilmorin dit en 1882 qu'elle existait " autrefois aux environs de Paris ", alors si c'était déjà autrefois en 1882, ça m'étonnerait que ce soit celle dont tu parles... :?

En fait, il y en a beaucoup... Docteur Morère, Centenaire, Docteur Veillard, Edouard Lefort, Duc de Malakoff, Général Chanzy, la Constante, le Csar, Louis Gauthier, Lucas, Louis Vilmorin, Marguerite, Madame Meslé, Noble, Napoléon III, Pêche de Juin, Princesse Royale, Reine des Hâtives, Richard Gilbert, Souvenir de Bossuet, Vicomtesse Héricart de Thury, Belle des cours, Bell de Paris, Comte de Paris, Docteur Nicaise, Gloire du Mans, la Grosse Sucrée, Lucie, Petit Pierre, La Reine, Premier, Souvenir de Kieff, Sabreur...

Et dans les remontants, Saint-Joseph, Jeanne d'Arc, Saint-Antoine de Padoue, la Productive, Odette...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 28 Mar 2009 19:12

Un lien sur la fraise de banlieue sud:
http://www.saveursparisidf.com/site-gra ... la-fraise/
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Mar 19 Mai 2009 17:45

Bon ça fait trois semaines que je lis ce forum et que je voulais m'y inscrire pour participer aux discussions sur les tomates (je suis débutant en la matière mais déjà mordu :lol: ), mais en partie pas hasard je choisis de faire mon premier post ici...

Pourquoi? Eh bien parce que les fraises, on en a plein le jardin depuis quatre ans, peut-être que nos expériences serviront à d'autres.

A part quelques variétés, on peut dire que la culture de la fraise ce n'est franchement pas compliqué, ce sont des plantes vigoureuses et pas difficiles. Bon, notre jardin est en pente et plein sud, ça aide (surtout en Belgique :wink: ), et on mulche tout (paille, foin, tontes variées, cosses de cacao, BRF, ce qu'on a sous la main sur le moment...) donc elles sont dans un environnement confortable, mais quand même le fraisier c'est le rêve du jardinier amateur! Si on compare aux tomates ou aux framboises, par exemple, hein hem... :siffle-4487:

Nous avons eu ou avons encore les variétés suivantes:
    Ostara :( - comme les fraises à bon marché du commerce, arôme presque absent et très acides, bannies du jardin.
    Elvira :( :( - comme Ostara en encore plus acides, bannies du jardin.
    Rabunda :) :) - Très bonnes, douces et aromatiques
    Golden Alpine :) :) - Très bonnes, douces, délicates
    Senga sengana :) - Bonnes fraises de très grande taille, acidité agréable
    Fraises des bois :?: :? - Très variable, de divinement merveilleux à complètement insipide suivant la météo, les zones du jardin, la végétation voisine et l'âge du capitaine... on n'y fait plus trop attention, trop cahotique. Peut-être qu'il leur faudrait une terre différente..?
    Mara des bois :) :) :D- Excellentes fraises, très aromatiques, les préférées de ma moitié
    Capron framboisé :) :) - plants fragiles, fruits rares et délicats mais délicieux
    Thuriga :D :D :D - Magnifique! Arôme fruité et musqué inhabituel et envoûtant, mes préférées.
    Blanche Ananas :) - assez bonnes, mais goût et arôme peu prononcés
    Elsanta :| - banales, à peine meilleures que les espagnoles du commerce
    Gariguette :) - bonnes fraises sans originalité mais toujours appréciées
    Thulana :) - Bonnes fraises mais ici en tout cas donnent très peu de fruits
    Fraise Abricot (Mount Omei) - première année de culture, pas encore de fruits donc pas de commentaire gustatif. Plant très inhabituel et vigoureux.
    Gento - Les plants n'ont pas tenu, donc on ne peut rien dire...
    Maraline :( :( :roll: - Autant manger du carton: chair trop ferme, saveur et arôme complètement absents. Bannies du jardin. Port des plants étrange, très dressé.
    Vivarosa :( :( :roll: - Pareil que Maraline, en encore plus immangeable. On en garde quand même quelques pieds en pots à titre de décoration, car leurs fleurs roses sont charmantes.
    Mareva :( :( - encore une fraise "industrielle" sans grand intérêt (comme Ostara, Maraline ou Elsanta, ces variétés ont manifestement été développées pour la productivité, pas pour le goût...)

J'en ai peut-être oublié, on a acheté et essayé tellement de plants... :roll:

Voilà, je ne sais pas si ça va raviver le topic, mais je jetterai un oeil :) - s'il y a des questions je suis tout ouïe!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mai 2009 19:14

Coucou !! Ca m'intéresse beaucoup les fraises. j'aimerai en mettre
dans ma serre au pied des tomates (ou plutôt des tomates au pied
des fraises :D ) Tu as essayé ?
- Lucky Tiger

Message Mar 19 Mai 2009 19:48

Coucou Namur :)
Mhm...mhm a écrit:j'aimerai en mettre
dans ma serre au pied des tomates (ou plutôt des tomates au pied
des fraises :D ) Tu as essayé ?

Pas à proprement parler, c'est-à-dire pas volontairement. Mais la cohabitation tomates-fraisiers est à mon avis paificque:

Il y a trois ans, j'ai fait une zone "bordelique" dans le jardin, inspirée de la permaculture de Furukoa. En gros ça a consisté a semer et planter un peu de tout dans un joyeux désordre, et voir ce qui se passerait.

Se sont côtoyés ainsi (car ayant survécu au bordel d'origine...) sans problème et sans taille pendant toute la belle saison, sur un lit de trèfle blanc: des pieds de tomates (Marmande), des pieds de courgettes (Black Beauty), des pieds de tomates cerises (aucune idée de la variété... à l'époque je croyais qu'il n'en existait qu'une :lol ), des poirées (bettes) à cardes rouges, et des fraisiers (Senga Sengana, Mara des bois et Thuriga), et des pavots.

Les pieds de courgettes sont restés un peu rachitiques mais ont porté de nombreux fruits. Les pieds de tomates ne sont pas devenus gigantesques mais ont produit de belles et bonnes tomates. Les poirées se sont bien développées. Les fraisiers ont prospéré (les fruits restés sous le trèfle ont pourri, mais ça c'est une autre histoire).

Je n'ai pas renouvelé l'expérience pour des raisons pratiques (dans ce bordel, difficile de s'y retrouver!) mais apparemment les tomates et les fraises ensemble, c'est no problemo.

Par contre si tu plantes avec des tomates de pousse indéterminée et de grande taille, et/ou que tu ne tailles pas tes gourmands, tes fraisiers risquent de manquer de lumière... alors je sais pas, suivant tes habitudes au niveau des tomates et les variétés que tu fais pousser, ça peut être une bonne idée ou pas.

Si tu t'assures que les fraisiers ont assez de lumière, moi je crois que tu peux y aller sans arrière-pensée. :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mai 2009 20:00

hello merci pour ta réponse :)

Ce que je fais, c'est que je coupe les feuilles sous les fruits.
Une fois que la grappe est épuisée, je coupe. Est-ce que tu as
une idée de la période des semis ? Des l'endroit où l'on peut
acheter des bonnes variétés de semence ? Je préfère semer,
même si on me dira que c'est pas très utile... y a les stolons :D
- Lucky Tiger

Message Mar 19 Mai 2009 20:38

Pour les semis, toute l'année en intérieur. En extérieur je ne conseille pas, les jeunes plants restent minuscules et fragiles pendant assez longtemps. Attention, la levée peut prendre jusqu'à 6-8 semaines, et l'âge "adulte" (= production de fruits) n'est atteint qu'à la deuxième année, faut être patient! :shock: Ce qui explique peut-être pourquoi tout le monde préfère les stolons, qui eux grandissent très vite, pour la multiplication.

On dit partout sur le web qu'il faut repiquer les plants en automne, mais nous on a toujours repiqué un peu n'importe quand et ça n'a jamais posé de problème.

On n'a pas trouvé de source fiable pour des semences de fraises, sauf pour 2 variétés peu intéressantes au jardin (Fraises "Des quatre saisons", et une autre dont je ne me rappelle plus le nom). Donc on a acheté tous nos fraisiers en jardinerie. Évidemment maintenant ils se sont multipliés tous seuls, par stolons ou semis spontanés ... :) Au point qu'on ne sait plus trop qui est qui par endroits... :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 19 Mai 2009 20:42

D'ici quelques mois, ce sera facile de trouver des stolons ... je pourrai t'envoyer ceux de la variété d'ici (belle et bonne ... c'est son nom !)
Les stolons se plantent fin aout et septembre ai-je lu dans mon guide de jardinage, pour les semis, je n'ai rien trouvé mais je crois que tomatote en a semé pas mal ce printemps ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mai 2009 20:45

Oui la plantation est en aout, dixit un producteur de fraises :)
Merci Nonoboom ! :D
- Lucky Tiger

Message Mar 19 Mai 2009 21:03

Comme je disais, nous aussi on a lu et entendu qu'il faut planter dans ces périodes août-septembre, mais on n'y a pas fait attention (on aime expérimenter) et tout s'est bien passé! Donc je crois qu'il s'agit plus d'une habitude que d'un fait basé sur des observations effectives. Évidemment nous n'avons jamais planté en hiver quand même, faut pas pousser mémé dans les orties... ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO