Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2009 de nefastseven

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 21:33

Re: saison 2009 de nefastseven

je vous apporte quelques news,mais ça semble etre des mauvaises.....
j'ai remarqué depuis quelques jours que les feuilles qui se trouvent sur le bas des tiges(cotyledons et vraies feuilles) prennent une couleur bizarre,ça tire un peu vers le jaune et sur le dessous des feuilles concernées ça prend une couleur violacée-marron,dailleurs ce matin j'ai enlevé pratiquement toutes les feuilles "atteintes",95% des pieds ont ça voir meme 100%.
semis du 1er fevrier dans du terreau de semis floradur B fin de chez puteaux SA,puis repiqués en mars dans du terreau de rempotage floradur B,j'ai fait un leger arrosage lundi dernier au purin d'ortie,les plants passent 24/24 dans la petite serre lidl,les temperatures peuvent varier de 3° au plus froid(ces derniers par ex les nuits sont a 3-5) et jusqu'a au moins 40° et lorsque le ciel est vraiment degagé ça peut meme monter a 50° si je laisse fermé(ça m'est deja arrivé en avril).

si vous avez des infos,je suis preneur,si il vous faut d'autres elements je peux aussi vous les communiquer.
merci
en attendant une photo pour illustrer ce que je disais.

Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Mai 2009 22:42

C'est rien, c'est du au froid.... :wink:
On dirait qu'il y a de la mousse sur la surface du terreau ? trop d'arrosage peut-être.
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 22:53

merci M. tomodori
en effet il y a un peu de mousse,il y en a aussi sur les semis de courgettes,melons et oeillets dinde,mais pas sur les semis de laitues.

pour l'arosage,je les mettais dans des soucoupes de jardinieres,mais sur le forum on m'avait deconseillé alors depuis j'arrose par le dessus,pour les autres legumes ou fleurs je fais toujours avec les soucoupes de jardinieres.

pour l'eau j'ai utilisé jusqu'a peu de temps de l'eau du robinet et depuis 2 arosages(soit 2 semaines environ) de l'eau de pluie.

pour en revenir a la mousse,ça le fait avec les 2 types de terreaux,aussi bien celui pour semis(courgette,melon,laitues,fleurs) que pour rempotage(tomates)

en tout cas merci.......si ça ne semble pas trop grave tant mieux,car cette année ça prend meilleure tournure que 2008,j'espere avoir des tomates a manger et a cuisiner et aussi pouvoir vous echanger ou donner des graines,car celles ci sont celles qu'on m'avait gentiment envoyé pour la saison 2008

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 4 Mai 2009 22:58

Tomodori a écrit:C'est rien, c'est du au froid.... :wink:
On dirait qu'il y a de la mousse sur la surface du terreau ? trop d'arrosage peut-être.

Je pense aussi la même chose !
C'est du au froid et à trop d'arrosage aussi !

Cela m'est arrivé l'année dernière, quand nous nous sommes absentés une semaine de la maison et que c'est un de mes fils qui s'est occupé de mes plants de tomates.

Il les a trop arrosé et en plus il étaient placés dans ma mini-serre à l'ombre toute la journée et je les ai donc retrouvé dans l'état où sont les tiens actuellement !

J'ai arrêté l'arrosage évidemment, j'ai placé ma mini-serre de façon à ce qu'elle reçoive le soleil, j'ai du peut être aussi changer le terreau qui était détrempé, mais par contre, je n'avais pas de la mousse !

Tes plants vont s'en remettre comme les miens, mais tu auras eu une grosse frayeur ! :wink: Comme moi, d'ailleurs ! :lol:
Bises
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 23:04

merci de ta reponse
la serre est au soleil(quand il y en a) ainsi des le lever et jusqu'a 18h(en ce moment) c'est soleil qui regne apres il apsse derriere les 3 sapins de 30 metres du voisin donc il n'y a plus de soleil direct.
pour l'arosage je le fais quand le terreau commence a secher,donc c'est en moyenne 1 fois par semaine,pour preuve lundi dernier arosage au purin d'ortie et depuis rien, ce soir en rentrant j'ai taté (comme je le fais 2 fois par jour au depart et au retour du boulot)et c'est encore bien humide donc pas d'arosage prevu pour le moment.

en tout cas me voila un peu plus soulagé

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 4 Mai 2009 23:20

nefastseven a écrit:merci de ta reponse
la serre est au soleil(quand il y en a) ainsi des le lever et jusqu'a 18h(en ce moment) c'est soleil qui regne apres il apsse derriere les 3 sapins de 30 metres du voisin donc il n'y a plus de soleil direct.
pour l'arosage je le fais quand le terreau commence a secher,donc c'est en moyenne 1 fois par semaine,pour preuve lundi dernier arosage au purin d'ortie et depuis rien, ce soir en rentrant j'ai taté (comme je le fais 2 fois par jour au depart et au retour du boulot)et c'est encore bien humide donc pas d'arosage prevu pour le moment.

en tout cas me voila un peu plus soulagé

J'espère ne pas mettre trompé ! :roll: Mais il est vrai que mes plants étaient d'un vert très pâle avec des tiges violacées, idem sous les feuilles et j'ai bien cru les perdre ! :(

Elles ont mis du temps pour reprendre un joli vert, mais elles n'ont pas été chétives pour autant ! :)

Les miennes à l'ombre et les pieds dans l'eau, se sont vraiment "caillées" :lol: pendant ces 8 jours ! :lol:

Bon courage.
Bises
Néeida

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Mai 2009 06:51

Pas d'inquiétude Nefasteven, elles s'en remettront...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Mai 2009 19:08

cet apres midi etant de repos et le soleil ayant decidé de sortir de son lit,bein j'ai mis mes tomates dehors,exposé au soleil,et ils se sont bien portés,les feuilles du haut se sont un peu recroquevillé sur elles meme,mais ça va.......

ce soir retour dans la serre,je pense que la nuit sera fraiche vu que le ciel est degagé.

Message Mer 6 Mai 2009 19:43

Je confirme l'excès d'eau pour des tiges violacées.
Bon courage

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 23:09

les plants sont dehors le jour depuis presqu'une semaine,et etaient rentrés le soir
et dpuis 3 jours elles dorment dehors
donc les plants restent 24/24 dehors
je devais planter ce jeudi et/ou vendredi,mais avec les orages a repetition je vais attendre que ça se calme.
a Bordeaux ils n'ont plus de vigne,donc en Normandie j'ai pas envie de faire pareil avec les tomates

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 13 Mai 2009 23:12

Tu as raison, le temps est vraiment bizarre en ce moment... :roll: :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 14:01

les premieres fleurs font leur apparition sur Erotica,je ferai des photos quand on les verra davantage car c'est assez confus avec le feuillage et n'ayant pas d'apareil photo performant ça ne rend rien en image pour le moment.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 21:15

ayé mes 27 plants de tomates ont enfin pu retrouver la terre tant promise.

commencé a 20h30,j'ai fini a 21h40.

demain matin je mettrai les oeillets dinde et le persil entre les plants.

les espacements sont les suivants

o --->50 cm o ---->80cm o----->50cm o ----->80cm

et dans les rangs c'est 50cm

chaque rang est legerment decallé en quinconce par rapport a l'autre

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 18 Mai 2009 21:22

Hé bien c'est parfait. Dis-dons, t'es plutôt rapide: 1h10 pour 35 plants. Moi j'ai bien mis trois fois plus!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 21:50

c'est 27 plants pas 35.......bon ça n'aurait pas changé beaucoup.
la terre avait été travaillé la semaine derniere car je devais planté un peu plus tot,du coup c'etait un regal a ouvrir pour mettre les plants.

sinon j'ai tiré les cordeaux,plantés les tuteurs (qu'il faudra que je rentre un peu plus a la massette.....car a 20h30 les voisins n'aiment pas le bruit du marteau),puis apres j'avais juste a enlever un peu de terre pour mettre les plants a l'interieur,puis recouvrir en tassant un peu.

j'ai fini pas un arosage au purin d'ortie

photos demain quand il fera un peu plus jour.

a titre d'infos le carré tomates fait 3.50x3.10 (en metres)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO