La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Sam 25 Avr 2009 22:32
Tout à l'heure j'ai découvert dans un pot utilisé l'an dernier une petite "forêt" de plants de tomates au stade zéro vraie feuille, hauteur ~ 3 cm. Probablement une tomate cerise qui a été laissée à l'abandon...
Je me dis que ça annonce naturellement que le climat est favorable aux tomates...
Bon, à part ça, pas grand chose de neuf.
J'attends que 2 gourmands géants (~10cm) de tomate orange bourgoin daignent faire des racines. Le plant de base fait 4 gourmands rikiki pour l'instant, dont 2 au niveau des cotylédons, c'est plutôt surprenant de voir des cotylédons en pleine forme... (normal puisque ce plant n'a jamais soif...)
J'attends que les basilics en aérogarden grandissent assez pour fournir des tiges à bouturer.
J'ai viré le fraisier de l'aérogarden (c'était un semis ! et comme il me semble que les fraisiers ne font pas de fruits avant d'avoir gelé au moins une fois, c'est pas trop intéressant en fait d'occuper une place en aerogarden).
Il a plu aujourd'hui, pas beaucoup. J'ai protégé un peu les plants de tomates : cloche horticole pour les plus petits, housse tomatex pour les grands. Les moyens n'ont pas été protégés de la pluie, je ne vois pas trop une manière de les protéger efficacement avec les moyens du bord pour l'instant.
Je crois que je vais semer des piments demain...
Je m'empêche de semer des tomates, pour deux raisons : de toutes façons je n'ai pas vraiment la place + il faut quand même 4 mois minimum pour un 1er fruit, ce qui ferait que le 1er fruit arriverait en août. D'autre part, j'ai des tomates poire jaune et des tomates tumbling tom yellow qui n'ont plus qu'à mûrir pour se faire cueillir et se faire dévorer ! Mais en véranda ouverte (j'ai peur que ça crame ou que ça "cuise à la vapeur" sinon), avec les températures qu'il y a, pour mûrir, il faut énormément de temps ! >_<
J'aurais dû choisir Gold Nugget comme 1er semis en Janvier, je me rappelle que l'an dernier cette variété mettait vraiment très très peu de temps à passer du vert au jaune.
Mer 29 Avr 2009 15:32
Bon bah en grosso modo une semaine, les racines de tomate orange bourgoin mis en bouturage dans de l'eau sont sorties.
Je vais attendre qu'elles grandissent un peu avant de les planter...
J'ai des tomates marmande en formation (au sens "la pollinisation a réussi, les fruits ont démarré leur formation")
Jeu 30 Avr 2009 18:31
Les tomates marmandes en formation sont prometteuses, elles ont légèrement grossi, mais surtout elles sont plusieurs et le plant a l'air de bien se porter.
Je crois qu'il ne fait pas assez chaud pour que mes tomates tumbling tom yellow virent au jaune (celles qui ne grossissent plus restent vertes, et ça fait déjà un bon moment).
J'ai mis une tige de pomme de terre à bouturer : si elle fait des racines, je tenterai de greffer une tige de tomate dessus. (je n'ai au total qu'un seul plant de pomme de terre, puisque je n'ai fait germer qu'une seule pomme de terre - "non certifiée" d'ailleurs, juste AB achetée chez carrefour).
Les fraisiers en véranda était une mauvaise idée, tous sont dehors maintenant, et ceux qui étaient dehors depuis le début font tous des fleurs et certains ont commencé à former des fruits.
J'ai quand même un certain nombre de plants de tomate plutôt sains, finalement, après la vague de maladie qui a frappé.
Certains plants de tomates sont sans feuilles, mais il semble que des "gourmands" essaient de sortir : s'ils y arrivent, je leur laisserai leur chance de sauver leur plant.
En plants de piments, j'ai MERAH, FIPS et Boule de Turquie maintenant. Les autres sont +/- morts (certains sont juste sans feuille, avec une chance de survie maigre mais probablement existante).
J'ai un plant d'aubergine qui est mort au soleil (Bonica F1), je l'ai remplacé par un plant de Barbentaine AB sous cloche blanche (pour éviter de cramer le plant).
Maintenant, à chaque fois que je sors dehors un plant qui n'a jamais été exposé au soleil, je le protège avec une cloche blanche pour éviter qu'il brûle, et ça a l'air de suffire.
Les rosiers du jardin ont subi des invasions de pucerons surtout sur les boutons de fleurs. J'ai fait un gros nettoyage un matin, à la main (c'était beurk).
J'ai ressemé des coquerets du Pérou, et quelques salades, dans des pastilles de tourbe (10 pastilles au total donc pas grand chose hein).
Quelqu'un a une astuce (assez simple) pour faire tenir des grands tuteurs (1m80) dans des pots afin qu'ils tiennent un peu mieux ? (une solution partielle pourrait être de les couper plus court peut-être)
Jeu 30 Avr 2009 18:36
Aaaaaaaaaaaah ! Gold Nugget a une croissance déterminée ! (
https://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Gold%20Nuggets) zuuuuuuuuuuuut...
L'an dernier, ça n'avait pas "follement poussé" sans tailler, et cette année j'ai fait l'erreur de le tailler...
En fait il faudrait que je mette un plant de tomate dans mon bureau au travail, il y fait toujours chaud (même l'hiver sans chauffage — les 2 ordis chauffent assez pour maintenir la pièce au chaud toute l'année)... Chais pas ce que ça donnerait, un plant de tomate dans un bureau non aéré... Si ça se trouve, ça pourrait le faire...
Dim 3 Mai 2009 14:55
première fleur de tomate ouverte le 15 février...
15/03 : le fruit fait environ 1 mm (ça prend son temps)
25/03 : le fruit a la taille d'une (graine de) cacahouète (croissance confirmée)
03/05 : elle est encore verte mais vire un peu au jaune orange ! Enfin !
(edit : il s'agit d'une tumbling tom yellow)
Dernière édition par
ocaml le Dim 3 Mai 2009 15:51, édité 1 fois.
Dim 3 Mai 2009 15:30
Pur tes tuteurs, tu pourrais les mettre deux par deux ou trois par trois et les lier au sommet, ça tiendrait mieux.
Dim 3 Mai 2009 15:51
je me disais bien que j'allais manquer de tuteurs alors que j'avais prévu large...
Dim 3 Mai 2009 16:03
ocaml a écrit:Bon bah en grosso modo une semaine, les racines de tomate orange bourgoin mis en bouturage dans de l'eau sont sorties.
Les 2 boutures ont été mises en pot, dans la véranda, depuis 2 jours.
Elles ont l'air de bien se porter.
Dim 3 Mai 2009 18:25
photo de tomate "tumbling tom yellow" qui quitte le vert...
photo de tomate "marmande" en croissance :
Dim 3 Mai 2009 18:32
C'est bizarre, je voyais ça moins raide, la Tumbling Tom... J'en ai semé des rouges, mais elles sont encore minuscules...
Dim 3 Mai 2009 19:27
La tomate tumbling tom va bien pour les suspensions. Voici une photo d'un plant (presque) normal :
"Presque" normal car en fait je l'ai laissé pousser dans ma mini serre... Et qu'il l'a un peu envahit n'importe comment. N'empêche il a des dizaines de tomates, la plupart attendent de grossir, quelques unes de jaunir.
Sur la photo précédente, le plant a été très fortement taillé vers mi-avril car j'avais eu ces problèmes de feuilles malades ou brûlées.
J'ai un tumbling tom red issu d'une tomate de l'an dernier (aucune garantie sur la pureté variétale du coup car les bourdons s'en occupaient — celles de 2008 venaient de Vilmorin) mais qui grandit très lentement, comme son papa d'ailleurs (issu d'une graine spécialement petite et qui avait mis *énormément* de temps à germer et à pousser). Il avait un oncle qui était normal mais que j'avais beaucoup trop enterré : la tige principale n'a jamais été très grande au dessus de l'énorme pot : grandir en hauteur n'était pas une option pour lui. Tout ça pour dire que j'aurais dû récolter des graines de l'oncle mais je ne l'ai pas fait... ou que je n'aurais jamais dû mettre un tumbling tom dans le seul énorme pot que j'avais...
Hmmm, ça me rappelle que j'ai fait un peu n'importe quoi l'an dernier. Cette année je fais encore un p'tit peu n'importe quoi mais d'une toute autre façon !
Dernière édition par
ocaml le Dim 3 Mai 2009 20:29, édité 1 fois.
Lun 4 Mai 2009 22:18
ocaml a écrit:photo de tomate "tumbling tom yellow" qui quitte le vert...

Aujourd'hui elle était presque prête à être cueillie
Mais je crois que je vais tenter de résister à la tentation et la laisser bien mûrir et attendre la 2nde tomate... Est-ce stupide comme idée ?
Mar 5 Mai 2009 07:01
Attend pas qu'elle soit blette, non plus !!!
Mar 5 Mai 2009 08:30
Non c'est loin d'être stupide.
En laissant ta tomate mûre sur le pied, elle va faire mûrir les autres.
Il ne faut pas cueillir une tomate mûre tout de suite mais attendre qu'une deuxième mûrisse à son tour. En tout cas c'est ce que m'a conseillé mon voisin italien qui viens de planter 400 pieds chez son père et ça a l'air de marcher.
Mar 5 Mai 2009 12:06
Fennec a écrit:Non c'est loin d'être stupide.

J'ai pas dit ça !!!
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de mûrissement fraternel, mais on en apprend tous les jours !!!