Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Mer 15 Avr 2009 17:16
que pensez vous du paillage avec des fougeres
et semer des capucines parmis les plants ?

débutant
http://img516.imageshack.us/my.php?image=094s.jpg
Dernière édition par
Alain64 le Mer 15 Avr 2009 18:40, édité 3 fois.
Mer 15 Avr 2009 17:39
Très bien, le paillage de fougères...
Pour les capucines, je sais pas trop... ça envahi pas mal et ça empêche ce qu'il y a en-dessous de pousser... Remarque, si c'est l'effet recherché ... Mais tu seras obligé de marcher dessus pour atteindre tes tomates...
Mer 15 Avr 2009 18:31
Très bien, les fougères, mais coriaces: les tiges peuvent gêner durablement les semis. Je les mets dans mes allées entre les buttes, je les piétine tout l'hiver (ce qui casse les tiges et amorce leur décomposition). En été, je mets les fougères piétinées au pied de plantes telles les tomates ou potirons. En automne, je bascule sur les buttes ce qui reste des fougères: elles finiront de se décomposer dans l'hiver. Et le cycle reprend dans les allées...
J'ai des capucines sur mes buttes, mais je limite soigneusement leur développement. Ce printemps, je sèmerai des capucines au pied des fruitiers intéressant pour le soufre qu'elles contiennent, comme l'ail).
Oncle Fritz
Mer 15 Avr 2009 18:43
j'ai pensé aux capucines car l'été dernier j'étais gavé d'aleurodes
Mer 15 Avr 2009 23:21
Je pense que l'idéal serait de pouvoir broyer les fougères...
L'Oncle, tu parlais, je pense de paillage " en synergie " ??? mais si c'est juste en paillage " normal ", je crois que ça peut se faire...
Pailler des plants et semer dans un paillage, c'est fort différent, non ?
Jeu 16 Avr 2009 12:08
Alors, ça éloigne les limaces le paillage à la fougère ???
Jeu 16 Avr 2009 13:19
nonoboom a écrit:Alors, ça éloigne les limaces le paillage à la fougère ???
Le problème est de cerner précisément les liens entre causes et effets. Je remarque une pression décroissante des limaces, même si les escargots (les gros!) demeurent bien présents mais plus facile à réguler (la cueillette est plus facile!

). Maintenant, est-ce l'oeuvre des fougères, ou l'installation de prédateurs-régulateurs, ou encore l'usage du phosphate ferrique, seul produit chimique ayant droit de cité dans mon potager? Au sujet de ce dernier, je m'interroge toujours sur son impact sur la population de vers de terre... Sur un autre forum, j'ai lu les propos d'une personne qui atteste avoir vu des vers de terre s'attaquer à des granulés de phosphate ferrique, mais je reste dubitatif quant à la validité de ce témoignage.
Il aurait fallu avoir le courage et la cohérence d'écarter dès le début tout usage de produit chimique, même toléré en bio. Tant pis...
Oncle Fritz
Jeu 16 Avr 2009 13:22
Mais c'est pas trop tard pour arrêter, non ???
Jeu 16 Avr 2009 13:54
J'avoue que j'en utilise aussi, mais ici, il y a tant de limaces que je ne sais pas ce que je mangerai sans ...
Et les pièges à bière, ça me dégoute ... pour le reste, je tente cette année la planche à patates, je ne les ai même pas encore sorti, je tente de faire sans ou en tout cas, de finir le stock sans en racheter ...
Jeu 16 Avr 2009 16:21
Mes vers de terre ont l'air de bien se porter malgré mon usage (parcimonieux) de phosphate ferrique.
Je ne suis pas un ayatolla du bio, car meme un piege a biere demande de la biere bio aussi (sinon ca n'a aucun sens!), et je prefere la boire...
Jeu 16 Avr 2009 16:41
mac a écrit: et je prefere la boire...
Je me trouve devant le même problème que toi: j'aurais honte d'acheter de la Valstar pour cela - et puis même les baveuses ne méritent pas cet affront - et je répugne à partager une bière de qualité avec elles!
Un bonheur de jardinier: de retour du boulot (à vélo), faire le tour du potager, une bière bien fraîche à la main pour prendre des nouvelles de mes pensionnaires végétaux. Des légumes indirectement nourris au houblon, c'est bio, ça?
Oncle Fritz
Jeu 16 Avr 2009 18:25
super j'ai trouvé de la prele et de la consoude a 2 pas de chez moi
Ven 17 Avr 2009 13:51
ça existe encore, la Valstar ???
J'ai l'impression qu'il y a moins de limaces cette année... Mais bon, c'est peut-être une vue de l'esprit !!!
Normalement, les fougères devraient bien repousser dans le bois, maintenant qu'on a enlevé les ronces... Ce sera l'occasion de faire une récolte spécial paillage...
Tu les broies vertes ou sèches, l'Oncle ???
Ven 17 Avr 2009 14:09
Ici, temps sec oblige, vraiment moins de limaces ... et quelques surprenants escargots encore jamais vus !!
Dim 13 Déc 2009 23:05
Bonsoir,
Certains de mes voisins pratiquent un paillage à l'ortie.
D'après ce qu'ils en disent, cela aurait pour effet (en plus d'un paillage classique) d'apporter des nutriments pour nos plantes adorées.
Et niveau limaces, faut voir.... Déjà il semble qu'elles ne s'attaquent pas aux orties sur pied. C'est un bon début...