La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Sam 11 Avr 2009 20:19
Ca y est, j'ai craqué, je me suis fabriqué une mini serre.
Avec 3 fers à béton, deux tubes plastique type IRL et un film polyane.
Cela m'a couté 10€ environ et pris 2 heures.
Voici le résultat:
Bon elle est pas chauffée mais je pense qu'elle me sera bien utile.
Les bords sont agrafés sur des tasseaux de bois. Un de ces tasseaux permet une ouverture facile.
Va falloir maintenant me méfier de ne pas faire griller mes plants...
Dernière édition par
Fennec le Lun 5 Avr 2010 19:43, édité 1 fois.
Lun 13 Avr 2009 09:29
ça semble etre pas mal, en tout cas ça te servira maintes fois!
Même constat pour moi chez les amis et famille, certains à qui j'avais promis des plants en ont acheté des "tout fleuris" chez G... ou J... ou D...
Ils sont tout fiers et me disent: "les nôtres sont déjà en fleurs!"
Hors de question que je supprime des plants chez moi par manque de place, je les donnerai à d'autres.
En tout cas fennec tu as de beaux plants!
Lun 13 Avr 2009 13:01
Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses...
A bonne exposition, tes plants vont être boostés. Un truc que je ne peux pas faire faute de place : c'est placer des briques réfractaires à l'intérieur et qui restituent la chaleur la nuit.
Lun 13 Avr 2009 19:08
Merci pour vos encouragements,
certains de mes plants ont souffert à la fois du rempotage et surtout de les avoir laisser plusieurs jours dehors en plein soleil et au vent.
Certains plants ont des feuilles légèrement flétries.
Rien de catastrophique mais un stress inutile que j'aurais pu éviter si je n'avais pas été trop confiant.
En même temps si on savait tout on n'aurait rien à faire sur ce forum...
Lun 13 Avr 2009 20:22
fyso a écrit:Même constat pour moi chez les amis et famille, certains à qui j'avais promis des plants en ont acheté des "tout fleuris" chez G... ou J... ou D...
Ils sont tout fiers et me disent: "les nôtres sont déjà en fleurs!"
Hier, un copain qui bosse dans une jardinerie m'a dit que les gens venaient furibard pour se plaindre que les plants de tomate fleuris achetés la semaine dernière, étaient tous flétris et cramés... Ben oui, ma brave dame, quand on plante des plants juste issus d'une serre chauffées en Bretagne et en plein-air au mois d'avril, on n'a pas le droit de se plaindre...

Ils vont pas tarder à regretter tes petits plants pas encore en fleurs, mais bien chouchoutés !!!
Sinon, très bien et très utile ce petit châssis " économique " !!!
Lun 13 Avr 2009 22:08
Pourtant en Bretagne, le climat est plutôt favorable, non?
En ce qui concerne le châssis, je me posais la question de l'aération. Pensez-vous qu'il faille créer des ouvertures pour ventiler en permanence ou une simple ouverture en grand de la serre deux fois par jour est-elle suffisante?
Lun 13 Avr 2009 22:30
Fennec a écrit:Pourtant en Bretagne, le climat est plutôt favorable, non?
Oui, en hiver...
Hier, c'est monté à 50° dans la petite serre ( le thermomètre indique pas plus... ), mais la nuit précédente, c'était descendu à -2° !!!
Pour ton châssis, si tu a un côté ouvrant, tu peux le laisser ouvert dans la journée et le refermer le soir... De toute façon, en été, il fera vraiment trop chaud dedans à moins que tu mettes des trucs très exotiques...
Lun 13 Avr 2009 23:40
-2°C !
On nous avait dit à l'école que le climat océanique était doux.
J'ai même vu des citonniers dans le golf du Morbihan (à l'île aux Moines exactement). Tu dois habiter plutôt du côté des monts d'Arrée.
En ce qui concerne la petite serre, il s'agit d'une structure provisoire qui va disparaître autour du 15 mai.
Je n'ai pas assez d'espace pour la garder en place. Je la remonterai peut-être en automne (après le saison des tomates) pour faire pousser je ne sais pas encore quoi... de la mâche peut-être.
Mar 14 Avr 2009 20:12
Aujourd'hui c'était l'été chez nous.
La température dans la mini serre dépasse les 40°C.
Entre 12h00 et 16h00, ouverture en grand:
Pour ceux que cela intéresse: un petit détail de la construction:
Et voici mes bébés:
La variété la plus avancée:
Large Pink Bulgarian
Je n'ai pas encore gouté ses fruits mais je l'adore déjà:
Stupice
Toute en rondeur:
Gardener's Delight
Petite et trapue avec des feuilles gaufrées:
Grushovka
White Beauty
Orange Bourgoin
Noire de Crimée
Brandywine Cherry
avec ses feuilles un peu flétries, sans que je sache si:
1) c'est normal
2) coup de soleil
3) trop de vent
4) terreau KB
Mar 14 Avr 2009 20:25
J'ai aussi une tendresse particulière pour les bébés à feuilles de pommes de terre...
Mar 14 Avr 2009 20:39
Fennec a écrit:Petite et trapue avec des feuilles gaufrées:
Grushovka

on dit feuillage rugosa
jolis petits plants.
bonne continuation
Mar 14 Avr 2009 20:52
Merci Aflo,
me coucherai moins bête ce soir.
Mer 15 Avr 2009 07:10
très jolis tes petits bébés!
continue à bien les chouchouter, ils te le rendront bien
Mer 15 Avr 2009 07:17
Tes plants sont bien partis ; avec la chaleur, ils devraient passer à la vitesse supérieure.
Sur les photos, on ne voit pas de traces de flétrissure (je pencherais pour un coup de chaud

).
Si c'était un excès d'eau dû à un mauvais drainage, les feuilles auraient jauni et les plants auraient dépéri, ce qui est loin d'être le cas à première vue.
Quant au terreau, je ne prends pas du KB (je ne connais pas ...) mais du Fertiligène : jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de déboires avec.
Bonne continuation.
Mer 15 Avr 2009 07:42
moi no plus, je ne vois pas de flétrissure à proprement parler, juste le bord des feuilles qui prennent une forme arrondie...
Rien de grave