Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les p'tites patates de Ginko...

Dim 29 Mar 2009 18:44

Voici les patates qui vont pousser dans mon jardin pour aider à perpétuer la collection d'un vieux monsieur. Je ne les ai pas choisies mais accueillies avec joie et émotion.

Je vous les présente...

Abondance de Metz
Bleue Alaska
Cardinal
Franco Russe
Jaune de Bourges
Majestic
Primel
Quarantaine
Reine des Sables
Saint Yves
Urgenta

Si tu lis te post, Craonne, dis-moi quelque chose sur elles...(merci à toi) :wink:

Ginko

Re: Les p'tites patates de Ginko...

Ven 3 Avr 2009 07:25

Ce week end préparation des emplacements de tours à patates un peu particulières...je vous ferai partager l'installation !

Dim 5 Avr 2009 14:08

Eh ben figure-toi qu'il y en a pas mal que je connais pas !!!

Et dont je vais suivre passionnément le développement, qui sera bon, j'espère !!!

Comme ça, tu pourras m'en envoyer à l'automne !!! :ret :dent :uieyrh :pancarte-genial: :iloveyou :dejadehors:

Bon, j'en fais un peu trop, là !!!

Urgenta ne m'a pas laissé un souvenir ému, pas plus que Cardinal, qui est bien jolie quand même... Quarantaine, il y en a plusieurs... Je ne sais pas laquelle est la tienne... Abondance de Metz, c'était la patate à cochons, ici !!! Très productive et gros tubercules, en tout cas... Et moi, je la trouve pas mauvaise du tout en purée...

Pour les autres, mystère et boule de gomme !!!

Majestic et Franco-Russe, je les fais cette année pour la première fois. Je crois que j'ai un tubercule de chaque !!! :lol:

Mar 7 Avr 2009 16:18

J'espère aussi qu'elle vont bien se développer, Craonne et :wink: pour ta réponse !!

Craonne a écrit:Comme ça, tu pourras m'en envoyer à l'automne !!! :ret :dent :uieyrh :pancarte-genial: :iloveyou :dejadehors:

Bon, j'en fais un peu trop, là !!!
:lol:

ça déborde d'amour tout ça !!

Pas de problème pour un envoi automnal ...je te présenterai la suite de la collection de ce p'tit homme. On va tenter de conserver cette collection (150 variétés) et de la faire partager à d'autres personnes, dans d'autres terroirs pour que ces variétés s'enrichissent dans le fil droit de la variabilité que veut exprimer la nature...

Mar 7 Avr 2009 17:03

Sinon, Reine des sables, ça me disait bien quelque chose... En fait c'est un autre nom de " Fleur de pêcher ", qui a beaucoup d'autres noms d'ailleurs !!!

Alaska, il en existe une moderne de ce nom, création Bretagne-Plants, mais elle n'est pas bleue..

Primel, c'est une bretonne, création Fédération des syndicats bretons, aussi assez récente ( années 80, il me semble )

Urgenta, hollandaise des années 50.

Quarantaine : ça pourrait être de la même famille qu'Institut de Beauvais... à voir, je cherche encore là-dessus... En tout cas, la Quarantina italienne est issue d'Institut de Beauvais, ça c'est quasi certain...

Dim 12 Avr 2009 06:36

j'en connaîs aucune mais bonne continuation !! :D

Mar 26 Mai 2009 18:40

... et me revoilà pour la suite de mes aventures patatières !

Fin avril, mise en place des premières tours-ruches-patates..

Un mélange de compost maison et de BRF (50/50) sur une couche de 10 cm de BRF
ImageImageImage

Puis le 3 mai dépose de 3 PDT de la série par caisse, recouvertes du mélange compost/BRF.

Il y a une soixantaine de tours-ruches disposées en ilots ou isolées, ça donnait ceci :
Image
ou ceci :
Image

Mar 26 Mai 2009 18:59

Et alors... :tomate2 :bon Tu nous fais languir... :vache

Mar 26 Mai 2009 19:11

....le 24 mai les PDT en tours-ruche avaient cette allure, chaque variété allant selon son propre rythme de développement :

ImageImageImageImageImageImageImage

Chaque corps de ruches a une hauteur de 30 cm, au fur et à mesure (si je suis présent...) je recouvre de compost puis de BRF. Là il est urgent de poser un second corps et d'élever la tour-ruche...

Tout près des patates on guette d'autres floraisons...
ImageImageImageImageImageImageImage

....à suivre
Dernière édition par Ginko le Mer 22 Sep 2010 13:49, édité 1 fois.

Mar 26 Mai 2009 19:20

Félicitation pour l'investissement , un beau défit qui méritte d'être suivis :wink:

je suivrais ton post avec intêret :wink:

Mar 26 Mai 2009 19:21

Coucou chère Craonne, on dirait que j'ai été très ...pris...

Voici pour toi en "primeur'' les premières fleurs des PDT semées au jardin sur compost/terre/BRF, la plantation eu lieu en avril :

ImageImage

Je trouve ces fleurs aussi sensuelles que les roses !!! Elles sont belles...

Mar 26 Mai 2009 19:32

et voici mon p'tit broyeur complice et ce qu'il arrive à faire !!!

ImageImage

et....une p'tite touche de couleur...dans le matin humide de rosée

ImageImage

Chhuuutt!! je reviens....

Mar 26 Mai 2009 22:25

Les fleurs de pommes de terre sont magnifiques... On en trouvait chez les bouquetières au 19e sicle et elles se sont vendues chez les fleuristes en temps de pénurie...

J'espère que tu en auras des bicolores dans ta collection, c'est à tomber par terre...

Bravo pour tes " ruches ", c'est vraiment une très belle idée... :pancarte-genial:

Lun 1 Juin 2009 14:56

Je suis très surpris de la vitesse de développement des PDT en tour, comparativement à celles conduite de façon plus "traditionnelle".

Les tours-ruche mises en place ont l'avantage de maintenir une T° et une humidité qui semble convenir aux PDT.

Le bois des ruches maintient la chaleur durant la nuit sans trop de déperdition et la journée préserve de la montée en T° (le thermomètre en dehors des tours-ruches orientées ouest affiche depuis plusieurs jours 35 à 37°et environ 30° au cœur des tours-ruche;

Et l'humidité reste constate grâce à l'action du BRF.

Les plantes sont hyper saines, sans aucun signe dépressif ou de fragilité quelconque ... que ça continue.

Voilà, une couche de compost, pose du second corps de ruche et reBRF:

ImageImageImage

Je conduis également 3 autres essais PDT, avec les mêmes variétés ce qui va permettre de faire des comparaisons en termes de résistance, de développement et de production.

Je vous en dis davantage avec des photos bientôt....

Lun 1 Juin 2009 17:48

Belle expérience, je suis de près ... :wink:
Sujet verrouillé