Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
-
- Les principales maladies des tomates
par Tomodori » Ven 27 Juin 2008 15:24
- 1 Réponses
- 33684 Vus
- Dernier message par darkbrain
Dim 2 Aoû 2009 12:48
Premier message
Dernier message
Bonjour, J’ai essayé plusieurs traitement biologique mais rien n'y fait, pourriez vous me dire de quelles maladies s'agit il s'il vous plait. J'ai un terrain acide et argileux, et d'autres symptômes sont apparus. Jaunissement des feuilles et nervures sur certains plants les nervures deviennent pourpres. J'ai pensé à un manque de calcium et de phosphore. Pour le calcium et les maladies j'ai mélangé 1 litre de lait entier à 4 litres d'eau et beaucoup de cendres de bois. Pour le manque de phosphore j'ai arrosé a l'extrait de consoude. J'ai également pulvérisé à la prêle et savon noir, puis 2 jours après bicarbonate et savon noir. Résultat, accélération en quelques jours du jaunissement et des maladies ici illustrées. Merci pour vos réponses et bravo pour ce site. Julien.
-
- Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio
par Linette » Sam 8 Nov 2014 18:07
- 21 Réponses
- 29898 Vus
- Dernier message par sweet amanite
Mar 25 Aoû 2015 15:04
Premier message
Dernier message
rrhhhhhhhhaaaaaaaaaaa je pensais que ça apparaitrait dans la recherche! merci je comprend mieux. et donc je pense qu'en début de saison c'est bien de l'altenariose qui était apparu sur mes plants et non pas mimil. les taches sur le tronc, les feuilles jaunes... d'ailleurs c'est peut être bien mon terreau qui m'a apporté cette merde, souvenez-vous quand mes plants jaunissaient dans leurs petits pots.. ça c'est complètement stoppé avcec la sécheresse, et les plants ont eu l'air de cicatriser... maintenant avec le renouveau d'humidité, c'est revenu. je ne comprend pas dans wiki bicarbonate de potassium c'est comme le bicarbonate de sodium?
-
- Cladosporiose
par Yves Bretagne » Jeu 21 Aoû 2014 18:02
- 21 Réponses
- 39634 Vus
- Dernier message par Tyto Alba
Dim 25 Nov 2018 23:56
Premier message
Dernier message
pour le bicarbonate , je le prend au comptoir des plantes médicinales :: dans les 30 euros les 25 kg.... pour le reste j'en sais pas plus!!
-
- Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?
par Frank » Lun 12 Nov 2018 23:32
- 5 Réponses
- 5861 Vus
- Dernier message par zebra
Mer 14 Nov 2018 09:39
Premier message
Dernier message
... je suis surpris de la taille de ton pot Zebra par rapport à la taille de ton pied ! Moi aussi ! :D :D :D
-
- Grosse attaque mildiou
par GegeduPuy » Sam 10 Nov 2018 16:23
- 4 Réponses
- 6172 Vus
- Dernier message par GegeduPuy
Dim 11 Nov 2018 23:48
Premier message
Dernier message
Ben à ce qu'on me conseillera, mais si je fais mon potager c'est pas pour manger les mêmes m....des que dans les grands magasins. D'ailleurs je suis preneur de toutes suggestions.
-
- Cicatrices sur les tomates
par Lucky51 » Mar 25 Sep 2018 17:21
- 3 Réponses
- 11630 Vus
- Dernier message par Lucky51
Mer 26 Sep 2018 11:43
Premier message
Dernier message
Bonjour, Tout d'abord, merci de vos réponses. Je pense que Vince a fait le bon diagnostic et que ce sont effectivement des fentes de croissance (mes tomates en avatar sont la copie conforme de la figure 4 mais en rouge). Comme en Dordogne et beaucoup de régions cette année, on n'a pas eu une goutte d'eau en Juillet et Août et très très peu (quelques ondées) en septembre, j'ai arrosé tous les 2 jours et je pense que l'apport en eau a été (beaucoup ?) trop important. L'année prochaine, je ne reproduirai pas cette erreur surtout ayant vu dernièrement un mordu-expert-professionnel proposé l'absence totale d'arrosage ce qui me fait un peu peur aussi. Note : J'ai vu la confusion avec ma présentation qui est maintenant un chapitre clos (enfin je l'espère) et ouvert ce thème que je vais clore car j'ai la réponse avec les fentes de croissance !
-
- Mes tomates sont-elles malades?
par galette » Mar 28 Aoû 2018 13:05
- 10 Réponses
- 11968 Vus
- Dernier message par galette
Mer 29 Aoû 2018 09:43
Premier message
Dernier message
ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses
-
- Tomate volage ou erreur humaine ?
par kovalski » Ven 27 Juil 2018 20:13
- 7 Réponses
- 6090 Vus
- Dernier message par kovalski
Lun 13 Aoû 2018 17:51
Premier message
Dernier message
Merci pour ces réponses.
-
- Diagnostic : Tomate molle et...
par Victor46 » Mar 31 Juil 2018 15:36
- 14 Réponses
- 15446 Vus
- Dernier message par Victor46
Dim 12 Aoû 2018 14:19
Premier message
Dernier message
Pour donner une suite et une fin à ce post, c'était visiblement bel et bien la chaleur, cela à durer sur la période caniculaire puis ça c'est estompé. J'ai pu entendre d'autres recits similaire dans mon coin pour des cultures sous-serre. Pour les feuilles oui j’entends bien la critique, c'est la 2ème année, j'ai fais ce "test" cette année, pour voir la différence! :wink: Merci pour vos réponses en tout cas!
-
- Coup de chaleur
par Hamada » Mer 8 Aoû 2018 14:16
- 5 Réponses
- 4944 Vus
- Dernier message par Hamada
Mer 8 Aoû 2018 19:40
Premier message
Dernier message
Par contre ces taches sont causées par tuta absoluta
-
- Besoin d'aide pour un diagnostic
par Lydie » Sam 30 Juin 2018 08:26
- 58 Réponses
- 65164 Vus
- Dernier message par Lydie
Jeu 26 Juil 2018 21:52
Premier message
Dernier message
Merci beaucoup pour l'encouragement. Pour le petit retour sur les pucerons rouges, je m'aperçois depuis une bonne semaine que le fait de "doucher" le feuillage des poivrons et des aubergines deux fois par jour permet de bien contrôler le retour des bestioles. Bon il en reste bien quelques unes mais je ne retrouve plus mes feuilles grouillantes de pucerons. Ca me semble un bon compromis d'autant que les feuilles n'ont pas l'air de brûler (il fait torride). Du coup je "douche" les plants matin et soir et visiblement, ça marche plutôt bien. De cette manière (et si ça continue comme ça), j'économise mon huile de neem et mes huiles essentielles :D
-
- Feuilles tachées
par mariembs » Lun 21 Mai 2018 04:34
- 10 Réponses
- 4957 Vus
- Dernier message par Craonne
Jeu 26 Juil 2018 14:24
Premier message
Dernier message
:sm8 Ben zut alors...
-
- Coulure de Tomate
par lorenzo » Mar 24 Juil 2018 22:09
- 8 Réponses
- 6752 Vus
- Dernier message par lorenzo
Mer 25 Juil 2018 21:53
Premier message
Dernier message
Merci pour tous tes conseils fouque et je vais étudier la question :D
-
- pied arraché - diagnostic
par Sylvain34 » Mar 3 Juil 2018 22:18
- 9 Réponses
- 6224 Vus
- Dernier message par cat69
Mar 24 Juil 2018 10:00
Premier message
Dernier message
ok, merci d'avoir répondu. perso comme je n'ai pas tant de place que cela, surtout compte tenu que je m'astreint à une rotation des cultures, j'ai besoin d'un bon rendement parce qu'en plus de moi je tâche de pourvoir aux besoin de ma famille et de mes amis et ça fait du monde!
-
- aucuns bouquets floraux en bas du plant...
par salsadany57 » Mar 24 Juil 2018 01:08
- 2 Réponses
- 4305 Vus
Mar 24 Juil 2018 07:41
Premier message
Dernier message
Est-ce que tu relèves la météo journalière ? Températures mini et maxi, précipitations ( enfin, en serre, c'est inutile ) arrosage ? ça te donnerait sans doute l'explication de ce phénomène.
-
- nécrose apicale, 3 ans après
par charlon » Jeu 5 Juil 2018 08:21
- 7 Réponses
- 11605 Vus
Ven 20 Juil 2018 16:30
Premier message
Dernier message
Je crois qu'il est sage de lâcher prise, en effet... :biss Prend plutôt deux minutes pour te choisir un avatar !!!
-
- Taches grises
par Sylvain34 » Mer 27 Juin 2018 20:22
- 12 Réponses
- 6652 Vus
- Dernier message par fouque
Ven 13 Juil 2018 09:22
Premier message
Dernier message
:roll: C'est une possibilité, quand on sait le taux d'évaporation de l'eau au soleil, il est possible que cela condense sur les feuilles au matin lors du rafraîchissement de l'air, et déclenche la germination des spores :evil: Il va falloir repenser la disposition de tes plants de tomates pour l'année prochaine :siffle-4487:
-
- Pied mou + tache
par Sylvain34 » Mer 13 Juin 2018 19:12
- 13 Réponses
- 11067 Vus
- Dernier message par Sylvain34
Mer 11 Juil 2018 12:05
Premier message
Dernier message
C'est vrai que j'ai beaucoup de pathologies et bestioles en tout genre cette année (et surement les années passées, mais je m'en souciais moins). Etant encore novice, je prends le temps d'observer, de photographier, de poser des questions à vous tous qui êtes vraiment sympas de répondre à chaque fois et j'ai bon espoir, un jour, de devenir autonome et pourquoi pas moi-même aider les autres :wink: Et je confirme, les boutures, qui sont une nouveauté pour moi cette année, c'est très facile à faire et pratique pour remplacer un pied qui part en cacahuète!
-
- feuilles terminales jaune citron
par dryopteris » Dim 8 Juil 2018 16:18
- 2 Réponses
- 2871 Vus
- Dernier message par imprimeur-farmeur
Dim 8 Juil 2018 19:06
Premier message
Dernier message
Mieux vaut arroser avec les 6 litres (ou plus) une fois par semaine.......ça forcera ainsi les racines à descendre plus profond pour chercher l'humidité....
-
- Feuilles de tomates qui jaunissent
par Alextoulouse » Ven 6 Juil 2018 15:16
- 6 Réponses
- 7825 Vus
- Dernier message par linquat
Dim 8 Juil 2018 10:19
Premier message
Dernier message
Ce n'est pas tout à fait vrai ; chez moi j'ai des pieds qui sont d'un vert absolu (enfin, pour le moment) et qui font la nique aux taches et pourtant depuis leur mise en terre, je n'ai pas encore eu le temps de les poupougner.... :siffle-4487: ...et d'ailleurs, même les tomates sont d'un vert parfait :?
-
- Ca sent pas bon..
par Asy » Mer 27 Juin 2018 19:10
- 6 Réponses
- 4748 Vus
- Dernier message par fouque
Ven 29 Juin 2018 09:13
Premier message
Dernier message
Bonjour Asy , pour les deux premières photos le stress hydrique est flagrant, et une carence vient se rajouter sur la troisième :sm65 Laisse ressuyer quelques jours et fais un arrosage amélioré à l'engrais liquide (ou purin de consoude si tu en possèdes) pour le plant chlorosé :roll:
-
- bon bah c'est mon tour pour le mildiou
par olive » Mar 26 Juin 2018 14:29
- 8 Réponses
- 5656 Vus
- Dernier message par olive
Ven 29 Juin 2018 08:46
Premier message
Dernier message
merci je pense que effectivement ma serre fait un effet hammam donc j'ai changé mon fusil d'épaule j'ouvre en grand les deux coté plus les fenestrons . j'ai remarqué que la terre de la serre "séchait" moins vite qu'à l'extérieur du coup il y a forcément plus d'humidité stagnante . après l'attaque à quand même été plus violente à l'extérieur (attaque sur branches tiges et feuilles) qu'à l'intérieur (attaque sur feuilles) je pense que je ne ferais pas de traitement supplémentaire car les prévisions ont changé nous sommes en alerte canicule avec un pic de température à 37 degré dimanche . pour le coup se sera arrosage le matin à la fraîche et dans l'après midi un petit tour au lac ,ou dans ma piscine si il y a trops de touristes ce qui risque d'être le cas
-
- Pied qui jaunit
par Sylvain34 » Mer 27 Juin 2018 20:35
- 4 Réponses
- 3591 Vus
Jeu 28 Juin 2018 12:06
Premier message
Dernier message
Ou trop d'arrosage ou autre chose... A vrai dire, c'est presque impossible à dire avec certitude sauf pour certaines maladies très repérables. J'ai moi-même un souci dans ma serre depuis trois ans, et je ne trouve pas à quoi c'est dû... Les symptômes sont les mêmes pour plusieurs maladies donc, j'ai renoncé à chercher. J'arrache et basta !
-
- Mildiou?
par ludoalex » Lun 18 Juin 2018 19:55
- 11 Réponses
- 7717 Vus
- Dernier message par salsadany57
Mer 27 Juin 2018 22:31
Premier message
Dernier message
salut! Cette année, suite à une inversion de barquette chez mes parents, j' avais replanté des semis ultra tardifs (le 20 mai 2018)de tomates voyages dans 2 mini serres, vraiment à l arrache, n y croyant pas trop...5 semaines après les avoir oublié dans la serre tunnel ils font déjà 20 cm...donc je pense faire ça chaque année avec mes restes de grained...si la maladie se déclare j aurais un plan B! Au mieux je distribue les plants ...bon courage! (demande à tes voisins...ils ont peut etre des plants à te donner?...ou en acheter en pépinière des bien vigoureux!)
-
- Après les chenilles ... maintenant c'est quoi ?
par Mart3434 » Dim 17 Juin 2018 21:37
- 23 Réponses
- 10008 Vus
- Dernier message par Sylvain34
Mer 27 Juin 2018 20:13
Premier message
Dernier message
Bonjour, Comme je viens de le dire sur mon post, j'ai finalement remplacé le pied sans chercher à savoir. J'ai la chance d'avoir quelques pieds fait à partir de boutures, que je dégaine si besoin :wink: Mais c'est quand même très frustrant quand on passe de "tout va bien" à "c'est la cata!". Il faut dire qu'après un début de saison bien pourri et pluvieux, la chaleur est finalement arrivée et semble installée pour de bon. 30°C en moyenne. Et pas de pluie annoncée pour l'instant. Bon courage pour la suite!
-
- Feuilles tomates marron/pourpre
par bodombeach » Sam 23 Juin 2018 11:43
- 7 Réponses
- 5279 Vus
Lun 25 Juin 2018 08:11
Premier message
Dernier message
J'ai repensé hier à tes ennuis "tomatesques". Quelles variétés cultives tu dans ces jardinières ? Je pense que les récipients ne sont pas assez profonds, les racines ne trouvent pas assez de place. Pour cette année, tu peux peut être essayer de sauver la situation en installant un système simple, de goutte à goutte par exemple, mais l'an prochain, procures toi des récipients plus profonds. Les intervenants éventuels confirmeront sans doute. :)
-
- mais qu'est ce qui se passe sur mes tomates vertes ?
par libellule » Ven 15 Juin 2018 08:49
- 6 Réponses
- 5876 Vus
- Dernier message par libellule
Lun 18 Juin 2018 14:41
Premier message
Dernier message
Et bien merci pour toutes ses précisions bien utiles. Je ne fais pas trop de bêtises il semblerait : je coupe uniquement les feuilles jaunies ou qui traînent par trrre, je laisse les autres tranquilles mais je vais laisser les tomates s'en débarrasser. . Hâte de voir le soleil arriver pour admirer l'évolution Belle journée à tous
-
- Virose de la tomate, le retour :)
par freewillow » Jeu 14 Juin 2018 16:03
- 7 Réponses
- 6299 Vus
- Dernier message par freewillow
Ven 15 Juin 2018 18:43
Premier message
Dernier message
Effectivement, rassurez vous je compte laisser le tout en l'état . Je ferai des photos au cours du développement en espérant que cela pourra en aider d'autres.
-
- Taches sur feuilles, maladie ou carence?
par Jen57 » Sam 9 Juin 2018 12:45
- 4 Réponses
- 5047 Vus
Sam 9 Juin 2018 15:38
Premier message
Dernier message
J'aurais tendance à penser qu'elles ont faim. Dans un pot ça n'a rien d'étonnant. A propos , Bienvenue à bord !
-
- Boutons blancs sur la tige
par Sylvain34 » Lun 4 Juin 2018 21:34
- 7 Réponses
- 18355 Vus
Jeu 7 Juin 2018 17:26
Premier message
Dernier message
C'est aussi pour exploiter cette facilité à émettre des racines, que je plante mes pieds de tomates à 45 degrés, quand m'en prend la fantaisie. Ça leur permet d'avoir un enracinement plus étendu.
-
- Tiges sans feuilles
par Pif » Jeu 31 Mai 2018 13:31
- 16 Réponses
- 12887 Vus
- Dernier message par Mr.S
Mar 5 Juin 2018 21:35
Premier message
Dernier message
Pour la photo 3, j'ai deja eu ça aussi, pas de gros probleme! par contre pour la photo 1, t'as bien fait d'arracher je pense!
-
- Feuilles tachées noire et jaune
par Hamada » Lun 4 Juin 2018 11:39
- 4 Réponses
- 4144 Vus
- Dernier message par Hamada
Mar 5 Juin 2018 12:48
Premier message
Dernier message
Bonjour linquat, C'est fort probable qu'il s'agit du Virus Y puisque la ferme voisine cultive la pomme de terre demain je vais essayer de contacter le propriétaire pour savoir est ce que sa culture a aussi les même symptômes . dans ce cas que doit je faire pour limiter la propagation du virus ? Merci
-
- Arrêt de croissance
par Mantequilla » Dim 3 Juin 2018 15:47
- 12 Réponses
- 7307 Vus
- Dernier message par alain51
Mar 5 Juin 2018 09:11
Premier message
Dernier message
Ton terreau n'est pas décomposé. Ca semble plutôt être des feuilles sèches. Tu as un blocage de l'azote mobilisé pour la décomposition. Un conseil plante les directement en pleine terre
-
- SOS d'un pied en détresse :)
par Sylvain34 » Sam 2 Juin 2018 11:09
- 6 Réponses
- 3870 Vus
- Dernier message par fressines79
Lun 4 Juin 2018 18:19
Premier message
Dernier message
Ton pied sera mieux à l'extérieur dans un bon compost.... et il va reprendre de la vigueur tiens nous au courant
-
- Tiges rétrécies ?!
par Alba » Ven 25 Mai 2018 17:33
- 15 Réponses
- 8459 Vus
- Dernier message par Alba
Mer 30 Mai 2018 11:51
Premier message
Dernier message
Joli!!! Alors finalement, sur mes trois bébés plants mal en point, un a pourri, les deux autres e sont pas très jojo, je les ai donc repiqués dans du terreau. si ça continue, ils vont finir au compost. Je testerai le coup des gourmands par contre cet été, par contre, je pense !!
-
- couleur étrange feuilles tomates
par libellule » Dim 6 Mai 2018 15:09
- 30 Réponses
- 32095 Vus
- Dernier message par libellule
Mar 29 Mai 2018 05:16
Premier message
Dernier message
Bonjour, les pucerons ont estimé que les tomates n'étaient pas si goutues, surtout depuis que je les tue à la main étant donné le peu de plants dont je dispose. Comme les fourmis ne trainent plus dans le coin étant donné que je les asphyxie aux huiles essentielles déposées sur leur passage, je n'ai pas un élevage industriel comme sur les rosiers. Mes semis de haricots ont levé, je surveille les pucerons à cet endroit ( pour l'instant, il n'y a personne). J'ai planté des oeillets d'inde, mis des fanes d'ail, un plant de thym et de sarriette, je verrais si c'est suffisant, sinon je ferais comme pour les tomates. J'éloignerais les fourmis et je ferais un travail manuel aidé de quelques assistants. 2 coccinelles et quelques perce oreilles apprécient mon jardin et j'ai un nombre assez important de syrphe, ce qui signifie qu'il y aura des larves pour nettoyer là où les fourmis ne squattent pas. Une poignée de pucerons roses, en revanche, apprécie mes salades...Quand aux fourmis, elles...
-
- probleme tige marron
par ludoalex » Jeu 24 Mai 2018 17:49
- 9 Réponses
- 8718 Vus
Lun 28 Mai 2018 22:01
Premier message
Dernier message
Je ne sais pas quoi te dire... Perso, je tente depuis deux ans les tagètes en très grande quantité, mais je ne suis pas encore persuadée du résultat... Encore que moi, c'est en serre, donc, sans doute différent...
-
- Taches sombres et feuilles enroulées
par Rilcy31 » Sam 26 Mai 2018 20:17
- 9 Réponses
- 4647 Vus
- Dernier message par Rilcy31
Lun 28 Mai 2018 09:37
Premier message
Dernier message
Oui effectivement la terre est bien humide et les averses d'aujourd'hui vont pas arranger. Je n'ai jamais vu la pelouse aussi verte pour une fin Mai chez moi (Sud 82). J'aurais dû aérer la terre et mettre du terreau dans le trou. Je me suis trop focalisé sur le compost et le paillage.
-
- Taches brunes sèches
par pitivier36 » Dim 22 Avr 2018 06:06
- 17 Réponses
- 13331 Vus
Dim 27 Mai 2018 22:45
Premier message
Dernier message
:lol: :lol: :lol: Effectivement, c'est juste une variété à feuilles de pommes de terre ! Pas de souci, tout est normal ! :wink:
-
- A votre avis c est poubelle ou jardin
par sebo62 » Mar 22 Mai 2018 20:22
- 14 Réponses
- 6681 Vus
- Dernier message par sebo62
Jeu 24 Mai 2018 18:07
Premier message
Dernier message
Je vous remercie tous pour vos réponses :D Donc à l unanimité ce sera jardin 8) Je vous tiendrez au courant de l évolution A+ seb0
-
- Feuilles couvertes de taches
par MarieJohanna » Ven 18 Mai 2018 15:42
- 16 Réponses
- 10011 Vus
- Dernier message par MarieJohanna
Sam 19 Mai 2018 08:11
Premier message
Dernier message
Merci...c'est exactement le temps qu'on a eu depuis qu'ils sont en terre, alternance de ciel couvert, pluie, quelques heures de soleil très chaud. Cela fait aujourd'hui 9 jours et les plants n'ont pas pris 1 cm...
-
- feuilles molles puis dessèchement
par Titi86800 » Dim 13 Mai 2018 18:59
- 13 Réponses
- 14789 Vus
- Dernier message par MarielouTof
Ven 18 Mai 2018 18:31
Premier message
Dernier message
Il faudrait faire appel aux spécialistes du sujet. Mais il m'a semblé voir un début d'oedème sur une photo, et j'ai eu quasi les mêmes soucis que toi, aux premières expositions à la lumière naturelle aussi. Les plants en question se portent aujourd'hui à merveille si ça peut te rassurer :wink:
-
- Taches, sècheresse et tiges recourbées...
par nisorbier » Lun 7 Mai 2018 10:46
- 3 Réponses
- 4339 Vus
Mar 8 Mai 2018 08:07
Premier message
Dernier message
mon balcon, exposé sud A première vue, sur les photos, ça ressemble à une brûlure, un coup de soleil, mais ce n'est qu'une hypothèse, pas assez d'éléments pour affirmer quelque chose.
-
- Maladie ou carence ? qu'en pensez-vous ?
par Titi86800 » Ven 13 Avr 2018 12:31
- 12 Réponses
- 6642 Vus
- Dernier message par Lecomte
Sam 21 Avr 2018 14:57
Premier message
Dernier message
En effet, rien de tel que le bassinage pour arroser les plants en pot ! Lecomte
-
- Feuilles rabougries/cassées
par Sundari » Jeu 19 Avr 2018 10:28
- 5 Réponses
- 4483 Vus
- Dernier message par Sundari
Sam 21 Avr 2018 08:30
Premier message
Dernier message
D'accord je vais regarder ça. Pour l'instant elles sont le droit de prendre le soleil mais une heure ou deux et sous surveillance :D
-
- Je trouve mes petits plants plutôt très moches
par Lydie » Ven 13 Avr 2018 10:58
- 14 Réponses
- 6855 Vus
- Dernier message par Mr.S
Dim 15 Avr 2018 16:58
Premier message
Dernier message
Salut! si tu a windows, sans telecharger d'autres logiciels, quand la photo est trop lourde tu peux faire: 1: click droit sur ta photo, ourvir avec paint 2: dans acceuil: redimensionner 3: tu selectionnes "pixel", tu met par exemple 800 dans horizontal, tu clique sur ok 4: Fichier, enregistrer sous, tu le met ou tu veux, et tu sélectionne JPEG dans Type
-
- Cotylédons qui sèchent...
par sebo62 » Lun 26 Mar 2018 19:50
- 1 Réponses
- 4396 Vus
Lun 26 Mar 2018 20:12
Premier message
Dernier message
Et qu'est-ce que ça avait provoqué l'an dernier ? rien, je pense !!! C'est normal que les coty tombent dès que les vraies feuilles sont développées ! Ne t'inquiète pas !
-
- croissance stoppée
par blas » Sam 12 Aoû 2017 13:18
- 21 Réponses
- 17346 Vus
- Dernier message par Bzo
Jeu 15 Mar 2018 13:55
Premier message
Dernier message
Ils doivent avoir peur de se faire écraser par une énoOorme tomate ! Tu devrais cultiver des potirons Atlantic giant …
-
- Précautions à prendre après une attaque de mildiou
par MarielouTof » Lun 4 Sep 2017 12:34
- 57 Réponses
- 26212 Vus
- Dernier message par Tomate29
Mar 14 Nov 2017 16:38
Premier message
Dernier message
......, mais un BRF à cette période risque de provoquer une "faim d'azote"...compensable avec du purin d'ortie ou lieux vaut mettre une couche de BRF dès maintenant...? Dilemme...! Le BRF pour le jardin est un mélange avec seulement 1/3 de bois , je ne met jamais de BRF frais direct sur la terre , il a déjà composté un peu :wink: J'ajoute ces temps ci ..... comme je suis en panne de purin .... de la corne ou un tout petit peu de fientes de mes pigeons sur la terre avant de répandre ce BRF. Heidi protégé quand il y a besoin ( selon le vent ) le bas de la serre avec une bande qui reste en place ... pas bête :wink:
-
- Feuilles qui deviennent jaunes et sèches
par Chris76 » Mer 19 Juil 2017 18:48
- 11 Réponses
- 7430 Vus
- Dernier message par cedsid
Jeu 21 Sep 2017 10:10
Premier message
Dernier message
bonjour! oui bizarre effectivement. tu as bien fait de ne pas l'arracher...Il te gratifiera peut être avec quelques tomates de fin de saison??? je penche quand meme fortement pour une attaque de milidiou meme si les branches ne sont pas touchées. Ou sinon un mauvais systeme racinaire... j'aime observer comme tu le fais, on en tire beaucoup d'enseignements. bon jardinage!!
-
- Graines ukrainiennes et Tchernobyl
par franciscolulu » Dim 17 Sep 2017 09:19
- 3 Réponses
- 4550 Vus
Dim 17 Sep 2017 20:49
Premier message
Dernier message
Concernant la conformité, je n'ai eu aucun souci de mon côté. Sans compter un taux de germination de 100% ! Ensuite, on parle de graines, pas de plantes... Quel est le taux de radioactivité dans les graines ? Serait-il plus ou moins important que dans les fraises irradiées importées d'Espagne ? S'il y a des spécialistes, je suis preneuse aussi d'info !
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum