Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...
-
- graines de plant virosé
par dryopteris » Dim 26 Aoû 2018 09:41
- 0 Réponses
- 14691 Vus
- Dernier message par dryopteris
Dim 26 Aoû 2018 09:41
-
- Cul noir ! D'où çà vient et que faire ?
par BigBilly66 » Dim 15 Juil 2018 11:37
- 14 Réponses
- 5886 Vus
- Dernier message par linquat
Dim 19 Aoû 2018 22:35
Premier message
Dernier message
Moi non plus je ne fais plus rien... je laisse la plante régler ce problème toute seule... :mrgreen:
-
- Bacille de Thuringe : comment l'utiliser sur les tomates ?
par Bzo » Jeu 2 Aoû 2018 22:43
- 4 Réponses
- 4006 Vus
- Dernier message par Bzo
Lun 6 Aoû 2018 22:17
Premier message
Dernier message
Sur mon paquet il est écrit que le BT doit être pulvérisé avec de l'eau… Mon eau étant acide, comme la pluie, ça risquerait de favoriser le mildiou (des feuilles sont attaquées).
-
- Combattre mimile proprement.
par garluche » Ven 1 Juil 2016 12:57
- 60 Réponses
- 23482 Vus
- Dernier message par zebra
Mar 12 Juin 2018 08:02
Premier message
Dernier message
Et oui, l'histoire du pépé corse qui prête des sous à son petit fils, elle n'est pas récente, mais elle m'amuse toujours. Comme l'histoire de Napoléon qui descend en courant de l'escalier du château de Fontainebleau. En bas des marches , le maréchal Lannes, émerveillé par sa vivacité l'interpelle : - Sire , quelle pétulance ! - Dites moi maréchal, depuis quand vous permettez vous de me tutoyer ? :diabolo
-
- Chenilles
par Mart3434 » Dim 27 Mai 2018 12:00
- 10 Réponses
- 4725 Vus
- Dernier message par Mart3434
Dim 27 Mai 2018 20:05
Premier message
Dernier message
Comme je le disais dans l'autre post, je n'aurai jamais donné votre pseudo car j'ai du respect pour vous, bien que pour mon 1° potager je suis déçue.
-
- Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate
par Kaegy » Jeu 16 Fév 2017 14:24
- 15 Réponses
- 22710 Vus
- Dernier message par Alain60
Mer 14 Fév 2018 16:52
Premier message
Dernier message
Le bicarbonate (de sodium) est intéressant car il est très économique et peut servir à bien des usages : pour laver le linge, désinfecter la salade et les crudité, pour éviter d'aller chez le dentiste (empêche la formation de caries) ... j'en passe et des meilleurs ! Il y a des publications et des livres qui traitent des usages possibles du bicarbonate de sodium. Dommage que le bicarbonate de potassium ne se trouve pas aussi facilement, il a les même propriétés désinfectantes que le bicarbonate de sodium, mais en plus c'est une source de potassium. Alain60
-
- mildiou de la tomate
par SB » Ven 14 Mai 2010 21:28
- 215 Réponses
- 81134 Vus
- Dernier message par cedsid
Mar 22 Aoû 2017 23:47
Premier message
Dernier message
bonjour! De mon coté, je conseillerai tout d'abord une taille soignée de toutes les feuilles atteintes et ensuite un traitement au bicarbonate. J'ai testé cette année sur un plant de basilic presque mort, dont tout le tronc était attaqué de mildiou. J'ai traité 2 jours de suite et je suis parti en vacances. A mon retour j'ai pu constaté que le basilic était de nouveau en forme et faisait plein de nouvelles pousses. Le tronc est devenu plus clair comme s'il avait cicatrisé. J'ai utilisé le traitement qui suit : -1 l d'eau -8 gr de bicarbonate de soude ( faire d'abord chauffer l'eau pas trop chaude et y diluer le bicarbonate). - 1 cuillère à soupe de savon noir liquide (agent mouillant pour une meilleure tenue sur les feuilles). Pulveriser 2 ou 3 fois sur 1 semaine. Voici une photo démontrant bien l'efficacité du traitement.Le basilic thai de droite qui etait presque mort est aussi en train de repartir...
-
- s.o.s fil de cuivre!!!!
par fanny1966 » Dim 6 Avr 2008 18:22
- 4 Réponses
- 6392 Vus
- Dernier message par Lydie
Lun 5 Juin 2017 19:01
Premier message
Dernier message
Hello à tous Pour le fil de cuivre, on y croit, on y croit pas, mais je sais que mon grand père le faisait systématiquement. Il n'a eu que très peu d'attaques de mildiou sévères tout au long de sa vie de jardinier. On parle bien d'un acte préventif, non curatif et la tige de cuivre DOIT être oxydée (selon lui à l'époque) et il perçait la base du pied (le plus bas possible), avec la tige de cuivre. L'an dernier j'ai percé mes plants comme il le faisait avec une tige de cuivre (et non pas un fil de cuivre). Genre 2mm d'épaisseur. Dieu sait que l'année dernière fut mauvaise pour les tomates mais je n'ai pas eu de mildiou. Vous m'aviez orienté sur un manque d'azote si je me rappelle bien mais j'ai eu au final pas mal de tomates. Ca vaut ce que ça vaut, cette année n'est que ma deuxième année de culture, je suis donc novice mais voilà, chance ou fait avéré, je ne saurais dire avec certitude.
-
- Hydroxyde de cuivre / Bicarbonate de potassium /Soufre /Acide borique
par Solanacool » Mar 9 Mai 2017 09:12
- 5 Réponses
- 5981 Vus
- Dernier message par Craonne
Mer 10 Mai 2017 12:44
Premier message
Dernier message
L'acide borique est effectivement un fongicide !!! Et ça fait un petit moment que je me dis que ça pourrait être intéressant de tester ! A noter que c'est également un conservateur qu'on utilisait beaucoup autrefois pour les conserves de jus de tomate maison !
-
- Consoude
par vince » Sam 15 Avr 2017 21:08
- 28 Réponses
- 9680 Vus
- Dernier message par Cao
Sam 6 Mai 2017 18:09
Premier message
Dernier message
Merci pour vos réponses! De la consoude et des orties, j'en ai plein le jardin! Je faucherai donc une partie (histoire que le reste se resème quand même...) que je laisserai sécher comme du foin ou un peu moins, puis un coup de tondeuse ce qui la mélangera à l'herbe de paillage. Je pense que je commencerai début juin car on a perdu le soleil depuis quelque temps (on a eu le quota de l'année en hiver sans doute...) et il faut que je limite mes heures de jardinage en juillet aout à cause du boulot et de l'énorme nombres d'heures que je vais sans doute faire. (J'ai changé de chef en changeant de grade, ça peut être pire ou mieux, on verra bien). Cao.
-
- Consoude?
par MarielouTof » Jeu 23 Mar 2017 15:58
- 26 Réponses
- 9268 Vus
- Dernier message par MarielouTof
Sam 25 Mar 2017 09:07
Premier message
Dernier message
On essaiera en beignets, pour tester...! On n'a pas encore goûté la bourrache non plus...
-
- La sauge et la potentille contre le mildiou
par Kaegy » Mer 8 Fév 2017 18:45
- 16 Réponses
- 11035 Vus
- Dernier message par Kaegy
Ven 24 Mar 2017 18:29
Premier message
Dernier message
Si vous êtes à la bourre et que vous désherbez et travaillez la terre en ce moment comme moi, vous pouvez ramasser les racines de potentille. J'en ai déjà un saut.
-
- Association Tomate Basilic
par Kaegy » Sam 28 Jan 2017 18:45
- 32 Réponses
- 12030 Vus
Jeu 2 Fév 2017 13:30
Premier message
Dernier message
Boujour, quelqu'un crois il que le boulanger fait le pain pour nourrir ses voisins, ou que le plombier vient réparer la fuite par bontés d'âme, pour rendre service !! Une industrie n'est rien d'autre qu'un regroupement d'individus, (un super boulanger) dont l'objectif est de dégager des bénéfices. Le secteur d'activité importe peu, l'objectif est toujours le même. Les différentes activités répondent à des besoins et s'enserrent dans un ensemble plus vaste qui constitue notre société. Les associations à but non lucratifs répondent généralement à un objectif plus généreux et altruiste qui n'est pas directement lié à un profit pécunier mais à des objectifs différents. Nous ne pouvons attendre d'une industrie qu'elle joue ce rôle ! Alain60
-
- Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques
par Kaegy » Dim 29 Jan 2017 18:33
- 9 Réponses
- 4616 Vus
Lun 30 Jan 2017 22:27
Premier message
Dernier message
Merci Craonne, tu es attentive à tout ! j'ai copié son 'grade' au lieu de son surnom !!!!! :diabolo :ban Alain60
-
- Une alternative aux pesticides
par fressines79 » Dim 29 Jan 2017 16:05
- 1 Réponses
- 2027 Vus
- Dernier message par Heidi
Dim 29 Jan 2017 16:19
Premier message
Dernier message
pour le moment, micro-algue en guise de pesticide contre le mildiou de la vigne... c'est pas encore arrivé pour les pdt ni les tomates !!! à moins d'avoir une barquette... et de se promener...
-
- Conservation des tomates
par Craonne » Jeu 22 Déc 2016 17:50
- 8 Réponses
- 4610 Vus
- Dernier message par Tyto Alba
Ven 30 Déc 2016 21:44
Premier message
Dernier message
Oui, je pense qu'il faudrait les ramasser mûre mais encore ferme. a essayer. Pour revenir aux tomates qui font les prolongations, cette année c'est "Népal" qui s'en sort le mieux. Et comme elle est de belle taille et de bon goût, je la recommencerai
-
- Devrions-nous sucrer nos tomates?
par Linette » Sam 3 Sep 2016 14:52
- 5 Réponses
- 4170 Vus
Ven 9 Sep 2016 13:53
Premier message
Dernier message
Il n'y a pas de questions idiotes !!! On pouvait légitimement se poser la question, car en fait, toute intervention a forcément des conséquences, non ? En tout cas, c'est une piste à suivre...
-
- HV de neem
par Chris » Jeu 4 Aoû 2016 11:24
- 6 Réponses
- 3589 Vus
Ven 5 Aoû 2016 17:44
Premier message
Dernier message
Je suis curieux de savoir ou tu te procures l'Huile de Neem. C'est cher ? J'ai eu quelques déboires avec eux (bouteille qui avait coulé dans l'emballage et le vapo qui avait été bricolé avec du scotch pour éviter qu'il coule lui aussi) mais ça, c'était en 2011.... alors en espérant qu'ils ont fait des progrès à ce niveau-là, je ne connais que ce site qui vend de l'huile de neem :)
-
- Variétés sensibles au collet vert/jaune
par Legrosnain » Ven 22 Juil 2016 08:13
- 3 Réponses
- 3257 Vus
- Dernier message par mustang
Ven 22 Juil 2016 14:28
Premier message
Dernier message
Ca arrive ici aussi mais ce n'est pas lié à la graine , cela dépend plutôt des conditions de culture , stress de toutes sortes , hydrique ,température , exposition , assimilation des éléments nutritifs . Une même variété peu très bien présenter le phénomène une saison et pas l'autre . Il est cependant plus que probable que certaines soient plus sujettes à ce souci . Je ne sais pas si une étude en ce sens ai déjà été menée parmi nous , (étalée sur plusieurs années )
-
- colorant bicarbonate de soude
par camel64 » Lun 9 Mai 2016 11:09
- 21 Réponses
- 8819 Vus
- Dernier message par zebra
Sam 14 Mai 2016 07:34
Premier message
Dernier message
Décidément ce post vous rend bien facétieux ! Est-ce pour réagir à la morosité météorologique ?
-
- reconnaitre consoude
par kiki » Ven 15 Juin 2012 17:02
- 15 Réponses
- 9574 Vus
- Dernier message par Labeillou
Lun 9 Mai 2016 09:40
Premier message
Dernier message
Et bien donc elle n'est pas de Russie . il y en a 3 ici . Mauve que j'ai depuis 2009 qui ne s'est pas ressemée sa touffe à augmenter de volume et l'une que j'ai entièrement enlevée qui a malgres tout refait une plante. (à partir d'une minuscule racine probablement) une autre Bleue électrique que j'ai depuis 3 ans, il y en a partout au jardin depuis... Elle se sème à qui mieux mieux ! Et la jaune pale/blanc qui n'a jamais quitté la lisère de la foret. C'est une sauvageonne. :D Donc je veux bien que ce soit la même plante mais à vu d'oeil il n'y a pas que la couleur des fleurs qui diffère. D'un point de vu de la "structure", la mauve est plus "gluante" de jus . les autres sont plus "sèches" La bleue, je ne me risquerais pas à la mettre en paillage avec ces fleurs. :roll: mauve la grande /bleu en bas semis spontané ps: provenance la mauve vient d'un maraicher bio, la bleu d'un jardinier qui l'a acheté dans un catalogue.
-
- question génerale sur les Purins
par papa54 » Jeu 3 Déc 2015 15:10
- 14 Réponses
- 6436 Vus
- Dernier message par Tomate29
Sam 20 Fév 2016 11:48
Premier message
Dernier message
Le livre de Pierrette NARDO ... trop vite disparue .
-
- Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles
par jeannot45 » Dim 31 Mai 2015 09:45
- 20 Réponses
- 12673 Vus
- Dernier message par lou
Ven 31 Juil 2015 18:01
Premier message
Dernier message
Personnellement je dose le savon noir à la louche (enfin, presque). Le problème est dans le choix du savon noir, il faut lire soigneusement les étiquettes pour détecter le additifs éventuels, n'oublions pas qu'il est vendu avant tout pour nettoyer les carrelages. Il vaut mieux se le procurer dans un magasin bio plutôt qu'en grande surface...
-
- feuilles qui jaunissent et je suis un peu perdu....
par bdeedo » Lun 29 Juin 2015 18:16
- 20 Réponses
- 8608 Vus
- Dernier message par jardinero
Mer 29 Juil 2015 09:34
Premier message
Dernier message
Je verrais bien une couronne de bon compost surmontée d'un bon mulch le tout avec les bords relevés pour garder l'eau d'arrosage , la percolation entraînera vers les racines le nécessaire
-
- Bleue comme une tomate
par le genant vert » Sam 30 Mai 2015 15:35
- 0 Réponses
- 4828 Vus
- Dernier message par le genant vert
Sam 30 Mai 2015 15:35
-
- Purin de liseron, viable ?
par Legrosnain » Lun 18 Mai 2015 11:08
- 10 Réponses
- 6550 Vus
- Dernier message par Linette
Mar 19 Mai 2015 17:07
Premier message
Dernier message
Oui, je le baptise comme ça, ou "potion magique" :wink: La composition change suivant la saison, j'y mets tout ce que je trouve et j'y ajoute aussi du purin de compost.
-
- "Purin" d'Or Brun
par Wan » Lun 18 Mai 2015 10:46
- 8 Réponses
- 4844 Vus
- Dernier message par jean-françois
Lun 18 Mai 2015 21:44
Premier message
Dernier message

ca doit dépendre aussi de la ou tu est mon thermomètre dépasse souvent les 45° sous serre l'après midi si le ciel est dégagé et on est que en Mai :roll: et c'est déjà très sec mon sol se fissure pourtant 5 litres semaine minimum et paillage très épais :roll:.faut dire que je suis en situation non venté puisque la parcelle est pas male boisé se qui doit aussi joué sur le fait que en extérieur et paillé mes plant souffre moins du manque d'eau. J'attends le filet d'ombrage que j'ai commandé depuis une semaine et toujours rien :evil: je peine beaucoup a travaillé sous serre et pour les plants c'est trop, heureusement il ne font que 1 mètres de hauteur j'ai 4 porte ouverte pour une serre de 13 mètre de long sur 3,5m de large pour une hauteur d'un peut plus de 2,5m. Wan niveau électricité c'est très faible j'utilisé un simple bulleur d'aquarium et puis il n'y a pas que l'odeur normalement un purin bien fait doit sentir l'urine de vache pas plus on peut y arrivé sans bulleur mais faut bien...
-
- ciboulette chinoise
par adrichou » Lun 3 Juin 2013 09:17
- 4 Réponses
- 2987 Vus
- Dernier message par Legrosnain
Mar 14 Avr 2015 07:01
Premier message
Dernier message
Je savais qu'on pouvais pulveriser la décoction d'ail, mais arroser avec, je ne savais pas. Quelqu'un a un retour d'experience sur le sujet ?
-
- Larves qui tuent mes pieds de tomates
par sasa » Jeu 5 Juin 2014 23:07
- 56 Réponses
- 26107 Vus
- Dernier message par Bzo
Ven 20 Fév 2015 18:53
Premier message
Dernier message
Trouvé sur internet ( source ) : « Pour enrayer ses ravages, pratiquez la rotation des cultures : les légumes tels que les haricots, pois et fèves ne craignent pas le taupin. Vous pouvez aussi élever le niveau du ph dans un sol trop acide. Piégez les taupins avec des rondelles de pommes de terre, que vous relèverez tous les 2 jours. » En espérant que cela t’apporte qqc. On croise les doigts et les souris. :)
-
- le bicarbonate de soude
par bitassionpatawa » Mar 22 Mai 2012 12:16
- 61 Réponses
- 26230 Vus
- Dernier message par Jack
Lun 7 Juil 2014 19:08
Premier message
Dernier message
Et bien sure Le bicarbonate de soude avec du savon noir ou de l'huile d'olive c'est très bon pour les tomates 1 cuillère a café de bicarbonate et une d’huile d'olive ou savon noir pour moi cela a fonctionné l'an passé **
-
- Produits phytosanitaires
par donfredo » Lun 23 Juin 2014 00:14
- 0 Réponses
- 5668 Vus
- Dernier message par donfredo
Lun 23 Juin 2014 00:14
-
- infusion bio à pulvériser
par Anonyme13 » Ven 6 Juil 2012 01:08
- 18 Réponses
- 9582 Vus
- Dernier message par Tillia
Lun 16 Juin 2014 00:37
Premier message
Dernier message
Sur le tableau, je lis, " insecticide total " .... ça me conforte dans mon idée que des décoctions à base de moulte sirops perlimpinpin tuent indifféremment les bons insectes autant que les mauvais
-
- Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...
par mca42800 » Ven 9 Mai 2014 11:59
- 12 Réponses
- 6020 Vus
Dim 18 Mai 2014 21:26
Premier message
Dernier message
Voila, Aflo sait toujours retrouver les bons trucs au bon moment... :wink: Pas de souci, ce n'est pas évident de tout trouver du premier coup, même du deuxième... 8)
-
- Des gardons contre les tomates malades
par Tillia » Ven 11 Avr 2014 20:31
- 8 Réponses
- 5166 Vus
- Dernier message par Tillia
Dim 20 Avr 2014 18:27
Premier message
Dernier message
Tu as le droit d'expérimenter, non ? :wink:[/quote ha ça je ne me prive pas, pour moi un jardin est un grand champ d'expérimentations :D Un sandwich orties/poisson, voilà qui est original ... je me demande jusqu'à quel point mes chats ne vont pas trouver l'odeur alléchante :siffle-4487:
-
- le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez le s
par cow-boy » Lun 10 Mar 2014 19:17
- 21 Réponses
- 7639 Vus
- Dernier message par cow-boy
Jeu 27 Mar 2014 21:54
Premier message
Dernier message
oui papo tout est rentre dans l'ordre apres traitement : mise a l'ombre 3 jours puis en serre sans soleil direct pulverisation de maxicrop puis de purin d'ortie bain de siege avec : purin d'ortie , consoude et prele et voici le résultat merci a tous pour vos conseils un specimen malade qui a 19 frères du même gabarit (greffes) dourga greffées on distingue une feuille avec des sequelles
-
- Maladie plant de tomate
par cosmos » Lun 24 Juin 2013 23:18
- 29 Réponses
- 11320 Vus
- Dernier message par cosmos
Jeu 27 Juin 2013 18:53
Premier message
Dernier message
Merci pour cette réponse. Ce qui est dommage est que toutes les vidéos intéressantes sont en anglais. :( Il faut jouer aux devinettes pour faire semblant de comprendre. J'ai testé la recherche au dessus. Ok ça marche. :uieyrh
-
- HE de romarin
par PetiteTomate » Mer 12 Juin 2013 21:49
- 12 Réponses
- 5260 Vus
- Dernier message par PetiteTomate
Ven 14 Juin 2013 21:14
Premier message
Dernier message
Et tu en mets à quelle fréquance du coup ?
-
- Aprés la bouillie Bordelaise
par Nanarf » Jeu 21 Juil 2011 08:31
- 40 Réponses
- 26609 Vus
- Dernier message par sanmas
Jeu 13 Juin 2013 16:49
Premier message
Dernier message
:diabolo merci Anonyme22 je note!!! toutefois l'huile d'origan n'ayant pas son pareil en cas de gastro elle est presente dans ma pharmacie!!!! :ade :mrgreen:
-
- Du sucre pour les plantes
par Nekicool » Mar 28 Mai 2013 15:53
- 11 Réponses
- 6372 Vus
- Dernier message par sanmas
Dim 2 Juin 2013 17:14
Premier message
Dernier message
merci pour la definition nanarf !!!!
-
- purin en poudre
par cow-boy » Jeu 9 Mai 2013 20:39
- 10 Réponses
- 4561 Vus
Ven 10 Mai 2013 18:26
Premier message
Dernier message
Comme MATOU.... je fais aussi sécher la consoude et aussi les orties et aussi la prêle et aussi les fougères quand j'en trouve... :)
-
- Soucis sur certains plants
par Anonyme12 » Ven 3 Mai 2013 12:57
- 6 Réponses
- 3436 Vus
- Dernier message par Anonyme12
Lun 6 Mai 2013 13:10
Premier message
Dernier message
Merci à tous de vos réponses rapides. Je lui ai donné l'adresse du post comme cela elle note vos réponses et vous en remercie aussi :P Bises
-
- Préparer du purin en hiver
par PetiteTomate » Sam 30 Mar 2013 10:04
- 2 Réponses
- 2600 Vus
- Dernier message par ch'lolo
Sam 30 Mar 2013 22:42
Premier message
Dernier message
Regarde dans tes messages privés
-
- Tithonia diversifolia (purin et autre)
par Dalanar » Mar 17 Aoû 2010 10:10
- 74 Réponses
- 29279 Vus
- Dernier message par fontenay
Mar 5 Fév 2013 10:33
Premier message
Dernier message
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des graines de Tithonia (Tournesol du Mexique" chez Semailles A semer dès février selon la notice
-
- Oeillet d'Inde & Tomate
par tomate78 » Mar 27 Juil 2010 09:43
- 3 Réponses
- 4544 Vus
- Dernier message par bitassionpatawa
Sam 27 Oct 2012 10:08
Premier message
Dernier message
Peut-on coller les tagètes (oeillets d'inde) au pied du pied de tomate ou faut-il les espacer ? Tagètes contre les nématodes, voilà qui est intéressant pour un Guyanais. Pourriez-vous me donner quelques précisions. J'ai aussi entendu dire que les Tagètes chassaient certains insectes piqueurs. En Guyane une plante piquée est condamnées aux attaques de champignons et de bactéries...
-
- purin de sureau
par Craonne » Sam 26 Mai 2007 23:19
- 12 Réponses
- 13093 Vus
- Dernier message par marc du jura
Jeu 11 Oct 2012 19:39
Premier message
Dernier message
vas-y le gaillard va décamper quand il aura senti l'odeur :lol: !!! il y en a qui prendraient la poudre d'escampette pour moins que ça. Franchement ça pue :x :x :x mais c'est efficace
-
- Des champignons des vrais !!!
par loula427 » Ven 3 Aoû 2012 15:53
- 2 Réponses
- 2784 Vus
- Dernier message par loula427
Dim 26 Aoû 2012 15:45
Premier message
Dernier message
Oups je viens seulement de voir la réponse désolé et merci :). A propos c'est quoi comme champignons ? J' en ai encore un peu mais rien de bien grave. Par contre le Mildiou à fait un sacré ravage ! Surtout au niveau de mes plants jaunes ( jaune coeur de boeuf...) --> Donc décision prise plus de jaune l'an prochain !
-
- Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?
par loula427 » Dim 22 Juil 2012 22:36
- 8 Réponses
- 5552 Vus
- Dernier message par loula427
Jeu 2 Aoû 2012 04:11
Premier message
Dernier message
Bon voici l'évolution de mes plants :(. Et je suis plutôt inquiète, les feuilles on tendance a se recroqueviller et ne semble pas en grande forme: ce soir, nous avons pas mal couper de branche qui nous paraissait en mauvaise santé, je vous mets quelques photos de mes plants histoire de vous donner une idée: Avez vous une idée ?
-
- Grand méchant??
par PetiteTomate » Ven 13 Juil 2012 20:52
- 11 Réponses
- 4513 Vus
- Dernier message par ch'lolo
Jeu 19 Juil 2012 22:07
Premier message
Dernier message
j'ai aussi des taches de mildiou. j'ai enlevé toutes les feuilles suspectes puis j'ai passé de l'alcool à bruler sur les taches sur les tiges.2 jours aprés,les taches sur les tiges ont l'air d'avoir seché....à suivre. ceci dit,c'est la misere quant au developpement des fruits! le truc de la citoyenne LINQUAT avec l'infusion de sauge me semble trés interessante;du coup,je vais en planter quelques pieds.je lui pardonne de s'etre foutu de ma gueule il y a 2 ans parce que j'avais dit en rigolant que j'avais eu une erection(sic)en voyant ma petite serre terminee(ce qui à 70 ans constituerait un bel exploit!).amitiés a tous,qui me reconfortez avec l'espece humaine.jacky hé hé...tu pardonnes mais tu as de la mémoire Jacky ! :siffle-4487: Tu as bien raison, tomodori est un de ces lieux où, même s'il est virtuel la majorité du temps, des gens de bonne volonté et de bonne compagnie échangent sans arrière pensée. PetiteTomate : tu as essayé quoi , le bicarbonate , les infusions...?
-
- Mildiou sous serre et après ...
par lili56 » Jeu 12 Juil 2012 13:13
- 10 Réponses
- 7719 Vus
- Dernier message par lili56
Ven 13 Juil 2012 09:46
Premier message
Dernier message
La solarisation me tente bien mais pas sous la serre (trop long au moment où on a en besoin ou alors avec une organisation non gérable pour moi) En revanche sur la parcelle de pommes de terre ravagée elle aussi pourquoi pas ! l'été n'a pas encore débuté, j'aurai peut être les 250 heures d'ensoleillement quand il arrivera ! et j'ai les aulx et oignons a habiller (pour l'hiver qui approche !!) Pour le Maroc, c'est idem en Espagne et dans beaucoup de pays malheureusement, rien ne vaut notre production maison ! même si elle nous demande beaucoup d'énergie, de volonté, de temps parfois mais aussi elle donne beaucoup de satisfactions personnelles (gustative aussi) et permet de rencontrer et discuter avec des gens passionnants et passionnés (c'est vous !) Un grand merci de nouveau
-
- Outil de diagnostic pour tomates
par ch'lolo » Jeu 12 Juil 2012 21:50
- 4 Réponses
- 3622 Vus
- Dernier message par Anonyme13
Ven 13 Juil 2012 06:01
Premier message
Dernier message
Bonjour ch'lolo Merci pour ce lien très intéressant @+ :wink:
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum