Postez ici vos expériences de culture en serre !
-
- Futur forum : les serres
par adrichou » Jeu 23 Oct 2014 20:27
- 152 Réponses
- 43090 Vus
- Dernier message par panthereman
Mar 27 Jan 2015 22:50
Premier message
Dernier message
SUper; merci pour ce partage d experience
-
- Disposition des plants
par marcelo22 » Dim 29 Avr 2018 18:14
- 3 Réponses
- 13296 Vus
- Dernier message par marcelo22
Lun 30 Avr 2018 16:16
Premier message
Dernier message
Merci, je vais tenter le quinconce
-
- serre de xavier
par xav59 » Mar 9 Jan 2018 21:50
- 64 Réponses
- 24126 Vus
- Dernier message par xav59
Jeu 26 Avr 2018 18:41
Premier message
Dernier message
bonjour a tous Petit problème pour moi , je n ais toujours pas eus mes verre :cry: Bon ça va s'arranger, il faut juste de la patience, j ais donc mis une bâche provisoire en attendant les verres , mais pas facile a mettre en place , la serre n'a pas étais prévue pour de la bâche , J ais planté mes tomates ,elles devenaient grandes , mais je craignais une que le gel ne fasse du Degas on ne sais jamais voyez donc le résultat en image
-
- La serre de Nanarf en 2018
par Nanarf » Ven 19 Jan 2018 18:23
- 16 Réponses
- 10007 Vus
- Dernier message par linquat
Dim 25 Mar 2018 11:43
Premier message
Dernier message
Je confirme donc que c'est un vrai chat :wink:
-
- serre pour résidence secondaire
par marcelo22 » Dim 18 Mar 2018 19:14
- 15 Réponses
- 6219 Vus
- Dernier message par papo4334
Lun 19 Mar 2018 19:54
Premier message
Dernier message
Très largement d'accord ; -- note que je m'étais bien gardé de donner une périodicité (genre 1 fois par semaine, ou une fois par jour) mais justement une méthode pour pouvoir ajuster en permanence en fonction du sol, du climat... -- il n'en reste pas moins que suivre les conseils du Tomatologue (plus souvent et moins) m'a permis i) d'améliorer la vigueur et la production des plants et ii) énormément réduire les attaques de pourriture apicale (cul noir) lors des périodes de canicule
-
- qualité et préparation de la terre dans la serre
par vince » Mer 26 Juil 2017 15:31
- 17 Réponses
- 8840 Vus
Jeu 25 Jan 2018 21:57
Premier message
Dernier message

salut cher voisin :bel j'ai déterré ton poste car comme toi je vais bientôt avoir ma serre :) j ais donc retourné tous le forum , dans tous les sens et je suis retombé sur ses topics très intéressants pour l entretien de la terre dans nos serres Message Sam 23 Jan 2016 16:35 par kerborel pour apporter ma petite expèrience: L' année dernier j'ai testé le paillage avec des feuilles mortes sur la moitié de la serre, et l'autre moitié de l'engrais vert... et oui il faut bien tester! DE plus pendant l'hiver j'ai vidé 2/3 fois ma cuve 1000l dans la serre histoire de bien arroser la terre! Et bien lorsque le moment fut venu de planter mes tomates , il y avait une réelle différence entre la moitié pailler avec les feuilles mortes et l'autre. La terre était bien humide, pleine de vers et était restée souple! Du coup cette année j'ai mis entre 10 et 20cm de feuille partout dans la serre(j'en ai plein le jardin!!) et j'arrose régulièrement tout cela! ( et oui c'est l'eau de pluie qui manque non...
-
- Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1
par MarielouTof » Ven 10 Mar 2017 15:06
- 34 Réponses
- 11175 Vus
Mar 9 Jan 2018 22:04
Premier message
Dernier message
Je viens de lire tout se post ,très intéressant , beaux travail très bien fais ,félicitation belle serre :wink:
-
- La serre de Nanarf en 2017
par Nanarf » Ven 3 Fév 2017 15:28
- 46 Réponses
- 21176 Vus
- Dernier message par mustang
Mer 25 Oct 2017 10:51
Premier message
Dernier message
Même après un mois d'abandon ta serre est encore bien généreuse , les tardives profitent d'une belle arrière saison , et nous aussi par la même occasion . :wink:
-
- Densité sous serre
par vegetal87 » Ven 22 Juil 2011 22:06
- 17 Réponses
- 12260 Vus
- Dernier message par PetiteTomate
Jeu 6 Juil 2017 10:52
Premier message
Dernier message
Là où je perds pas mal de place c'est que j'ai deux allées de circulation dans la serre, assez larges en plus. C'est vrai aussi que j'ai planté un mois après toi car rien n'était vraiment prêt cette année... Là j'ai trois rangées et deux allées, mais avec une seule allée centrale je pourrai peut-être les agencer différemment... A voir... Bon après rien n'empêche de mettre aussi des plants à l'extérieur en plus :-)
-
- Disposition des plants dans ma serre
par PetiteTomate » Mer 20 Mar 2013 13:47
- 24 Réponses
- 11405 Vus
Jeu 6 Juil 2017 10:31
Premier message
Dernier message
J'ai bien envie de surélever les plants aussi, ça simplifierait le travail je pense mais il en faut de la terre...
-
- Canicule. Combien d'eau sous serre?
par freewillow » Jeu 15 Juin 2017 13:02
- 13 Réponses
- 7230 Vus
- Dernier message par freewillow
Ven 16 Juin 2017 15:42
Premier message
Dernier message
En grattant la surface du sol avec un plantoir, tu as vite atteint les 10 cm de profondeur pour juger du taux d'hygrométrie du substrat :wink: :D :shock: :shock: :siffle-4487: :P
-
- Abri à tomates
par khoreff » Mar 17 Jan 2017 17:31
- 7 Réponses
- 7974 Vus
- Dernier message par joel56
Mer 18 Jan 2017 19:01
Premier message
Dernier message
L'an dernier j'ai réalisé 2 abris... précaires qui m'avaient valu quelques commentaires amusés... Vois les abris en photo . C'était du précaire mais ça a tenu... jusqu'à ce que mon bouc visite le coin en octobre.... Mais toi, tu envisages du dur. Penser au vent dominant, à la pluie est effectivement capital. Mais au final, j'ai eu le mildiou dans la serre mais pas sous les abris...
-
- Projet Terminal
par clavier » Lun 14 Nov 2016 10:52
- 9 Réponses
- 4350 Vus
- Dernier message par Legrosnain
Jeu 1 Déc 2016 20:10
Premier message
Dernier message
Dans ce genre de petite serre, pourquoi ne pas tester des variétés de piments décoratifs? Ou des variétés plus classiques d'ailleurs : la taille de la plante dependra de la taille du pot. Vous pourrez même éventuellement vous lancer dans les bonchis ;)
-
- aération
par BoPhut » Mar 19 Avr 2016 16:13
- 11 Réponses
- 5097 Vus
- Dernier message par le genant vert
Mer 21 Sep 2016 17:32
Premier message
Dernier message
Personnellement je laisse toujours une porte ouverte même en hiver, l'air en mouvement est souvent moins froid que l'air immobile. Je ne ferme qu'au printemps quand je chauffe hors gel .
-
- Pollinisation "artificielle"?
par Lydie » Jeu 11 Aoû 2016 10:25
- 2 Réponses
- 6858 Vus
- Dernier message par Lydie
Jeu 11 Aoû 2016 11:51
Premier message
Dernier message
Oh merci beaucoup Linette, j'apprends plein de choses décidément sur ce forum :D
-
- Dans la serre de Nanarf en 2016
par Nanarf » Sam 13 Fév 2016 17:21
- 21 Réponses
- 10139 Vus
- Dernier message par Heidi
Jeu 4 Aoû 2016 17:13
Premier message
Dernier message
l'année dernière aussi, j'avais écrit sur les tomates leur nom à la cueillette sachant que j'allais les éplucher... (ou mette au passe-tomate, donc la peau ne reste pas...) l'autre solution, c'est d'avoir une autre main qui les attrape et les pose sur la table avec un papier marqué à son nom :wink: ou faire un panier déja marqué avec chaque sorte de tomate... bon, je vais garder mon feutre !!!!
-
- conseil pour le choix d'une serre
par Moumine » Lun 1 Aoû 2016 00:01
- 1 Réponses
- 4325 Vus
- Dernier message par ours08
Lun 1 Aoû 2016 08:02
Premier message
Dernier message

Normalement cela résiste au vent et à la neige si c'est bien monté ( probablement pas un cyclone), mais pas forcement à la grêle ( moi c'est abimé au bout de trois ans et c'est du polycarbonate de 6 mm et pas 4 mm ! une paire de grosses grêles!!). Il est souhaitable d'avoir une porte à chaque extrémité pour mieux aérer et trois ou 4 lucarnes pour y mettre des ouvertures automatiques ( 30 euros par automatisme) en début et fin de saison. Sur la mienne par exemple, c'est très difficile de changer des panneaux latéraux : en fait pour quelques dizaines d'euros, les fabriquants vendent des serres pas faciles à monter ( nécessité d'être deux) et pour lesquels le changements de anneaux est un sacré boulot ( il faut désolidariser la serre pour démonter des panneaux). Cela m'aurait coûté bien moins cher, de faire une serre en bois avec du polycarbonate de 10mm et pour laquelle j'aurais pu facilement remplacer les anneaux de polycarbonate. Il y a beaucoup de sujets avec construction d'un abri...
-
- Problème fructification
par sam53 » Mar 5 Juil 2016 23:10
- 4 Réponses
- 3424 Vus
- Dernier message par sam53
Mer 6 Juil 2016 22:42
Premier message
Dernier message
Pour les insectes c'est vrai que je n'en vois presque pas dans la serre; à part quelques mouches complètement abruties qui cherchent la sortie...je secoue régulièrement les plants pour aider la pollinisation; par contre vous dites que les écarts de température posent problème et là, je me dis que c'est sûrement lié. Dans le nord ouest les temperatures ont été tres irrégulières ; avec des nuits fraîches,beaucoup d'humidité. j'ai quand même bien fais d'investir dans une serre car le mildiou est présent dans presque tout les jardins ici. C'est catastrophique. Même s'il y a des problèmes de pollinisation en serre,je devrais pouvoir en goûter quelques une quand même ! Merci pour vos réponses
-
- Pas assez de lumière, que faire ?
par ashaninka » Mar 17 Mai 2016 14:59
- 11 Réponses
- 6016 Vus
Mer 1 Juin 2016 20:46
Premier message
Dernier message
perso, je penserai également à un problème d'aération. Je laisserai la porte et les fenêtres ouvertes pour que le vent s'y engouffre et que tes fleurs se fécondent. pendant la croissance des pieds je laisse fermé pour gagner quelques degrés ( s'il fait froid), par contre dès que les fleurs s'ouvrent, j'ouvres en grand. En procédant ainsi,je n'ai jamais eu de fleurs à avorter
-
- Construire une serre en bois pour cultiver les tomates
par grandpaysagiste » Mar 26 Mai 2015 03:49
- 8 Réponses
- 6937 Vus
- Dernier message par Bzo
Jeu 28 Avr 2016 21:14
Premier message
Dernier message
C’est du sérieux ! :)
-
- traitement de la terre quand la rotation des culture n'est pas trop possible
par viking76 » Lun 14 Déc 2015 10:34
- 11 Réponses
- 5799 Vus
- Dernier message par kerborel
Sam 23 Jan 2016 16:35
Premier message
Dernier message
pour apporter ma petite expèrience: L' année dernier j'ai testé le paillage avec des feuilles mortes sur la moitié de la serre, et l'autre moitié de l'engrais vert... et oui il faut bien tester! DE plus pendant l'hiver j'ai vidé 2/3 fois ma cuve 1000l dans la serre histoire de bien arroser la terre! Et bien lorsque le moment fut venu de planter mes tomates , il y avait une réelle différence entre la moitié pailler avec les feuilles mortes et l'autre. La terre était bien humide, pleine de vers et était restée souple! Du coup cette année j'ai mis entre 10 et 20cm de feuille partout dans la serre(j'en ai plein le jardin!!) et j'arrose régulièrement tout cela! ( et oui c'est l'eau de pluie qui manque non plus:!) J'espère bien que la terre sera aussi belle que l'an passée!!
-
- Pots facilitant l'arrosage
par freewillow » Sam 9 Jan 2016 18:26
- 22 Réponses
- 10212 Vus
- Dernier message par Legrosnain
Ven 15 Jan 2016 11:28
Premier message
Dernier message
C'est en tombant sur cette video par hasard sur youtube que j'ai creuser un peu : J'ai trouvé le site officiel français cette semaine : Le système est utilisé en hydroponie mais on peut l'utiliser en pleine terre si on prend l'aquabox. Pour le système de Valve, c'est expliqué ici : Qu'est-ce que vous en pensez ?
-
- Dans la serre de Nanarf en 2015
par Nanarf » Mar 7 Avr 2015 18:24
- 17 Réponses
- 9677 Vus
- Dernier message par Nanarf
Mar 10 Nov 2015 22:50
Premier message
Dernier message
Pour Fouque Je suis coincé en longueur, rosiers, groseilliers et tout un tas de bonnes choses intouchables, je pense juste couper un cerisier, il ne donne rien et étêter l'autre pour avoir moins de vert sur la bâche Pour Captain La serre à armature en tube PVC c'est bien :D
-
- Variétés conseillées pour la serre
par Miriam » Mar 29 Avr 2014 22:32
- 17 Réponses
- 8725 Vus
Mar 6 Oct 2015 19:43
Premier message
Dernier message
Ok. Merci pour tes explications ! Ça me semble clair. Possible que tu n'ai pas le même résultat avec une haie à la place du mûr. Celui ci devait sûrement accumuler de la chaleur ! N'hesites pas à publier des photos quand tu remettra tout ça en place. Bonne continuation
-
- Pourquoi mes tomates sont moins bonnes ?
par alexino2 » Dim 16 Aoû 2015 22:22
- 13 Réponses
- 7357 Vus
- Dernier message par alexino2
Dim 23 Aoû 2015 22:58
Premier message
Dernier message
Merci fouque pour ta réponse ! Effectivement, cela m’éclaircit beaucoup sur le sujet. Ma région c'est les Yvelines, au fond d'une vallée, dans le parc naturel. Je vais tenter les variétés précoces que tu m'as cité l'an prochain en suivant tes conseils. En y repensant, c'est toujours mieux d'avoir des tomates plus tôt que tard ^^. Jusqu'à cette année (où j'en ai eu mi juillet en extérieur), je n'en avais jamais eu avant début voir mi août... En ce qui concerne M le maudit, j'ai débuté mes 3 premières années avec lui :) Du coup, je pense pas remettre les variétés résistantes en serre (comme la rose de berne qui ne cesse de me surprendre d'année en année !). Par contre ananas, c'est "la" grosse déception (j'aurai peut-être du en tester une en extérieur cette année sans Mister M...) Mais si chaque année elle me fait un caprice, à quoi bon...
-
- le paillage de vos tomates sous serre
par vegetal87 » Jeu 5 Mai 2011 11:33
- 12 Réponses
- 12268 Vus
- Dernier message par Linette
Mer 17 Juin 2015 22:44
Premier message
Dernier message

Si la question s'applique aux serres, j'ai essayé le paillage plastique noir l'an dernier et c'est très bien tombé, avec le mildiou qui a sévi ça a rendu le nettoyage d'hiver très simple, on a roulé le plastique avec toutes les cochonneries qu'il y avait dessus et on l'a jeté à la poubelle. sol propre et net, sans débris contaminés par des spores. Par contre c'est pénible pour l'arrosage, on est limité par des fenêtres qu'il faut découper, même chose pour les tagètes, basilic et autres plantes compagnes. Et mieux vaut prévoir un léger paillage clair (paille ou chanvre) pour recouvrir le plastique quand il fait très chaud, il concentre la chaleur et fait radiateur. Et les fourmis adorent s'installer sous le plastique, l'an dernier deux plants ont dépéri et ils étaient sur des fourmilières, trop d'air et sol trop meuble. Cette année on essaie les deux, paille d'un côté et plastique noir de l'autre. Pour le plein air même problème qu'imprimeur farmeur, nous avons beaucoup d'humidité et...
-
- Optimisation du palissage des indéterminées
par Peyo » Sam 9 Aoû 2014 13:13
- 6 Réponses
- 5248 Vus
- Dernier message par marc du jura
Ven 15 Mai 2015 14:45
Premier message
Dernier message
dommage on nous supprimé ton lien j'aurais bien aimé relire cet article :cry: voilà le lien je pense que c'est une erreur
-
- Dans la serre de Nanarf en 2014
par Nanarf » Lun 30 Déc 2013 16:10
- 162 Réponses
- 43363 Vus
- Dernier message par fouque
Lun 24 Nov 2014 09:37
Premier message
Dernier message
T'as raison nanarf, dans le monde de oufs superspeed où nous vivons, si tu ne prends pas de l'avance d'entrée de jeu, tu accumules vite du retard :!: Moi je fais mes semis de pims-poiv-aub à la St-Sylvestre :mrgreen:
-
- question ombrage de la serre
par sanmas » Mer 11 Juin 2014 12:45
- 8 Réponses
- 4858 Vus
- Dernier message par JP71
Jeu 25 Sep 2014 23:12
Premier message
Dernier message
Comme c'est la première année que j'ai un filet d'ombrage sur le tunnel, je me demande si il faut l'enlever pour passer l'hiver. Comment faites vous?
-
- Les multiflora de Nanarf
par Nanarf » Jeu 12 Juin 2014 13:03
- 16 Réponses
- 6579 Vus
Mer 3 Sep 2014 11:21
Premier message
Dernier message
Chais pas, jamais fait de Black Cherry
-
- PASSION POTAGER - 2014, je continue de me soigner...
par passionpotager » Mer 12 Mar 2014 13:42
- 59 Réponses
- 17634 Vus
- Dernier message par Bzo
Lun 25 Aoû 2014 21:57
Premier message
Dernier message
Très impressionnant. :)
-
- La serre de L'Atrébate
par L'Atrébate » Dim 1 Juin 2014 21:12
- 28 Réponses
- 12573 Vus
- Dernier message par Craonne
Ven 1 Aoû 2014 11:33
Premier message
Dernier message
Si tu les as mis début juin, c'est normal que tu n'aies pas encore grand-chose, c'est tard, quand même. Ne te désespère pas, ça va venir... Ici, j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi, et je commence seulement à être rassurée !!!
-
- La serre de Hango
par hangover_2004 » Mer 17 Juil 2013 08:31
- 10 Réponses
- 6929 Vus
- Dernier message par hangover_2004
Mer 18 Juin 2014 07:26
Premier message
Dernier message
Bonjour, Aucune idée pour les melons. J'ai pas garder le pot. c'est des plants acheter en magasin vert. Bonne journée.
-
- attacher les tomates sur des fils tendus
par Linette » Dim 18 Mai 2014 12:09
- 29 Réponses
- 22799 Vus
- Dernier message par JP71
Ven 30 Mai 2014 18:06
Premier message
Dernier message
Belle serre des pendus :pendu: :lol
-
- Tuteurage sur ficelle
par PetiteTomate » Mar 18 Juin 2013 12:55
- 24 Réponses
- 28943 Vus
- Dernier message par cifi
Dim 18 Mai 2014 19:48
Premier message
Dernier message
Là c'est la galère :mrgreen: , normalement oui. Mais on peut aussi essayer de faire retomber, repartir sur un gourmand.... Dans tout les cas il ne faut pas que le feuillage touche la bâche... A+ ou limiter en haut en étêtant : les faires descendre c'est pas évident de faire demi-tour en arrivant en haut (seul moyen courber le haut du plan tout petit un peu avant qu'il touche , je l'ai fait sur un plan de san marzanno qui faisait 3 métres !!! )
-
- qualité du terrain
par papimichou » Mer 12 Mar 2014 20:56
- 9 Réponses
- 4440 Vus
- Dernier message par le genant vert
Ven 14 Mar 2014 20:58
Premier message
Dernier message
la fertilisation du sol d'une serre froide permanente peut se pratiquer de la même façon que pour le jardin, à une différence près que le sol de la serre sèche;toute la période hivernale, ce qui ralentit l'intégration des éléments organiques au sol . Perso, je fertilise à l'automne,( vieux fumier compost non mur ), je paille ( en ce moment avec des plaquettes forestières qui ne servent que de couverture ) et j'arrose copieusement deux à trois fois dans l'hiver ( 1000 litres pour 40 mètres carrés )
-
- tomates en bacs sous serre
par BRET29 » Sam 1 Mar 2014 22:57
- 2 Réponses
- 3892 Vus
- Dernier message par BRET29
Sam 1 Mar 2014 23:45
Premier message
Dernier message
Plutôt super!! Tout ça a poussé cette année sous ton tunnel? Si j'ai bien compris, tu mets des plants bas à port déterminé? Alors Je vais plutôt chercher dans cette catégorie. Et tes pots dehors n'attrapent pas de maladie ou alors tu les rentres en cas de mauvais temps?
-
- Ma serre et mes tomates : Fabien
par Fabien » Jeu 16 Mai 2013 21:24
- 50 Réponses
- 22960 Vus
- Dernier message par Patrick
Ven 6 Déc 2013 15:51
Premier message
Dernier message
Bon ben après avoir vu la photo , ça ne m'inspire pas beaucoup, alors je pense que le fil tendu à une vingtaine de cm du sol me parait pas idiot du tout. Je vais étudier ça de près.
-
- La serre de Nanarf en 2013
par Nanarf » Mar 23 Avr 2013 13:41
- 54 Réponses
- 26646 Vus
Mar 19 Nov 2013 12:09
Premier message
Dernier message
Fin de la saison Il y a de beaux restes mais sans goût et demain il gèle. dans une demie heure tout sera au tas, il ne restera qu'à désherber, répandre le compost et bêcher. Et tout sera prêt pour replanter. Yapuka faire la liste 2014 ce qui ne va pas être facile, en 2014 je ne veux faire qu'une vingtaine de variétés ( vous remarquerez que je n'ai pas dit vingt :mrgreen: ) ça va être dur
-
- 2013-ça commence bien
par passionpotager » Lun 25 Fév 2013 17:14
- 199 Réponses
- 45752 Vus
- Dernier message par passionpotager
Dim 20 Oct 2013 08:09
Premier message
Dernier message
20 OCTOBRE...................................................... Je peux le dire, mon amoureux est inventif et attentionné.... aujourd'hui il a décidé... que ça me ferait du bien de prendre de l'altitude, de m'élever..... "Tu auras la tête dans les nuages, tu vas adorer.. Viens sans rien d'autre que des petits paniers...... Allez viens ma bien aimée..." Toute contente, je l'ai suivi et il m'a entrainée..... dans la cour à côté.... vers son tracteur rouillé.. la suite si vous le voulez en cliquant sur ce lien -
-
- La serre de fredus
par fredus » Lun 14 Jan 2013 19:10
- 46 Réponses
- 22039 Vus
- Dernier message par fredus
Dim 22 Sep 2013 12:36
Premier message
Dernier message
cher visiteur la saison touche a ca fin . mais il en reste un peu
-
- Comment éviter la condensation dans une serre?
par Chi » Mar 5 Avr 2011 10:34
- 50 Réponses
- 41249 Vus
- Dernier message par ch'lolo
Ven 20 Sep 2013 15:39
Premier message
Dernier message
5 litres : 166 € TTC 2 litres : 71 € TTC J'ai demandé d'avantage de renseignements sur le mode d'action ainsi qu'un échantillon pour tester avant d'acheter car ce n'est pas donné, mais si c'est efficace ça vaut le coup.
-
- la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE
par cifi » Mar 17 Sep 2013 21:53
- 14 Réponses
- 7527 Vus
- Dernier message par Flore
Jeu 19 Sep 2013 09:38
Premier message
Dernier message
mais pourquoi ne pas dire "engrais" tout simplement ! La part des achats des foyers français est en baisse depuis 2 ans et atteint en 2009 17,7 %. • 95% des foyers achètent des tomates, et en consomment en moyenne 15,3 kg annuellement • La consommation a baissé en volume (-1,26%) et en valeur (-4,77 %) • Les tomates rondes et grappes demeurent les plus gros segments (80% des ventes). :siffle-4487: :lol:
-
- Serre 2013 du Sarthois
par Gigzdu49 » Mar 7 Mai 2013 23:31
- 57 Réponses
- 22280 Vus
- Dernier message par Mimiche
Mar 17 Sep 2013 20:45
Premier message
Dernier message
Salutations cher voisin, Belle réalisation, donne nous des nouvelles de tes protégées. Je me pose une question, j'ai vu que tu as paillé avec des écorces de pin, n'est-ce pas trop acide pour les tomates ?
-
- Serre d Anticorps
par anticorps » Mer 26 Juin 2013 20:46
- 8 Réponses
- 6336 Vus
- Dernier message par anticorps
Lun 29 Juil 2013 21:07
Premier message
Dernier message
Quelques photos de mes specimens :D Olivette Rose Tomate cerise Black Cherry Black Prince Ananas jaune Rose de berne Tomate cerise champagne Vue d ensemble
-
- chaleur = feuille roulé
par fleur » Sam 13 Juil 2013 14:04
- 15 Réponses
- 13078 Vus
- Dernier message par Peyo
Ven 26 Juil 2013 12:41
Premier message
Dernier message
Oui Papo, peu mais souvent est la meilleure solution. Chez moi trois fois par jour !! Arroser le soir n'est pas la meilleure idée. C'est comme pour nous, si tu as soif tes tomates aussi ! Et pour cela il faut du GàG. Même dans une petite serre c'est un investissement très pertinent. Pailler est un incontournable également. Aérer est une obligation, et malgré cela les températures montent !! Et les feuilles se cornent quand même. Tant pis. Malgré toutes ces précautions le cul noir apparaît tout de même. Les causes du cul noir ne sont pas toutes connues...
-
- Sondage du grand-méchant
par PetiteTomate » Mar 11 Juin 2013 21:34
- 11 Réponses
- 4612 Vus
- Dernier message par toma44
Mer 12 Juin 2013 20:58
Premier message
Dernier message

Voici mon expérience de deux saisons dont celle en cours. Nous avons installer un tunnel en 2012 Le mois de Juin 2012 a été bien humide et pluvieux, nous avons laissé les portes de la serre ouvertes de chaque côté malgré la pluie (par chez nous, lorsqu'il pleut, c'est souvent accompagné de vent et les pluies sont orientées vers l'entrée de la serre) Toutes les tomates de la serre (environ 60) ont été touchées plus ou moins par le mildiou dès ce mois (on a rattrapé le coup in extremis mais il y a eu de la perte). Cette année, le temps n'est pas bien beau non plus (c'est un euphémisme!), il pleut aussi, on laisse les portes juste entrouvertes de chaque côté pour que cela ventile quand même mais ne laisse pas rentrer le pluie. Rien à signaler pour l'instant, tout va pour le mieux par rapport à l'extérieur ou rien ne pousse,mais les températures sont très fraîches, dans la serre y compris car le soleil est quasi absent depuis des mois! Sans doute aussi un facteur non favorable à...
-
- Abri pour tomates
par jim56 » Jeu 7 Juin 2012 11:51
- 18 Réponses
- 61131 Vus
- Dernier message par patrix
Sam 11 Mai 2013 23:46
Premier message
Dernier message
Il est génial ton abri :D Merci de nous faire partager cette super idée de ton voisin Simple et efficace j'adore je vais copier :wink: bravo et merci patrix
-
- La serre d'Irina
par Irina » Dim 26 Aoû 2012 23:08
- 7 Réponses
- 7485 Vus
Sam 11 Mai 2013 22:31
Premier message
Dernier message
magnifique !
-
- la serre de Nanarf en 2012
par Nanarf » Ven 17 Fév 2012 00:21
- 110 Réponses
- 38429 Vus
Mar 23 Avr 2013 13:12
Premier message
Dernier message
Bon réveil du séquoia, tout l’hiver il a été tout jaune, j'avais secrètement l'espoir qu'il ne reparte pas :siffle-4487: mais bon, il ne sera géant que dans quelques centaines d'années.
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum