Sous forum dédié aux légumes sauvages.
-
- Ail des ours
par fontenay » Jeu 1 Mar 2007 13:38
- 81 Réponses
- 86314 Vus
- Dernier message par Delphes
Mar 10 Mar 2015 09:54
Premier message
Dernier message
Ca y est! Dans le Jura la saison est commencée. Qu'on se le dise. Cette année, je vais tenter la soupe à l'ail. La spécialité du ch'nord avec des bulbes fumés est vraiment bonne, quid de l'ail des ours? Réponse bientôt.
-
- La saison des champignons commence!
par Peyo » Sam 29 Sep 2012 14:53
- 172 Réponses
- 35198 Vus
- Dernier message par Craonne
Mar 28 Oct 2014 12:35
Premier message
Dernier message
Oui, il faut juste ne pas confondre avec les petites coulemelles. Moi,j'aime bien en papillotes, pas trop cuit, ça garde bien le goût des champignons... J'en avais fait deux chacun, mais j'aurais pu en manger beaucoup plus, malgré leur tête bizarre...
-
- Plantes sauvages comestibles
par cifi » Jeu 27 Mar 2014 18:27
- 16 Réponses
- 6844 Vus
- Dernier message par mustang
Jeu 10 Avr 2014 07:55
Premier message
Dernier message
Oui Marc c'est bien de cette famille pour le premier :wink:
-
- La Grande Berce (Heracleum sphondylium L)
par CathPazou » Sam 29 Mar 2014 20:06
- 11 Réponses
- 4800 Vus
- Dernier message par CathPazou
Mar 1 Avr 2014 18:34
Premier message
Dernier message
J'ai mangé mes deux énoooooooooooormes boutons floraux de l'Angélique Officinale ! Idem que la Grande Berce, aussi délicieux si ce n'est pas plus... Cuites avec un fond d'eau à la poêle, même pas 10 mn... laissé un peu refroidir et mangé avec les doigts avec une sauce pour faire trempette ! Si vous en avez l'occasion, plantez de l'Angélica Archangélica !! Pour ma part je l'ai acheté ICI .
-
- rumex acetosa (lapato)
par ellada » Sam 16 Mar 2013 16:51
- 2 Réponses
- 2526 Vus
- Dernier message par ellada
Sam 16 Mar 2013 17:27
Premier message
Dernier message
rumex acetosa : même famille que l'épinard Elle est utilisée en cuisine (notamment pour en faire une soupe). Sa saveur est acidulée L'oseille contient également de l'acide oxalique, préjudiciable à la calcification des os mais aussi du fer en quantité importante. Les racines de Rumex permettent de fabriquer un extrait qui, non dilué, permettra de traiter en pulvérisation les concombres, les pommiers et la mâche contre l'oïdium. Je ne savais pas pour les racines, c'est bon a savoir. Merci :pancarte-genial:
-
- Le maceron
par Ambiorix » Ven 23 Mar 2012 11:53
- 8 Réponses
- 4156 Vus
- Dernier message par mustang
Lun 26 Nov 2012 10:10
Premier message
Dernier message
Oui l'équilibre entre les deux est tjr délicat tout n'est pas adaptable à toutes les conditions de culture , le compromis est alors une solution :wink:
-
- champi
par adrichou » Lun 22 Oct 2012 06:22
- 2 Réponses
- 2442 Vus
- Dernier message par Peyo
Lun 22 Oct 2012 06:41
Premier message
Dernier message
Bonjour Adrichou et le modo déplaceur de topic mal placés, Si tu veux on peut le mettre à la suite de celui ci Bises à tout le monde
-
- apios d'amérique
par floricole » Dim 30 Sep 2012 21:59
- 15 Réponses
- 7683 Vus
- Dernier message par floricole
Mer 3 Oct 2012 00:47
Premier message
Dernier message
Merci pour toutes ces infos. Je le garde dans un coin de ma tête. si il te reste un petit coin dans ta tête ce fournisseur a différentes souches d'apios, je pense même faire une commande de quelques autres variétés. (désolé site Américain Amglais)
-
- Qui suis je?
par Delphes » Mar 21 Juin 2011 09:19
- 29 Réponses
- 9325 Vus
- Dernier message par imprimeur-farmeur
Ven 7 Sep 2012 07:23
Premier message
Dernier message
ça à l'air bon tout ça………Dernièrement on a gouté les croq'orties à Delphes, c'était super bon aussi……
-
- Lapsana communis. Vous avez dit commune ?
par Delphes » Jeu 5 Juil 2012 13:05
- 7 Réponses
- 3608 Vus
- Dernier message par Sergio.
Dim 8 Juil 2012 22:49
Premier message
Dernier message
Très, très intéressant. Grand merci.
-
- Champignon à la menthe
par linquat » Ven 27 Avr 2012 22:09
- 6 Réponses
- 3573 Vus
- Dernier message par Peyo
Ven 27 Avr 2012 22:36
Premier message
Dernier message
Linquat prends le pied du champignon, il est très robuste. Tourne le sur lui même il doit résister plusieurs tours avant de se rompre. Seul le marasus oreades a ces caractéristiques. Seul le chapeau se mange.
-
- Saison champignons 2011
par diffa » Lun 12 Sep 2011 15:33
- 3 Réponses
- 3940 Vus
- Dernier message par diffa
Lun 12 Sep 2011 16:21
Premier message
Dernier message
Je ramasse des champignons depuis mon enfance ou nous y allions en famille en Bretagne. ici en loire-Atlantique en dehors de la forêt domaniale du Gavre je ne connais pas de coin et je n'ai jamais trouvé de trompette, dommage j'aime beaucoup, et pour les girolles je peux les compter sur les doigts de la main mais c'est bon, miam ! Par contre il y a de la chanterelle grise ou jaune mais elles sont de plus en plus recherchées. Ça fait 4 ans que j'ai déménagé et je ne sais pas où en trouver autour de chez moi, parais qu'il y a de la coulemelle mais mon voisin fermier se garde de me dire où. J'ai trouvé quelques cèpes le long d'une ancienne voie de chemin de fer transformé en chemin de randonné mais il faut se lever tôt comme pour la forêt, samedi matin quelqu'un était déjà passé devant moi à 8h30, j'ai vu un endroit farfouillé où j'en ai trouvé l'an dernier !
-
- Quel Livre sur les plantes sauvages ??
par Angörd » Jeu 22 Avr 2010 22:58
- 22 Réponses
- 10360 Vus
- Dernier message par jpplejardinier
Dim 19 Juin 2011 12:24
Premier message
Dernier message
Nous avons eu une conférence de Couplan cette semaine à Paris (Naturparif). L’amphithéâtre de la Société nationale d'horticulture était archi comble et l'orateur arborait un chapeau tyrolien. On a eu d'une part une présentation de photos très soignées de recettes façon "gastronomie" (comme dans les fiche cuisine de "Elle" ). J'ai noté que ça recoupe, pour beaucoup, les recettes paysannes traditionnelles telles qu'on les trouve chez Lieutaghi. Couplan a le mérite de vérifier par la pratique et d’écrire une cinquantaine de bouquins. D'autre part, il a exposé sa philosophie qui rejoint celle de Terrasson. Il a d'ailleurs organisé des expériences d'immersion dans la nature avec juste sa ...et son couteau. J'aime moins ça (pas les expérience mais la philosophie ou plutôt la religion qu'il y a en dessous) et je m'en explique en détail sur mon blog. Pour moi ça sent le gourou...(voir son bouquin "La nature nous sauvera").
-
- Consoudes
par Bisonblanc » Ven 29 Mai 2009 15:42
- 32 Réponses
- 11345 Vus
- Dernier message par toma44
Ven 29 Avr 2011 13:16
Premier message
Dernier message
Merci Rital, Tu as parfaitement raison, mes prélèvements que je croyais morts ont repris, :D du coup, je suis retourné dans le coin que j'avais repéré (magnifiquement en fleurs) et j'ai prélévé plusieurs morceaux de racines avec feuilles que j'ai repiqué en pots. En plus, avec les feuilles, j'ai lancé 2 litres de purin!
-
- le plantain lancéolé
par gen » Jeu 28 Mai 2009 21:08
- 4 Réponses
- 4102 Vus
- Dernier message par Princessgozo
Ven 18 Mar 2011 17:18
Premier message
Dernier message
Oh, j'en ai chez moi ! Difficile de l'arracher pour l'éliminer, mais finalement, je vais la goûter !!! :P
-
- Champignons des bois magnifiques !
par Nini » Lun 11 Oct 2010 12:10
- 32 Réponses
- 13527 Vus
- Dernier message par thierry
Sam 4 Déc 2010 20:33
Premier message
Dernier message
salut Thierry de quelle ville est tu ? La ville! connais pas... Suis dans la campagne vers sauxillanges Merci pour la recette du champignon farçi, mon épouse fais ça avec l'algaric. J'en ai une autre avec les bouchons: Bouchon de cèpes aux vinaigres Si l'on prends de gros cèpes, ils absorbent trop de vinaigre, pas bon. Faire blanchir les 'petits' bouchons sans les coupés, les mettre dans du vinaigre blanc légèrement chauffés dans un bocal à confiture, retourner et laisser refroidir avant de les retourner. Mon dieu! les cornichons restent aux placards. C'est l'hivers qui me fou le cafard! j'ai du mal à bosser dehors et je rêve de passer mes commandes de graines, les semer et voir la chaleur revenir. Et l'hivers n'est pas encore là!!
-
- asperge des bois
par Delphes » Mar 2 Juin 2009 15:56
- 30 Réponses
- 16280 Vus
- Dernier message par jean claude
Mar 4 Mai 2010 11:09
Premier message
Dernier message
tu as de la chance que c'est loin :lol: :lol: :lol:
-
- Respounchouns
par Delphes » Mar 5 Mai 2009 09:33
- 6 Réponses
- 5067 Vus
Jeu 22 Avr 2010 12:47
Premier message
Dernier message
La saison a redémarré un peu partout. Bonnes cueillettes à tous, ça dure à peine un mois...
-
- raiponce en épi
par Delphes » Mar 2 Juin 2009 16:05
- 5 Réponses
- 4555 Vus
- Dernier message par imprimeur-farmeur
Jeu 28 Jan 2010 14:58
Premier message
Dernier message
supeeeerrrrrrrrrrr…………Quelle originalité !!!!!!!!! Quelle créativité, je suis époustouflé par tant de lucidité artistique……………On dirait pas, mais la Chapelle c'est un nid d'artistes………
-
- salsifis des prés
par Delphes » Mar 2 Juin 2009 16:11
- 2 Réponses
- 3354 Vus
Mer 3 Juin 2009 14:19
Premier message
Dernier message
Alors ouvre bien les yeux!! :shock:
-
- Les Chenopodes
par Bisonblanc » Ven 29 Mai 2009 15:14
- 1 Réponses
- 3495 Vus
- Dernier message par gen
Ven 29 Mai 2009 16:52
Premier message
Dernier message
j'ai encore jamais mangé de chénopode, du coup je vais essayer car ils se sont ressemé dans mon jardin sans demander l'autorisation :wink:
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum