Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés
-
- L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix
par Ambiorix » Jeu 1 Nov 2012 15:35
- 142 Réponses
- 92852 Vus
- Dernier message par la-bande-a-basile
Sam 7 Déc 2013 10:34
Premier message
Dernier message
Hello Pas facile de poster avec une connex et un ordi malade. :roll: Je vais encore essayer de vous présenter les résultats obtenus avec les semences envoyées par Ambio. Je fais un copié/collé :wink: Seules, 2 variétés sur 4 se sont développées dans de bonnes conditions. En effet, les autres n'ont pas levé ou ont été mangées par les escargots. ( P20 1042AB et 2004AB) Pour 2014, nous allons revoir ce type de problème de dévoreurs de semis. :roll: 2 variétés à l'étude : - Osu Ananas F3 bleue lignée 2098AB fille de 1004AB - Osu P20 Spudakee G Novakov F4 de 1041AB Ananas F3 : Une bonne variété productive de tomates moyennes d'un poids moyen de 180 gr. Pour une tomate bleue, elle est bonne sur le plan gustatif. Novakov F4 : Variété productive de tomate de petits calibres. Niveau gustatif assez moyen. Nos excuses pour ce retard. :oops:
-
- Kmyst croise...
par Kmyst » Sam 21 Juil 2018 19:14
- 24 Réponses
- 46349 Vus
- Dernier message par Kmyst
Ven 14 Déc 2018 08:23
Premier message
Dernier message
compost, plutôt avec de la paille (ou feuilles mortes, etc) en tas frais, c'est assez fortement azoté... ou alors, faut pas le mettre en contact avec les racines. à la limite, le poser sur la terre, autour du plant, sans le toucher et laisser les vers de terre l'assimiler (sauf que dans un pot, tu n'as peut-être pas mis de vers de terre...) oui ça a été l'erreur je crois, j'ai mélanger le caca avec la terre du coup c'était en contact avec les racines.
-
- Risque de croisements spontanés ?
par BigBilly66 » Ven 8 Juin 2018 19:17
- 14 Réponses
- 12914 Vus
- Dernier message par Tyto Alba
Ven 23 Nov 2018 11:17
Premier message
Dernier message
bon, heureusement, j'ai pas mis les bleues sous l’abri cette année! je ne voulais pas céder de semences de tomates 2018 parce que je n'ai as eu le temps d'ensacheter, je vais rester sur cette décision :roll: par contre, j'avais mis les bleus en plein champ avec une variété du Portugal juste à côté... je vais de suite redemander de la semence de celle ci au copain.... au kazou!!
-
- Un jour j'aurai créé une variété
par Dalanar » Mar 8 Nov 2016 14:37
- 7 Réponses
- 5812 Vus
- Dernier message par Dalanar
Lun 16 Juil 2018 23:14
Premier message
Dernier message
Bonjour Kmyst, Je vais malheureusement te décevoir. Je n'ai pas du tout avancé sur ce sujet. Quand j'ai posté ce message, j'étais en passe d'acheter une maison où il n'y avait presque pas de travaux à réaliser. Entre temps, l'achat n'a pas abouti, mais nous avons acheté une autre maison, il y a un an. Sauf que pour le coup, il y avait beaucoup de travaux, d'ailleurs nous n'avons pas encore terminé (nous faisons le plus gros par nous-mêmes). Si on ajoute un petit garçon de deux ans qui demande du temps, la naissance de son petit frère (il y a trois semaines !), le fait que tout était à faire dans le jardin (que dis-je, un jardin ? Une friche, oui !), j'ai fait le minimum cette année. J'essaierai de faire mieux en 2019, c'est-à-dire un potager un peu plus évolué, peut-être des greffes de tomates, mais je ne jure de rien en ce qui concerne la création d'une nouvelle variété. Mais sinon, oui, j'y pense, parfois...
-
- demande avis avant plantation
par nicooloo » Mer 10 Mai 2017 15:50
- 13 Réponses
- 7734 Vus
- Dernier message par linquat
Jeu 11 Mai 2017 13:48
Premier message
Dernier message
Pour moi, cela me semble correct... D'autres diront de prendre plus grand... tout dépend de la manière d'ensacher.... tu le verras avec ta propre expérience :)
-
- Achat groupé de sacs en organza
par Ambiorix » Mer 4 Déc 2013 09:40
- 61 Réponses
- 32503 Vus
- Dernier message par nicooloo
Dim 30 Avr 2017 12:02
Premier message
Dernier message
OK je prendrais des précautions pour les variétés concernées! c'est marrant j'ai vraiment remarqué, sur les indigos d'il y a un an, l'effet du soleil sur le marquage bleu. merci pour ces précisions a plus!!
-
- précocibec
par gaia » Mar 12 Juil 2016 17:13
- 17 Réponses
- 8812 Vus
- Dernier message par gaia
Lun 18 Juil 2016 13:03
Premier message
Dernier message
Merci pour vos réponses! l'ensachage des bouquets, je l'ai bien compris en parcourant le forum et se sera une priorité pour les années à venir dans ma culture! Au plaisir!
-
- Descendance de tomates f1
par sam53 » Jeu 17 Mar 2016 21:41
- 7 Réponses
- 5207 Vus
- Dernier message par sam53
Sam 19 Mar 2016 23:27
Premier message
Dernier message
Merci pour toutes ces infos Finalement je vais m'orienter vers l'achat de nouvelles semences de tomates grappes et poire jaunes; ça m'embête quand même d'utiliser de la place si le résultat est incertain... Merci à vous
-
- Croisement pour obtenir un porte greffe
par sam53 » Ven 19 Fév 2016 16:12
- 1 Réponses
- 3881 Vus
- Dernier message par papo4334
Ven 19 Fév 2016 18:29
Premier message
Dernier message
Tu peux oublier car le nombre de gènes concernés est très important et nous n'avons pas la moindre idée de ceux de chacun des deux parents qui seraient bénéfiques pour un usage PG. Parmi les multiples descendants d'un tel croisement nous n'avons pas les moyens de distinguer ceux qui seraient porteurs de ces gènes "positifs" et ceux qui ne les auraient pas ou même en auraient de "contre-productifs" pour un usage PG. Il est probable qu'en croisant deux variétés robustes et résistantes il y ait parmi les F1 des plants robustes et résistants, mais i) lesquels, ii) seraient ils plus robustes et résistants que les parents ? rien ne le prouve. Cela reviendrait donc à jouer à la loterie. Si l'on ne se préoccupe que de la vigueur du pied, il me semble plus simple et plus sur de greffer sur petit moineau (le vrai : lycopersicon pimpinellifolium) car la probabilité d'avoir un F1 plus vigoureux est faible.
-
- Les croisements d'Ambiorix:évolution 2014
par Ambiorix » Jeu 28 Nov 2013 10:09
- 12 Réponses
- 9511 Vus
- Dernier message par fouque
Lun 19 Mai 2014 13:55
Premier message
Dernier message
:oops: Au temps pour moi, je pensais...
-
- Une méthode précise
par Mister_Ash » Lun 30 Déc 2013 13:57
- 3 Réponses
- 9875 Vus
- Dernier message par Mister_Ash
Mar 31 Déc 2013 13:12
Premier message
Dernier message
AMBIORIX , fait du croisement de tomates , regardes ses posts après faut 7 ans pour les stabiliser ( car tu peux avoir du A , du B , ou mieux du AB ou du BA ) pas évident ... :roll: :oops: MDC assuré ... :siffle-4487: Oui j'ai vu, c'est ce qui m'a donné envie .
-
- Projet de création d'une nouvelle variété de tomate
par martho » Mer 29 Mai 2013 12:40
- 8 Réponses
- 12317 Vus
- Dernier message par le bio potagiste
Jeu 11 Juil 2013 13:58
Premier message
Dernier message
toutes les variétés et types de tomates peuvent être croiser entre elles.
-
- Les nouveaux croisements d'Ambiorix de 2013
par Ambiorix » Mar 22 Jan 2013 14:02
- 15 Réponses
- 18535 Vus
- Dernier message par Ambiorix
Ven 5 Juil 2013 10:46
Premier message
Dernier message
Voici la liste de mes plants de tomates sous-toit. Ne soyez pas impressionner par le nommbre,cette année je vise un trés grand nombre de croisements fortuits et réalisés par mes soins.J'indique la date du semis et de la plantation pour étudier l'influence de ces deux dates. J'indique également le type de feuilles. La pluspart des plants en pots sont des compacts ou que je vais traiter comme telle. Voici leurs emplacements respectifs :
-
- nouvelle variété
par le bio potagiste » Ven 9 Sep 2011 19:06
- 12 Réponses
- 6236 Vus
Lun 10 Juin 2013 19:34
Premier message
Dernier message
toujours en cours de fixation. encore quelque années et cela sera bon...
-
- Photos ou vidéos de croisement?
par etiare » Mer 9 Juin 2010 13:06
- 46 Réponses
- 22489 Vus
Mar 10 Jan 2012 22:15
Premier message
Dernier message
Oui cela c'est certain.
-
- origines d'une F1
par neeqkowlah » Mer 2 Nov 2011 17:07
- 2 Réponses
- 4264 Vus
- Dernier message par neeqkowlah
Lun 21 Nov 2011 15:14
Premier message
Dernier message
oui je comprends bien, mais peut être que de nouvelles F1 ont remplacées des anciennes qui, elles, ne présentent plus de secret. j'ai d'ailleurs vu sur un site référencé par tomodori.com quelques exemple d'hybridation mais le nom de l’espèce obtenue ne m’était pas connue, d'où ma recherche sur une espèce plus connue en france, même très vieille.
-
- croisement possible entre ananas et poire jaunne?
par lulas » Jeu 13 Oct 2011 10:44
- 8 Réponses
- 6352 Vus
- Dernier message par lulas
Sam 22 Oct 2011 16:42
Premier message
Dernier message
Si quelqu'un a des graines de tomates ananas ou connait quelqu'un qui en as qui me le dise j'ai 120 graines de tomate cerise poire jaunne à échangé par sachet de 30.
-
- Un croisement réussi
par Ambiorix » Lun 27 Sep 2010 16:06
- 6 Réponses
- 9150 Vus
- Dernier message par Chi
Ven 30 Sep 2011 16:03
Premier message
Dernier message
Moi j'avais les graines de la purple Haze F5 hybridée avec la OSU, pas celles de l'Osu hybridée avec la purple Haze. Comme la purple Haze avait déjà au départ les feuilles type pomme de terre et que mes plants de Purple Haze hybridés continuent à les avoir, alors, j'imagine que, ou bien il n'y avait pas eu d'hybridation (pour la tomate des purple Haze) ou bien il faut attendre 2012 et voir s'il y a toujours des feuilles type pomme de terre ou pas. Moi, un plant de Purple Haze a été un peu entremélé avec la P20; j'ai gardé une tomate bien déforme que j'imagine a été hybridée (j'espère à partir de la P20). Je vais voir ce que cela donne en 2012. Si tu veux des graines tu me dis.
-
- Forcer l'apparition de nouveau traits de car
par pologtijaune » Ven 2 Sep 2011 23:38
- 7 Réponses
- 7188 Vus
Mar 6 Sep 2011 07:01
Premier message
Dernier message
ma question est un petit peu plus subtile puisque je voulais savoir comment obtenir une nouvelle variété avec UNE seule variété à ma disposition, donc comment "forcer" la nature à me donner une nouvelle variété je n'avais donc pas totalement comprit la question. cela s'appel "la sélection dirigée" qui s'oppose à " la sélection naturelle". en clair, si tu récolte les graines sur les fruits les plus gros d'une variété donnée à chaque nouvelle culture, tu aura, après quelques décennies, des fruits globalement plus gros que la moyen de la variété. exemple, la "russe Gardoise" est une tomate "russe rouge" dont les graines ont étés récupérer chaque année depuis plusieurs décennies en sélectionnant les fruits les plus gros sur les plants les plus puissants. résultat, les graines donnent dorénavant des plant extrêmement puissant avec une grande proportions de très gros fruits, plus du kilos. de plus, cette variété est complètement adaptée au...
-
- Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?
par Dr Jazz » Lun 17 Nov 2008 15:20
- 6 Réponses
- 8458 Vus
- Dernier message par ch'lolo
Ven 26 Aoû 2011 00:03
Premier message
Dernier message

va voir ceci : Procès intentés par Monsanto OGM Du milieu des années 1990 à 2004, Monsanto avait poursuivi, en Amérique du Nord, 147 agriculteurs et 39 entreprises agricoles pour violation de brevet en relation avec des OGM. La majorité de ces procès concerne l'utilisation d'une partie de la récolte comme semence pour l'année suivante. Cette pratique est possible avec le soja qui s'autoféconde. Selon un rapport du Center for good safety, quelques cas concernent des cultures de plantes qui auraient été, d'après les agriculteurs concernés, contaminées par dissémination. Le plus célèbre est Monsanto contre Percy Schmeiser. Selon ce rapport, Monsanto possède un budget de 10 millions USD et une équipe de 75 personnes dédiés à la surveillance et la poursuite judiciaire des fermiers utilisateurs de ses produits. Percy Schmeiser a été condamné une fois la démonstration faite qu'il avait volontairement récolté sur une petite surface en bordure de route, traité et semé sur l'ensemble de son...
-
- Les croisements de Moino007
par moino007 » Sam 11 Juin 2011 10:45
- 2 Réponses
- 4850 Vus
- Dernier message par moino007
Sam 11 Juin 2011 10:58
Premier message
Dernier message
Oui, en effet, là, c'était pour le sport et l'entrainement car les boutons s'y prêtaient. Je voulais faire de la manipulation. On verra dans quelques jours si cela a pris. Les autres croisements seront plus réfléchis.
-
- conseil pour faire une nouvelle tomate
par hanky2 » Mar 10 Mai 2011 21:16
- 3 Réponses
- 8643 Vus
- Dernier message par hanky2
Mer 11 Mai 2011 21:04
Premier message
Dernier message
je vais donc tenter mais ca ne donneras surement pas "une Corderose des ambernunedes"mais sait ton jamais ...
-
- Mais où est donc le pollen? Pb pour croisement...
par etiare » Sam 19 Juin 2010 12:48
- 10 Réponses
- 7446 Vus
- Dernier message par hanky2
Mar 10 Mai 2011 21:08
Premier message
Dernier message
a vous écoutez je vais aussi essayer juste a savoir avec quoi marier mes parents...
-
- croisement
par nuagus » Mar 8 Mar 2011 16:00
- 6 Réponses
- 5831 Vus
- Dernier message par leo
Mer 9 Mar 2011 06:26
Premier message
Dernier message
Il n'a pas fallu attendre que l'Homme invente la transgenèse pour qu'un labrador s'accouplant avec un lévrier donne un bâtard :lol: Non,non tu te trompe Dalanar,ça donne un lévridor! Heu non,un labrier!Non un labraier!Bon ça va j'arrête de braier!Non de brailler et :dejadehors:
-
- Génétique
par samyaza » Sam 21 Aoû 2010 16:03
- 1 Réponses
- 4128 Vus
- Dernier message par nicolasdunan
Jeu 30 Sep 2010 19:19
Premier message
Dernier message
Ça à mon avis tu trouveras des réponses en faisant des expériences....
-
- Les enfants de Mamy blue
par Ambiorix » Ven 12 Mar 2010 16:58
- 47 Réponses
- 26105 Vus
- Dernier message par potager
Sam 25 Sep 2010 15:18
Premier message
Dernier message

avec retard je poste des nouvelles de mes osu recue de Ambiorix , encore merci a lui pour les graines les plantes de tomates se sont developpes a 10 grappes de fruits en tunnel 6 a 8 fruits par grappes les premieres tomates ont ete recoltee en aout ( 20 ) plante en fin mai des fruits sont toujours en cours de murissement en serre une plante plantee parmis des varietes belge murissement tres tres lent le plant a atteint environs 3 metres tailler celui ci a environs 2 metres avec 12-13 grappes sauvgardee je les laisse aussi longtemps que possible le poid des fruits recolte est entre 15 grammes a 50 grammes gout de la tomate faible beaute de la tomate 10/10 je la reconduirais en 2011 je compte tente quelques hybridation en 2011 des greffes sur pomme de terre vitelotte ou autres pommes de terre bleue avais donner des plants a un collegue du travail et on ete cultiver en serre a Trooz (debut des ardennes belge ) les commentaires sont identiques je met 4 photos mais actuellement pas...
-
- J’ai vu le bleu intérieur d’une tomate
par Ambiorix » Sam 28 Aoû 2010 04:41
- 2 Réponses
- 10348 Vus
- Dernier message par belzeb
Jeu 23 Sep 2010 09:39
Premier message
Dernier message
ah le dingue ... de bleu ... dommage que tu n'ai pas fait de photo ... et bonne nuit à toi Ambiorix !
-
- Tomates croisements fortuits 2010
par Ambiorix » Sam 17 Juil 2010 12:50
- 10 Réponses
- 8140 Vus
- Dernier message par aflo59
Lun 16 Aoû 2010 17:25
Premier message
Dernier message
sont pas mal les drapeaux de tes nageuses ( effet championnat d'Europe)
-
- Questions croisements... encore moi, désolée...
par etiare » Lun 26 Juil 2010 14:40
- 4 Réponses
- 6283 Vus
Mar 27 Juil 2010 10:05
Premier message
Dernier message
En 2011,toutes les graines de tomates croisées donneront une tomate F1 identique sur tout le plant. Les différences n'apparaîtront qu'en 2012 avec la F2.
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum