Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....
-
- feuilles au bout du bouquet de fleurs
par dryopteris » Jeu 6 Juil 2017 09:34
- 2 Réponses
- 5042 Vus
- Dernier message par fouque
Jeu 6 Juil 2017 10:26
Premier message
Dernier message
Hé oui :!: D'où la recommandation que je fais régulièrement aux nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement les règles du forum : d'abord faire une recherche avec le champ adéquat en haut à droite sur l'écran d'accueil, avec quelques mots-clefs pertinents, et si et seulement si la question n'a pas été posée - ou n'a pas obtenu de réponse satisfaisante - ouvrir un nouveau sujet pour exposer son problème, de préférence avec photos à l'appui pour étayer ses propos :wink: Ce n'est pas grave, comme le disait M. De coubertin : “L’important, c’est de participer.” :mrgreen:
-
- Etêtement de la tige
par tomatoflo » Ven 23 Juin 2017 14:40
- 22 Réponses
- 8396 Vus
- Dernier message par tomatoflo
Jeu 29 Juin 2017 11:38
Premier message
Dernier message
J'aimerai bien mais impossible je n'ai qu'un seul plant par variété à cause de mon manque de place mais je ne couperai pas les têtes et me ferai une idée par rapport aux années précédentes ...
-
- faut il enlever les branches en dessous des tomates?
par Moumine » Ven 29 Juil 2016 12:26
- 6 Réponses
- 6870 Vus
- Dernier message par Tyto Alba
Lun 19 Sep 2016 20:28
Premier message
Dernier message
pareil que mogui. à part dans une petite serre qui manque vraiment de place, je ne voit pas l’intérêt d mener mes tomates "àa la maraichère", c'est à dire sur une seule tige déplumée. MAIS : je fait attention que le pied ne touche pas le sol pour pas prendre l'humidité par temps humide, j’éclaircis le centre de la plante pour permettre la ventilation, surtout pour les variétés les plus sensibles type noir de krimée sinon : - en fin de saison, couper les têtes pour aider le murissement, ce que je fait parfois plus tôt si la tige centrale devient trop haute, pour favoriser les "gourmands" bien chargés de fruits
-
- enlever les fruits ou pas?
par patrice36 » Ven 8 Mai 2009 14:30
- 6 Réponses
- 5163 Vus
- Dernier message par Craonne
Sam 30 Juil 2016 10:43
Premier message
Dernier message
:wink: Surtout sur des plants de 2009 !!!
-
- Qui se sert de clips à tomates?
par franciscolulu » Mar 26 Oct 2010 15:58
- 7 Réponses
- 5713 Vus
- Dernier message par Moumine
Ven 29 Juil 2016 12:48
Premier message
Dernier message
BONJOUR, est ce qu'il y a un belge parmis vous qui sait ou trouver les clips? parce que sur le site ci dessus il y a 19 euros de frais de port. merci
-
- gourmand ou pas gourmand ??
par CEDRICK65 » Mer 17 Juin 2015 11:08
- 39 Réponses
- 14314 Vus
- Dernier message par sam53
Mar 13 Oct 2015 09:43
Premier message
Dernier message
Quelqu'un a peut être déjà essayé la culture d'une variété déterminée sur une tige? Il est souvent conseillé de ne pas les tailler car des fruits se forment sur tout les gourmands! J'ai essayé Roma sans taille; beaucoup de fruits; très bonne conservation. Par contre ça buissonne dur et ça prend beaucoup de place. Je tenterai bien sur tige unique juste pour comparer. Mais avec une autre déterminée car Roma c'est vraiment pas la meilleur...
-
- Développement des tomates
par esa1966 » Lun 17 Aoû 2015 18:36
- 1 Réponses
- 3311 Vus
- Dernier message par francis
Mar 18 Aoû 2015 03:19
Premier message
Dernier message
Salut, Ne fais rien, attends et récolte chaque tomate à maturité. Pour les fleurs nouvelles, il est vrai que, surtout pour des tomates tardives et/ou en extérieur, cela va devenir juste pour aller jusqu'à maturité. Mais on ne sait jamais une tès belle fin d'été ….. Mais surtout c'est l'expérience et l'observation qui t'aideront pour les prochaines années, alors observe ce que deviennent ces fleurs. Je n'ai jamais rien noté mais il me semble bien qu'entre la fleur et le fruit mûr le nombre de jours n'est pas le même du début jusqu'à la fin de saison. J'ai bien en tête des pieds d'ana russian produisant infatigablement des fruits, certes de plus en plus petits, mais beaucoup plus rapidement mûrs. Comme si la plante savait (mais elle le sait sûrement) qu'il fallait se dépêcher.
-
- Tige principale entaillée
par CEDRICK65 » Mar 16 Juin 2015 14:30
- 4 Réponses
- 6752 Vus
- Dernier message par CEDRICK65
Mar 16 Juin 2015 19:49
Premier message
Dernier message
Merci pour vos réponses!! Je vous tiens au courant!!
-
- Taille tiges Coeur de boeuf
par oscar83 » Mer 27 Mai 2015 22:09
- 10 Réponses
- 8150 Vus
- Dernier message par Eric62
Ven 29 Mai 2015 14:03
Premier message
Dernier message
Bien sûr que tu peux faire un nouveau pied de tomate avec . je suis envahi et régulièrement j'ai des pieds de tomate de coupé et bien je le repique en pleine terre quand c'est encore un peu humide ou en godet en serre et ensuite je replante .Pas besoin de le mettre dans un verre d'eau directement dans la terre De même quand j'attache mes tomates quand je casse une tête ou quand je coupe les "gourmands ". Çà s'enracine très facilement. Alors n’hésite pas... Je suis justement en train de le faire, au début elle est franchement pas contente ... mais après quelques jours elle commence à bien relever la tête :mrgreen: çà fonctionne aussi pour les piments mais faut être plus patient
-
- Tailler les tomates Noires de Crimée
par 38140dde » Lun 25 Mai 2015 15:27
- 2 Réponses
- 2930 Vus
Lun 25 Mai 2015 18:28
Premier message
Dernier message
Même interrogation que toi, Vieux Chien ... Je ne vois pas très bien en quoi la Noire de Crimée diffère des autres citées... Ni comment notre ami a pu publier sa question en double et au mauvais endroit sans s'être présenté d'abord !!! Je verrouille donc le sujet le temps d'en savoir plus !!! :wink:
-
- Conduite de la San Marzano 2 La destrousse
par bichenzo » Mer 29 Avr 2015 15:01
- 9 Réponses
- 8848 Vus
- Dernier message par kiki
Ven 1 Mai 2015 07:55
Premier message
Dernier message
La Detrousse est le nom d'un village: Il y a de plus en plus d'imbroglio dans le nom des tomates dont le nom dérive d'une variété ancienne. Et en plus il y a les hybrides qui portent souvent le nom de la variété non hybride,il y a de quoi perdre la tête. Il faudrait classer les tomates d'une autre manière pour mieux s'y retrouver mais c'est un travail faramineux à entreprendre.
-
- Question sur les tomates Ildi
par sasa » Sam 24 Jan 2015 13:14
- 2 Réponses
- 3153 Vus
- Dernier message par sasa
Sam 24 Jan 2015 23:06
Premier message
Dernier message
je vais le faire en pleine terre alors. Merci pour ta réponse
-
- Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?
par alexino2 » Mar 24 Juin 2014 22:17
- 120 Réponses
- 30617 Vus
- Dernier message par Tomodori.
Mar 29 Juil 2014 14:01
Premier message
Dernier message
Par respect pour tous ceux qui ont pris la peine de répondre aux questions de l'auteur de ce topic je le laisse accessible (mais verrouillé). Ma première idée a été de le mettre à la corbeille, mais y'a tellement d'interventions qui valent de l'or que je le laisse en vue. Alexino, si tu as d'autres questions je t'invite à ouvrir d'autres sujets mais je ne suis pas certains que tu aies autant de réponses que sur ce topic. Tu en a découragé + d'1 :pendu: :pendu: :pendu: :canon
-
- la taille de sweet
par sweet amanite » Mar 17 Juin 2014 23:03
- 4 Réponses
- 3603 Vus
- Dernier message par sweet amanite
Jeu 19 Juin 2014 08:33
Premier message
Dernier message
ok vu que j'ai une parcelle de 5 par 12, je fais les rangs dans le petit coté, je vais pouvoir en mettre au moi 10 en bout de rang...mais elle ne seront pas toutes en extremité....bon je vais essayer de fouiller un peu plus pour l'élevage en cage
-
- Taille de Reihnards Goldlkirscje en pot
par Lio » Dim 18 Mai 2014 22:16
- 2 Réponses
- 2622 Vus
- Dernier message par cifi
Dim 18 Mai 2014 23:27
Premier message
Dernier message
c'est une "Déterminé basse" (30 à 50 cm) j'ai fait TINY TIM équivalent : vu la hauteur et le faible pots des fruits : 1 à 1.5 kg , rien ou juste un petit tuteur (branche de noisetier avec qq branches latérales) suffit !!! normalement "Déterminé" on ne taille pas et "cerise" non plus !!! :siffle-4487:
-
- Tomates qui fillent...
par jouniaux_pascal » Mar 6 Aoû 2013 11:09
- 2 Réponses
- 3372 Vus
- Dernier message par jouniaux_pascal
Mar 6 Aoû 2013 11:24
Premier message
Dernier message
Aucune idee... tomate rouge et jaune. pas marque sur le marche la variete...
-
- ça devient le bazard !
par PetiteTomate » Mar 23 Juil 2013 12:59
- 5 Réponses
- 3392 Vus
- Dernier message par le genant vert
Mar 23 Juil 2013 20:46
Premier message
Dernier message
Tailler c'est exercer un pouvoir, montrer qui est le chef!!!!!! Mais tailler c'est aussi aider, favoriser un type de fructification. Généralement taille ou pas taille le rendement est plus ou moins le même . Pour comparer il faut expérimenter scientifiquement et ça c'est chiant!!! Le gênant vert ça taille un peu mais pas partout!!!
-
- taille ou non des gourmands de stupice, siberian et Edouard
par dryopteris » Ven 7 Juin 2013 16:16
- 5 Réponses
- 4533 Vus
- Dernier message par dryopteris
Sam 13 Juil 2013 09:12
Premier message
Dernier message
@ Fabien, que l'idée est bonne! j'ai attendu un peu: le printps et le début de l'été ont été si froid et pluvieux qu'il y avait beaucp de retard à l'allumage; maintenant c'est parti; je vais tailler un plant sur deux de mes stupice et siberian
-
- Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?
par Zeitgeist » Mer 21 Nov 2012 22:52
- 23 Réponses
- 10570 Vus
- Dernier message par satya
Sam 18 Mai 2013 07:55
Premier message
Dernier message
mes poules n'aiment pas trop les limaces ,les escargots pas de probleme. je n'ai pas senti de difference de gout!!! les canards sont de gros adeptes de limaces ,je leur ai cloturer un coin du potager et les laches le matin et le soir ,plus de limace :P a+
-
- conduite en mini tunnel
par satya » Mer 10 Avr 2013 10:00
- 5 Réponses
- 4051 Vus
- Dernier message par satya
Jeu 11 Avr 2013 15:40
Premier message
Dernier message
merci a vous pour ces precieux conseils. c'est bien ce que j'imaginé , la conduite sur plusieurs bras ne fait pas des plantes plus petite. ducoup je pense obter pour la 2eme solution de Biopotagiste. pensez vous que le fait de marcotter les " gourmands " que l'on veut conduire vaille le coup. vu que ces gourmands frollent le sol avant d'etre tuteurer ,autant en profiter pour rajouter de la racine. l'année derniere ,beaucoup de tomate non taillé et non tuteuré se sont marcotté comme ça et ça fini par faire un bloc bien raciné .ça c'est marcotté même a travers le paillage . merci
-
- tige sur bouquet de fleurs
par néo » Jeu 14 Juin 2012 20:44
- 6 Réponses
- 5566 Vus
- Dernier message par le bio potagiste
Ven 29 Juin 2012 13:24
Premier message
Dernier message
selon la vigueur du plant et si le bouquet est situé en bas du plant (pour que les tomate puissent reposer sur le sol) je les laisses et je taille après un ou deux nouveaux bouquets floraux. bien entendu, si l'on est adepte des très grosses tomates, il faut mieux le tailler comme tous le reste du plant (vous connaissez l'histoire).
-
- taille des tomates cerises
par glaser.florence » Dim 18 Avr 2010 19:00
- 6 Réponses
- 8953 Vus
- Dernier message par dauphin_tn
Ven 1 Juin 2012 21:48
Premier message
Dernier message
merci bribri... je vais suivre ton conseil bonne nuit
-
- stat' de non-taille
par alecor » Jeu 29 Sep 2011 14:40
- 18 Réponses
- 8981 Vus
- Dernier message par le bio potagiste
Lun 3 Oct 2011 07:49
Premier message
Dernier message
Je trouve absolument incroyable que tu dises avoir des résultats valables... alors que dans ton premier message tu dis n'avoir pratiqué la "taille" sur la moitié de tes plants que dans un premier temps car ensuite tu n'avais plus le temps de le faire. Comment peux-tu établir une comparaison dans de telles conditions ? c'est ce qui m'a frappé de suite. ton protocole de test est irrecevable. ce genre de test demande rigueur et sérieux, surtout si l'on veux "publier" ses résultats. j'ai déjà pratiqué ce protocole sur 3 ans et la taille ou la non taille a des résultats différents selon le climat, le sol et la variété.
-
- Tomates : Essai de non taille
par biorag » Ven 26 Jan 2007 12:18
- 64 Réponses
- 36931 Vus
- Dernier message par ch'lolo
Mar 30 Aoû 2011 21:35
Premier message
Dernier message
A force de les voir vertes mes tomates, je leur demande de murir fissa tous les soirs :mrgreen:...ça a l'air de marcher un petit peu...elles doivent être un peu dures de la feuilles mais je ne vais quand même pas leur crier dessus, je vais me faire mal voir par mes voisins. Si vous voulez voir des cornues non taillées allez voir dans mon topic, les plants sont couverts de gros fruits et il y en a quelques uns cachés dans les feuilles qui sont énormes (je pense à des fruits fusionnés). Je me suis résolu à enlever les feuilles du bas et à les étêter il y a 2 semaines pour limiter la croissance.
-
- Question à ceux qui coupent les feuilles au pied des tomates
par Anonyme5 » Lun 2 Juin 2008 21:37
- 46 Réponses
- 41991 Vus
- Dernier message par Petite_Souris
Ven 1 Juil 2011 19:25
Premier message
Dernier message
J'en ai fait il y a... 20 ans :oops: C'est quand j'ai fait une recherche sur internet que j'ai vu ça au rayon "équitation" :lol: Je ne connaissais pas sous ce nom là. Ou alors je ne m'en rappelais plus... Ca y est : mercredi j'ai donc taillé d'une part les tiges ou feuilles trop basses et d'autre part les tiges dont des feuilles avaient commencé à jaunir ! Demain matin, les tomates seront à l'ombre, je fais l'aspersion. Je vais mettre du temps : mon pschit-pschit fonctionne très mal (récupération de la bouteille de nettoyant à vitre :P ). Je fais le même traitement pour les piments. Je suis super contente : sur les 32 pieds plantés, seul 1 pied (petit car fait tardivement) n'a pas encore de fleur ! :tomate1
-
- Mastic à cicatriser
par néo » Lun 23 Mai 2011 18:10
- 3 Réponses
- 3113 Vus
- Dernier message par néo
Mer 25 Mai 2011 20:36
Premier message
Dernier message
Merci pour les réponses. Je vais donc m'en passer. Bonne soirée.
-
- Taille des coeur de boeuf
par chapydan » Lun 28 Juil 2008 17:36
- 20 Réponses
- 17183 Vus
- Dernier message par follette
Jeu 28 Avr 2011 16:06
Premier message
Dernier message
Bonjour, Je ne sais pas à quel moment il faut enlever les feuilles basses : dès que le pied se redresse (quelques jours après la plantation) ou plutôt quand il est costaud et commence à fleurir? Et pour cicatriser, moi qui suis adepte du naturel, sur les pieds que j'ai taillés l'an dernier je mettais de l'argile verte mélangée à un peu d'eau, sur la "plaie" du gourmand. C'est bio et ça colmate bien !
-
- Effeuillage
par Karyus » Sam 13 Fév 2010 17:09
- 1 Réponses
- 3479 Vus
- Dernier message par nefastseven
Sam 13 Fév 2010 18:35
Premier message
Dernier message
Salut Tu demandes a ton prof,ça sert a ça les cours...quand on comprend pas on demande au lieu de se planquer dans le fond a côté du radiateur...LOL
-
- Je suis un peu perdue concernant la taille
par tdream » Mar 8 Sep 2009 21:55
- 5 Réponses
- 5063 Vus
- Dernier message par tdream
Mar 8 Sep 2009 22:44
Premier message
Dernier message
merci a vous deux de vos réponses , dans le cas ou des gourmands apparaissent , je dois dans ce cas les couper directement ou les laisser en place,je supose que c'est en fonction de la reaction de de la plante je n'avais pas vu le lien pour la taille , super bien expliqué Je cite : Attention les tomates en pots sont gourmandes en eau et en engrais. Les plants ont vite fait d'épuiser le terreau, donc il faut leur donner un peu de vitamine !! A quel moment donner un peu de vitamines ? Je viens donc de comprendre sur mes précédent pot pourquoi je n'ais jamais eu de tomate
-
- Quand est-ce que je leur coupe la tête?!? Couic...
par Boutchou » Jeu 20 Aoû 2009 00:30
- 7 Réponses
- 5278 Vus
- Dernier message par manulab
Jeu 20 Aoû 2009 18:30
Premier message
Dernier message
J'ai coupé les bouquets de fleurs non encore fécondées le 15 août.
-
- Bouturage de gourmands
par macgyver » Dim 25 Mai 2008 11:48
- 46 Réponses
- 22510 Vus
- Dernier message par potager
Jeu 16 Juil 2009 18:55
Premier message
Dernier message
oui surtout que il ne faut pas oublie que l'on avance dans la saisons tout doucement et il faut que les fleurs de tomates fructifies ,grossises,et enfin murrisent .
-
- Certains de mes pieds font plus d'un mètre?
par saufie27 » Jeu 25 Juin 2009 20:06
- 23 Réponses
- 18320 Vus
- Dernier message par saufie27
Sam 11 Juil 2009 22:37
Premier message
Dernier message
il y en a un que j'ai laissé sur 2 tiges, il n'aurait pas dù avoir moins de force et donc moins pousser? non , tu peut faire pousser des tomates sur un grillage , et mettre chaque gourmand en valeurs , selon la région bien entendus , celà ne dérange pas la croissance , ni la production :wink: ça doit être super joli :) malheureusement je n'ai pas la place...
-
- Doit on éliminer la grosse fleur du premier bouquet ?
par Chi » Jeu 9 Juil 2009 12:40
- 12 Réponses
- 11905 Vus
- Dernier message par Chi
Sam 11 Juil 2009 14:01
Premier message
Dernier message
Paul, la tige existe, très fine. Je ne sais pas si elle va prendre de l'essort quand les tomates seront mures; peut être qu'une nouvelle tige partirait avec plus de force; je vais laisser une nouvelles tige, tu as raison!
-
- comment identifier une variété déterminée
par djd_fr » Lun 29 Juin 2009 15:32
- 8 Réponses
- 5756 Vus
- Dernier message par djd_fr
Jeu 9 Juil 2009 13:45
Premier message
Dernier message
Donc, il faut attendre un certain temps pour savoir. Entretemps, j'ai plus ou moins supprimé les gourmands... Quelle aventure, un paquet de graines. :D
-
- Que doit-on faire avec les bouquets?
par Alimpatient » Dim 5 Juil 2009 09:37
- 3 Réponses
- 3622 Vus
- Dernier message par Alimpatient
Dim 5 Juil 2009 10:01
Premier message
Dernier message
Merci pour ces réponses rapides. Je vais surveiller ces branches: au cas par cas, je les accrocherai ou mettrai de la paille.
-
- supprimer ou non ?
par Alain64 » Ven 26 Juin 2009 13:08
- 2 Réponses
- 3378 Vus
Dim 28 Juin 2009 12:05
Premier message
Dernier message
Oui, là, c'est bon... De toute façon, tu peux tailler au fur et à mesure par le bas...
-
- Taille tomates cerises F1 et Saint Pierre
par Fifi.le.jardinier » Ven 12 Juin 2009 15:14
- 7 Réponses
- 11529 Vus
- Dernier message par Fifi.le.jardinier
Ven 26 Juin 2009 12:02
Premier message
Dernier message
Les tomates cerises sont en train de se former (j'ai enlevé uniquement les gourmands des tomates saint pierre que j'ai pû distinguer facilement), je continue d'arroser au purin d'orties les pieds de saint pierre jusqu'à floraison tous les 15 jours. La semaine prochaine mon purin de consoude sera prêt et je pourrais arroser les pieds fleuris/fruits. Tout se passe à merveille grâce aux conseils des uns et des autres. J'ai acheté de la prêle (la prochaine fois j'irai en forêt en chercher...) en prévention contre le mildiou on ne sait jamais. Je ne mouille pas les feuilles, je les ai bien espacés en les plantant comme indiqué sur votre site, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté. Par contre j'ai appliqué pour une partie la technique de la bouteille enterrée à 15 cms pour un arrosage régulier, qu'en pensez vous ?
-
- pied en Y
par cristo » Mar 16 Juin 2009 20:11
- 8 Réponses
- 5720 Vus
- Dernier message par zed
Lun 22 Juin 2009 11:33
Premier message
Dernier message
Salut Cristo, pour ma technique, voir le post :
-
- poire jaune tailler ou pas
par blue panther » Jeu 4 Juin 2009 14:28
- 3 Réponses
- 3704 Vus
- Dernier message par blue panther
Ven 5 Juin 2009 08:06
Premier message
Dernier message
merci pour vos réponses
-
- Gourmands sur les fleurs
par Ange » Dim 24 Juin 2007 11:49
- 8 Réponses
- 8181 Vus
- Dernier message par tof201
Lun 25 Mai 2009 21:20
Premier message
Dernier message
Ben voilà un forum formidable! Pas même le temps de poser la question que la réponse est déjà là!! Donc je déterre ce topic, juste pour vous dire : merci du conseil! :D :D
-
- taille des tomates suivant le mode de croissance
par freewillow » Mar 27 Jan 2009 00:14
- 1 Réponses
- 5282 Vus
- Dernier message par Tomodori
Mar 27 Jan 2009 01:27
Premier message
Dernier message
Hello Voici ce qu'on dit sur la taille des tomates : En gros, les déterminées, pas de taille, les semis déterminées pas de taille ou presque, les autres, pas de taille selon certaines méthodes, ou alors taille sur une ou plusieurs tiges.... Bye :P
-
- pincer les gourmants ?
par gaby » Jeu 10 Juil 2008 15:12
- 28 Réponses
- 17268 Vus
- Dernier message par Tillia
Sam 19 Juil 2008 01:12
Premier message
Dernier message
Je laisse les gourmands
-
- taille du pied de tomates
par chapydan » Jeu 17 Juil 2008 16:09
- 6 Réponses
- 9418 Vus
- Dernier message par abola
Ven 18 Juil 2008 20:51
Premier message
Dernier message
j'ai dans la serre ce probleme ...les plants ont atteint le sommet et je n'ai pas encore le coeur à couper ...j'ai testé un truc aujourdhui ,j'ai accroché des vieilles balles de tennis à mes plus hautes branches , de maniere à les faire plier ,afin de profiter pleinement de toutes les floraisons ...je ne sais si c'est une bonne idee on verra :roll:
-
- tige coupée, deux mains gauche !
par Tof » Dim 1 Juin 2008 20:01
- 8 Réponses
- 7738 Vus
- Dernier message par llenox
Jeu 3 Juil 2008 03:24
Premier message
Dernier message
Merci Aflo pour ta réponse effectivement la Ildi Croissance indéterminée, buissonnante,type cerise,orange poire ovale.1 cm de long, en grappe.1 grappe peu contenir + de 70 fruits plant de 2.50 m à 3.00 m très productive, mi-saison, 60 à 65 jours, aime le froid, mais sensible au mildiou. alors je laisse la nature continuer son oeuvres juste une curiosité Existe t-il des plants de tomates buissonnant pour grosse tomate ou c'est juste des tomates cerises ? merci Encore Aflo59 llenox
-
- Gourmands ou pas gourmands ?
par Scrat » Mar 20 Mai 2008 18:10
- 47 Réponses
- 29617 Vus
- Dernier message par Tomodori
Mer 11 Juin 2008 20:05
Premier message
Dernier message
Bonjour :D La bouillie bordelaise n'agit pas contre l'oïdium. Faut pulvériser du soufre. Mais est-ce de l'oïdium ??? Pour la consommation des fruits , pas de pb en ce moment..... faut juste pas traiter avant de récolter :wink: Oui la pollinisation croisée naturelle existe, mais elle est généralement faible chez les tomates. de 1 à 5 % dans nos climats, plus sous serre et plus en climat tropical. Elle dépend aussi des variétés. Plus le pistil dépasse de la fleur au moment où il est réceptif, plus le risque de croisement est grand. Heureusement qu'elle existe, la fécondation croisée, sinon on n'aurait pas toutes ces variétés :wink: Mais après pour les garder, faut éviter les croisements. Par chance la tomate se croise peu naturellement...
-
- bouture de gourmand de tomate
par macgyver » Mar 27 Mai 2008 17:56
- 10 Réponses
- 10553 Vus
- Dernier message par macgyver
Sam 31 Mai 2008 17:14
Premier message
Dernier message
Quand je dit " a la base " , je veux dire le pied sur lequel j'ai prélevé la bouture !!!!!!!! Et non pas a la base du pied !!!!!!!! :diabolo
-
- Taille des autres solonacées et résistance au mildiou ..
par nonoboom » Mar 27 Mai 2008 15:10
- 7 Réponses
- 6067 Vus
- Dernier message par nonoboom
Ven 30 Mai 2008 19:04
Premier message
Dernier message
J'ai mis les aubergines sous une partie de bache mais quand il y a un gros orage, ben elles seront quand mm mouillées ... (comme en ce moment !!) Les piments seront en pot et les poivrons pour moitié aussi dans la mini serre ... Je vais mettre les morelles et les physalis en pleine terre ... Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé à mettre de l'ordre !!
-
- Tomates : cerise ou plants normaux ? Donc : pincement ?
par Ambre Solaire » Jeu 17 Avr 2008 10:22
- 8 Réponses
- 8335 Vus
Ven 18 Avr 2008 10:03
Premier message
Dernier message
hi hi, je savais bien qu'on me demanderait !!! En fait, c'est dans la serre de ma copine Nicole. elle avait mis en 2006 des plants de tomates cerise sans nom, et en 2007, plusieurs graines restées dans la serre ont levé spontanément. Et ça a donné ça !!! Nous, on l'a appelé la cerise Toullaeron, puisque c'est le nom de son domaine !!! Mais en fait, on connait pas le vrai nom !!! Là, c'est début septembre, elles étaient un peu déplumées à cause du mildiou, mais les plants mesuraient 3 m de haut, et étaient couverts de centaines de tomates...
-
- boutures
par fontenay » Mer 9 Mai 2007 10:30
- 7 Réponses
- 5343 Vus
Jeu 10 Mai 2007 21:25
Premier message
Dernier message
Patricio, j'ai un doute pour les pommes de terre !!! :lol: :lol: :lol:
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum