Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.
-
- Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?
par Anonyme15 » Dim 5 Avr 2009 11:53
- 71 Réponses
- 49837 Vus
- Dernier message par seb02
Dim 11 Mai 2014 20:07
Premier message
Dernier message
moi j utilise un terreau spécial semis que j achete a la coopérative où je prend le grain des poules 6 euros les 50 l tres fins et bon résultat
-
- Le B.A. BA des semis de tomates sur le site et sur le forum.
par Tomodori » Lun 9 Mar 2009 16:33
- 0 Réponses
- 15495 Vus
- Dernier message par Tomodori
Lun 9 Mar 2009 16:33
-
- nappes capillaires
par dryopteris » Mar 28 Aoû 2018 10:22
- 2 Réponses
- 21026 Vus
- Dernier message par imprimeur-farmeur
Dim 9 Sep 2018 10:11
Premier message
Dernier message
Je les utilise depuis cette saison et j'en suis très satisfait, ça me permet de partir 3 semaines sans souci d'arrosage et ceci pour un prix dérisoire à l'achat. Je précise que je fais les semis en mini motte, dès mon retour j'aurai les résultats avec les semis et repiquages fait en godets.
-
- feuilles flétries sur jeunes plants
par richard3 » Lun 22 Avr 2013 20:26
- 8 Réponses
- 31363 Vus
- Dernier message par Titi86800
Mar 22 Mai 2018 08:32
Premier message
Dernier message
Bonjour, je pense que les callosités blanches qui apparaissent le long de la tige ( je suppose du collet jusqu'à la première feuille ) sont des futurs départs de racines j'ai eu un problème identique à ce que tu dis sur un seul des mes pieds. Après autopsie il semble que le collet était en train de se rétrécir ( pour une raison inconnue ) J'ai coupé juste au dessus du collet et mis dans l'eau. 3 jours après des racines se sont formées au niveau de toutes les callosités. Mise en terre du pied qui était malade et yop ! Pied de tomate cerises sauvé... Le problème que j'évoque est autre. Aujourd'hui mes plants se portent très bien Je pense que c'était le passage de l'élevage sous fluo à la lumière naturelle que j'aurais dû faire de manière moins brutale....avec un petit endurcissement quoi...
-
- Mes semis sont désastreux
par lunaire » Sam 31 Mar 2018 09:41
- 24 Réponses
- 8886 Vus
- Dernier message par mogui
Lun 21 Mai 2018 12:46
Premier message
Dernier message
J'ai parfois testé le mélange terre de jardin/terreau pour le rempotage, avec de bons résultats. Mais .... le problème de la terre de jardin, c'est qu'elle est susceptible de contenir des œufs d'un tas de bestioles, pucerons, mouchettes blanches ou noires, etc ... qui vont éclore, contaminer et ensuite irrémédiablement envahir le reste des plantes mitoyennes. Ou alors, il faudrait prendre de la terre de jardin à 15 ou 20 cm de profondeur, mais c'est une terre moins "vivante".
-
- Obligé d'aider à sortir les cotylédons de l'enveloppe de la graine
par Titi86800 » Sam 14 Avr 2018 07:57
- 16 Réponses
- 7629 Vus
- Dernier message par Titi86800
Mar 17 Avr 2018 17:21
Premier message
Dernier message
Je suis content de constater que finalement je ne suis pas le seul à qui ça arrive Par contre je ne conseille pas de planter plus profondément...J’ai testé sur ma 2 eme vague de semis sans le faire exprès ( ou alors le terreau était trop tassé ) Une catastrophe....Les graines ont germé mais impossible de sortir de terre...Là encore il m’a fallu assister et aider à la sortie de terre...et après aider à sortir les cotylédons...Je les ai sauvés mais ça a falli mal tourner...
-
- Semis en chambre de culture
par olivier » Mer 4 Avr 2018 13:14
- 10 Réponses
- 7469 Vus
- Dernier message par Pif
Mar 12 Juin 2018 08:34
Premier message
Dernier message
Bonjour, des nouvelles concernant les semis en chambre de culture? Tout c'est bien passé?
-
- Semis tomate capricieux
par lunaire » Ven 9 Mar 2018 14:01
- 18 Réponses
- 7263 Vus
- Dernier message par lunaire
Lun 12 Mar 2018 18:27
Premier message
Dernier message
J’essayerai, mais franchement je me demande si le souci ne viendrai pas des graines plutôt. J'ai vraiment pas de problème avec les autres variétés. Se sont des groundsforces et des beauforts qui ne poussent pas, les racine ne se développe pas. J’ai encore perdu une groudforce aujourd'hui. Je pense que j'arriverai pas à faire les portes greffes....
-
- Dates de semis en Alsace
par Kaegy » Lun 26 Fév 2018 17:14
- 6 Réponses
- 3746 Vus
- Dernier message par Heidi
Mar 27 Fév 2018 00:50
Premier message
Dernier message
fais le tour des suivis poupo, compte, calcule et fais nous un joli tableau !!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
-
- Tailles des godets pour les jeunes plants
par Kaegy » Mar 20 Fév 2018 13:49
- 22 Réponses
- 10844 Vus
- Dernier message par garluche
Lun 26 Fév 2018 22:44
Premier message
Dernier message
Bonsoir, Quand on commence à en avoir beaucoup, la difficulté ça va être l’arrosage, ou la bassinage. Le premier repiquage je le fais dans des 7x7x8 et des 9x9x19 au second. Je bassine 24 petits godets 7x7 ou 15 gros 9x9 à la fois.
-
- Semer des graines de Tomates - Ma Technique
par grandpaysagiste » Mer 22 Mar 2017 18:29
- 6 Réponses
- 4498 Vus
- Dernier message par Craonne
Jeu 8 Fév 2018 16:55
Premier message
Dernier message
:diabolo J'ai pas dit que la méthode était bonne, j'ai juste dit que le blog était bien fait. Quoique que toutes les pibs brouillent un peu la vue !!! Mais soyons cléments, nous aussi, on avait de la pub au début, même pour Gros-Mot, c'est pour dire !!!
-
- Questionnaire sur votre méthode de semis
par Sanalol » Dim 8 Oct 2017 23:18
- 28 Réponses
- 11468 Vus
- Dernier message par zebra
Lun 16 Oct 2017 16:50
Premier message
Dernier message
Je pense que pour l'arrosage, Craonne t'a décrit exactement la bonne "procédure" (procédure : comment il faut procéder). On ne peut être plus précis.
-
- Conseils pour des semis fin avril?
par Calire2 » Mar 25 Avr 2017 22:55
- 13 Réponses
- 5323 Vus
- Dernier message par Mimiche
Mer 26 Avr 2017 17:38
Premier message
Dernier message
Ce ne serait pas superbec plutôt ? Bienvenue parmi nous.
-
- Protection Gel
par esa1966 » Mar 10 Mai 2016 07:35
- 5 Réponses
- 3536 Vus
- Dernier message par vince
Lun 3 Avr 2017 08:55
Premier message
Dernier message
ok , c'est noté... je ne connaissais pas le terme. J'ai acheté les modul'o ce week-end... ça sera plus pratique le matin à ouvrir avant de partir au boulot. Ils seront en place ce soir, il y avait 1,1° ce matin dans la serre !
-
- Durée d'aération journalière des semis?
par fxlacombe » Mer 8 Mar 2017 06:35
- 6 Réponses
- 5504 Vus
- Dernier message par fxlacombe
Ven 10 Mar 2017 23:15
Premier message
Dernier message
J'ai baissé la température à 24 pour toutes les plantules... Je viens même de complètement enlever le couvercle en plastique de la serre pour éviter tout excès d'humidité...Je veillerai simplement à ce que la terre ne sèche pas trop. La serre chauffe par le bas et les tubes T5 par le haut...ça devrait être bon pour gérer correctement la température. Pensez-vous que ça va aller comme ça, ou il faut mieux que je remette un peu le couvercle. Les plantules de tomates viennent juste de germer...
-
- Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges
par vince » Ven 13 Jan 2017 08:33
- 39 Réponses
- 13040 Vus
- Dernier message par MarielouTof
Mar 7 Mar 2017 12:33
Premier message
Dernier message
@Fouque : désolé pour le raccourci. Je connais un peu Loos pour avoir passé mon adolescence juste à côté (Haubourdin), et pour y passer encore de temps en temps pour le boulot. En effet, le climat est déjà nettement moins influencé par la mer!!!
-
- germination graines Petit Moineau
par raymond13 » Sam 4 Mar 2017 16:59
- 9 Réponses
- 4321 Vus
- Dernier message par raymond13
Dim 5 Mar 2017 18:58
Premier message
Dernier message
Merci pour ton aide
-
- Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?
par fxlacombe » Mer 22 Fév 2017 17:12
- 10 Réponses
- 8220 Vus
- Dernier message par fxlacombe
Jeu 23 Fév 2017 20:43
Premier message
Dernier message
Je mettrais 10% de purin...Mais dois-je arroser dès le début avec le purin, ou attendre le repiquage? Par ailleurs en matière d'arrosage, comment procéder pendant toute la durée de la pousse? Voilà ce que j'avais imaginé : - humidification du terreau avant semis au pulvérisateur à main (sans détrempage) - semis puis humidification du terreau au pulvérisateur à main (sans détrempage) - arrosage régulier sans détrempage au pulvérisateur à main jusqu'au repiquage (2 vraies feuilles), en essayant de ne mouiller les tiges et feuilles - après repiquage, arrosage par subirrigation en mettant 3-4 cm d'eau dans le bac où sont posés les pots. Je laisse le substrat se détremper pendant quelques minutes puis je vide l'eau des bacs. Je fais cela dès que le substrat devient trop sec. Est-ce la bonne technique? Quel est le bon rythme d'arrosage? Quand dois-je ajouter 10% de purin? Merci.
-
- Semis en février dans abri de jardin
par Tomatez » Lun 20 Fév 2017 10:30
- 2 Réponses
- 2404 Vus
- Dernier message par Tomatez
Lun 20 Fév 2017 23:20
Premier message
Dernier message
Merci pour la réponse, j'ai pas une énorme fenetre mais bon, en appoint j'ai une lampe solaire led qui donne bien.
-
- Quels supports pour vos semis? (pots, terrine..)
par Lio » Mar 10 Jan 2017 18:28
- 1 Réponses
- 2484 Vus
- Dernier message par Kaegy
Lun 13 Fév 2017 17:56
Premier message
Dernier message
Pour semer beaucoup de variétés de tomates/poivrons/aubergine mais en petite quantié, je sème dans des fonds de briques de lait découpées. Ça évite de se mélanger les pinceaux. Je rempote dans des gobelets en plastique de 25 cL troués, qui permettent de planter les racines bien profond quand les plantules ont filé. Et comme c'est plus haut que large, je gagne aussi de l'espace.
-
- irrigation semis - poupo
par vince » Mar 7 Fév 2017 08:44
- 4 Réponses
- 2638 Vus
- Dernier message par vince
Mer 8 Fév 2017 19:07
Premier message
Dernier message
Ok,merci :wink: je prends bonne note de vos remarques... je brumiserai les jeunes plants une fois par semaine.
-
- semis de janvier
par viking76 » Jeu 5 Jan 2017 14:09
- 2 Réponses
- 2373 Vus
- Dernier message par fouque
Ven 6 Jan 2017 09:01
Premier message
Dernier message
Bonjour viking, Semer hors saison ne présente d'intérêt que pour les plantes à croissance lente (caspicum, aubergines, physalis) et à la condition que tu puisses gérer leur tenue en pot ou godet (température et lumière) jusqu'aux conditions climatiques favorables (mi-mai). Si tu ne maîtrises pas l'ensemble des paramètres, calme les fourmillements dans tes mains en les plongeant dans l'eau du cours d'eau le plus proche de chez toi, histoire de les refroidir :mrgreen:
-
- Semis direct en bouteille coupée
par khoreff » Mar 6 Déc 2016 17:31
- 6 Réponses
- 4005 Vus
- Dernier message par khoreff
Mar 6 Déc 2016 21:46
Premier message
Dernier message
Ok, merci pour tous vos retours, je pense donc que je vais faire deux repiquages pour la majorité et un seul pour un échantillon de test en godet 7*7. En revanche pour le terreau riche, autre chose que de l'orgasyl à proposer? Sans tourbe? ^^'
-
- Des vidéos " techniques " bien faites
par Craonne » Mer 11 Mai 2016 13:50
- 6 Réponses
- 3537 Vus
- Dernier message par papo4334
Jeu 12 Mai 2016 19:23
Premier message
Dernier message
Oui justement, nombre d'entre eux ne partent pas des semences mais de très jeunes plants sur plaques achetés aux pros de la chose, ensuite il les font grandir en les plaçant en mottes pressées, godets, pots ... pour les vendre "prêt à l'emploi" (plantation) aux particuliers... c'est un métier et il n'y a pas de honte à ça, le gars chez qui j'achète quelques plants fait ça pour une partie des plants qu'il vend (dont tous les greffés) et pour l'autre il part de ses graines ou de graines achetées. Pour ces vidéos je suspecte un accord entre l'association et le fabricant du "purin composté" qui a du financer les vidéos et leur faire une grosse remise sur terreau et fumier. ; ils en sont surement revendeurs en même temps que les plants.
-
- Problème : Les feuilles blanchissent
par lecentor » Mar 3 Mai 2016 07:59
- 10 Réponses
- 11137 Vus
- Dernier message par lecentor
Mar 3 Mai 2016 11:00
Premier message
Dernier message
Ok merci des conseils :D
-
- Semis, repiquages et taille des godets ou potsc
par fraicheurcitron » Mer 23 Mar 2016 08:55
- 19 Réponses
- 9020 Vus
- Dernier message par ours08
Jeu 14 Avr 2016 14:45
Premier message
Dernier message
voir en bas de la page, il y a déjà un sujet godets en papier journal et cela ne fait pas l'unanimité.
-
- Autour du semis
par Cotty » Mar 5 Avr 2016 05:22
- 9 Réponses
- 4562 Vus
- Dernier message par jean-françois
Mar 5 Avr 2016 12:00
Premier message
Dernier message

Pour plus gros ( 2.5 mm pour mon cas), il, est obligatoire de rempoter avant de greffer. On a pas les même conditions mais quand je sème directe en godet (sans transplantation) j'arrive a obtenir des plants qui dépasse 4mm de diamètre en godet de 7X7 la condition c'est qu'il n'y est qu'une plantule faut donc aucune concurrence pour permettre un bon grossissement. cela sous lumière artificiel Leds. C'est une serre froide ? je possède à ce jour des tunnels de forçage modul'o est ce que cela peux convenir ? je n'aurais pas pensé mettre des pots au potager ! j'envisageais de les garder en poupo jusqu’à la plantation définitive mais la place est limité et il est vrai que de mettre les pots au potager m'arrangerais bien :D A partir de quel températures mettez vous vos godets dehors ( il fait frisquet vers chez moi !) concernant les tomates mais aussi les aubergines ( mon gros pécher mignon grillé en salade ou en moussaka :atable ) Oui une serre froide et j'ai pas la chance de imprimeur...
-
- Pourquoi mes repiquages sont morts ?
par eaglefoot » Mer 30 Mar 2016 07:40
- 18 Réponses
- 7062 Vus
- Dernier message par ours08
Jeu 31 Mar 2016 11:27
Premier message
Dernier message
c'est très bien les canards , mais surtout dans les rizières, sinon il y a des crottes gluantes partout il y a des renards souvent très près de chez moi donc poules et canards c'est exclu
-
- où mettre mes plants repiqués
par eaglefoot » Jeu 10 Mar 2016 17:03
- 6 Réponses
- 3539 Vus
- Dernier message par Tomate29
Lun 21 Mar 2016 00:13
Premier message
Dernier message
oui alors pourquoi je me plains .... :siffle-4487: :D De toute façon elle vont devoir aller s' habituer à la dur .... fini le confort du chauffage central :wink:
-
- Semis ne lève pas. A l aide
par freewillow » Dim 13 Mar 2016 11:17
- 21 Réponses
- 8581 Vus
- Dernier message par coo
Mar 15 Mar 2016 07:58
Premier message
Dernier message
comme Jean François je trouve que ça germe plus vite à 25 qu'à 20°C mais je pense surtout que ton problème doit venir du cm de terreau que tu as mis au-dessus des graines on dit qu'il faut mettre une épaisseur de graine de terreau au-dessus de ce qu'on sème, pas plus
-
- Mauvaise date de semis.
par Nature26 » Sam 7 Nov 2015 22:06
- 37 Réponses
- 12142 Vus
- Dernier message par Legrosnain
Lun 14 Mar 2016 22:07
Premier message
Dernier message

J'ai deja hiverné un plant de tomates, voir la photo sur ce post au 9 avril : Ca reste tout de meme galere, ca prend de la place...ct un pied f1 et les tomate cerise n'en etait plus, a la deuxième saison, pourtant passé dans un pot rikiki. Pour les piments, mes lectures assidue de groupe sur facebook m'ont prouvé qu'ils étaient plus productif, mais c'est tout un art pour les faire survivre (c'est vite trop sec avec les chauffages mais trop arrosé, ca meurt aussi). Et il faut ensuite savoir les faire repartir. J'ai un pied dans sa 3eme année (qui survit avec une dizaine de feuilles, malgré mes mauvais soins) et j'ai eu de bonne recolte l'annee dernière sur des piments de 2 ans en pots, qui sont mort de froid l'automne dernier (plus de place à l'intérieur). Pour les ravageurs, je ne fais plus dans le détails , je les lave bien avant de les rentrer, ensuite la terre et tout le feuillage passe au pyrethre. Le mieux serait de mettre de l'huile de neem apres pour etre tranquille, mais...
-
- Rapprocher mes semis de la fenêtre ?
par eaglefoot » Lun 7 Mar 2016 20:47
- 9 Réponses
- 4256 Vus
- Dernier message par eaglefoot
Mar 8 Mar 2016 14:35
Premier message
Dernier message
OK, merci . Je recharge régulièrement en compost pour enterrer les tiges
-
- La sève de bouleau.
par Ambiorix » Mar 3 Mar 2009 14:52
- 4 Réponses
- 6380 Vus
- Dernier message par matou 88
Dim 6 Mar 2016 16:01
Premier message
Dernier message
Je récolte et fait la cure tous les ans ( c'est surtout mon épouse qui en consomme le plus, moi c'est plus tôt le houblon ) mais cela ne m'est jamais venu à l'esprit de l'utiliser pour les semis. J'aimerais bien essayer sur des grosses graines genre fèves ou pois, mais je démarre de zéro alors beaucoup de question se pose, trempage ou arrosage, pure ou diluée, un ou plusieurs passage, je suis preneur de toutes infos et prêt à tester sur une planche.
-
- YetiSeb apprend a pouponner
par YetiSeb » Mar 23 Fév 2016 00:04
- 6 Réponses
- 3833 Vus
- Dernier message par Linette
Mar 23 Fév 2016 19:22
Premier message
Dernier message

Tu peux sans problème garder ces pousses jusqu'en avril, si tu fabriques une étagère éclairée par 2 néons ou des bandes de leds. A mes débuts je démarrais tous mes plants comme toi, en alvéoles, puis je les repiquais en godets de 7x7. J'en rentrais une cinquantaine sur une étagère éclairée par des néons d'aquarium et ils restaient comme ça à l'intérieur jusqu'au repiquage dans la serre. Même si en fin de culture ils touchaient les néons et si il leur fallait de l'engrais parce que le terreau était épuisé, dès que je les mettais en pleine terre (inclinés en enterrant la moitié de la tige) ils démarraient à toute vitesse, vigoureux et en pleine forme. Donc tu peux très bien faire la même chose, sans problème pour tes plants., Il n'y a aucun problème à planter des plants très avancés, je donne encore tous les ans mes surplus qui ont patienté en godets trop petits et ils se rattrapent très bien. Maintenant je les repique en godets plus grands, je les sors dans la journée et ils dorment...
-
- Les étiquettes
par fkill » Lun 21 Jan 2013 17:42
- 70 Réponses
- 34157 Vus
- Dernier message par djice
Jeu 7 Jan 2016 13:36
Premier message
Dernier message
j'ai acheté la mienne en vide grenier 10 euros et les feuilles plastiques sur amazon
-
- pouponniere
par papa54 » Lun 14 Déc 2015 14:43
- 1 Réponses
- 7617 Vus
- Dernier message par Heidi
Lun 14 Déc 2015 14:44
Premier message
Dernier message
regarde plutôt par là dois déja y avoir pas mal de réponses !!!!!!!!!!!!!!!
-
- Mycorhizes - recherches conseils
par mogui » Mer 25 Nov 2015 16:09
- 15 Réponses
- 6704 Vus
- Dernier message par joel56
Mar 1 Déc 2015 20:22
Premier message
Dernier message
Merci pour le tuyau "le bio potagiste", tuyau pas simple à première vue !! Côté BB, j'ai fait une pulvérisation à la fin aôut; et côté concentration, j'étais à 50 % de la dose préconisée avec du savon noir ça ne doit pas saturer. Pour le " thé de compost à aération active" , ça m'intéresse bien mais pour éviter un hors sujet, je crée un nouveau sujet.mieux vaut peu-êtrev
-
- Semis méthode Scolid : commentaires et discussions
par papo4334 » Mar 21 Juil 2015 15:05
- 7 Réponses
- 3960 Vus
Mer 11 Nov 2015 07:34
Premier message
Dernier message
:merci Heidi : correction effectuée dans
-
- Semis méthode SCTX (Scott.x) - discussions et commentaires
par papo4334 » Mar 21 Juil 2015 15:00
- 2 Réponses
- 2948 Vus
Mer 11 Nov 2015 07:31
Premier message
Dernier message
Merci Heidi : correction effectuée dans
-
- Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs
par papo4334 » Jeu 26 Sep 2013 13:20
- 1146 Réponses
- 187248 Vus
- Dernier message par marnac
Lun 2 Nov 2015 20:19
Premier message
Dernier message
Les tomates je commencerais que fin janvier cette année à cause de la place, je vais essayé de commencé par les aubergines début janvier pour pouvoir avoir des pieds greffés cette année. Pour le moment on mange toujours des tomates sous la serre, dehors il reste un pied à l'abri du courant d'air qui donne toujours. As-tu acheté tes leds cow boy ? Si oui lesquels
-
- Petits plants de tomates qui dorment
par Carole » Ven 1 Mai 2015 18:10
- 37 Réponses
- 18075 Vus
- Dernier message par Carole
Sam 30 Mai 2015 19:12
Premier message
Dernier message
Merci ! une petite trotte oui, 1h30 quand même
-
- plants de tomates qui filent
par viking76 » Lun 26 Jan 2015 09:01
- 12 Réponses
- 6519 Vus
- Dernier message par viking76
Mar 19 Mai 2015 15:50
Premier message
Dernier message
bonjour donawan desolé de ne pas avoir repondu tout de suite ,mais je suis revenu de congés dimanche et en rentrant panne internet recuperé aujourd'hui pour se qui est des tomates elles sont un peu hautes mais j'ai vu sur un cite qu'a la plantation de coucher le pied pour augmenter l'enracinement a voir, et l'arrosage a la consoude a du faire du bien je mettrai une photo demain bonne fin de journée a tous
-
- Mes plants vegetent
par djice » Mar 5 Mai 2015 15:12
- 15 Réponses
- 9382 Vus
- Dernier message par jean-françois
Jeu 7 Mai 2015 06:17
Premier message
Dernier message
Pas de quoi
-
- Urgent : ça file ou pas ?
par Tirol22 » Lun 6 Avr 2015 16:39
- 17 Réponses
- 22827 Vus
- Dernier message par Jlstomo46
Jeu 30 Avr 2015 22:14
Premier message
Dernier message
Comme tu peux le remarquer, les tomates sont des plantes rustiques qui pardonnent pas mal d’approximations, ça peut filer, ça peut sécher, ou supporter de fortes températures, végéter dans un pot trop petit, se battre tout l'été avec les mauvaises herbes ... et faire encore l'effort de te donner quelques fruits ! Evidemment, mieux elles seront traitées plus il y aura de chances qu'elles produisent abondamment. Les pires ennemis, c'est le gel au printemps si on a été trop optimiste, et le mildiou en fin de saison ou dès que l'humidité s'installe, pour le reste avec un minimum d'attention, on peut avoir de très bons résultats. Bon jardinage !
-
- Semis 1 mois feuilles qui flanchent
par element85 » Sam 25 Avr 2015 19:58
- 15 Réponses
- 8380 Vus
- Dernier message par matou 88
Dim 26 Avr 2015 15:44
Premier message
Dernier message
Les tomates en pots ou en godets posées sur des étagères flétrissent beaucoup plus vite car l'air chaud arrive directement sur le pot et au premier coup de chaleur le terreau monte trop rapidement en température, la plante flétrie c'est sa façon de se mettre en sécurité comme bien expliqué plus haut, pour ma part dès que le beau temps est annoncé chaque jour le matin je place mes caisses de plantes par terre dans l'allée c'est pas bien pratique mais efficace. J'arrose en moyenne tous les deux jours et pour ma part en regardant le terreau je sais rien qu'à la couleur si il faut arroser.
-
- semis végétent
par djodu34 » Lun 13 Avr 2015 23:12
- 4 Réponses
- 3817 Vus
- Dernier message par linquat
Ven 17 Avr 2015 07:42
Premier message
Dernier message
Si tu veux des réponses plus précises DJODU34 , il faudrait que tu nous mettes quelques photos pour qu'on puisse voir ce dont tu parles :)
-
- repiquage et arrosage bon ou pas ?
par element85 » Lun 13 Avr 2015 22:30
- 11 Réponses
- 5053 Vus
- Dernier message par element85
Mar 14 Avr 2015 19:23
Premier message
Dernier message
Oui mais c 'est pas grave.
-
- Tests poupoLED Eric62
par Eric62 » Mer 18 Mar 2015 16:55
- 27 Réponses
- 12287 Vus
- Dernier message par Eric62
Ven 3 Avr 2015 16:24
Premier message
Dernier message
3 jours de plus par rapport aux précédentes photos. Voici ce que çà donne avec un comparatif à l'échelle 19/03 - 02/04 (14 jours) Elle va maintenant continuer sa croissance à la lumière du jour, pour elle les tests sont terminés. J'aurais voulu poursuivre plus longtemps, mais je manque cruellement de place, d'ailleurs je n'ai pas pu mener les tests aux mêmes intensités que pour les piments à cause de çà. En tout cas, l'essentiel est de voir que çà fonctionne aussi bien que pour les piments Il me reste les plants de tomates du 15/03 (voir mon suivi) qui sont exposés à une lumière "plus douce" . et 2 bricoles pour des tests particuliers. j'approche les 1500H de fonctionnement et je suis toujours incapable de mesurer la moindre baisse d'éclairement. :wink:
-
- Semis en serre froide
par katamiaw » Sam 10 Jan 2015 15:36
- 17 Réponses
- 15512 Vus
- Dernier message par tempo
Dim 22 Mar 2015 19:23
Premier message
Dernier message
Salut, juste pour info, il fait sensiblement la même température chez toi que chez moi (jsuis au nord de Nice). J'ai une poupo, mais en parallèle je fais des test dans une mini serre non chauffée à l’extérieur. J'ai quand même fais germer en intérieur et passé les cotylédons :arrow: dehors. Les tomates poussent moins vite mais poussent bien. Les pim's végètent et les aubergines poussent très très peu.
-
- Plantules pas gaillardes
par benja.min47 » Ven 27 Fév 2015 14:31
- 39 Réponses
- 11916 Vus
- Dernier message par linquat
Jeu 5 Mar 2015 13:54
Premier message
Dernier message
ah, ben s'il y avait une osu dans le lot, normal que j'ai cru voir des tiges bleues.... Je retire donc l'histoire du violet dû à un manque de phosphore :?
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum