La taille sur deux tiges :
Cette taille classique est adaptée aux variétés productives dont on ne cherche pas à hater la précocité.
Première étape :
On coupe au-dessus des deux premières feuilles. De là partiront deux gourmands.
Deuxième étape :
Les deux gourmands ont donné deux tiges. On enlève les gourmands sur ces deux tiges et on coupe au-dessus du troisième bouquet de fleurs. Le gourmand situé juste en dessous est laissé intact, car il donnera une nouvelle tige pour prolonger la croissance.
Troisième étape :
Enfin, on coupe les tiges au-dessus du sixième bouquet de fleurs. En effet, les générations de fleurs suivantes ne mûrissent pas sous nos climats. Tous les gourmands sont supprimés.
Note :
Cette taille peut être simplifiée. On peut se contenter de laisser pousser les deux branches sans les tailler au troisième bouquet, jusqu'au sixième bouquet environ. Là, on coupe la tige, puisque les fleurs suivantes ne donneront pas de tomates mûres.
La taille sur trois tiges : Cette taille classique est adaptée aux variétés très vigoureuses et productives dont on ne cherche pas à hater la précocité.
Première étape :
On coupe au-dessus de la troisième feuille. De là partiront trois gourmands pour former les trois tiges.
Deuxième étape :
Sur ces tiges, on enlève les gourmands et on coupe au-dessus du troisième bouquet de fleurs. On prend garde à bien laisser le gourmand situé à l’aisselle de la feuille située sous le troisième bouquet : c’est ce gourmand qui prolongera la tige.
Troisième étape :
Enfin, on supprime tous les gourmands et on étête au-dessus du cinquième ou du sixième bouquet. Les tomates des bouquets suivants n’arrivant pas à maturité dans nos régions.
Note :
Cette taille aussi peut être simplifiée. On peut se contenter de laisser pousser les trois branches sans les tailler au troisième bouquet, jusqu'au sixième bouquet environ. Là, on coupe la tige, puisque les fleurs suivantes ne donneront pas de tomates mûres.