ETAJB: L'iode

Version du 10 juillet 2015 à 09:42 par Craonne (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Tomo Croqueuse Retour au Sommaire : Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio


Pourquoi ne l'utilise-t-on pas?

La teinture d'iode (dissolution d'iode dans de l'éthanol) est un antiseptique et antifongique puissant, qui détruit bactéries, virus, champignons et même, dans certaines conditions, leurs spores.

Très connue pour son usage médical, pourquoi est-ce qu'aucune utilisation horticole de l'iode n'est mentionnée? En France en tous cas.


Aux USA et au Canada son usage agricole semblait courant jusqu'aux années 50.

Le site Québécois http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab390-01.htm (1991) règle la question en huit mots:

"En production végétale, l'iode est utilisé comme fongicide."


Des brevets US ont été déposés pour des applications, des recherches sur son efficacité comme fongicide (thèse scandinave sur son effet fongitoxique in vitro en 2004) et un produit de "protection des cultures" était commercialisé jusqu'à l'an dernier aux Etats unis. Mais l'iode, recherchée par les trafiquants pour la fabrication de drogues illégales, n'est plus en vente libre aux USA, sans compter son peu de valeur et donc son absence d'intérêt pour les développeurs de produits phytosanitaires.


L'iode, découverte en 1811, était utilisée comme fongicide en agriculture au début du 20e siècle. Son usage s'est prolongé jusque dans les années 60.

Le problème de phytotoxicité rencontré lors de son utilisation venait des solvants ajoutés pour son emploi. L'iode actif en excès libéré lors de la dilution du produit utilisé disparaît après quelques heures d'exposition à l'air et au soleil. Il n'y a pas de résidu sur les récoltes.


Utilisations traditionnelles de l'iode en agriculture:

  • Pulvérisations sur légumes et fruits d'une solution d'iode entre 150 et 300 ppm tous les 7 à 10 jours le matin ou soir à des températures inférieures à 25°.
  • Traitement des semences: tremper les bulbes et les semences dans une solution d'iode à 500 ppm minimum pendant au moins 1 heure. L'iode semble favoriser le taux de germination.
  • Contre les nématodes du sol dans les vergers, verser 20 l de solution d'iode entre 500 et 1000 ppm au pied de chaque arbre, après avoir bien arrosé le sol avant le traitement. Arroser ensuite abondamment pour assurer l'infiltration de l'iode jusqu'aux racines.
  • Réduire la concentration en iode à 250 ppm si on applique 80 l de solution pour chaque arbre.
  • Conservation des fruits: pulvériser un brouillard d'iode à 12 ppm et laisser sécher avant d'emballer.
  • L'iode est aussi un excellent désinfectant qui ne nécessite pas de rinçage: à utiliser à 25 ppm sur le matériel et l'outillage.


A lire (en anglais):


http://www.agri-dynamics.com/pdfs/Iodine%20as%20a%20plant%20protectant.pdf


http://www.vaxteko.nu/html/sll/slu/bachelor_project_hort_prog/BHP04-01/BHP04-01.PDF


Une demande de brevet sur l'utilisation horticole de l'iode (1991), avec pour conclusion d'expérimentation sur Alternaria, Botryosphaeria, Colletotrichum, Fusarium, Greeneria, and Phytophthora et des nématodes :

" These results demonstrate that there was a significant reduction in the colony size of all fungal isolates after 5 days growth on the AI amended agar compared to the growth on unamended agar" (réduction significative des colonies de champignons, avec effet proportionnel à la concentration en iode"

source: http://www.google.com/patents/US20010019728



C'est Canadamike qui a introduit le sujet sur Tomodori en 2011

22 Sep 2011 02:52 de canadamike

"Pour le mildiou, je n'ai pas eu le moindre succès avec le bicarbonate, contrairement à l'oïdium.
"L'iode est efficace contre toutes les maladies cryptogamiques ( les fungus), cela inclut la fusariose et l'alternariose et d'autres en plus du mildiou, mais faut prendre à temps, ce qui est nécrosé le restera bien sûr.
"Dans le cas de l'oïdium, c'est plutôt spectaculaire. il fond immédiatement, cela est visible à l'œil nu.


25 Mai 2012 20:36 par canadamike

" L'iode doit être utilisé seul pour être efficace. Le chimiste m'a dit que dans de la matière organique, il a une durée de vie fongicide de 45 secondes, après il devient comme un oligo-élément...il en sait pas mal plus que moi, je vais pas m'obstiner...
"On a encore eu d'autres confirmations d'efficacité, cette fois sur le botrytis dans la serre d'un producteur de poivrons, tomates et quelques autres trucs.
"À date, il a détruit toutes les maladies fongiques sur lesquelles on l'a essayé: botrytis, alternariose, fusariose, oïdium, mildiou, tavelure...
"Par contre, même si c'est aussi un bactéricide comme en font foi tous les bedons bruns des gens opérés dans ce secteur, il doit TOUCHER, ce qu'est pas évident à l'intérieur d'une plante atteinte d'un truc bactérien.
"Je pourrais le voir efficace contre l'anthracnose sur la tomate, comme c'est un truc qui à l'instar des ascomycètes ( fungus) part de la surface extérieure pour se diriger dans la chair du fruit
"C'est un truc de contact, il doit TOUT toucher.

Source: http://tomodori.com/forum/post193966.html#p193966


Sur les dosages:

22 Sep 2011 14:25 de Francis

"On trouve de l'alcool iodé et de la teinture d'iode en pharmacie.
"Voilà ce que j'ai trouvé:
" - alcool iodé : 1 à 2 % d'iode
" - teinture d'iode 5 % d'iode.
"Seule la concentration justifie la différence d'appellation. La teinture serait maintenant moins accessible. 400ppm (400 parties pour 1000000) représente 0,4 ml pour 1 l. Soit environ 8 gouttes par litre. mais de quelle concentration ? si c'est de l'alcool il faudrait retenir 2 ou 3 pour la teinture, si c'est de la teinture il faudrait retenir entre 20 et 40 pour l'alcool. A mon avis en retenant 10 à 20 gouttes par litre on doit être dans le raisonnable.
"On utilise régulièrement l'alcool iodé en pur pour la désinfection. Et l'iode même dans la boisson des animaux voir : http://www.ultrateck.net/freau.html
"Ce site recommande 5 à 10 gouttes par litre d'une concentration à 2% pour une désinfection de secours de l'eau potable : http://water.epa.gov/aboutow/ogwdw/emerg_french.cfm
"Cet autre site : http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d ... losser.pdf précise qu'en consommant 2 litres par jour de cette eau on consomme de 20 à 100 fois la dose journalière recommandée (Problème : 2 litres d’eau / jour = 20 à 100 fois la dose journalière recommandée d’iode et iodures (150 à 250 μg) risque de dysthyroïdie, habituellement transitoire)
"Ma conclusion personnelle est qu'en traitant avec 10 à 20 gouttes par litre d'alcool iodé nous ne craignons rien. Si ce n'est sauver nos tomates. S'il n'y a pas d'effet néfaste pour le pied de tomate aller jusqu'à 40 gouttes ne devrait pas non plus poser de problème pour notre santé.
"J'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans les calculs (simples mais bon....) et bien sûr je ne suis ni médecin ni spécialiste j'ai simplement tiré des conclusions de ce qui est dit sur le site de koko, de l'agence de protection de l'environnement des USA et de CHUPS Jussieu.
"Bon j'va r'boir eun tiote goutte d'iode,

Francis


J'ai utilisé personnellement l'alcool iodé (20 à 40 gouttes / litre) dans des serres infestées de mildiou à partir de juillet 2014, en pulvérisation tous les 2/3 jours, en alternant avec bicarbonate de soude, huiles essentielles, purin ou décoction d'ail, infusion de sauge et argent colloïdal.

la progression a été très lente et, malgré des pertes, il y avait encore des récoltes fin octobre. Difficile de faire la part de chacun de ces produits dans ce demi-succès, d'autant que des courtes périodes ensoleillées où la température des serres montait au-dessus de 30° ont beaucoup aidé à sécher les lésions et ralentir l'évolution.

Linette


Voir aussi ce document de 2011 sur Kokopelli:

http://www.kokopelli-blog.org/?p=1820



D'autres en parlent sur Tomodori:

Les posts dont j'ai tiré les informations ci-dessus:

http://tomodori.com/forum/post173766.html#p173766


http://tomodori.com/forum/post167883.html


Avec un exemple d'utilisation de l'iode contre la fonte des semis:

http://tomodori.com/forum/post193959.html#p193959


Et je cite aussi Tarninou qui a utilisé l'iode et en a fait un compte-rendu:


27 Juin 2012 21:42 par tarninou

"ptite grenouille a écrit:
"Donc si je comprends bien, l'on met 20 gouttes d'alcool iodé par litre d'eau, on vaporise j'imagine ... et ça traite contre le mildiou ? et si pas de soucis, on monte jusqu'à 40 gouttes en cas de soucis récurrent ?
- "Alors du coup moi j'avais vu cette info mais j'ai pas compté en gouttes, les différentes mesures étaient déjà assez imprécises à mon goût pour que je ne me demande pas s'il fallait mettre des grosses gouttes ou des petites gouttes. Et puis j'avais pas de goutte à goutte. J'ai décrit "ma" méthode sur mon suivi, je décrirais le reste, pour le moment personne n'a l'air de souffrir du traitement que je leur ai infligé...

From <http://tomodori.com/forum/topic10126-165.html>


28 Juin 2012 21:40 par tarninou

"Aujourd'hui deuxième traitement à l'iode (je ne pourrais pas ce WE).
" 0.4 ml dans 1 L d'eau d'une solution (teinture d'iode) à peut être 3%, peut être 2% (merci msieur le pharmacien. Il était par contre complètement sûr du prix) plus un chouia de savon noir. Un chouia, c'est moins que trop mais juste un peu plus que pas assez.
"L'idée c'est que j'en ai mis plus le premier coup comme traitement de choc, et que je vais maintenant prendre ce dosage comme traitement de croisière.
"La maladie ne semble pas s'être trop étendue, en même temps il a fait bien chaud et sec ces derniers jours, c'est peut être aussi la raison. J'ai retiré toutes les feuilles touchées, d'abord parce qu'on m'a dit de faire comme ça et qu'il m'arrive d'être discipliné, et aussi parce que ça me permettra de voir au premier coup d'œil si le mal s'étend.
"Pour le rosier que j'ai choisi comme "étalon oïdium", ça n'a pas bougé, il faut dire que c'est un rosier planté l'année dernière, un peu délaissé, qui a passé un hiver à -10, et tellement malade qu'il ne lui reste que 4 feuilles. Autant dire que si je le récupère, l'efficacité sera à mes yeux prouvée. N'empêche, il n'a pas perdu de feuille cette semaine alors que la vitesse de chute était assez impressionnante.


14 Juil 2012 21:53 par tarninou

"je continue le "retour iode", je vous embêterai avec mes angoisses tomatesques juste derrière...
"Jeudi dernier troisième traitement et aujourd'hui quatrième. 2,5 ml pour 5 l d'eau.
"Les tomates se portent bien, petite suspicion de mildiou sur noire de Crimée il y a quelque temps mais rien à signaler pour le moment, il faut dire que le temps s'est arrangé. Les Ananas ont toujours une ou deux feuilles jaunes mais cela ne se propage pas par rapport au début des traitements.
"Le "rosier étalon" (arbre que j'estimais, du haut de ma demi-saison d'expérience de jardinier, condamné), a refait trois feuilles. Comme je disais plus haut, il est vrai que le temps s'est (un peu) amélioré, mais tout de même, vous auriez vu sa tête à ce pauvre bougre, je pense que l'iode lui fait du bien. Surtout qu'il est plutôt dans le coin moins ensoleillé du jardin, coincé sous un althéa et un rosier grimpant...


10 Juin 2013 14:07 par tarninou

"Je me contentais de jeter un œil par la fenêtre en essayant d'apercevoir à travers tout ce gris mes plants. Et me rongeant les sangs en croyant repérer des feuilles jaunes... Pas le courage d'aller voir de plus prêt. L'horreur.
"…Et finalement, bien que mes plants n'aient pas trop grandi, ils ne se portent visiblement pas si mal que ça. Du coup, examen, … et un ptit coup d'iode pour les tomates, parce que j'aime pas traiter et je voulais pas le faire mais là, il a quand même plu tout le temps depuis qu'ils sont dehors.


05 Juil 2013 21:18 par tarninou

"bon, ça suit son cours. Certains pieds commencent à être malades. Comme l'année dernière au vu des feuilles, je pense à l'alternariose ... En même temps, l'année dernière ça n'a pas été terrible alors je ne m'inquiète pas trop. Je pense que je traiterai de temps en temps à l'iode en fonction des développements . Pas de Mildiou en vue me semble-t-il, c'était ma crainte. Plus trop de pluie à suivre non plus pour le futur proche normalement.


18 Aoû 2012 08:35 par tarninou

"En ce qui concerne l'iode, je n'ai plus traité depuis un moment, d'abord parce que je n'étais pas là... et puis aussi parce que produit naturel ou pas, je m'étais donné pour "consigne" de traiter le moins possible et comme le temps est depuis un moment redevenu plus clément, je n'ai pas ressenti le besoin de traiter.
"Je pense continuer l'iode pour les rosiers, le rosier témoin fait sa vie (c'est à dire qu'il s'occupe des quelques feuilles qu'il a sorti). Pour le moment, l'impression que j'ai c'est que l'iode est efficace sur une période donnée avec plusieurs pulvérisations pas trop espacées dans le temps, Canada mike (que je remercie au passage) m'a redit que l'iode agissait par contact pendant un temps très court.
"Je n'ai pas éradiqué les maladies, mais elles "stagnent" et je pense que le retour du beau temps y est pour beaucoup, mais pendant la période humide, il me semble que mes quelques pulvérisations d'iode on bien aidé. En tout cas en cas de "retemps pourri", je recommencerai et je pense que l'année prochaine j’essaierais de surveiller de plus près l'arrivé des maladies pour pouvoir les ioder tout de suite.

From <http://tomodori.com/forum/post203527.html?hilit=iode>


12 Aoû 2012 21:14 par Guiotv2, qui a eu des problèmes d'oidium:

"Comme j'ai quelques maladies sur mes tomates je cherchais la meilleure solution pour m'en débarrasser.
"Je pense avoir deux maladies : Oïdium (facile a reconnaitre) et verticilliose (mais là moins sûr).
"Pour l'Oidium j'ai essayé le nettoyer les feuilles avec du lait dilué sur les feuilles les moins atteinte et j'ai coupé ceux qui étaient trop touché, pas très concluant, sur le coup les feuilles étaient redevenues vertes mais le lendemain les taches blanche revenaient…
"Ensuite j'ai essayé la teinture d'iode, j'ai compris lors de l'utilisation pourquoi on appelais ça teinture... surtout quand tu en fais couler sur un plan de travail blanc !
"un coup d'ajax et c'est parti, mais sur le coup j'ai flippé un peu, au début j'ai voulu essuyer avec juste une éponge humide, , j'ai tout étalé !!
"bref l'iode c'est joli pour colorer les mains, les plans de travail, les vêtements mais moyen pour l'oïdium.
"Finalement je suis en train d'essayer le purin d'ail mélangé avec du bicarbonate de soude, et bien juste en pulvérisant cette solution dans forcement "frotter" les feuilles ça a l'air de la guérir, j'espère ne pas trop m'avancer... on verra dans la semaine prochaine.


From <http://tomodori.com/forum/post203105.html?hilit=iode>



Tomo Croqueuse Retour au Sommaire : Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio