Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les greffes sur aubergines de Cow-boy


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 28 Déc 2013 23:30

Les greffes sur aubergines de Cow-boy

j'ai semé aujourd'hui 48 graines de 5 variétés d'aubergine
pour ce qui concerne la greffe il ne faut surtout pas croire que c'est complique car c'est l’après greffe le plus délicat. il vaut mieux que les deux diametres soient le plus équivalent possible , mais l'an dernier il m'est arrive d'en faire 3 ou 4 avec des diametres différents et elles ont prise quand même
je greffe devant une grande fenêtre et avant de placer le plant en confinement je le lève a hauteur des yeux face a la clarté et je vérifie le point de greffe .
je pense semer les pg a S+15 , S+18 et S+21 quitte a perdre quelques pg qui n'auront peut être pas le bon diamètre , bien qu'en les étêtant je pourrais toujours m'en servir pour les tomates lorsqu'ils aurons fait des gourmands
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Déc 2013 06:29

Re:Les greffes sur aubergines de Cow-boy

Il est préférable a mon avis de pas semé trop top, après selon le matériel que l'on (néon + serre) a ça devient possible. si par exemple pas de néon ni de serre hors gel alors faut semé beaucoup plus tard pour comparaison avec néon horticole pour les Tomates (germination et croissance a 1,5mm de diamétre pendant 15jours env+greffe et confinement 7à15jours env+ 7à15jours sous néon classique transplantation dans godet plus gros donc pour faire simple en environ 6semains les plants sont prés a être planté en plein terre donc si on semé trop top faudra
1 avoir de la place sous les néons pour les garder et des qu'ils grandisse ça devient très envieillissant
2 comme il vont grandir il faudra les transplantés dans des godet plus gros donc plus de place
3 sous néon il devient difficile de garder dans de bonne condition des plants de plus de 25cm
pour les aubergines et les poivrons qui pousse presque moitié moins vite que les tomates il faut effectivement semé plus tôt reste a voir une foi greffé la vitesse de croissance des aubergines?
si on a pas de néon faudra semé plus tard sinon les plants vont filé par manque de lumière. :roll:
@Cow Boy tu aura une autre astuce pour ralentir légèrement Arnold en coupant les des feuilles et en gardant que les feuilles de la tète :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Déc 2013 09:10

Re: Les greffes sur aubergines de Cow-boy

A quoi serve les néons exactement ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Déc 2013 09:45

Re: Les greffes sur aubergines de Cow-boy

a remplacé le soleil a un moment ou il y en a pas assez (janvier février)
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Déc 2013 10:02

Re:Les greffes sur aubergines de Cow-boy

tu as raison Jean François tous les ans je sème trop tôt et ça ne sert à rien! c'est que ces longs mois d'hiver rendent impatient!
à ton avis, dans mon cas, j'ai bricolé des étagères collées contre la fenêtre, avec néon, une imitation de pouponnière en fait
pas de serre
j'habite à Martigues, on doit avoir un climat similaire, dans ce cas est ce que les dates suivantes te semblent correctes ou pas STP?
1er février, semis aubergines et poivrons
15 février: semis tomates + portes greffes?
1er mars greffe aubergine et tomates
15 avril mise en pleine terre

pour ralentir la croissance des Arnold, tu peux les mettre dehors, ça calme! (bien sûr à des températures > à 5/6°)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Déc 2013 10:46

Re: Les greffes sur aubergines de Cow-boy

C'est difficile a dire avec des néon ton calendrier me semble réalisable, il faut s'appuyé sur les expériences des année précédente car nos conditions de culture sont trop différente pour faire les semis au même moment. Par exemple j'utilise des turbos néon en début de croissance et ensuite des néons classique il y a déjà une différence notable juste entre c'est deux type de néon sachant que mes poupo sont dans une pièce non chauffé et que en février mars il fait de 10° a 16° environ et en avril mai de 20° à 25° et même plus, pour économisé de l'électricité je d'éclanche mon éclairage la nuit tarif heure creuse chez moi mais si on fait ça faut bien pensé a la phase nuit pour les plants il faut absolument avoir nuit noir donc je ferme le store de mon velux. C'est trop complexe pour pouvoir faire la même chose se si di il y a des constantes et si les plants fil c'est toujours a cause d'un manque de lumière ou soleil il y a là aussi un élément important vaut mieux avoir sous éclairage néon 10°a15° que 20°a25° et si on passe les 25° après c'est trop. Sur tomodori certain vont faire leur premier semi tomate en 2014 donc sans équipement et sans année de référence vaut mieux semé plus tard ça augmente les chances de réussite. Après quand on a du matériel "néon etc.." il est utile de faire des testes ainsi on sème juste quelque graine pour vérifié combien de temps pour arrivée a 1,5mm de diamétre porte greffe et plant de tomate et après on peut s'en servir pour faire sont calendrier c'est assez carré mais sa permet de savoir ou on va et comment y parvenir. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO