Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Sep 2013 12:48

Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Aussitôt dit, presque aussitôt fait.

A l'occasion de la préparation d'une daube de sanglier :D , j'ai trouvé, au fond du tiroir, une pomme de terre oubliée, qui était un pousse-au-crime trop fort pour que je résiste.

Pendant la fin de cuisson (à la place de l'apéritif) voici en une douzaine de minutes et presque autant d'images, les étapes de cette première phase de l'expérimentation.

1. le tubercule qui s'est proposé
    Image
2. Première étape de sa préparation : diviser le tubercule autant expérimenter sur un plus grand nombre (2 :wink: )
    Image
3. Suite de la préparation : ne laisser qu'un ou deux germes sur chacun (sur le côté pour laisser la place au "semis")
    Image
4. Percer le tubercule pour créer les mini-forages permettant d'insérer les graines (différentes profondeurs de trous pour essayer) et repérer les emplacements des "forages"
    Image
5. Mise en place des graines -désolé pas de photo- juste poussées avec l'allumette à ~5 à 7 mm de profondeur-

6. les graines sont en place : au total 6 graines de Samambaia (tomate cerise/coktail brésilienne) et, pour voir, ajout de 2 graines de poivron Doe Hill
    Image
7. Mise en place des tubercules dans un mélange compost demi-mur, terreau, avec orifices des "forages" vers la surface
    Image
8. Recouvrir de quelques millimètres de terreau
    Image
9. Bien arroser (on devine le haut d'un tubercule -rose- juste en dessous de la surface)
    Image
10. Mettre le pot dans un plateau avec un bon centimètre d'eau pour maintenir le substrat bien humide
    Image
11. Mettre le tout dans une serre de balcon bien exposée (pour maintenir chaleur et humidité quasi tropicale)
    Image
12. Fermer la mini-serre et croiser les doigts. :wink:
    Image

A suivre dans quelques jours et semaines... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 22 Sep 2013 13:18

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

pour l'instant , j'ai laisser les PdT à l'air libre (primeurs arrachés en juin , donc bien humide ) ; vaudrait peut être mieux les mettre à l'étouffer comme toi , mais plusieurs manières permettras de trouver celle qui réussit le mieux :lol:
Si je vois que les greffons prennent je les mettrais comme toi après ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 22 Sep 2013 13:26

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Papo est un homme plein d'énergie :lol:

moi je ne fera jamais cette sorte d'expérimentation, mais je suis vraiment curieuse comment ça se passe :D

je reviendra voir les résultats ! :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Sep 2013 13:55

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

C'est bien parce que le suis, "curieux", que j'expérimente ainsi. :wink:
En effet je reste dubitatif sur les apports de cette greffe pour la production de tomates et comme déjà écrit je n'ai pas vraiment de problème de mildiou. :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Sep 2013 17:28

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Les graines germeront peut être à cause de l'humidité. Mais qu'espères-tu ? Si les graines développent un système racinaire il sera vite étouffé par la pdt. Le miracle serait que la pomme de terre développe uniquement des racines et la tomate que des tiges "greffées" naturellement sur les racines de pdt. Peu probable.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Sep 2013 18:28

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

francis a écrit: Mais qu'espères-tu ? .

comme répondu sur S-P :
-------------------------------------------------------------------
Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner et c'est justement la raison de l'expérimentation.
Comme tu le dis, en admettant la germination de le graine, soit la minuscule plantule, meurt par étouffement de ses racines qui ne peuvent se développer, soit elle arrive à puiser et s'installer dans le tubercule et ce serait la que le greffe se ferait.
Côté PdT, comme j'ai laissé un œil, il devrait y avoir développement à la fois d'une tige (qui serait à couper plus tard) et d'une racine.

Je suis le premier à avoir des doutes dont les principaux sont
    1. je pense/redoute que le feuillage de la plante qui devrait alimenter à la fois la croissance des tomates et celles des tubercules n'ait pas de quoi permettre une production correcte ni de tomate ni de PdT (c'est ce que j'ai lu sur la toile).
    2. la résistance aux maladies venant par le système racinaire, me semble plus qu'aléatoire, puisque le tubercule sera dans le sol et que la tige du greffon sera donc capable de lancer des racines qui ne seront pas celles de la pdT avec les faiblesses de résistance du greffon (comme en pied franc);
    3. la résistance au mildiou (et autres maladies aériennes) me parait également très hypothétique, puisque je ne vois pas trop comment une greffe pourrait intervenir sur maladies et parasites aériens... sauf si dans la sève il y avait une substance fongicide/bactéricide ??? ...

Bref, à vrai dire je n'en n'attend pas grand chose.

C'est essentiellement pour le plaisir de l'expérimentation que j'ai fait ce test, puisque cette méthode est évoquée mais que je n'en ai trouvé aucune description précise.

L'étape actuelle se limite juste à voir si la germination se fait et si la greffe prend. je n'en suis pas du tout certain.

Si ça marche à ce stade, en 2014, je ferai quelque pied sur la variété de tomate que propose Ambiorix, mais là encore, beaucoup plus pour le plaisir d'expérimenter que dans l'espoir de résultats merveilleux.

Les essais de greffe de piments sur tomates, bien que souvent cités sur Internet, se sont soldés pour moi par 100% d'échec, non pas au moment de la greffe, mais entre 4 et 8 semaines plus tard. Comme quoi, se méfier de ce qu'on peut lire... et quand c'est facile à réaliser, expérimenter pour savoir ce qu'il en est, permet de se faire plaisir. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Sep 2013 08:50

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Papo expérimente ? c’est son droit le plus strict, comme j’ai le droit d’être fort dubitatif quant au résultat.

Les tomatophiles pressés prêts à débourser 24$ pourront passer commande en Angleterre à Thompson and Morgan. Ils auront un plant qui produira plus de 500 tomates cerises et quand ils arracheront le pied ils découvriront, devinez ! des pommes de terre blanches accrochées aux racines. Le tout garanti obtenu par greffage, sans OGM, après 15 ans de recherche. On n’arrête pas le progrès. Vous voulez en savoir davantage ? Si vous ou votre voisin lisez l'anglais allez sur http://www.tomatoville.com/showthread.php?t=30148
Vous êtes toujours curieux ? allez sur http://www.cbsnews.com/8301-205_162-57604828/meet-the-tomtato-tomatoes-and-potatoes-grown-as-one/ Si votre anglais flanche vous aurez toujours les images !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Sep 2013 10:09

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Nous sommes 100% d'accord.
i) j'expérimente
ii) je suis également plus que dubitatif.

Pour ce qui est du suivi, c'est vraiment toujours "encéphalogramme plat" à S+5 (encore une semaine à attendre pour éventuellement déclarer : échec complet). :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Sep 2013 12:40

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Le greffage des tomates sur des pommes de terre est ancien. Je l'ai lu sur un ancien livre (sur internet). Malheureusement je n'ai plus l'adresse mais si je la retrouve je la posterai.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Sep 2013 13:13

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Exact, on trouve pas mal de choses sur le sujet en fouillant la toile avec des écrits vieux de nombreuses dizaines d'années.
La majorité des textes que j'ai lu disent que ça marche mais que le rendement n'est bon ni pour les tomates, ni pour les tubercules. :roll:

En l’occurrenc,e l'expérimentation en cours n'a pas pour objet de vérifier la compatibilité pour la greffe (on ne peut pas la mettre en doute), mais de tester cette méthode semis/greffe par insertion de la graine dans la pomme de terre (mentionnée à quelques reprises sur Internet, mais sans aucune explication du procédé). :wink:
Si jamais cela marchait je m'en servirait pour tenter en 2014 l'expérimentation proposée par Ambiorix en utilisant la variété de sa création, dont il pense qu'elle peut être parfaite dans ce rôle.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Sep 2013 16:52

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

J'ai retrouvé le livre : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, J. G. Moreau et J.J. Daverne, 1845, page 256.

« Il ne paraîtra pas déplacé que nous notions ici que la tomate se greffe parfaitement en herbe sur les tiges de la pomme de terre, ce qui produit une double récolte dans le même espace de temps et de terrain ; car, quand les fruits de la tomate sont récoltés, on fait dans la terre une autre récolte de pomme de terre »
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Sep 2013 18:38

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

moi je ne crois que ce que je vois...
et avec Papo je m'attends à tout voir!
:pancarte-genial:

ah quand même une question:
si ça marche avec ta pomme de terre, quelle sorte de feuilles aura ta tomate?
ça serait rigolo si elle adoptait le feuillage du "porte-greffe"... après tu pourrais essayer de faire ton semis dans du coeur de palmier et on aurait des tomates "Hyères" ou "Croisette" :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 01:20

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

En effet, je l'avais vu dans la journée.
Il faut croire que l'influence d'Ambiorix est forte pour qu'un thème qu'il lance ici (et peut être ailleurs) se retrouve dans les dix jours (et avec vidéo!) dans "Le Monde". :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 08:43

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

En apparence c'est pas si male, on aperçois furtivement le point de greffe, d'ailleurs on vois que le porte greffe est plus gros que le greffon.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO