Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Choix du greffon


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 19 Fév 2013 17:21

Choix du greffon

A tous ceux qui ont et qui vont greffer cette année.
Quels sont vos critères pour choisir la variété de tomate qui servira de greffon ??
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 19 Fév 2013 19:13

Re: Choix du greffon

personnellement , je met 55 variétés ,les bonnes deux ou trois pieds, les inconnues 1 pieds et j’espère toutes les greffer. pour le résultat on verra plus tard , surtout qu'apres un bon taux de germination de 94 % les pg après repiquage végètent et me font faire du soucis.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 19 Fév 2013 20:02

Re: Choix du greffon

Bonjour et désolé ex - collègue, mais les greffes sont totalement abstraites pour moi,
mais je vais suivre le sujet, compte sur moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Fév 2013 08:12

Re: Choix du greffon

Faut juste être un peu minutieux et c'est pas plus compliqué que de rectifier les approches au 1/2 point……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Fév 2013 08:26

Re: Choix du greffon

Je fais le choix de greffer pour réduire le nombre de pieds plantés sous ma mini-serre ( une quarantaine au lieu de 70 ) pour éviter les risques de maladie liés à la promiscuité des plants, et leur perte au final. Cela devrait réduire également le travail tout en assurant un rendement équivalent.

Je la pratique aussi dans le but d' améliorer le calibre des fruits ( Téton de Vénus , Jaune Flammée.. ) et d'apporter de la vigueur à des variétés au développement limité ou plus tardives ( Coeur de Boeuf, Orange Russe ) .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Fév 2013 08:35

Re: Choix du greffon

Merci pour ta réponse, je fais aussi sur le même principe, mais certaines variétés sont mal voire pas du tout adaptées à la greffe et c'est difficile de le savoir à moins de les avoir testées.
Comme exemple Andine cornue dont tous les plants greffés ont végété pendant longtemps avant de produire quelques fruits minables contrairement aux autres variétés faites en même temps…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Fév 2013 09:23

Re: Choix du greffon

Je vais essayer également cette variété sur différents porte-greffes pour voir s'il y a une différence.
Eric le Tomatologue avait greffé de la "Cornabel F1" qui s'apparente légèrement à l'Andine cornue et se plaignait lui plutôt de la vigueur de cet assemblage.. Peut-être la cornabel est elle à l'origine de ce résultat car vigueur étonnante de la plante elle-même en non greffée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Fév 2013 11:07

Re: Choix du greffon

ritalto a écrit:Je fais le choix de greffer pour réduire le nombre de pieds plantés


Cette année sera une année de test pour les greffes, nombre de plants, orgnisation du travail et du temps et surtout gestion de la place avant mise ne terre, et si ça fonctionne bien, l'année prochaine tous les plants seront greffés afin, comme tu l'as écrit, de réduire le nombre de pieds plantés.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Fév 2013 19:03

Re: Choix du greffon

Comme la majorité d'entre nous, ce sera méthode essais/erreurs, car une année d'expérience et surtout un nombre d e plants réduits ne permet pas de tirer de véritables conclusions.
Ainsi Andine Cornue sur Brigéor en 2012 m'a donné des résultats très corrects : production comparable en nombre avec le pied franc mais fruits un peu plus gros et meilleure résistance à la verticilliose. En revanche sur Groundforce résultat décevant, la verticilliose a presque autant touché le plant que le pied franc et fortement raccourci la saison. Je vais recommencer sur Brigeor et Aligator en 2013.
En 2012 j'avais trop peu de pieds francs pour pouvoir comparer et la saison a été tellement différente de 2011 que cela ne permettait pas non plus de comparaison (sans parler de la bactériose qui a mis fin prématurément aux recoltes 2013, et me force à changer de terrain).

Hors tomate, une greffe de Dourga sur Brigeor m'a donné des résultats stupéfiants (bien 3 fois la production du pied franc) et une autre de bons résultats (~ 2 fois la production du témoins).

Je pense qu'il nous faudra plusieurs années d'essais et de partage des constats avant de savoir à l'avance les comportements des différentes variétés de cultivars sur les différents PG.
On est là pour apprendre de nos échecs et des réussites des autres :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO