Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cable chauffant


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2009 19:08

cable chauffant

J'ai acheté cet après-midi, un cable chauffant pour terrarium de 25 w,
pour mettre mes petits piments que je vais faire germer demain à la manière "scottex" sur mon radiateur. Comme on a trop chaud, on coupe
le chauffage la nuit, ce cable serait donc pour palier ce manque, mais 25 w ça fait quoi en ° la vendeuse n'a pas pu me le dire :(

quelqu'un aurait une idée ?
je voudrai pas que mes piments soient cuits avant de pousser :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 4 Fév 2009 20:00

Re: cable chauffant

C'est suffisant.Mon petit propagateur fait 30 w et c'est assez.Je le fais chauffer la journée et la nuit jusqu'à la germination.Puis après je chauffe la journée et pas la nuit.

Un cable chauffant doit être mis dans du sable pour bien répartir la chaleur et le sable dans un recipient rectangulaire .
Dernière édition par Ambiorix le Mer 4 Fév 2009 22:04, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2009 21:01

Re: cable chauffant

Merci Ambiorix, me voilà soulagée :D

Message Mer 31 Mar 2010 17:07

Re: cable chauffant

Ambiorix a écrit:C'est suffisant.Mon petit propagateur fait 30 w et c'est assez.Je le fais chauffer la journée et la nuit jusqu'à la germination.Puis après je chauffe la journée et pas la nuit.

Un cable chauffant doit être mis dans du sable pour bien répartir la chaleur et le sable dans un recipient rectangulaire .


bonjour

j'aurais quelques petites questions supplémentaires :
qu'est ce qu'on met sur le sable ?? du polystyrène ?
Ces câbles chauffants sont-ils étanches?
et enfin jusqu'à combien font-ils monter la température ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Mar 2010 17:19

Re: cable chauffant

Pourquoi veux-tu isoler (thermiquement )ton chauffage?7
Le cable est isolé, ce qui te permet de bien humidifier le sable, de façon à le rendre plus conducteur de la chaleur.
Je couvre le sable d'un film plastique ( uniquement pour ne pas avoir du sable coller sous les pots)

il est habituellement dit qu'un cable chauffant élève la température de 8° par rapport à la température ambiante.
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Jan 2017 14:06, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 31 Mar 2010 17:31

Re: cable chauffant

aflo59 a écrit:
Pourquoi veux-tu isoler (thermiquement )ton chauffage?7


heu ... :oops: oui, tu as raison, mais c'était pour pas mettre les pots directement sur le sable...

aflo59 a écrit:Le cable est isolé, ce qui te permet de bien humidifier le sable, de façon à le rendre plus conducteur de la chaleur.
Je couvre le sable d'un film plastique ( uniquement pour ne pas avoir du sable coller sous les pots)


Ah bé voilà, c'est vrai qu'un simple plastique suffit...:lol:

aflo59 a écrit:il est habituellement dit qu'un cable chauffant élève la température de 8° par rapport à la température ambiante.


donc à 20 degrés ça passerait à 28 ?? c'est pas un peu trop ça ??
ou alors faut mettre un programmateur pour qu'il ne chauffe pas en permanence...

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 1 Avr 2010 10:10

Re: cable chauffant

L'interêt des cables ou tapis chauffants, en tous cas après germination ,c'est d'assurer en cas de températures un peu limites. A 20 °, on peut debrancher. En serre froide, j'ai un programmateur qui démarre le chauffage un peu avant le coucher du soleil et le coupe un peu après le lever.

Message Sam 3 Avr 2010 05:23

Re: cable chauffant

Je compte m'équiper d'un dispositif avec cable chauffant pour l'an prochain.
Je cherche un montage que je pourrais réaliser à moindre frais et j'essaye de piquer des idées à droite et a gauche...
Cette année j'avais mis mes barquettes de semis sur un radiateur, mais c'est pas le top (même si c'est mieux que rien)

Retourner vers Les Techniques de Culture



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO