Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage des piments


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Juil 2008 20:13

Bouturage des piments

Plusieurs fois la question s'est posée de la bouture des piments.

Je résume ici les essais effectués par certains :

Craonne :

Imprimeur a raté les siennes, Purple indique que ça se réussit très facilement, Biosyrphe en a réussi trois...

L'intérêt, c'est qu'on garde ainsi la variété originelle, sans les soucis d'hybridation...

Biosyrphe, tu les as faites quand et comment tes boutures ?



Patricio :

bonjour jai deja bouturé des rocotos et ca marche
des boutures coupe juste sous un noeud dans du terreau leger a letoufé a+



Georgio :
Juste dans l'eau, comme pour les tomates.
Image
Cambuci



Biorag :

2 juillet 2007 :
Première fois que j'en bouture suite à un accident survenu à un red ruffled :
3 boutures à l'étouffée depuis une quinzaine. Je regarde demain si au moins il y a un cal ou des racines.


Les boutures de red ruffled au 15 aout 2007 :

Image



Apparemment les boutures de piments ça fonctionne !
Deux techniques ont été effectuées :
- dans du terreau léger, à l'étouffée.
- dans l'eau.

Technique super intéressante pour reproduire la variété d'une année sur l'autre sans passer par les graines....(comme les piments s'hybrident facilement....)

Reste à trouver le bon timing... pour passer l'hiver.
Je dirais qu'il faudrait faire ça en fin d'été peut-être...faut pas laisser le temps au plant de pousser trop avant l'hiver. Puis le stocker au frais l'hiver... et le réveiller en janvier en le plaçant au chaud et en l'arrosant et le fertilisant....

Mais je n'ai pas d'expérience la dessus.. Si vous avez des idées, ou des expériences passées.. Merci :wink:
Image

Message Lun 21 Juil 2008 05:46

Re: Bouturage des piments

La question que je me pose c'est pour l'hivernage .
On peut descendre jusqu'à combien en température ? et il faut impérativement de la lumière ou ça peut se faire en cave ?

Message Lun 21 Juil 2008 07:28

Re: Bouturage des piments

La bouture de piment n'est pas difficile
comme ils ont déjà dit Patricio et Giorgio
l'enracinement réussit bien soit en terre, que dans l'eau
Le vrai problème est l'hiver, le piment pour survivre a besoin que les températures ne descendent pas sous les 3/5°
La lumière est importante, mais ça suffit celle d'une fenêtre, parce que les fonctions aux basses températures sont très ralenties

Pourquoi ne pas considérer, l'isolement de la fleur, pour avoir des graines pures?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 150

Inscription: 12/07/2008

Localisation: Ledringhem 59 - Pen-bé 44

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Sep 2008 12:36

Re: Bouturage des piments

et si l'on mettait la bouture dans la veranda ,comme plante verte , on la rentre dans la maison pour la nuit ,

Message Lun 22 Sep 2008 15:24

Re: Bouturage des piments

moi j'ai le problème inverse avec les températures : je ne peux que les laisser dehors (trop froid) ou les mettre dans la serre à orchidée (donc 12° minimum dans l'endroit le plus froid). Ca ne risque pas d'être trop chaud pour l'hiver ? ils ne vont pas pousser comme des fous ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Sep 2008 17:56

Re: Bouturage des piments

12°, je pense que ça devrait aller, quand même... C'est quand même pas chaud-chaud. De toute façon, comme dit Luigi, les fonctions des plantes tournent un peu au ralenti en hiver... Ici, les piments se sont réveillés en janvier, après que je les ai rempotés. Enfin, particulièrement les sauvages, Schottianium et Galapagoense...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 26 Sep 2008 14:56

Re: Bouturage des piments

oui enfin 12 c'est la nuit; La journée avec le soelil et l'effet serre il fait 25 à 30 très fréquemment , avec une forte hygrométrie

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO