Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un simple toit


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Avr 2009 21:17

Un simple toit

Je prépare deux nouvelles buttes qui seront véritablement en place pour la saison 2010. L'une d'entre elles serait consacrée aux tomates (+ poivron, aubergine, melon...).
Je pensais installer sur une structure très simple (600 x 140) supportée par des poteaux en châtaignier des tôles ondulées transparentes en PVC afin de protéger les tomates de la pluie. En tendant de la cordelette tous les 20 cm entre les poteaux, je pourrais disposer un voile de forçage vertical tout autour de la structure. La cordelette aura alors pour objectif d'éviter que le vent ne prenne dans le voile de forçage comme dans une voile et ne le déchire. Le voile de forçage serait en place de la mi-mai (mon objectif n'est pas de mettre en place mes plants plus tôt mais de hâter le mûrissement - climat pas forcément favorable - et de retarder le dépérissement des plants - mildiou et/ou refroidissement) à la fin septembre.
Pas vraiment une serre mais approchant...
Coût: 75 € pour les tôles, à peu près la même chose pour la structure. Pas cher... si cela s'avère efficace.
J'ai le temps de penser le truc d'ici 2010... ou d'y renoncer!
Jugez-vous que le principe mérite d'être creusé?
:?:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 12 Avr 2009 22:32

Re: Un simple toit

Oui, un toit c'est toujours mieux que sans ... enfin, ici, il n'y a pas photo !!!

Tu peux faire encore moins cher en mettant des tasseaux sur les piquets et en agrafant dessus du plastique de forçage ...

C'est une bonne idée mais si tu as de fortes pluies, ce serait peut-être intéressant (si l'orientation des buttes le permet ...) de fermer le côté le plus exposé aux pluies et vents ... au moins sur mi hauteur ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Avr 2009 09:32

Re: Un simple toit

J'ai peur que la bâche plastique fasse des poches. Le voile de forçage tendu verticalement devrait stopper la pluie tombant en biais sous l'effet du vent. Par contre, il maintiendrait la chaleur en douceur, sans surchauffe.
J'ai oublié de préciser que je comptais installer un tronçon de gouttière en partie basse. De là partirait un tuyau qui alimenterait les pieds de tomate (tuyau d'arrosage percé par endroits par des petits bouts de fil électrique; on enlève le fil de cuivre et cela fait un mini tuyau d'alimentation pas cher). Par ailleurs, ma structure est étroite et bordée d'allées paillées: l'eau de pluie profitera donc aux plantations par stockage dans le sol.
En fait, ce qui me gène le plus dans mon idée, c'est l'esthétique douteuse...
:roll:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 13 Avr 2009 17:36

Re: Un simple toit

Bah, pour l'esthétique, c'est sûr que le plastique c'est pas top mais on s'habitue et c'est efficace !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Avr 2009 10:27

Re: Un simple toit

Tu te rappelles l'abribus à tomates de Trévarez, l'an dernier ? Tu pourrais t'en inspirer pour l'esthétique... C'était pas si moche que ça... Mais c'était adossé à un mur, alors que chez toi, ça va être au milieu du jardin... :roll: C'est sûr que c'est pas terrible, le plastique...


:hors_sujet: Ici, on a récupéré une vieille caravane pour servir à.. je sais pas quoi... ça me démoralise à chaque fois que mes yeux tombent dessus !!! Un jour, je ferai peut-être un truc comme ça, c'est pas très beau, mais au moins, c'est marrant !!! :
Image

:rir :rir :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 14 Avr 2009 10:40

Re: Un simple toit

Ici plein de gens utilisent de vieilles caravanes ou vieilles carcasses de voiture comme poulailler ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Avr 2009 13:02

Re: Un simple toit

Les détournements d'objets, quand ils font l'objet d'une réappropriation liée à leur nouvel usage, je trouve cela sympa. La baignoire dans le champ, ce n'est pas forcément très beau, mais avec un p'tit coup de peinture rigolo, ou un peu de soudure (pour transformer le truc en ruminant d'acier par exemple!), ça trouve sa place dans le paysage.
Mais le détournement-contre-pied n'est pas toujours heureux: vues près de chez moi, les chiottes pot de fleur au milieu de la pelouse, bof!
Pour la "tôle plastique", il en existe peut-être des modèles plus esthétiques: planes avec une bordure bois qui les dissimule, ce peut être plus agréable.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Avr 2009 13:07

Re: Un simple toit

Rajouter du bois, déjà, ça améliore pas mal le côté visuel, c'est vrai...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Aoû 2009 20:31

Re: Un simple toit

Sur mes buttes de 1,20m de large, j'installe au printemps des arceaux et par-dessus un voile p17 pour hâter les cultures. Imaginons que sous les arceaux, au centre de la butte, je place du grillage à mouton dans le sens longitudinal (je n'ai jamais mesuré, mais cela doit faire du 60 cm de haut), que je place mes pieds de tomate tous les 1,50m et je fasse courir les tiges dans le grillage. Au lieu de mettre du p17, je pourrais mettre de la bâche plastique, ce qui protégerait les plants de tomate de la pluie. Au printemps, de nuit, je descendrais la bâche jusqu'au sol pour les remonter à mi-hauteur le jour afin de permettre aux bourdons de faire leur oeuvre. En été, je la laisserais tout le temps relevée.
Cela peut-il fonctionner selon vous?
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Aoû 2009 22:06

Re: Un simple toit

Oui, ça me semble pas mal comme idée... D'ailleurs, je commence à penser qu'un simple toit est peut-être plus efficace qu'une serre aux bords non relevable, à cause des problème de condensation récurrents.. :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Aoû 2009 07:42

Re: Un simple toit

Bonjour.
Je ne sais pas si les tomates accepteront, comme la vigne en pays venteux, d'être palissées à l'horizontale à 60 cm de haut ; ou alors, choisir des plants à faible développement.
Ici j'essaie un assemblage de tuteurs avec des tuteurs verticaux et des tuteurs penchés à environs 45°, plants menés sur une seule "tige". Et bien, les plants à 45° se développent nettement moins que les autres ; par contre les fruits ne semblent pas moins gros, enfin ils sont encore verts alors on verra à la récolte.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Aoû 2009 19:42

Re: Un simple toit

manulab a écrit: les plants à 45° se développent nettement moins que les autres ; par contre les fruits ne semblent pas moins gros

Curieux. Quelqu'un aurait une explication scientifique?
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Aoû 2009 23:24

Re: Un simple toit

perso, je n'ai jamais remarqué ce phénomène... je conduis mes plants penchés dans la petite serre sans savoir à quel degré, certes !!!

mais franchement penchés par obligation... On va dire que les plus loin de leur pied sont à un bon mètre latéralement...

ça ne les a jamais empêchés de pousser comme des fous, si c'était leur nature... Exemple, Bianca Cherry l'an dernier qui faisait 7 m de long, ou de large, au choix !!!

Actuellement, j'ai un plant de " botanique " qui fait.. c'est plutôt en m2 qu'il faudrait compter...

Mon ami l'Oncle, si tu t'en tiens à tes principes, il va falloir que tu tiennes surtout compte de tes conditions climatiques... Plus ça va, plus je pense que pour la tomate, ( par pour d'autres choses ) , on est tributaire de la météo... ( Et toi, je te déteste à ce niveau; nous on est vraiment les irréductibles; toujours froid en été, toujours chaud en hiver, alors que toi, tu as un temps qu'on t'envie ici ...)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Aoû 2009 19:42

Re: Un simple toit

Craonne a écrit: Et toi, je te déteste à ce niveau; nous on est vraiment les irréductibles; toujours froid en été, toujours chaud en hiver, alors que toi, tu as un temps qu'on t'envie ici ...)

Bof! Ma femme ne voit pas les choses sous le même angle que toi: une virée dans une région chaude (les Pyrénées Orientales) était obligatoire cet été!
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 24 Aoû 2009 19:49

Re: Un simple toit

Je rigole, parce qu'en fait, je n'aime pas du tout la chaleur, ni le froid... Donc, la Bretagne, c'est idéal !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO