Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuteurage sur ficelle


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Juin 2013 12:55

Tuteurage sur ficelle

Bonjour,

J'ai installé les ficelles pour 2 ranges dans ma serre (il reste à faire la 3ème rangée).

Je me demandais comment procéder pour attacher les tiges sur la ficelle. J'ai vu le système des tomato-clips mais je comptais arrêter pour cette année les dépenses (est-ce onéreux ? Où peut-on les trouver ?)

Sinon je pensais tout simplement enrouler les plants sur la ficelle, mais j'ai peur d'un étrangmeent des tiges lorsqu'elles vont grossir.

Comment procédez-vous ceux qui tuteurent déjà sur ficelle ?

Message Mar 18 Juin 2013 13:59

Re: Tuteurage sur ficelle

PetiteTomate a écrit: Je me demandais comment procéder pour attacher les tiges sur la ficelle. J'ai vu le système des tomato-clips mais je comptais arrêter pour cette année les dépenses (est-ce onéreux ? Où peut-on les trouver ?)
Sinon je pensais tout simplement enrouler les plants sur la ficelle, mais j'ai peur d'un étrangmeent des tiges lorsqu'elles vont grossir...


tu enroules les plants sur la ficelle pas trop tendu , c'est bien , mais le PB c'est la fixation en bas !!!
FLORE a dit : avec un piquet de camping ! ou tu enterres 50cm de ficelle , ou enroulée sur un bout de bois , ou sur un fil horizontal au sol (c'est ce que j'ai fait ) , ou avec un noeud très coulant au bas du pied !!!
Dernière édition par Anonyme22 le Mar 18 Juin 2013 15:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Juin 2013 14:12

Re: Tuteurage sur ficelle

J'ai fait un noeud comme indiqué sur le post de Flore. Comme j'ai posé les ficelles après la plantation je n'ai pas pu l'enterrer :-) Je vais continuer mon "enroulement de plants" alors, et je m'offrirai des tomatoclips l'an prochain ! :-)

Message Mar 18 Juin 2013 16:24

Re: Tuteurage sur ficelle

J'ai acheté les tomatos clip sur un autre fofo à un gas qui faisait une commande groupé, en gros c'est 15€ les 1000 frais de port compris (de belgique).

Pour le piquet j'utilise des chute de bois, des petites baguettes en tout genre que je coupe à 25cm, ayant fait une grande surface de terrasse en bois, je me retrouve avec plein de petit tasseau qui sépare les lames pour pas qu'elle se touche (lors du transport).
J'enterre 20 cm avec un marteau et je fixe la ficelle sur le haut.
Le plus simple pour ta ficelle c'est de faire un trou à la perceuse (j'ai pris un foré de 8)

En photo çà donne çà :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Juin 2013 18:51

Re: Tuteurage sur ficelle

C'est la ficelle qui tourne autour de la tige, pas le contraire :!:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Juin 2013 19:23

Re: Tuteurage sur ficelle

Salut,
Petite tomate est angoissée par le tuteurage sur ficelle, les amis! :lol:
Je te comprends!
J'étais comme toi!
Si tu as fait le bon nœud à chaque bout, le pire qu'il puisse t'arriver c'est d'avoir trop tendu la ficelle, mais si ça t'arrive c'est pas grave, tu nous sonnes! :D
Ce système est tellement bien que tout les producteurs l'utilisent.
L'an prochain tu enterreras la ficelle à la plantation c'est dix fois plus rapide.
Le tomatoclip, n'apporte rien à l'amateur , c'est un système pour les chapelles, pour pouvoir récolter sans échelle.
Garde tes sous pour de la paille, des engrais vert ou autre, bien plus utile. :siffle-4487:

Allez j'entend tes tomates qui crient "ATTACHE MOI"!
Courage :lol: :ade
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 18 Juin 2013 19:58

Re: Tuteurage sur ficelle

Moi je fais un noeud de chaise assez lache au pied de la tomate.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Juin 2013 21:01

Re: Tuteurage sur ficelle

Flore, j'ai fait exactement le noeud que tu décris sur ton post, donc ça devrait le faire :lol:

Oui, je stresse un peu c'est vrai, parce que je me suis tellement investie dans la construction de ma serre cette année, tout est tellement mieux organisé que l'an dernier (c'est le métier qui rentre !), que je veux éviter de faire trop de bêtises :P

J'ai pas tendu la ficelle et déjà je trouve que c'est super pratique pour secouer les plants ! :mrgreen:

C'est vrai que sur le site des tomatoclips ça a l'air révolutionnaire mais comme j'ai tendance à faire bcp d'achats inutiles pour le jardin (et pas de soldes évidemment !), je préfère ne pas y aller sur un coup de tête pour me rendre compte que c'est pas indispensable !

Merci pour tes conseils en tous cas !

Message Mar 18 Juin 2013 23:34

Re: Tuteurage sur ficelle

salut
vous n'avez pas de probleme d'etranglement avec les clips??

peut etre me suis je fait entuber et on m'a refiler des clips a concombre :siffle-4487:

Message Mer 19 Juin 2013 07:22

Re: Tuteurage sur ficelle

Les clips font 2,5 cm de diamètre, çà fait petit quand tu les positionne au début mais ensuite c'est bien ce qu'il faut. Je pense pas qu'il y aura étranglement avec 25mm, à voir, sinon au pire je retirerai

Message Mer 19 Juin 2013 10:12

Re: Tuteurage sur ficelle

merci Fabien

le miens font bien 25mm de diametre aussi.
j'ai deja eu des etranglements a 1metre du sol, j'ai deplacé les clips un peu plus haut ,mais je crain la surcharge ,vu que tout le poids se retrouve accroché en haut.

la base du pied est enrouler ,jusqu'a ce que je ne puisse plus le faire par ce que je n'avait pas laisse assez de mou a la corde. :roll:

plein de bétises du a l'inexperience ,mais je suis content c'est comme ça qu'on apprend.

a+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 10:42

Re: Tuteurage sur ficelle

ific a écrit: ou sur un fil horizontal au sol (c'est ce que j'ai fait )


Tu veux dire que tu pose un fil sur le sol et que tu noues ta ficelle sur ce fil ? Mais le fil reste plaqué au sol ? Je visualise pas bien...

Message Sam 22 Juin 2013 16:09

Re: Tuteurage sur ficelle

Coucou

Pour ma part j'ai acheté des tuteures en bois que j'ai coupé en plusieurs morceau de 30cm , plantés dans le sol.

Une vis sur le dessus permet de fixer la ficelle. 9a marche plutot bien :D

+++

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Juin 2013 16:29

Re: Tuteurage sur ficelle

J'ai constaté une chose: J'utilise de la drisse de 3 et 4 mm qui à servie pour la construction du tunnel et de la ficelle bleue pour les bottes de foin. Et bien à longueur égale et nœud identique (nœud de chaise) la ficelle bleue se comporte mieux, elle ne bouge pas tandis que la drisse se rétracte et serre le "kiki" du pied de tomate. Affaire à suivre :arrow: :arrow: :siffle-4487:

Message Sam 22 Juin 2013 19:45

Re: Tuteurage sur ficelle

PetiteTomate a écrit:
ific a écrit: ou sur un fil horizontal au sol (c'est ce que j'ai fait )


Tu veux dire que tu pose un fil sur le sol et que tu noues ta ficelle sur ce fil ? ...


tu tends une cordelette HORIZONTALE dans la longueur de ta serre , à l'aplomb de celle du haut ( moi je mets 1 ou 2 sardines de camping pour qu'elle reste collé au sol , ou des grosses pierres sur ta cordelette) et tu accroches en haut et en bas ton FIL TUTEUR ... :siffle-4487:
et c'est tout bon (c'est une ID de FLORE ...)
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO