Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de steph


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 3 Mar 2008 20:46

Semis 2008 de steph

salut,
voila mes semis de 2008 que j'ai fait le 02/03/08 en caisse polystyrène et mis à l'intérieur entre 18 et 22°c, semis dans un substrat fait maison (50 % sable, 10% terre de jardin, 15% compost, 25 % terreau de feuille et algues) :

8 Stupice
7 Ananas
7 Jaune Flammée
4 Brandywine
5 Noire de crimée
4 White queen
5 Cherokee purple
5 San marzano lampadina
6 Green zebra
7 Black cherry
7 Rose de Berne

j'ai prévu de sortir ma caisse en journée (voir les nuits douces) pour endurcir les pieds comme je fait chaque année.

j'ai aussi prévu de ne faire qu'un repiquage en gros godet vers le 6 avril.

je dispose de 3 espaces pour les mettre en terre vers mi mai:

un "jardin classique" 15*15 m soit 250 m2: plein sud, fumure faible, labour de printemps, arrosage possible

une "plate-bande en butte" 1*6 soit 6m2: plein sud, fumure forte, contre un mur, BRF en paillage, arrosage possible

un "chassi" 1*15m soit 15m2 avec les vitres à 80 cm de haut, ouvrable : plein ouest, fumure en couche chauffante (actuellement entre la décomposition et le solein il fait 28°c la journée et 3°c la nuit), pas de labour, arrosage possible

un "jardin extensif" partie d'une prairie de 1.5 ha retournée depuis 2 ans : plein sud, pas de fumure, labour d'automne, arrosage impossible

les 4 endroits ont une terre de base moyennement argileuse.

le but serait de comparer les productions de mes tomates avec au moins 1 pieds de chaque variétés dans chaque jardins.

Après pour les autres pieds je ne sait pas trop comment répartir entre les différents endroits et j'aimerais vos précieux conseils sur les endroits les plus approprié pour chaque variété et assurer une production optimale.

autre question a votre avi avec le chassi c possible de faire une mise en terre mi-avril si les gelées sont faible dehors?

Message Mar 4 Mar 2008 11:32

Re: Semis 2008 de steph

j'ai fait fuir tout le monde avec mon peu d'espèce pour commencer lol?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 28/01/2008

Localisation: Biarritz

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Mar 2008 12:05

Re: Semis 2008 de steph

steph a écrit:j'ai fait fuir tout le monde avec mon peu d'espèce pour commencer lol?


Peu d'éspéces tu en as quand meme 11, c'est déjà pas mal je trouve
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2008 12:12

Re: Semis 2008 de steph

moi aussi j'ai pas grand chose parce que pas assez de place , en plus je suis sur de pas avoir les tomates qu'il faut et j'ai pas encore fait le tri entre les productives les gouteuses et les précoces :(

il y en a dont je ne sait même pas le nom parce qu'on me les a donné mais ce sont de vraie variété
bon ça viendra, je me concentre surtout sur tout les légumes rare que j'ai c'est déjà ça

je vais avoir un travail monstre a planter tout ce que j'ai semé :oops:

dur d'être équilibré :roll:
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Message Mar 4 Mar 2008 19:14

Re: Semis 2008 de steph

steph a écrit:j'ai fait fuir tout le monde avec mon peu d'espèce pour commencer lol?


:D :D :D
C'est nous qui sommes anormaux, Steph ! En tout cas tu as fait de bons choix.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2008 19:56

Re: Semis 2008 de steph

Tu n'as pas choisi les plus mauvaises pour commencer steph :wink:

Message Mer 5 Mar 2008 09:44

Re: Semis 2008 de steph

et mes espèces je les répartis comment à votre avis entre me s4 endroits?
il me semble juste que la stupice craint le sec mais pour les autres je c pas du tout ce qui est le mieux.
Ya pas quelque part une descriptions des variétés en fonction de leur exigeances (sol, besoin en eau....)?

Oh tu c biorag je doit pas etre bien normal non plus car je collectionne les érables et arbres rares, puis sa c étendu aux arbustes rares... puis maintenant les tomates anciennes.... je me voit bien l'année prochaine à cultiver plus de 50 variétés déjà !
tout ça a cause de vous lol !!! merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 5 Mar 2008 12:33

Re: Semis 2008 de steph

Oui, bon choix et bien équilibré entre les précoces, saisons et tardives !
Perso moi les tomates c'est vraiment peu d'eau ! et selon leur besoin, indiqué par les feuilles !

Message Mer 5 Mar 2008 13:13

Re: Semis 2008 de steph

je doit donc résonner en fonction des origines des variétés pour leur emplacement ?
ex : stupice plutot froid et humide, ananas plutot chaud et sec?

Message Mer 5 Mar 2008 13:22

Re: Semis 2008 de steph

steph a écrit:je doit donc résonner en fonction des origines des variétés pour leur emplacement ?
ex : stupice plutot froid et humide, ananas plutot chaud et sec?

ça parait logique, mais ces graines ont voyagé se sont adaptées et les graines de ta propre récolte l'an prochain auront en mémoire la composition de ton terrain. Qu'en penses-tu ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Mar 2008 13:34

Re: Semis 2008 de steph

C'est intéressant cette expérience de plusieurs terrains différents...

Je ne connais pas ton climat, mais tu devras de toute façon toujours faire gaffe aux gelées...

Et puis, arroser le moins possible, pas souvent mais en profondeur... ça peut poser un problème dans ta prairie... Il faudra quand même te coltiner quelques arrosoirs... :evil: Et tu auras intérêt à un peu enrichir tes trous de plantation sinon tes tomates risquent d'avoir faim...

Pour le chassis, si pas trop de gelées, c'est possible en avril, tu peux doubler avec du P17 la nuit, mais le seul truc qui m'inquiète, c'est que ça risque de griller dans la journée, pas tant par la chaleur que la réverbération.. Il faudrait donc ouvrir aux heures très ensoleillées...

Sinon, pour la butte et le jardin classique, conditions optimum visiblement...

En tout cas, tu as choisi de bonnes variétés...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Mar 2008 14:02

Re: Semis 2008 de steph

Salut steph,
Alors c'est parti !
Voici ce que je ferais avec tes 4 terrains :
- un pied de chaque dans chaque condition pour tester (l'expérimentation, toujours l'expérimentation...)
- Stupice, Jaune Flammée, San marzano lampadina, Black cherry pourraient se satisfaire du terrain "extensif", car ce sont des variétés de tomates assez petites ou cerise et qui donnent sur plusieurs tiges (pas ou peu de taille nécessaire). Le manque d'eau éventuel ne devrait pas nuire trop à la récolte.
- Pour le reste, je les répartirais sur les trois terrains arrosables..

Enfin sous chassis je tenterais la plantation vers mi avril, avec possibilité de protection par un paillasson en cas de nuits froides.
Aérer la journée.

Voili voilou ce que je peux te conseiller :wink: :wink: :wink:
Image

Message Mer 5 Mar 2008 14:12

Re: Semis 2008 de steph

j'en pense que vous me donnez de très bonnes pistes tous!
je vais donc expérimenter comme ct un peu prévu car c le seul moyen de savoir... c vra ique le graines ont beaucoup voyagées surtut celles-ci achetées chez solana cet hivers lol

l'année prochaine j'aurais mes propres graines ... le but étant bien de les adapter a mon terrain...

je vous tiendrais via ce post de mes retour d'expérience en particulier de mon semis en substrat très sableux pour voir si ya beaucoup plus de racines que celle en terreau pur de mes parents.

je pensais aussi tester l'eau de saule au moment du repiquage là encore pour accélérer la rhizogénèse. VOus avez déjà testé ça?

pour la consoude Bocking 14 biorag ça sera le test de l'année prochaine je vais pas trop les dépouiller la première année lol!!! mais t'inquiète pas je les soigne bien (déjà 10 cm de haut) !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 7 Mar 2008 17:56

Re: Semis 2008 de steph

Hello Steph,
L'eau de saule je n'ai pas entendu parler !!!
C'est fait comment ??? :shock: :shock: :shock:
A plus :wink:
Image

Message Lun 10 Mar 2008 10:25

Re: Semis 2008 de steph

Salut!

effectivement l'eau de saule et pas très connnue, mais je suis un adepte de la réintroduction des méthodes traditionnelles horticoles;
c'est donc un grand plaisir si je peu vous faire partager des trouvailles intéressantes;
bon j'ai trouvé aucune trace d'utilisation pour les tomates, mais là encore je dirais expérimentation: bon je vous tiendrais au courant des résultats sur le bouturage des tomates mais surtout sur l'utilisation de l'eau de saule pour le repiquage qui me parait fort prometeuse.... après reste à pas cramer les pieds sa ce trouve ça va être la cata lol!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule

http://ak2.apinc.org/bdB/wakka.php?wiki=EauDeSaule

si vous trouez d'utres articles en particulier dans des ouvrages anciens je suis preneur!
;-)

a plus
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO