Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des tomates en expo (photos)


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Ven 6 Juin 2008 17:30

Des tomates en expo (photos)

Voici quelques photos des tomates de Craonne exposées à Trévarez. Il ne s'agit pas réellement d'une serre mais plutôt d'un abri, une sorte de "vitrine" ouverte. Les tomates sont cultivées dans un substrat spécifique "solanacées en jardinière", dans des jardinières de 5 x 0,5 x 0,5m.

Vue générale de la plus grande (20m x 2m x 2,5m). On devine les tours à pommes de terre et les potées de tabacs à gauche :
Image

Un gros plan des jardinières, en deux rangs irréguliers (les grands derrière, les petits et exigeants en soleil devant). Distance entre les plants sur le rang : 80cm environ (soit environ 50cm entre les plants de tomate plantés en quinconce). Dans la jardinière, un voile de forçage type P17, 5cm d'écorce, une bâche agricole perforée, le substrat. Voila le résultat :
Image
de gauche à droite : poivron Mini Bell Chocolate, Wokonahbin (=Chocolate), oeillet d'inde 'Gem Mix', Lime Green, Tiny Tiger, souci 'Kablouna Mix', Physalis peruviana.

A peine plantées, déjà la production, avec 'Glacier' :
Image

On a beaucoup tardé à planter, mais seule Tlacolula a plié à la plantation, et j'ai bon espoir d'une reprise au moins à partir d'un gourmand :). Maintenant il n'y a plus qu'à tuteurer et trier les gourmands...

Et enfin un clin d'oeil pour Craonne : Solanum microdontum, une patate sauvage presque aussi grande que les hortensias !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Juin 2008 18:22

Re: Des tomates en expo (photos)

C'est toujours très intéressants, les commentaires de Pascal et Craonne sur Trévarez, ca donne l'envie pour venir, mais c'est quand meme un peu loin :D :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juin 2008 00:40

Re: Des tomates en expo (photos)

Wouah, que c'est beau !!! Les abris sont installés sur le mur derrière les écuries ? là où est la vieille arracheuse ? ( Peut-être une Lapierre, d'après le petit monsieur qu'on a rencontré là, sa chips molle à la main... )

Super en tout cas, l'installation... Je vais venir voir ça illico presto...

Sinon, Tlacolula, je vais regarder s'il ne m'en reste pas un plant, on ne sait jamais...

Chez moi aussi, à part les naines et les cerises précoces, c'est Glacier la première à produire !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 00:53

Re: Des tomates en expo (photos)

Quelle installation en effet!! :D :D

je suis pressé de voir ce qu'elles vont donner cet été! :D

Message Dim 8 Juin 2008 07:37

Re: Des tomates en expo (photos)

Bravo, c'est joli comme tout, et chapeau à Craonne qui a fourni ces jolis plants :pancarte-genial:

Petite curiosité : ça contient quoi de particulier un substrat spécial solanacées en jardinières ? Est-ce juste un terreau enrichi ?

Message Dim 8 Juin 2008 09:09

Re: Des tomates en expo (photos)

Je suis sous le charme de ces plantations ! l'installation, la serre ouverte ! tout est prévu pour que les plantes se développent le mieux possible et que les visiteurs puissent en profiter !

merci de nous faire profiter de tout ça ! bonne continuation !

Message Dim 8 Juin 2008 11:03

Re: Des tomates en expo (photos)

Je mettrai la composition du substrat à l'occasion.
De tête, il est principalement composé de tourbe blonde, avec un petit peu de tourbe noire.
La tourbe blonde a une bonne porosité et une très bonne capacité de rétention en eau, mais a souvent du mal à la libérer ensuite. On a donc ajouté un hydro-rétenteur (de l'agar-agar, une gélatine à base d'algues).
La tourbe blonde et surtout la tourbe noire ont un mauvaise capacité de réhumectation : une fois sèches, impossible de faire pénétrer l'eau à nouveau. On y a donc ajouté un mouillant, ce qui permet à l'eau de pénétrer et de se diffuser immédiatement dans tout le sol.
Enfin on a ajouté 3kg/m3 d'osmocote 6 mois (engrais retard) avec un NPK de 9-11-18 (donc surtout chargé en phosphate).

Ce type de substrat est bien aéré et retient malgré tout de grandes quantités d'eau, ce qui permet d'éviter les à-coups sec/humide/sec si dommageables à la fructification.
Par contre il n'est pas du tout écologique (je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent fiable à base de bois et fibre de coco)

Message Mar 10 Juin 2008 11:46

Re: Des tomates en expo (photos)

Le substrat :
30% de tourbe blonde grossière
25% de tourbe blonde 0.40
20% de tourbe blonde fibreuse (on peut augmenter un peu)
20% de tourbe noire (c'est un maximum)
5% de terre végétale

suppléments (par m3) :
4kg de Maerl (calcium, magnésium et oligo-éléments)
1kg engrais "flash" (soluble)
1.5 kg hydrorétenteur
0.4 kg aquamix (mouillant, qui abaisse la tension superficielle de l'eau)

Message Mer 11 Juin 2008 20:29

Re: Des tomates en expo (photos)

Merci pour cette info. En effet, ce n'est pas du tout écologique ! :roll:

Message Mer 11 Juin 2008 21:05

Re: Des tomates en expo (photos)

Quelle jolie installation ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juin 2008 22:24

Re: Des tomates en expo (photos)

Ben oui, c'est pas très écolo, mais, bon, c'est en bacs, et puis, c'est une expo, donc, un cas un peu particulier, quand même !!!

De mon côté, je cultive les mêmes variétés en bio dans les serres... On pourra comparer les résultats, mais je pense que celles de Pascual seront beaucoup plus présentables que les miennes... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Juin 2008 09:32

Re: Des tomates en expo (photos)

C'était pas une critique :oops:
C'est évident que pour une expo, on ne peut pas avoir des feuilles jaunes et/ou qui pendouillent en fin de journée, le public veut des tomates ripolinées ! C'est juste que du coup, je ne vais pas récupérer la recette pour l'appliquer chez moi.

D'ailleurs, elles deviennent quoi les tomates qui murissent dans le cadre de l'expo ? Vendues en fin de visite ? Dégustation gratuite ?

Message Jeu 12 Juin 2008 10:12

Re: Des tomates en expo (photos)

Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme tel :)

Je précisais simplement pour les jardiniers qui ont à coeur de favoriser les ressources renouvelables, avec pas trop de transport (car même la fibre de coco il faut quand même l'acheminer), il faut se souvenir que ce substrat, bien que parfait techniquement, présente quelques défauts éthiques...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Juin 2008 11:48

Re: Des tomates en expo (photos)

J'ai été voir les abribus à tomate de Trévarez, ce qui m'a permis de rencontrer presque toute l'équipe qui s'occupe de l'expo...

C'est vraiment très chouette cette installation, et bien que ça soit ouvert d'un côté, on sent bien la différence de température entre dehors et dedans. Evidemment, c'est exposé plein sud et fermé sur les côtés pour éviter les courants d'air...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 21 Juin 2008 21:50

Re: Des tomates en expo (photos)

C'est beau !!!!! je suis aussi sous le charme des abribus et de toutes ces belles tomates accompagnées par les fleurs !

Bravo pour tout ce travail ! c'est un plaisir de découvrir ces photos !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO