Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates "anciennes", c'est fini !!


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Mai 2013 13:19

Les tomates "anciennes", c'est fini !!

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Le terme "Légumes anciens" "Tomates anciennes" fait référence au passé. Vive le passé, soyons nostalgiques, c'était mieux avant, aujourd'hui, y'a que de la merde.... Un peu simple, simpliste même, réducteur et caricatural sans doute.
La question mérite d'être posée car le marketing s'est emparé de l’appellation pour mieux caser sa merde. On ne va pas leur laisser ce monopole !! il faut se différencier.

J'ouvre le débat commencé sur le post de Viinc.

A vous !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Mai 2013 13:40

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Séduite par la proposition de FLORE....

Légumes libres, tomates libres, tomates rebelles, tomates sauvages, tomates émancipées, que sais-je :lol: .... il ne faut pas laisser les semences prisonnières de qui que ce soit.... :evil:

Mouvement de la libération de la semence :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Mai 2013 15:00

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Malheureusement quel que soit les termes employés, si l'appellation n'est pas enregistrée, elle sera récupérée par ces "grands" de l'agro, si elle est porteuse. :cry:
Et de quel droit pourrions nous nous l'accaparer?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Mai 2013 18:55

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

"Et de quel droit pourrions nous nous l'accaparer?"
Du droit à disposer des mots et de leur utilisation.... Cela me semble la moindre des choses, la langue n'appartient à personne mais à tous.

Quant à déposer, c'est créer une marque... c'est l'inverse du concept de "libre"

Je pense que si une société de logiciel qualifiait ses logiciels de "libres" les bénefs se feraient vite la malle.
Les a-gros ne vont pas se jeter dessus :lol:
A+ :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Sam 25 Mai 2013 19:10

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Je ne sais pas trop ?

J'ai l'impression que les particuliers comme nous à produire et échanger nos graines sommes marginaux, les graines du commerce ont de beaux jours devant elles et ne sont pas franchement menacées par notre désirs de cultiver des tomates "originelles, mieux régulièrement ils ajoutent dans leur catalogue des variétés de tomates anciennes comme la rose de berne, tomates ananas, noire de Crimée...

Les amateurs ne s'y trompent pas et se reportent sur le nom du cultivar et non sur un "titre générique" au final

Message Sam 25 Mai 2013 19:18

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

comment ca tomates anciennes c'est finit?

remarque ouais puisqu'elles sont renouvelées tout les ans elle sont récentes :lol:

bah ils peuvent ajouter ce qu'ils veulent jamais il n'arriveront a ajouter toutes les variétés existentes

cecile tu a pas tout a fait tort j'en connais beaucoup qui ne jurent que par les variétés vendues dans les commerces

en tout cas il n'auront pas mes ruses je les enfermerai au goulag avant :diabolo

bon :jesors
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Mai 2013 19:27

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

chris62150 a écrit:remarque ouais puisqu'elles sont renouvelées tout les ans elle sont récentes


Quand une personne me demande si ce sont des tomates anciennes, je lui répond que je les ai cueillies ce matin.

Aflo, tu dois être dépressif, tu commences tes phrases par malheureusement et tu les finis par :cry: Mange des tomates, ça ira mieux !!!

Accaparer??? voilà une concept auquel je ne pensais pas une seconde, bien étrange. Oui le marketing adore copier, et alors ? S'ils nous copient, c'est que l'idée n'est pas mauvaise, mais ils sauront la détourner. Si un peu de message passe alors tant mieux...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 26 Mai 2013 06:44

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

chris 62150 a dit"en tout cas il n'auront pas mes ruses je les enfermerai au goulag avant :diabolo "

on le savait que notre ami Chris c'est un rusé!!! :biss

pour en revenir à nos moutons euh non tomates . Légumes libres, tomates libres, tomates rebelles, tomates sauvages, tomates émancipées, tomates anciennes ,vrais tomates etc etc
et pourquoi dire des BONNES TOMATES GOUTEUSES c'est ce qui convient le mieux et qui colle parfaitement à la réalité
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Mai 2013 11:42

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

marc du jura a écrit:et pourquoi dire des BONNES TOMATES GOUTEUSES


Fais un effort Marc, tu peux trouver mieux !!!

Difficile de communiquer sur le goût ! Elles sont tellement différentes les unes des autres !! Hier j'ai un pote qui est passé à la maison, il préfère les green Zebra à la Aunt Ruby german green !!! Je l'ai foutu dehors .... (faut pas déconner avec les tomates)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 26 Mai 2013 15:52

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

TOMATES GOUTEUSES ou Tomates à goûts c’est sympa et vrai.
Comme il y a de nombreuses variétés il doit y en avoir pour tous les goûts...
=> tomates pour gourmets.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Mai 2013 18:52

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Le problème c'est que le gout, ça reste une promesse....relative..... suggestive. Et ça n'exclue pas la culture industrielle, ni les F1 ou les OGM.
Allez on se creuse la tête :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Dim 26 Mai 2013 19:15

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

a force de se creuser la tête on finit par avoir un creu à l'estomac :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 26 Mai 2013 21:57

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Un article qui j'en suis certain vous intéressera :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/11/open-source-seeds-licence-une-licence-pour-liberer-les-semences/

D'ailleurs, sur le même site, un article qui reprend le thème de l'émission de France 5 "Légumes d'antan, retour gagnant" dont les intervernants sont passionnants...surtout à la fin... :siffle-4487:
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/03/legumes-dantan-retour-gagnant-oui-mais-pour-qui/
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 27 Mai 2013 20:53

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Tomates goûteuses, chacun est libre d'y mettre ses variétés. Il faut aussi dire que la même variété de tomate peu avoir un gout vraiment différent ( bon chez l'un et sans gout chez l'autre ) d'un endroit à l'autre, c'est le cas par chez moi, on en a pas mal parlé avec d'autres maraîchers.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Mai 2013 10:26

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Voilà un sujet qui démarre bien et n’est pas prêt de s’épuiser.

Je ne suis peut-être pas d’accord avec toutes les opinions exprimées, mais je pense que toutes doivent être prises en considération parce qu’elles servent de tremplin et ouvrent des pistes de réflexion.
Je suis amateur et pourtant je vais m’adresser – en toute modestie – au professionnel.

Règle de base : l’étude du marché. Quelles sont les demandes du consommateur lambda ? Sont-elles conciliables avec les convictions personnelles du producteur tomodorien ?
-Manger sain. Donc manger naturel. N’en déplaise à certains la tendance est forte. Voir le succès des tomates en grappes plus « naturelles » que les autres. (Elles ne muriraient jamais ensemble si elles n’étaient pas trafiquées).
Pistes d’argumentation suggérées en sachant qu’on ne doit pas dénigrer la marchandise du vendeur d’à coté.
- Mon produit n’a pas poussé sur de la laine de roche imbibée d’engrais chimiques mais dans un terrain naturel riche en oligoéléments.
- Il a poussé sous la lumière du soleil, pas sous des projecteurs. Economie d’énergie, lutte contre l’effet de serre.
- Il a muri sous le soleil, il n’a pas été cueilli à peine mûr. Voir d’urgence Ambiorix, puits de science qui nous informera sur les transformations chimiques qui se produisent dans le fruit avec une maturation naturelle.

Vous remarquerez que je n’aborde le problème variété ancienne, libre, sauvage, émancipée, vraie, que maintenant.
Tomate hybride. Crée dans quel but :
Intéressante pour le semencier : ne se ressème pas.
- intéressante pour l’industriel : Elle contient des gènes sur mesure pour lui. Faire remarquer les différences sur votre produit.
Gène pour aplatir la tomate et l’empêcher de rouler sur le tapis roulant
Gène pour peau épaisse résistant aux heurts
Gène pour longue conservation
Gène pour bonne présentation etc. etc.
En conclusion je retiendrai tomate traditionnelle, produit naturel, a traversé des générations, sélectionnée par moi pour son goût, parmi les meilleures. Résistance aux maladies – peu de traitements –

Ouf, j'ai été long, mais il fallait que ça sorte!
Suivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO