Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

demande de conseil pour "remplacer" des Roma


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 16:57

demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Préambule : ce n'est pas pour moi, mais pour un ami (également dans les hauts cantons du 34) qui a un grand et beau potager qu'il cultive depuis plus de 20ans.

Contexte : Cet ami sème et plante chaque année entre 15 et 20 pieds de Roma pour la "conserve" (à côté de plus de 50 autres pieds de tomates et de multiples autres légumes). Il fait des dizaines de bocaux pour pouvoir cuisiner avec tout au long de la saison creuse (ici décembre juin).

Objectif: je voudrais le convaincre, que pour ce même usage, il y a mieux que la Roma, et tenter de le persuader dès cette année 2011 d'essayer, pour au moins 50%, de choisir une ou deux autres variétés "meilleures", mais présentant au moins les mêmes aptitudes à la "conserve" (sans partir en purée notamment).

La question: quelles variétés (2 ou 3 max pour commencer) me conseillerez vous pour le convaincre de "changer"?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Fév 2011 18:01

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

je te conseillerai Jersey Devil, allongée, productive,peu de jus.
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 19:29

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

prevost a écrit:je te conseillerai Jersey Devil, allongée, productive,peu de jus.

merci beaucoup je retiens -au moins tant que les autres ne m'écrivent pas qu'ils ont 10, 100 ou même mille fois mieux :wink: , même si l'indication est prioritairement coulis, car elle semble "super" et très productive.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Fév 2011 19:34

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Moi je me suis servi de jersey devil mais aussi de "Coeur d'Albenga" aussi bien pour les coulis que pour faire des tomates séchées.... charnue et peu de jus...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 19:54

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

faut essayer Amish Paste toutes les San Marzano les Superbec et les Grosses Plates du Portugal
bien que je trouve dommage de les mettre en conserve!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 20:12

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

La Grosse Plate du Portugal est assez difficile à mettre en conserve, vu son format... Et elle est quand juteuse, ça risque de partir en purée... En plus, je suis d'accord, elle est trop bonne pour la mettre en boite ! Il vaut mieux privilégier les petits modèles pour les conserves, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 20:54

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

franciscolulu a écrit:faut essayer Amish Paste toutes les San Marzano les Superbec et les Grosses Plates du Portugal
bien que je trouve dommage de les mettre en conserve!!


Merci pour ces recommandations:

Quelques remarques pourtant (sans remettre en cause l'intérêt des suggestions)

le fait que les tomates soient bonnes crues n'est pas un handicap, au contraire, même si la finalité est de les mettre en conserve (familiales).

Pour la San Marzano : VentMarin indique une très forte sensibilité à plusieurs virus (d'ou la production d'une OGM résistante mais là : bof!)

Pour la superbec : ici elle est indiquée idéale pour les saisons froides et courtes; ce qui n'est pas du tout le cas du haut Languedoc

Pour la grosse plate du portugal, comme indiqué par Craonne, le format ne le rend pas idéale pour la conserve

Je vais garder provisoirement dans les candidats : Amish Paste, même si VentMarin alerte sur tendance au coup de soleil en région très chaude, ce qui est la cas et si Semence-partage écrit : Le goût du fruit cru, est plutôt insipide, la cuisson le révèle avantageusement.

Si ces "commentaires" ne vous paraissent pas appropriés, n'hésitez pas à (me) le faire savoir.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 21:16

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

linquat a écrit:Moi je me suis servi de jersey devil mais aussi de "Coeur d'Albenga" aussi bien pour les coulis que pour faire des tomates séchées.... charnue et peu de jus...



Je continue à "faire le difficile" :wink:

OK pour la Jersey Devil, mais l'Albenga a un format gros qui ne la rend pas idéale pour la mise en bocaux.

Je constate que ce n'est pas si simple de trouver une "bonne alternative" à la Roma, mais je ne désespère pas.

en attendant c'est la Jersey Devil qui semble tenir la corde...

à suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 22:07

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

si tu tiens à faire des conserves, un truc pourrait t'aider dans ta recherche: googler avec la mention " tomatoes to be canned", il me semble me souvenir avoir vu cette mention partout dans les sites américains (ce qui dans mon cas me faisait fuir la sorte décrite mais pour toi ce serait exactement ce que tu cherches)
essayes et dis-nous ce que ça donne :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 22:07

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Tu peux peut-être s'inspirer des variétés bonnes pour le séchage, en général pas trop juteuses, de petit calibre et sans trop de pépins...

http://tomodori.com/2cuisine/choixtomat ... %E9ch%E9es

Et ça m'a permis de constater qu'il manque effectivement un chapitre " conserves au naturel " dans la partie " cuisine du site ". A développer, sans doute...

Sinon, un membre préconisait Zlatya Pulya, pour la conserve... si tu la trouves !!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 22:51

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

franciscolulu a écrit:si tu tiens à faire des conserves, un truc pourrait t'aider dans ta recherche: googler avec la mention " tomatoes to be canned", il me semble me souvenir avoir vu cette mention partout dans les sites américains (ce qui dans mon cas me faisait fuir la sorte décrite mais pour toi ce serait exactement ce que tu cherches)
essayes et dis-nous ce que ça donne :wink:


Comme indiqué dans le message initial, ce n'est pas pour moi, mais pour faire "bouger" un ami qui depuis plus de 20 ans fait chaque année plusieurs dizaines de bocaux de conserve; et pour cela il sème et plante des Roma.
Si je veux le faire "bouger" ce n'est paspour le convaincre de ne plus faire de conserve (il en fera), mais pour lui proposer d'essayer à la place de la Roma (assez farineuses et insipides même si bien au dessus de celles de supermarché) une ou deux variétés présentant des avantages comparables pour un usage conserve et des qualités gustatives meilleures. je dois reconnaitre que si elles sont très bof crues, une fois en conserve, ses roma sont tout à fait agréables (sans comparaison avec crues) pour agrémenter des plats comme dorades au four, etc...

Même si c'est pas pour moi, je promet si j'arrive à le convaincre de faire un retour sur le forum.

Et c'est pour mettre toutes les chances de mon côté, dans ce détournement de la Roma, que je fais appel à la "sagesse" et à la "science" des forumeurs.

J'ai effectivement fait une petite recherche web en anglais et (hors hybrides) j'étais tombé à 80% sur Roma, 15% San marzano . Les seules autres mentionnées ont été Amish paste, Burbank (canned par sa femme en 1920), Macero II, et Opalka (ou Opalska qui serait d'origine polonaise) qui a l'air intéressante.

Connaissez vous cette dernière?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 23:00

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Et la cornue des Andes ? parce qu'elle n'est pas trés différente de la Jersey Devil.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 23:01

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Craonne a écrit:Tu peux peut-être s'inspirer des variétés bonnes pour le séchage, en général pas trop juteuses, de petit calibre et sans trop de pépins...
http://tomodori.com/2cuisine/choixtomat ... %E9ch%E9es

en effet j'y avais jeté un coup d'œil

Craonne a écrit:Et ça m'a permis de constater qu'il manque effectivement un chapitre " conserves au naturel " dans la partie " cuisine du site ". A développer, sans doute...


c'est bien parce que je n'avais pas trouvé ce chapitre que je me suis permis de créer un nouveau "thread" (après avoir longtemps hésité sur le forum/sous forum dans lequel le placer).

ça me semble une bonne idée que de créer ce chapitre...

Craonne a écrit:Sinon, un membre préconisait Zlatya Pulya, pour la conserve... si tu la trouves !!

En effet, j'ai vu le post de Frank Van Keirsbilck, mais pas une seule autre référence sinon en russe.. et même si j'ai étudié le russe 2 ans dans ma jeunesse, cela fait presque 50 ans alors j'oublie....

et merci encore à tous pour vos indications/pistes/suggestions
car ça m'ennuierait de terminer avec la conviction que c'est la Roma la plus adaptée à cet usage...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Fév 2011 23:11

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

Nanarf a écrit:Et la cornue des Andes ? parce qu'elle n'est pas trés différente de la Jersey Devil.


Il en cultive (et moi aussi d'ailleurs) mais n'a jamais essayé de la mettre en conserve et la mange crue (de mon côté en fin de saison, j'en utilise pas mal, en coulis, et en toute fin de saison juste un ou deux jours avant le gel - en 2010 le 2 décembre- pour faire de la confiture de tomates vertes avec des citrons bio, du cumin et une pointe de piment d'espelette).

mais ta suggestion est retenue : ça vaudra le coup d'essayer.

En parlant d'Andine cornue, savez vous si la souche PPJC est en vente quelque part?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 23:11

Re: demande de conseil pour "remplacer" des Roma

En tout cas, moi, j'ai jamais cultivé de Roma, mais j'ai souvent fait des conserves... Mes seuls critères sont que le tomate soit ferme, qu'elle s'épluche facilement, et qu'elle ne s'écrase pas dans le bocal...

Et toutes les tomates de petit calibre cueillies pas trop mûres,que j'ai essayées conviennent pour les conserves. Même la Blue OSU !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO