Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Courgettes froîdes en entrée...


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 26 Jan 2008 20:50

Courgettes froîdes en entrée...

Bonsoir,

Recette toute simple, venant de ma feu belle-maman, mais dont nous raffolons l'été, car cela fait une entrée très rafraichissante !

Prendre de jeunes courgettes, les laver et enlever avec le couteau économe une bande de peau, un coup sur deux (elles seront zébrées verticalement :lol: ).

Les couper dans le sens de la longueur et tronçonner chaque longeur en 2, 3 voir 4 morceaux.

Les mettre dans une casserole d'eau bouillante salée.
Laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soient cuites, mais pas trop pour pas qu'elles s'écrasent !

Les recueillir avec un écumoir afin de les casser le moins possible et les mettre à égoutter dans une passoire.

Les laisser refroîdir et ensuite, toujours avec l'écumoir, les placer sur un plat de service. Face bombée de la courgette dessous.

Préparer un hachis d'ail et de persil que vous mettrez sur vos courgettes bien refroidies.
Faire une bonne vinaigrette et en napper les courgettes,ou alors en amenant la vinaigrette à part.

A servir très frais.

Message Dim 27 Jan 2008 01:14

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Très bonne recette, Nézida ! Comme tu dis, simple et rafraîchissante.

Je fais à peu près la même, sauf que je ne zèbre pas les courgettes. Je les fais cuire à la vapeur, parce que dans l'eau, leur goût se dilue vite et je les oublie et ça devient vite de la soupe. Et, au lieu de la vinaigrette, je les sers avec une mayonnaise à l'ail ou aux umeboshi.

Tu me donnes l'envie d'essayer une variante avec de la menthe fraîche, histoire de tester mes nouvelles variétés (de menthe, mes essais de courgettes, je n'en parle pas)... Crême + yahourt + menthe ciselée ? + quelque chose d'autre certainement, mais quoi ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 27 Jan 2008 01:41

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Coriandre ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 27 Jan 2008 11:04

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Ah bonne idée ! :D Bon, mais je vais devoir attendre pour le test. Du coriandre, j'en avais semé beaucoup mais il est monté très vite en graines.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Jan 2008 11:59

Re: Courgettes froîdes en entrée...

C'est sûrement très bon, nézida !!!

J'ai un peu la même recette, mais avec de la mayonnaise à l'ail :
topic1624.html

Et c'est vrai que les courgettes froides c'est savoureux !
Autant que les concombres cuits chauds !! :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 27 Jan 2008 19:44

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Hysope a écrit:Très bonne recette, Nézida ! Comme tu dis, simple et rafraîchissante.

Je fais à peu près la même, sauf que je ne zèbre pas les courgettes. Je les fais cuire à la vapeur, parce que dans l'eau, leur goût se dilue vite et je les oublie et ça devient vite de la soupe. Et, au lieu de la vinaigrette, je les sers avec une mayonnaise à l'ail ou aux umeboshi.

Tu me donnes l'envie d'essayer une variante avec de la menthe fraîche, histoire de tester mes nouvelles variétés (de menthe, mes essais de courgettes, je n'en parle pas)... Crême + yahourt + menthe ciselée ? + quelque chose d'autre certainement, mais quoi ??


Bonsoir Hysope, :D

Oui, tu as entièrement raison de les faire à la vapeur, les légumes gardent ainsi toutes leurs vitamines, leur gout et une meilleure texture !

A la maison, Joël, mon mari n'aime pas la mayonnaise, mais faudra que j'essaye pour mes 2 grands fils ! :D

Je pense qu'avec de la menthe fraiche, cela doit pas être mal non plus !

Moi, je me sers de la menthe fraîche, hachée avec du persil pour assaisonner des concombres que je j'épluche avec un couteau économe en lanières (comme des tagliatelles) et ou j'ajoute aussi, soit de la crème fraîche épaisse, soit un yaourt allégé (suivant si l'on fait du régime ou pas), avec une peu de jus de citron !

Là, encore, j'en ai surpris quelques uns et même mon beau-frère qui n'aime pas le concombre, avait pu en manger un peu, détaillé de cette façon et préparé ainsi ! :D Du coup ! je ne vous dirais pas, ce que Isabelle sa femme, lui avait promis, si il arrivait à en manger ! :lol

Le pire, c'est qu'elle lui en a refait préparés comme cela et qu'il les a, à nouveau mangé ! :lol:

Bonne soirée et à bientôt
Nézida :jardinier

Message Lun 28 Jan 2008 06:35

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Le concombre à la menthe est effectivement très agréable ! Bien frais, il accompagne parfaitement les plats épicés, comme des currys ou des brochettes marinées. Ta recette est une variante du tzatziki grec. Au lieu de le découper en lanières, je le râpe (comme des carottes) et j'ajoute un peu d'ail. :atable

Et à propos de menthe, je viens de découvrir dans un restaurant une recette intéressante : espadon grillé servi avec une sauce crêmée à la menthe poivrée. Je n'aurais pas pensé à associer la menthe au poisson, c'était vraiment délicieux !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 28 Jan 2008 09:37

Re: Courgettes froîdes en entrée...

Hysope a écrit:Et à propos de menthe, je viens de découvrir dans un restaurant une recette intéressante : espadon grillé servi avec une sauce crêmée à la menthe poivrée. Je n'aurais pas pensé à associer la menthe au poisson, c'était vraiment délicieux !


Hum ! de l'espadon grillé avec sa sauce crémée à la menthe poivrée !
Cela doit être trop bon !
Je me demande si ce n'est pas de la menthe poivrée que j'ai dans mon jardin ! :)
Bonne journée :)
Nézida :jardinier

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO