Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les Luffa


Potiron, pastèques, courges diverses .............. sculptées
Instrument de musique, lampes, vases et autres objets utilitaire à base de calebasse ou autres cucurbitacées.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Oct 2009 09:07

les Luffa

J'ai acheté (à Antoing) des éponges végétales appellées "Luffa"
Est-ce qu'il y a une variété plus intéressante que d'autres, car j'ai lu quelque part que certains s'en servaient même pour la vaisselle.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Oct 2009 09:57

Re: les Luffa

Salut Fontenay, les luffas ne sont pas vraiment des courges potagères, même si elles peuvent se consommer très jeunes. Je n'ai pas goûté, ça ne m'inspirait pas !!!

De mémoire, il y a les cylindrica et l'acutangula. C'est la première qui est appelée courge-éponge ou courge-torchon et qui sert à faire des sortes de gants de toilette exfoliants.

***
Dernière édition par Nézida le Sam 27 Aoû 2016 21:55, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Oct 2009 11:07

Re: les Luffa

voilà la mienne
je trouve que ça va super bien pour se gratter les mains quand on a chipoter les feuilles de tomate et c'est écologique
Dernière édition par Tomodori. le Ven 20 Mai 2011 09:44, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'une photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Oct 2009 11:17

Re: les Luffa

La tienne a été pressée, je pense, pour lui donner sa forme ronde. La mienne est brute d'écorçage !!!
Mais il faut quand même de la chaleur pour que ça pousse. Les miennes étaient en serre. C'était des graines que j'avais achetées à une asso d'aide à l'Afrique il y a presque 20 ans, pourtant pas vraiment conservées dans des conditions idéales !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Oct 2009 12:33

Re: les Luffa

Bonjour , :wink:

ici j'avais cultivé l'operculata l'an dernier

apres écorcage :
***
en même temps c'est un test vu que mon apn était en panne , je vais a nouveau pouvoir prendre des photos :D
Dernière édition par Nézida le Sam 27 Aoû 2016 21:56, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Oct 2009 13:01

Re: les Luffa

elles sont belles ces "operculata" :D :D :D :bon
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Oct 2009 13:05

Re: les Luffa

dans ce cas MP :wink:
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Oct 2009 13:19

Re: les Luffa

Ah oui, c'est vrai que c'est joli en rond aussi. La fibre a l'air plus solide sur les tiennes que sur les miennes, Bison...

Peut-être que c'est une operculata aplatie, celle de Fontenay... :ban
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 12 Oct 2009 08:06

Re: les Luffa

Bonjour
Oui les Luffa appartiennent à une genre de Cucurbitaceae, en fait qui porte le même nom le genre Luffa. Il y quelques espèces mais les plus répandues sont certainement celles que vous avez citées soit
Luffa cylindrica
Luffa acutangula
Luffa operculata

Toutes produisent des fibres plus ou moins denses.

La Luffa cylindrica, donc la courge éponge, est surtout cultivée pour la production "d'éponges". C'est un produit assez merveilleux pour se laver, pour laver les surfaces, il est pratiquement inusable et lorsque l'éponge est sale, elle se lave dans la machine à laver.
Il existe de nombreuses variétés de cette espèce: de très longues (jusqu'à 1, 3 m), de très larges et très grosses (diamètre de plus de 30 cm), de très courtes etc.
Les fibres sont si intéressantes qu'elles sont travaillées en forme de petit ours, ou en rond comme sur la photo pour se démaquiller. J'ai déjà vu des sacs à mains tout en Luffa ou alors utilisée comme semelles intérieures de souliers. Enfin quoi, une utilisation saine et sans limite.
La Luffa acutangula soit la « courge éponge à côtes » est fréquemment utilisée surtout en Asie dans la cuisine. Cette espèce est présente sur tous les étals des marchés. Là aussi il en existe de nombreuses variétés. Elles produisent également une éponge mais bien moins denses que celle l'espèce citée ci-dessus. On utilise ses fibres surtout pour des arrangements floraux : ils sont fins et très décorations. Il faut dire que les variétés diffèrent surtout par leur longueur, elles ne sont jamais très grosses, leur diamètre ne dépasse généralement pas 4-5 cm.
Luffa operculata est une petite espèce ronde, dont on se sert surtout dans la préparation de médicaments et pour la décoration.
Il y a encore d'autres espèces qui sont des spécialités pour les fans de Cucurbitacées.
Meilleures salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Oct 2009 10:28

Re: les Luffa

Courge
Sur la page 8 de votre catalogue (toujours à proximité du PC) je vois différentes courges éponge
mais je ne vois pas : Luffa cylindrica

A-t'elle un autre nom ?

Message Lun 12 Oct 2009 10:38

Luffa cylindrica vs aegyptica

Madame
Oh oui, j'ai oublié de signaler ce fait, Luffa cylindrica est synonyme de L. aegyptiaca. Ce qui signigie que l'espèce a été décrite 2 fois, une fois sous le nom de cylindrica en 1754 et une fois sous le nom de aegyptiaca en 1768. Le nom valable est donc naturellement cylindrica car il a la priorité. Mais comme mes clients ont toujours lus aegyptiaca je n'ai pas voulu les induire en erreur en utilisant un nouveau nom. Ca n'est en fait pas très important car on sait de quoi on parle en utilisant soi l'un sois l'autre nom. Ce serait plus grave dans un article scientifique ou l'on doit alors se tenir à la nomenclature du jour.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Oct 2009 12:08

Re: les Luffa

Photo prise hier à la foire bio de Guichen :
***
Dernière édition par Nézida le Sam 27 Aoû 2016 21:56, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Oct 2009 08:05

Re: les Luffa

Autrement dit : pour obtenir l'éponge qui est si chouette pour faire la vaisselle et autres grattages nettoyants c'est la Luffa L. aegyptiaca que je vais m'empresser de me procurer pour 2010
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 13 Oct 2009 09:30

Re: les Luffa

Exactement. Pensez que ces plantes ont besoin de beaucoup de chaleur. J'ai vu la semaine passée des fruits cultivés dans la région de Lyon. Il y en a quelques-uns qui ont tout de même réussi à mûrir, mais c'est très juste. Placez-la en plein soleil dans un endroit chaud et abrité.

Message Mar 13 Oct 2009 11:16

Re: les Luffa

Bonjour,
"courge", puisque tu sembles bien connaitre le genre, j'ai essayé de semer plusieurs varietes, potageres en particulier de chine, mais aucun succes.
Soit graines ne germant pas (pourritures rapides) soit la plantule sans vigueur, ou n'arrivant pas a croitre suffisement pour atteindre le stade adulte.

alors que les lagenerias, semees en meme temps ou concombre (sativus ou melos) ou les courgettes, aucuns problemes du tout.

Je n'ai pas trouvé la cause. trop de chaleur ?, trop d'eau arrosage ?

Aurais-tu une idée '
merci à l'avance.
jacques
Suivante

Retourner vers Art et Cucurbitacées



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO