Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pergola de calebasses


Plante bien connue mais donnant toujours lieu à de nombreuses questions, à la fois utilitaire, alimentaire, ornementale et décorative elle justifie sa propre catégorie.

Message Ven 27 Juil 2007 06:50

Pergola de calebasses

En fin les premiers fruits apparaissent, c'est fou d'habitude, il y en a déjà pas mal et nous avons fait les hybridations cette année pas moyen

Drôle d'année !!

La culture sera peut-être tout de même belle mais les fruits ne se conserveront surement pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Juil 2007 20:19

Re: Pergola de calebasses

J'étais optimiste et j'ai planté 'serpente di sicilia' dehors, les plantes sont très beaus, presque deux mètres, mais pas encore de fleurs fém. pour les jours prochains, , je croiais bien qu'il n'y avais plus des étés 'belges', mais là...pa r contre, j'ai déjà un 'Anna Swartz'Hubbard qui est mur, on m'avais dit que c'était une courge très précoces, eh bien, ils ont raison,
Frank

Message Dim 29 Juil 2007 10:19

Re: Pergola de calebasses

Pour répondre à une question de thibaud sur un autre post :
Pas loin de 300 pieds
J'ai une pergola de 100 mètres de long pour quatre de large avec un pied tout les mètres.
8 pergola de plus ou moins 10 mètres de longs pour 1,2 m de large et des pieds sans supports.

Pour certaines variétès j'ai un pied pour d'autres 10, la moyennes étant je pense de 3-4 pieds de chaque.

Message Dim 29 Juil 2007 10:24

Re: Pergola de calebasses

il en faudrait au moins 10 pour assurer une bonne diversité au sein de la variété, je crois!
mais pour la place, c'est toujours dur.... :(
et quand tu n'en a qu'une, tu ne récolte pas de graines donc?? :roll:

Message Dim 29 Juil 2007 10:34

Re: Pergola de calebasses

Quand j'ai besoin de graines je féconde à la main en prélevant les males sur différents pieds, si je n'ai qu'un pied et bien je fait avec.

Message Dim 29 Juil 2007 10:37

Re: Pergola de calebasses

oui mais quand ya qu'un pied la variété dégénère? :roll:

Message Dim 29 Juil 2007 11:06

Re: Pergola de calebasses

Pas immédiatement.
Et detoutes façon quand tu n'a qu'un pied et bien tu fais avec.
Il y a d'un coté les règles et de l'autre la réalité.
Si tu fais un croisement des croisements de calebasses pour avoir un nouveau fruit et que tu veux le stabiliser il y a toujours un moment ou tu passeras par l'autofécondation d'un pied il n'y a pas le choix seulement il ne faut pas répéter l'opération trop longtemps.

Message Dim 29 Juil 2007 19:41

Re: Pergola de calebasses

ouais, mais la variété dont tu n'as qu'un pied, tu l'as bien eu quelque part?? :roll:

Message Dim 29 Juil 2007 20:07

Re: Pergola de calebasses

Oui, je l'ai bien eu quelque part la variété c'est sur !
Et parfois je n'ai que 5 graines ou moins et parfois il y en a qui ne germent pas et parfois il y des pieds qui meurent ou qui sont coupés par un rongeur quelquonque et alors il n'y a plus qu'un pied.

Le jardin est un milieu ouvert où il se passe plein de choses donc je le répète, il y a la régle et la vie qui fournie les exceptions. On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.

S.

Message Lun 30 Juil 2007 09:36

Re: Pergola de calebasses

Oui en plus ça doit être des variétés rares qu'un conservatoire t'a confié je suppose, donc pour ravoir des graines c'est pas toujours fastoche!ù

c'est ballot les rongeurs! j'avais des lapins une année qui m'avais mangé plein de courges et calebasses!! et donc j'ai dis a mon frère de venir et on a fait du pâté! :)

Message Mar 31 Juil 2007 06:27

Re: Pergola de calebasses

Je pars en Belgique ce matin
Je vais entre autre visiter une cuture de calebasse.

Message Mar 31 Juil 2007 09:52

Re: Pergola de calebasses

n'oublie pas de nous rapporter des photos! bon voyage! :D
mais je crois que tu es déja parti... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 12 Jan 2014 17:20

Re: Pergola de calebasses

Voici quelques photos de pergolas de calebasses prises l'été dernier au Potager Extraordinaire...

Image

Image

Bon, la suite au prochain numéro, l'hébergeur patine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Jan 2014 17:44

Re: Pergola de calebasses

C'est superbe !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 12 Jan 2014 18:27

Re: Pergola de calebasses

Image

Image

Image

Image

Hou la la, ça rame vraiment, ce truc...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Calebasses



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO