Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question sur courgettes


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 2 Sep 2011 14:53

question sur courgettes

voilà ce qui m'intrigue!!
pourquoi certaines courgettes aussi bien longues que rondes ne grossissent pas et deviennent molles et jaune
j'ai aussi des courgettes longues qui commencent à grandir puis la moitié devient jaune
merci au expert
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 2 Sep 2011 14:55

Re: question sur courgettes

Bonne question, chez moi ça fait pareil, mais j'en ai tellement eu sur mes 6 plants que ça ne me fait rien d'en jeter...par contre l'année prochaine comme j'en mettrai moins je suis intéressé par la réponse.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 2 Sep 2011 15:05

Re: question sur courgettes

Hello

Je pense à un défaut de pollinisation : soit un manque de fleurs mâles alors que s'épanouit la fleur femelle, soit un manque de pollinisateurs, soit ces fameux pollinisateurs sont paresseux en raison du temps.

La durée de vie d'une fleur de cucurbitacée est assez courte, si pendant ce temps le temps (vents trop forts, taux d'humidité trop important, températures trop fraîches, pluie) n'est pas favorable, il n'y aura pas, ou mauvaise pollinisation.

Message Ven 2 Sep 2011 15:09

Re: question sur courgettes

la température d'ici est plutôt élevée et temps super sec!! Marseille!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 2 Sep 2011 15:48

Re: question sur courgettes

chez moi c'est tout le contraire...courgettes du nord , courgettes du sud : même combat :lol:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Sep 2011 15:50

Re: question sur courgettes

si ce n'est que quelques fruits, c'est normale. sinon, plusieurs facteur sont à prendre en compte.
une mauvaise pollinisation ou une absence de pollinisation. il faut que la fleur soit visitée plusieurs fois pour qu'une bonne pollinisation ai lieu. les courgette grosses d'un côté et petite de l'autre en sont un exemple ou celle qui pourrissent du bout.
une carence dans le sol est aussi possible, surtout en fin de saison. (voir en début si l'on n'applique pas de bon procédés culturaux)
le stress climatique est un autre facteur aggravant.
la présence d'oïdium ou d'une autre maladie aggrave aussi le phénomène.
certaine variété sont plus sensible que d'autre, la ronde de Nice, par exemple.

Message Ven 2 Sep 2011 15:57

Re: question sur courgettes

effectivement c'est des courgettes rondes de nice

Message Sam 3 Sep 2011 23:09

Re: question sur courgettes

Je ne savais même pas qu'il fallait que les fleurs des courgettes soit polenisées pour donner des courgettes !!! :oops:

Si ça se trouve, c'est pour ça que j'en ai si peu !!

je vais installer une ruche dans mon jardin, et planter plus de pieds de courgette.

je suppose que pour les citrouilles c'est pareil ?

C'est pour ça que j'obtiens parfois des fruits totalement différents de ce que je suis censée recolter...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Sep 2011 06:42

Re: question sur courgettes

Bonjour,
J'ai cherché il y a quelques années une réponse à cette question. Plus exactement l'avortement : les petites qui meurent très vite. C'est notamment le cas en début de saison avec des variétés ou les fleurs femelles arrivent avant les mâles. La pollinisation semble être la réponse la plus plausible. Une solution : mettre au moins un pied d'une variété plus précoce qui avortera peut-être quelques fruits mais pollinisera les autres, et attirer les pollinisateurs : fleurs, abris.... . Mais.... mais.... depuis quelques années je ne réussis plus du tout les courgettes comme avant. Souvent je regrettais d'avoir mis trop de pieds (mais pas les poules), maintenant même une bonne année j'ai de quoi subvenir à mes besoins, en donner un peu, mais je ne croule plus sous les courgettes. Je n'ai pas fait de stats mais je dirai qu'outre un rendement moyen, j'ai 1/4 des courgettes qui présente un de ces défauts de développement.
Un médecin courgettologue dans le coin ?
francis
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Sep 2011 07:25

Re: question sur courgettes

C'est pour ça que j'obtiens parfois des fruits totalement différents de ce que je suis censée recolter

ça c'est le mélange de variétés différentes... un grand classique.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Sep 2011 07:48

Re: question sur courgettes

je ne comprends pas ce que tu veux dire par mélanges de variétés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 4 Sep 2011 08:01

Re: question sur courgettes

Atrébate : il faudrait que tu précises ce que tu entends par
des fruits totalement différents de ce que je suis censée recolter


Si c'est un fruit juste mal formé, c'est probablement dû à un défaut de pollinisation.

Si tu veux dire "des fruits totalement différents", il s'agit certainement d'un problème d'hybridation, donc des graines semées venant d'un fruit hybridé.

A savoir : En nommant Année 1 celle où l'hybridation a eu lieu, elle ne sera visible qu'en Année 2, si tu sèmes les graines du fruit hybridé.

Message Dim 4 Sep 2011 18:47

Re: question sur courgettes

"des fruits totalement différentes"

Ben des fois, je récupère des graines, ou j'en échange avec mon voisin de jardin. on a fait l'expérience ; on a planté tous les deux des graines venants d'un même fruit..

Lui a eut des citrouilles oranges, et moi des vertes...

Exemple cette année, mes courgettes, venant toutes d'un même fruit, jaune à l'origine. la moitié est verte !

C'est pas dramatique pour moi, car je ne cherche pas une variété pure, mais juste à remplir mon assiète...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Sep 2011 19:35

Re: question sur courgettes

il est normal que tu est ce genre de problème si tu récupère tes graines sans avoir connaissances des possibles hybridations dans la famille des cucurbitacées.
une courge ou courgette peut s'hybrider avec une autre variété compatible cultiver à plus 1km.

Message Lun 12 Sep 2011 20:58

Re: question sur courgettes

Bonjour,
La pollinisation des cucurbitacées se passe sur une seule journée, les fleurs s'ouvre le matin de bonne heure et se referme dans l'après midi. pendant ce temps ils faut qu'il y ai à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles ouvertes en même temps et des insectes pour passer de fleurs en fleurs.
Il suffit que ce jour là il pleuve toute la journée, l'eau stagne dans la fleur, l'abeille reste à la niche devant la télé, :rir , heu à la ruche !!!
Et la courgette ne va pas se développer et va jaunir et pourrir dans le bout !
Moi aussi j'ai ce faut en courgette mais sinon on peut polliniser soit même s'il y a peu d'abeilles, en prenant la fleur mâle, en coupant les pétales et en frottant le pistil sur la fleur femelle.

Sinon pour les courges qui donnent des fruits différents, c'est effectivement qu'il y a eu des croisement entre cucurbitacées de la même espèce, il y a 4 espèces différentes, mais pour faire simple, si vous avez des courgette longues et des rondes au potager et que vous récoltez les graines vous aurez des ovales l'année suivante.
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO