Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aide pour les courgettes


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Mai 2011 15:59

Aide pour les courgettes

Bonjour,

J'ai semé des courgettes, que j'ai déjà repiquées et mises dehors (elles sont en pot). L'une d'elle avait deux petites courgettes en formation (2/3cm) au moment où je l'ai mise dehors. 3 jours après, patatras, les deux fruits sont tout jaunis et ratatinés. Quelqu'un a-t-il déjà eu ça? A quoi cela peut-il être dû? Un coup de soleil? La transplantation (j'ai lu dans un autre topic que les courgettes n'aimaient pas être transplantées)?

Par ailleurs, faut-il tailler les courgettes d'une manière ou d'un autre (ce sont des variétés coureuses) ou les laisser se développer sans entrave?

Merci pour votre aide.
Souriez, c'est gratuit

Message Dim 15 Mai 2011 16:30

Re: Aide pour les courgettes

Moi je transplante mes courgettes chaque année sans PB , mais a 5/6 feuilles et bien AV les fleurs , mais ça reprendra facilement
Pour les coureuses tu peux limiter à 4/5 par tige en gardant la principale et fin aout tu limites tout pour laisser murir ce qui reste

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Mai 2011 19:03

Re: Aide pour les courgettes

Quand tu dis 4/5, tu parles des courgettes? Des embranchements de feuilles?
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Mai 2011 06:15

Re: Aide pour les courgettes

Bonjour
Oui la courgette est assez semblible au stress du repiquage, mais elle arrive a survivre, le mieux c'est de lui mettre une protection pendant qq jours, quand aux fruits qui pourrissent c'est autre chose, c'est souvent une bacterie qui commence par la fleur et qui ronge le fruits, cette bacterie opére quand c'est trop humide
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Mai 2011 18:07

Re: Aide pour les courgettes

Ren, d'après ta description on peut supposer qu'en fait de "fruits" il s'agissait des ovaires des fleurs femelles. Si la fécondation a bien eu lieu ils donneront chacun un fruit, sinons ils avortent rapidement, jaunissent en se déséchant un peu puis brunissent et tombent. Normal en l'anbscence de fécondation, donc pas d'inquiétude pour la suite.
Reste à savoir pourquoi la fécondation ne s'est pas faite, manque d'insecte, pluie excessive, autre raison ?

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Mai 2011 23:34

Re: Aide pour les courgettes

A priori pas trop de pluie (il a fait relativement sec, à part un jour ou deux). Manque d'insecte possible, bien que j'ai déjà pas mal de bourdons, notamment. Reste évidemment les autres causes, inconnues pour le vil lombric inculte que je suis. Heureusement elle est courageusement repartie de l'avant, deux magnifiques bébés courgettes de déjà 5/6 cm sont en formation, bien vertes, striées et déjà gorgés de vitamines, donc à priori elle ne se sent pas mal!
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Mai 2011 23:55

Re: Aide pour les courgettes

C'est très courant chez les courges et les courgettes que la ou les deux premières fleurs femelles avortent, y compris pour des plantes semées en direct et qui n'ont donc pas subi de stress de repiquage. Ne t'inquiète pas, comme tu l'as constaté, les fleurs femelles suivantes se mettent au boulot ! :P

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Mai 2011 00:10

Re: Aide pour les courgettes

Cool bon à savoir merci!

Pour revenir sur le conseil d'Anonyme22 plus haut, couper après 4/5, c'est bien 4/5 courgettes? Ou tiges? Ou embranchements? Ou autre? Concrètement, en regardant les 3 photos ci-dessous (le même plant, en zoomant chaque fois), dois-je déjà limiter? Faire quelque chose?

Image

Image

Image
Souriez, c'est gratuit

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Juin 2011 21:37

Re: Aide pour les courgettes

Chers amis jardiniers, à l'aide! J'ai au moins 3 autres courgettes qui ont subi exactement le même sort: elles ont grandi jusque 5/6 cms avant de déperir. Je ne sais que faire!
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Juin 2011 22:37

Re: Aide pour les courgettes

Ren a écrit:Chers amis jardiniers, à l'aide! J'ai au moins 3 autres courgettes qui ont subi exactement le même sort: elles ont grandi jusque 5/6 cms avant de déperir. Je ne sais que faire!


bonsoir Ren,
Je ne peux pas t'apporter mon aide, car je ne fais que des courgettes non coureuse ! :oops:
Par contre, cela arrive aussi que les petites courgettes en formation, jaunissent et finissent par pourrir! :( Mais la raison ! :roll:
Bon courage. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Juin 2011 22:42

Re: Aide pour les courgettes

Je viens de regarder à nouveau ton plant et je trouve que tes feuilles sont un peu jaunes, non ? :roll: Les plants mis en pot demande un apport de nourriture régulier, d'autant que la courgette s'est très gourmand et les nutriments de ton terreau sont peut être déjà épuisés ! :roll:

Quand je faisais des tomates en pot, j'apportais tous les 15 jours, lors de l'arrosage, de l'engrais spécial tomates.
Ton pot est-il suffisamment grand pour ce type de plant ! :roll:
Peux pas mieux dire ! :?

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juin 2011 21:20

Re: Aide pour les courgettes

Bonjour Nézida,

Merci d'avoir pris la peine de revoir mes photos. Je doute que le terreau soit déjà épuisé, c'est un mélange entre terreau bio top qualité et amendement organique bio pur! (et pas une ou deux poignées d'amendement, mais quasi la moitié du pot!) Mais bon on ne sait jamais, en y réfléchissant tu as quand même sans doute raison, dès demain je vais donner du bon purin (ortie + consoude) à cette dévoreuse.

PS ceci dit, si le terreau était déjà épuisé, comment expliquer que j'ai 7 ou 8 courgettes qui ont débuté, à côté de celles qui étaient plus avancées et qui se sont flétries?
Souriez, c'est gratuit

Message Sam 18 Juin 2011 21:52

Re: Aide pour les courgettes

Bonjour,
Pour moi les courgettes qui flétrissent et jaunissent par le bout, c'est qu'elles n'ont pas été pollinisées.
La pollinisation se fait le jour ou la fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir. Pendant se lapse de temps il faut aussi qu'il y ai des fleurs mâles sur le plant ou sur un plant voisin et que des butineuses se soient baladées de l'une à l'autre. si la fleur se referme sans que le fruit n'est été visité alors la courgette dépérit dans les jours suivants.
Soit il n'y avait pas de fleurs mâles et là ont ne peut rien faire, soit il n'y a pas assez de butineur et là on peut le faire manuellement en coupant une fleur mâle, on enlève les pétales délicatement et on vient frotter le pistil de la fleur contre celui de la fleur femelle. Quand on pense qu'il y a peu de bizzz alors s'il y a plusieurs fleurs mâles, on peut au moins en couper une pour assurer !
Sur la photo, il y a des fleurs femelles au bout de la tige en bas du pot et ouvertes donc c'est le jour pour elles alors qu'il y a des restes de tiges de fleurs mâles au pied dans le pot et fanés donc ne pouvant pas assurer la descendance !!

Message Sam 30 Juil 2011 10:50

Re: Aide pour les courgettes

salut a tous
j'ai dans mon potager des courgettes et des tomates ; sur chaque plan de courgettes j'ai au moins deux courgettes qui pourrissent et maintenant je commence a avoir des taches brunes sur mes plans de tomates
j'ai pense au mildiou , qu'en pensez vous ? pour les tomates j'ai commence a les traiter et ce soir je vais pulveriser de l'huile de neem ( enfin le melange )

si vous avez une idee je suis preneur

merçi a tous et a bientot

Sinago
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Juil 2011 16:51

Re: Aide pour les courgettes

diffa a écrit:Bonjour,
Pour moi les courgettes qui flétrissent et jaunissent par le bout, c'est qu'elles n'ont pas été pollinisées.
La pollinisation se fait le jour ou la fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir. Pendant se lapse de temps il faut aussi qu'il y ai des fleurs mâles sur le plant ou sur un plant voisin et que des butineuses se soient baladées de l'une à l'autre. si la fleur se referme sans que le fruit n'est été visité alors la courgette dépérit dans les jours suivants.
Soit il n'y avait pas de fleurs mâles et là ont ne peut rien faire, soit il n'y a pas assez de butineur et là on peut le faire manuellement en coupant une fleur mâle, on enlève les pétales délicatement et on vient frotter le pistil de la fleur contre celui de la fleur femelle. Quand on pense qu'il y a peu de bizzz alors s'il y a plusieurs fleurs mâles, on peut au moins en couper une pour assurer !
Sur la photo, il y a des fleurs femelles au bout de la tige en bas du pot et ouvertes donc c'est le jour pour elles alors qu'il y a des restes de tiges de fleurs mâles au pied dans le pot et fanés donc ne pouvant pas assurer la descendance !!


je pense exactement la même chose,et je fais pareil, et ça marche impec.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO