Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question bête sur potiron et patisson


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 22 Avr 2011 12:10

question bête sur potiron et patisson

Bonjour, désolé de poser une question idiote, mais je ne trouve pas la réponse.

Savez-vous si un plant de potiron, et un plant de patisson donnent un seul ou plusieurs courges s'il vous plait ? (j'ai un petit potager alors c'est important pour moi).

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2011 12:18

Re: question bête sur potiron et patisson

ils peuvent en donner plusieurs mais j'ai déjà entendu dire qu'il valait mieux laisser qu'un potiron par pied pour qu'il pousse mieux mais cela dépend du mode de culture de chacun!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2011 12:27

Re: question bête sur potiron et patisson

Ça dépend. Si tu veux des patissons tu laisses tous les fruits (jusqu'à 10 par pied) si tu veux un gros potiron tu ne laisses qu'un fruit... et si tu en veux plus de taille moyenne.... tu les laisses.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 22 Avr 2011 14:56

Re: question bête sur potiron et patisson

disons que je voudrais 1 potiron, et quelques patissons pour gouter.

c'est parce que je n'ai pas beaucoup de place.

Et avec un pied de concombre, on peut en avoir combien ? (oui je sais je suis nul).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Avr 2011 15:22

Re: question bête sur potiron et patisson

avec le concombre, la récolte s'écoule durant l'été, tu peux les prendre sur le plants dès que la taille te parait bien! environ 6 par plant chez moi ( peut-être que je suis nul!) :lol:

Message Lun 30 Mai 2011 15:57

Re: question bête sur potiron et patisson

Bonjour,
Pour le pâtisson, ça se cultive comme la courgette et si tu récoltes les pâtissons pas trop gros, 10/12 cm de diamètre, alors ils sont tendres, c'est comme les courgettes, si elles sont grosses elles sont moins bonnes, dures et plein de graines. Et ça produit tout l'été jusqu'au gelées. Le plant s'étale un peu plus que celui de la courgette chez moi mais ça doit dépendre de la variété.
Pour le concombre, il est coureur, comme le cornichon. Il est bon d'étêter au moins une fois pour faire plusieurs tiges et avoirs plus de concombre. Ce que je fais, je le palisse contre un grillage à mouton et je conduits les tiges d'un côté à l'autre et ainsi le plant grimpe sur le grillage, ça prend moins de place, ça craint moins les maladies et les concombres ne sont pas salis au sol. idem il ne faut pas les cueillir trop tard, ils sont meilleurs et ça favorise la venue de nouvelles fleurs.
je ne cultive pas le potiron, je lui préfère le potimarron et je laisse tout ceux qui poussent, je préfère avoir plus de petit qu'un seul gros, c'est plus pratique 1 potimarron fait alors 1 ou 2 repas pour les plus gros. pour les courges c'est souvent indiqué sur le sachet de graines le nombre approximatif de fruits qu'il produit. Par contre lui il faut attendre qu'il soit bien mûre pour le cueillir à l'automne, et avant les gelées. S'il y en a des pas bien mûrs les cueillir quand même et les mettre dans la maison bien au soleil, il ne grossiront plus mais mûriront et se conserveront ainsi plusieurs mois !
J'espère avoir éclairci un peu ce sujet !

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO