Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

courgettes rondes de nice


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 21:15

courgettes rondes de nice

Bonsoir à tous :D
ce soir au potager j'ai récolté 3 rondes de Nice pesant respectivement 850grs; 700grs et 600grs!!!!
c'est :danger Fukushima dans le sud est
désolé pour l'image pourrie :oops: Image
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 21:21

Re: courgettes rondes de nice

les voila enfin tes fameuses courgette serge les récoltes arrivent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 21:25

Re: courgettes rondes de nice

oui poranycomtois les récoltes dans le sud on dèja commencé
Mais bon 850grs pour une ronde ça m'inquiète quand meme :danger
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 21:37

Re: courgettes rondes de nice

D'après ce que j'ai lu, elles peuvent faire jusqu’à 1.5 kg et elle se conserve bien.Je pense que ça doit être normal.
bonne appétit :bbcue pour demain.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 21:44

Re: courgettes rondes de nice

:ret ça me rassure :lol:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Juin 2011 22:10

Re: courgettes rondes de nice

Oui, mais à 1,5 kg, elles sont très dures et pleines de pépins... C'est jeunes qu'il faut les manger, de la taille d'un pamplemousse, c'est là qu'elles sont meilleures !!! Et si tu les trouves pas assez lourde, farcis-les !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Juin 2011 00:10

Re: courgettes rondes de nice

Superbe ! Dis-nous si la 850 g était encore bonne en tant que courgette.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 13:33

Re: courgettes rondes de nice

Holà Sergio :wink:
je te dirai ça se soir quand elle sera dans mon ventre :atable
je pense qu'avec la grosse je vais pouvoir nourrir mes 2 enfants et ma femme :lol:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Juin 2011 14:05

Re: courgettes rondes de nice

salut serge
je confirme pour le poids car il y a deux an j'en ai eu une bientot 2kg
mais par contre j'avais acheté mes deux plants sur un marché et j'avais récupéré les graines
pour les ressemer l'année passée ,ce que j'ai fait d'ailleurs
j'ai donné les plants à des amis et à la famille en leur expliquant qu'il s'agissait de courgette ronde
et résultat des courses elle était toutes ovales comme des ballons de rugby
donc il s'agissait d'hybride et j'ai eu droit à quelques petites moqueries :lol: avec mes ronds qui étaient ovales :oops:
tout ça pour dire fais gaffe si tu récupères les graines :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 14:08

Re: courgettes rondes de nice

Merci Caliméro pour l'info :wink:
mais comme j'ai mis plusieurs variétés (rondes, longues et coureuses) je sais pas si je vais récupérer les graines :!:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 8 Juin 2011 04:55

Re: courgettes rondes de nice

Salut Serge.
C'est quand même bien meilleur lorsqu'elles sont jeunes.Et surtout que: la cueillette favorisant la fructification,on peut y aller sans crainte.Les courgettes c'est pas comme les melons ou les courges qui ne produiront que 2/3 fruits (de belle taille)sur chaque pied.Je récolte en moyenne entre 20 et 30 courgettes sur chaque pied.
Et puis le croquant d'une jeune courgette(sans trop de graines),émincée fine , avec une chiffonade de tomate+un peu d'aïl par dessus,un peu de sel,et,le tout mélangé tous les 1/4 d'heures pendant 1 heure et à la fin un petit filet d'huile d'olives,mmmmm un délice. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Juin 2011 08:06

Re: courgettes rondes de nice

serge a écrit:mais comme j'ai mis plusieurs variétés (rondes, longues et coureuses) je sais pas si je vais récupérer les graines :!:


Bonjour Serge, Bonjour Calimero,

Pour récupérer les graines il suffit de savoir ceci : Toutes les C. pepo coureuses ou non (courgettes, pomme d'or, pâtissons, courges spaghetti, Mongogo, coloquinelles.....etc) s'hybrident entre elles. Espacer les plants de quelques dizaines de mètres ne suffit pas (les abeilles voyagent sur une distance plus grande ). Il faut donc faire une pollinisation manuelle. Par contre une C. pepo ne s'hybride pas avec une C. moschata (Muscade, Butternut, Tromba d'Albenga........) ni avec une C. maxima (les potirons en général : Rouge vif d'Etampes, Bleu de Hongrie, Hubbard, potimarons...........) ni non plus avec des C. mixta (Silver seeds gourds, Rosalba, Striped cushaw.....) et encore moins avec des Lagenarias. Donc, si l'on ne veut pas se prendre la tête pour récupérer des semences pures, il suffit de ne planter qu'une variété de C. pepo, 1 moschata et 1 maxima. (à condition que le potager du voisin qui fait lui aussi des courges ne jouxte pas les vôtres). Et si vous ne savez pas à quelle famille appartiennent les cucurbitacées qui poussent dans votre potager, il suffit de regarder le pédoncule du fruit pour la déterminer. Voilà, voilà, savoir ceci peut éviter des surprises. Et pour finir cette prose peut être ennuyeuse, je suis d'accord avec Leo, les courgettes récoltées jeunes sont bien plus savoureuses que les fruits ramassés à maturité.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juin 2011 12:08

Re: courgettes rondes de nice

Bonjour Sveltana :D :uieyrh
Je te remercie pour tes conseils de pro :wink:
je t'envoie une photo des courgettes mais étant novice en la matière je ne pense pas pouvoir récolter les graines. encore merci pour ta réponse en bravo pour ton site enchanteur :angg
Image
NB: Désolé pour la qualité de l'image
Amicalement Serge. :wink:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Juin 2011 14:46

Re: courgettes rondes de nice

rebonjour Serge,

La qualité de ta photo est tout à fait correcte et tes plants de courgettes sont magnifiques. Quelle vigueur !!!!!!!!!!

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 8 Juin 2011 17:14

Re: courgettes rondes de nice

D'accord avec Sveltana
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO