Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées grimpantes


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 12 Nov 2010 19:45

Cucurbitacées grimpantes

Salut les amateurs de cucurbitacées ..

Cette année je crois qu'il y a distortion entre mes ambitions de courges et la taille de mon jardin ..

J'ai eu plus gros yeux que gros ventre .. Mais je vais sans doute gagner pas mal de place en en cultivant un certain nombre " en vertical"

Potimarrons et Butternut , ça OK , ça grimpe bien ..
Cette année j'ai meme fait grimper une musquée de Provence de 12 kg ...Mais a partir d'un certain moment j'ai un peu paniqué par la taille que prenait la courge et surtout l'etat dans lequel elle avait mis le grillage et j'ai du consolider le tout avec des fils de fer.
Mais une question que je me posais pour 2011 : les courges Acorns : ça grimpe comme du potimaron ?? Parce que si c'est oui , et comme j'en ai 4 variétés , me voila sauvé: je me ferai tout un mur de Potimarrons , butterenut et Acorn , avec du grillage a moutons ..

Qui peut me répondre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Nov 2010 20:01

Re: Cucurbitacées grimpantes

je ne saurais te répondre mais cela m'intersse fort, j'ai besoin de place aussi lol, et je regardais sur le forum les solutions pour faire grimper mes courges, je cultives aussi butternut et musquée de provence, j'ai donc deja deux variétés que je peux faire grimper, je pensais faire une sorte de palissade avec de gros bambous, histoire de soutenir le poids des fruits ....

apres je ne vois pas pourquoi il y aurait des problemes a faire grimper les autres variétés?

Message Ven 12 Nov 2010 20:30

Re: Cucurbitacées grimpantes

Potimarron et butternut : ca grimpe tout seul comme du liseron .

Mais musquée de Provence : il faut la conduire a la main et " tricoter" les pousses a travers les mailles du grillage ... Et prevoir des sortes de cages ou de paniers pour les aider a supporter leur poids.. Sinon le pédoncule risque de se casser sous le poids

Les autres , je sais pas .. J'espère que Acorn c'est comme Butternut

Message Mer 24 Nov 2010 21:32

Re: Cucurbitacées grimpantes

Ici, je vais faire grimper, en partie aussi (sur tes conseils, ;) ) J'ai du treillis de chantier, c'est plus costaud que du grillage. Par contre, ça n'empêche pas de devoir soutenir les fruits à cause de leur poids (musquées et autres lourdes). C'est l'exposition qui m'enquiquine, pas évident, ça.

Message Mer 24 Nov 2010 21:37

Re: Cucurbitacées grimpantes

Par contre, pour les Acorn, j'en vois aussi des "buissonnantes", en fait, j'en vois des coureuses, très coureuses, semi-coureuses. (chez kokopelli je crois que c'est spéificé pour les Acorn)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 28 Nov 2010 12:00

Re: Cucurbitacées grimpantes

Il y a y a 2 ans ,une courge du Siam est montée à 10 m sur le tilleul.

Un arbre à proximité est parfois utile mais il faut une grande échelle pour aller à la cueillette.

J'ai déja eu une connecticut field qui a parcouru mon jardin sur 25 m.

Il est possible de monter une plate forme à une certaine hauteur pour recueillir les mastodontes en hauteur.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 28 Nov 2010 12:13

Re: Cucurbitacées grimpantes

Oui, parce que tu devais passer très très vite sous ton tilleul, quand elle est arrivée à maturité!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Nov 2010 14:35

Re: Cucurbitacées grimpantes

Comme cucurbitacée grimpante, il y a le serpent végétal... mais je ne sais pas s'il pousserait en Europe, il lui faut quand même de la chaleur (d'après le descriptif de Koko). Dommage, car le fruit est très bon.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO