Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

melon-jambon? (variété ancienne/oubliée???)


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mer 22 Juil 2009 22:38

melon-jambon? (variété ancienne/oubliée???)

Bonjour a tous!
A la suite d'une discussion avec ma grand-mère je suis à la recherche de renseignements concernant une variété ancienne de cucurbitacée qu'elle nomme "melon-jambon"...

Voici ce que j'en sait à l'heure actuelle (très peu):
Avant la 2nde guerre mondiale, dans le departement de la Vienne, mon arrière grand-père cultivait une cucurbitacée dont le fruit ressemblait à une pastèque, d'un diamètre compris entre 20 et 30 cm, et d'une couleur similaire. Pour le consommer on en coupait une tranche que l'on faisait revenir des deux cotés dans une poele (comme s'il s'agissait d'une tranche de jambon, d'où le nom).

Ce qui suit n'est que suppositions (j'ai oublié de questionner ma grand-mère sur les détails mais je compte le faire prochainement):
Je n'ai jamais essayé de faire cuire une tranche de pastèque mais je doute que ça se tienne très bien, je pense donc que cette cucurbitacée devait avoir une chair plus ferme... En essayant de me remémorer les détails de notre brève discussion sur le sujet il me semble qu'il était question d'une chair de couleur assez proche de celle du jambon probablement entre le rose et le rouge.
Je pense également que le mot "melon" n'est pas approprié.

S'il-vous-plait si vous avez des infos ou des idées faites moi signe.

Merci d'avance à tous.

ocjfs
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Juil 2009 09:27

courge

bonjour peut etre la courge du siam (cucurbita ficifolia) qui ressemble a une pasteque

Message Jeu 23 Juil 2009 09:39

Re: melon-jambon? (variété ancienne/oubliée???)

bonjour
Ce ne serait pas une citre ou pasteque à confire ? inconsomable cru

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO