Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pieds males?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 11:20

Pieds males?

Salut à tous!

Pour la deuxième année, je fais des courges.
L'année dernière, je n'avais que de la semence de récup'. Les variétés n'étaient pas conformes au type. N'empêche que j'ai eu de quoi manger pour l'hiver! J'avais un genre de 'Rouge Vif d'Etampes' et quelque chose entre la 'Butternut' et la 'Longue de Nice', excellente au demeurant.

Pour cette année, j'ai investi dans de bonnes variétés de chez Kokop'.
Je n'ai eu que 2 naissances en pleine terre. Semées fin avril, nées 15 jours + tard: 2 pieds de 'Butternut Waltham. Les autres variétés ne sont pas sorties. Ces deux pieds sont les plus vigoureux de tous et promettent "plus de blé qu'un meilleur avril".

En mai, en godets et sous tunnel nantais, j'ai semé C. pepo 'Lady Godiva', C. moschata 'Butternut Waltham' et C. maxima 'Hubbard Golden Delicious'.
La levée n'a pas été très bonne (pourriture des graines avant même la germination).
Puis, à la plantation, les pluies ont dû bloquer la reprise, comme pour les tomates.

Aujourd'hui, j'ai quand même de jolis pieds qui devraient assurer.

Excepté deux d'entre eux: une 'Butternut Waltham' et un 'Hubbard' qui semblent ne pas vouloir induire de fleurs femelles. Elles sont bien développées et de nombreux boutons sont prets à éclore et éclosent déjà, mais pas la moindre ombre de bourgeon de fleur à fruit.
C'est possible ça?
Comme les deux pieds en question sont cote à cote, je me dis que leur arret de végétation en est la cause.
Sinon, je me demandais si les courges (C. maxima, C. pepo, et C. moschata) étaient forcément monoïques, si des individus pouvaient n'être qu'unisexués (mâles en l'occurrence)?

Sinon, je recherche des personnes qui ont expérimentés la fécondation manuelle des courges en vue de la production de semences conformes aux caractères variétaux.
C'est ce que je tente de faire cette année et... j'angouassssse tro grav'''.... j'ai plein de questions.
Pour l'instant, je pratique et je tiens un journal de mes pratiques et observations.

Merci.
Salut à toi Ô mon frère!

Message Mar 15 Juil 2008 11:30

Re: Pieds males?

j'ai trois pieds de courgettes ( rondes, allongées, pâtisson) les fleurs mâles sont arrivées très tôt sur les rondes, un peu après sur les allongées et seulement maintenant sur les pâtissons .

j'ai remarqué aussi par exemple que certaines variétés de concombres qui ne se plaisent pas en serre ne donnet pas de fleurs femelles, alors qu'elles sont très productives dehors (lemon )

Il faut que tu cherches ce qui ne convient pas à tes deux plants .

Sinon pour la pollinisation kesk'y te fait peur ? c'est ultra simple, il suffit au début d'apprendre à reconnaitre les fleurs qui vont s'ouvrir le lendemain pour les fermer avec du scotch . Après ben tu descotches, tu presentes papa a maman, tu rescotches la jupe de maman et voila .
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 12:11

Re: Pieds males?

Oh! Rapide!

Oui, c'est simple. M'enfin, tous les paramètres...
Par exemple:
Ce matin, je viens de couper quelques 'fruits' dont les fleurs (fécondées par mes soins et d'autres 'sauvages') étaient avortés. Je les ai ouverts en vue d'autopsie. Ils étaient creux et bruns. L'un d'eux commençait à pourrir. Ils ne se développaient pas comme les autres.

Je ne cultive qu'une seule variété de C. moschata et de C. maxima. Mais plusieurs de C. pepo => 'Lady GOdiva' + courgettes diverses.

Ex: sur 'Butternut Waltham'
3 fleurs naturelles, ouvertes les 28 et 29 juin; météo fraîche: 15 à 17°C; pas de fleurs mâles notées dans MON jardin; pas de potager dans les 400m alentours.
Ces fleurs avortent.
Deux fleurs fécondées manuellement mais en autopollinisation faute de fleurs mâles sur d'autres pieds.
L'une d'entre-elles fécondée le 3 juillet à 7H30 après une nuit de pluie; T° 13°C avec des fleurs mâles vieilles d'un jour.
L'une d'elle est avortée. Je crois que l'autre aussi. J'attends encore avant de la couper.

Oui, je sais, je ne mets pas toutes les chances de mon côté. Je pousse un peu les conditions. Elles sont ce qu'elles sont. Je teste, j'observe. Je pollinise quand même pour voir.

Je me demande quels sont les paramètres qui sont les plus défavorables. Si ces mauvaises conditions climatiques sont vraiment déterminantes. Ou bien le fait d'utiliser des fleurs depuis un jour.

Je remarque que les dernières fleurs et fruits formés depuis qu'il fait plus doux et ensoleillé sont bien plus dynamiques et gros que ceux d'il y a 2 ou 3 semaines.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir que mon jardin est suffisamment isolé des autres jardins à courges pour compenser mes erreurs techniques.

Je poursuis mes efforts et mes notes. J'ai surtout envie d'obtenir des semences de bonne qualité et ne pas perdre une saison et une variété.

Tu utilises du scotch? Ca ne déchire pas les pétales quand tu l'otes pour féconder?
Perso, j'attache avec de la ficelle de chanvre (de bottes de foin, de paille). L'inconvénient, c'est que trop serrée, elle déchire un peu la corolle. Pas assez, il reste un petit passage lorsqu'elle s'épanouit.
Je vais tenter avec du scotch pour voir si je me débrouille mieux qu'avec ma ficelle.


Oui, je pense que la difficile reprise en pleine terre de mes deux pieds de 'Butternut' et de 'Hubbard' a été la cause de leur refus d'émettre des fleurs femelles.

Merci pour ta réponse.
Salut à toi Ô mon frère!

Message Mar 15 Juil 2008 12:39

Re: Pieds males?

pour la pollinisation il faut que le pollen soit frais, c'est pour celà qu'on repère les fleurs la veille au soir alors qu'elles sont encore fermée, on les scotche et on pratique la pollinisation le plus tôt possible le lendemain matin . J'ai même lu que par temps chaud, le pollen d'une fleur ouverte le matin, peut fermenter et ne plus être bon l'après midi .
Il faut aussi que le pollen soit sec , donc si tempête avec vent et pluie, il est possible que la fleur soit sterile .

pour la pollinisation naturelle, la probabilité de réussite est aussi liée au nombre de fleurs mâles à proximité et au nombre d'insectes pollinisateurs dans ton jardin . Si pas de fleurs mâles dans ton jardin et pas de potager alentour, ça réduit sérieusement les chances de pollinisation :lol:

je pollinise les concombres dans ma veranda du fait d'un manque d'insectes, ça marche à 80% , je ne connais pas la cause des 20% d'échec , mais vu la production ce n'est pas gênant car de toute façon il faut gérer le nombre de fruits sur le pieds sinon leur croissance est perturbée si il y en a trop .

pour le scotch, tu l'appliques juste au bout de la fleur sur 2-3 mm . Si tu as peur de déchirer la fleur, tu la coupes au ras du scotch, vu la taille des fleurs de courges il te reste de la surface pour re-scotcher après la manip .
Dernière édition par Anonyme5 le Mar 15 Juil 2008 12:41, édité 1 fois.

Message Mar 15 Juil 2008 12:39

Re: Pieds males?

ce qui est bizarre c'est qu'en général c'est plutôt le contraire, à savoir que les pieds de cucurbitacées font d'abord pendant un moment des fleurs mâles avant d'avoir atteint une certaine taille à partir de laquelle apparaissent les fleurs femelles en plus.

ton plant de Butternut fait quelle taille là ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 12:41

Re: Pieds males?

etrange ce manque de fleurs femelles pieds pas assez sexy peut être :lol: car chez moi c'est profusion de fruits les red kuri et autres
golden hubbard sont plein de gros fruits.

mais les pluies répétées et le manque d'insectes accompagné de froid par moments a du pas mal pertuber tout ces accouplements.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 12:44

Re: Pieds males?

andine13 a écrit:ce qui est bizarre c'est qu'en général c'est plutôt le contraire, à savoir que les pieds de cucurbitacées font d'abord pendant un moment des fleurs mâles avant d'avoir atteint une certaine taille à partir de laquelle apparaissent les fleurs femelles en plus.

ton plant de Butternut fait quelle taille là ?


idem quelle taille car s'il ne fait que 1m de log pas de panique çà devrait venir sans soucis.

j'ai un pied de marina di chioggia qui fait pas loin de 10m de long et il a mis un moment avant de me sortir des fruits.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juil 2008 12:59

Re: Pieds males?

Je crois que l'avortement des fleurs de 'Butternut' est bien dû aux mauvaises conditions meteo.
Elles se sont ouvertes alors qu'il n'y avait pas de fleurs mâles ce jour là. C'est du pas de bol parce qu'il en faisait et en fait pas mal.
Le pied est déjà grand: deux tiges principales de 5 mètres environ = 10m d'envergure!

Ceux sans fleurs femelles (une 'Butternut' et un 'Hubbard'), sont moins développés: 4 à 5m d'envergure. Je vais en faire des photos.

Ok Andine: 10m, pas de fleurs et pas d'inquiétudes? Bon, ça roule pour moi alors.
Quelle est la taille des tiens, Vegetal?

Les fruits qui se forment à la mi ou fin juillet ont encore des chances de murir correctement?

Excellente ta galerie Georgio!!:1010

Continuez à me donner vos exemples pour comparer. Merci à vous.
Salut à toi Ô mon frère!

Message Mar 15 Juil 2008 13:07

Re: Pieds males?

ah si avec une envergure de 10m et pas de fleurs il y a de quoi s'inquièter ! si tu m'avais répondu 1m je t'aurais dit "patience".....

tu pourrais essayer de tailler les tiges principales pour induire des ramifications ce qui augmentera la probabilité d'obtenir des fleurs (mâles et femelles) simultanément

ps : vous en avez tous de la place pour laisser courir vos pieds sur 10m !!! j'ai des potimarrons de 3-4m et c'est déjà la panique !!!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 49

Inscription: 20/05/2008

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Mai 2009 10:02

Re: Pieds males?

Salut à tous.

Après tout ce temps, je reviens sur ces expériences histoire de poser un petit bilan.

Je pense vraiment que le déséquilibre fleurs mâles/ fleurs femelles est dû aux mauvaises conditions climatiques. Les développements n'étaient pas harmonieux et j'ai ainsi perdu des fruits faut de coordination.
Je pense aussi que des matins trop frais (parfois 10°C en juillet!!) et trop humides ne sont vraiment pas favorables à une bonne fécondation. Que faire alors? Persévérer. Même si les fruits ne se forment pas, la plante ne se fatigue pas à mûrir des fruits qui ne seront pas fiables pour la semence. On trouve quand même des créneaux pour ça. C'est juste gonflant de bosser aussi aléatoirement.

Malgré tout, j'ai réussi à avoir une récolte satisfaisante. J'ai eu de beaux et bons fruits. Quant à la pureté variétale, je vais voir ça cette année. J'ai distribué mes graines à des amis. J'espère un retour commenté des résultats.

En attendant, merci à tous ceux qui se sont souciés de mes turpitudes. :D Bizz
Salut à toi Ô mon frère!

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO