Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Distances de plantation pour les courges


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Avr 2012 18:50

Distances de plantation pour les courges

Bonjour à tous les planteurs de cucurbes.
Les semis sont fait, il reste un peu de temps avant la plantation.
Voilà, je me pose encore des questions sur les distances de plantation (surtout pour les maxima c'est ce que je fais le +), l'idée étant bien sûr d'optimiser la surface. Je connait le palissage, mais là je souhaiterais discuter "à plat".
Première enchère : Je comptais faire 150X150cm. Qui dit mieux? :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Avr 2012 18:59

Re: Distances de plantation pour les courges

Salut,
c'est pas mal déjà 150 X150... J'aime bien faire une grande surface (à l'échelle de mon jardin... tout est relatif) de cucurbitacées sans vraiment faire de rang fixe mais en plantant serré (par 150) pour qu'en juillet se créer une mer de feuilles de courges et autres potirons....
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Avr 2012 20:10

Re: Distances de plantation pour les courges

J'ai de la place et j'aime bien me promener entre les plants pour voir les fruits qui grossissent aussi c'est plutôt 300 X 300
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Aoû 2012 18:40

Re: Distances de plantation pour les courges

Pas la peine d'ouvrir un nouveau post qui ne fera que 2-3 messages. Ma question à trait aussi à la plantation donc je la mets ici.
Que mettriez-vous en intercalaire des courges/courgettes ? J'ai des haricots coureurs (doliques), pas de maïs.
Les radis sont recommandés comme plantes compagnes mais des radis ici au soleil et en saison sèche, faudrait les ombrer et les arroser deux fois le matin et trois fois l'après-midi !
Je pensais tenter des tournesols à la place des maïs pour faire grimper les doliques et mettre de ci, de là un gros oeillet d'Inde et un basilic à petites feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Aoû 2012 11:10

Re: Distances de plantation pour les courges

Pour ma part je ne met rien, cela permet de cultiver l'inter rang mécaniquement jusque vers mi ou fin juin. Autrement c'est vrai que c'est râlant d'entretenir tout cet espace vide.
Aperçu le 13/07, depuis les rangs se sont rejoints et la "mauvaise" herbe a bien poussé :
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Aoû 2012 13:05

Re: Distances de plantation pour les courges

Merci jeannot,

Le problème est très différent car dans mon cas les cucurb seront dispersées le long d'une planche qui borde la terrasse. Je vais donc faire en sorte de laisser un intervalle supérieur à celui recommandé en culture pure et mettre d'autres plantes dans les trous. Le passage à prévoir pour la mécanisation se résume au passage de mon bras, c'est évidemment plus facile ! :lol:

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO