Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ecbalium elaterium


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Message Lun 25 Fév 2008 20:29

Ecbalium elaterium

En attendant le printemps, une petite photo du "caudex" des concombres d'ânes de l'abbaye de Daoulas :
Image

Je ne m'y attendais pas : je le croyais herbacé !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Fév 2008 15:18

Re: Ecbalium elaterium

Oh purée... Quel drôle de truc... :shock: Je l'ai pas vu là-bas... Où est-il planqué ?

Mais c'est bizarre, sur Wiki, ils disent herbacée effectivement, et ne parlent pas de caudex... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 27 Fév 2008 07:44

Re: Ecbalium elaterium

Il est sur la terrasse du haut, contre le mur est. Et c'est bien un Ecbalium avec ses fruits explosifs typiques, aucun doute :)
Je pense que comme on le voit généralement sur les talus, les décharges etc. on ne voit que les jeunes plants : le caudex n'a pas le temps de se former, ou bien il est enterré. Et cette espèce est quand même rarement cultivée (elle est franchement et indubitablement moche, même en fleur :) ). Bilan, on ne voit pas très souvent le caudex adulte. Idem pour les bryones, d'ailleurs !

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO