Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bouturage botanique


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juil 2007 00:33

bouturage botanique

Alors, Sébastien, selon tes indications, j'ai planté les bulbes ( tubercules, oignons ? ) de Thladianta Dubia, dans des pots, celui avec des feuilles, que j'ai raccourcies, et celui sans feuilles, moitié terre de jardin, moitié terreau.
Et même mélange pour les Trichosanthes Kirilowii, un pot de messieurs racinés, 3 pots de dames en boutures...

Le seul problème, c'est qu'au bout d'un moment, on ne sait plus où est le haut et où est le bas de la tige... J'espère que je ne les ai pas plantés la tête en bas !!!

Je les ai entreposés à l'ombre sous les arbres avec les autres boutures en cours, le temps qu'il prennent.
Ensuite, si j'ai tout compris, Thladianta à l'ombre et Trichosanthes au soleil !!!

J'espère que ça va marcher !!! :D

Sinon, je me suis renseignée pour Trichosanthes, la racine est utilisée en médecine chinoise, mais il semble que ça soit assez dangereux. Sinon, comme ça s'appelle aussi concombre chinois, bien que ça soit japonais, on pourrait penser que c'est comestible, mais tous les liens que j'ai trouvé disent d'éviter d'en manger !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 27 Juil 2007 06:56

Re: bouturage botanique

Donc evite aussi LOL !!

Message Sam 28 Juil 2007 09:59

Re: bouturage botanique

tiens ça me fait penser a la morelle de linné!! :lol:
elle est en fleurs d'ailleurs! et la tienne en ait où?? tu m'avais mis 4 graines et j'en ai 4 pieds! :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Juil 2007 10:59

Re: bouturage botanique

Euh, moi,elle est toujours en godet... :oops: 4 graines, 4 plants aussi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Juil 2007 20:42

Re: bouturage botanique

eulolo, donc je suis seul a la préserver?? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Juil 2007 23:49

Re: bouturage botanique

Non, non, t'inquiète, je vais la planter... Y a pas urgence, vu que l'été n'est pas commencé !!! :x
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Juil 2007 09:30

Re: bouturage botanique

oui mais la, elles sont planté depuis fin avril et les fleurs viennent de s'ouvrir, donc pour avoir des fruits murs, ça me parait chaud! :roll:

Message Dim 29 Juil 2007 10:15

Re: bouturage botanique

Hors gel au sec ce solanum passe très bien l'hiver, chez croanne il se peut même dans un endroit abrité qu'il puisse passer l'hiver en pleine terre.
A mon avis il est plus futé de faire de beau pied bien solides près à passer l'hiver la première année. pour les faire redémarrer tôt au printemps. Les fleurs arriveront tôt et les graines seront matures plus tôt.
Attention il se peut que cette plante soit vite envahissante si des graines partent dans le jardin.

Message Dim 29 Juil 2007 10:21

Re: bouturage botanique

tu connais cette plante?? :) avec craonne on se demandais si c'était comestible? :roll: tu en as au chateau? :roll:

Message Dim 29 Juil 2007 10:30

Re: bouturage botanique

Personellement, j'ai la plus grande méfiance vis à vis de cette famille.
Les fruits sont plein de graines et sans vraiment de pulpe.
L'an passé j'ai planté une bonne trentaine, si ce n'est plus de solanum différents.
Et il se peut que je recommence en pire dans les années à venir.
Il serait mieux d'avoir un post sur le sujet ailleurs Merci !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Juil 2007 10:54

Re: bouturage botanique

Euh... :oops: Seb, c'est justement le post sur le bouturage de tes Kiri... Pourquoi veux-tu qu'on ouvre un autre post pour en parler puisqu'on est juste dans le sujet ? :oops:

J'ai du rater un truc, là... :?

Bon, en tout cas, j'ai été obligée de mettre de l'anti limace, j'espère pas trop tard, car ces boutures attirent les convoitises de la gente baveuse et rampante... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Juil 2007 11:11

Re: bouturage botanique

Pour le moment thibaud à emmené la conversation sur le solanum sodomaeum LOL
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Juil 2007 11:20

Re: bouturage botanique

Ah bon ? :shock: zut, après le kiri, voici la courge sadomaso...

Eh ben, on n'est pas sortis de l'auberge, avec tous les nouveaux noms qu'on doit apprendre par coeur !!! Je risque pas de briller en société !!! :lol: :lol: :lol:

Donc, pour revenir à M. et Mme Kiri, si les baveuses n'ont pas déjà fait des dégats irrémédiables, il vaut mieux que je les hiverne au sec et au chaud pour les lâcher dans la nature au printemps, quand ils seront grands et forts ?

Et comme la rusticité n'est pas garantie, il vaut mieux que j'en garde sous le coude dans un lieu où je pourrais les couvrir ? Tu crois qu'il est préférable de les rabattre dans ce cas, ou est-ce que ça disparait entièrement en hiver ?

Plus de questions pour l'instant... :jesors
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Juil 2007 11:48

Re: bouturage botanique

Il vaut éfectivement mieux les garder hors gel pour l'hiver et les mettre en place au printemps.
Chez moi je n'ai aucun problèmes de rusticité le pied femelle est dehors au pied d'un mur au sud depuis au moins trois ans.
En hiver il y a juste la souche en terre et rien au dessus hormis les tiges sèches. Je le rabbat au printemps quand alors que les tiges sont sèches.
Cette année, il a démarré de bonne heure, il est énorme.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 5 Aoû 2007 00:05

Re: bouturage botanique

Hou la la Seb, les dames Kiri font la gueule... Elles m'ont l'air toutes mortes... :( Les mecs s'en tirent mieux, on dirait... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO