Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conseils culture melons


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 22 Juin 2018 16:30

Re: Conseils culture melons

Oui c'est bien 50 plants .Il faut dire que le melon c'est trop bon
quand c'est réussi alors je mise sur une bonne saison .Après on verra bien ce que ça donne .Cette culture se terminant en automne on a la possibilité de refaire une autre culture ...ou un engrais vert.
Pour la surface il faut compter 1 à 2 m2 par plant .La première ligne de 9 a été doublé je ne sais pas ce que ça va donner car les premiers étouffent un peu les seconds c'est juste un essai .Donc ça fait 9x2=18.
Sous serre il y a également 2 lignes de 9 ou 8 et 10 donc encore 18 et 12 plants sur une autre parcelle donc 48 déjà plantés .Une vingtaine est en attente et seront plantés la semaine prochaine ,je viens juste de les repiquer dans des pots plus grands.
C'est vrai que beaucoup de gens me demandent si je ne fais pas tel ou tel légume après c'est fonction de la récolte .Les excédents trouvent souvent une place (pommes de terre en cave/fruits en confiture/légumes au congel/...) ce qui ne se conserve pas fait en effet le bonheur des amis ou voisins.

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juin 2018 17:46

Re: Conseils culture melons

Chapeau, avec mes 2 plants qui envahissent la serre je me voit mal en mettre plus.
J'essayerai peut-être en extérieur l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 23 Juin 2018 14:55

Re: Conseils culture melons

50 plants; ça doit prendre environ 50m2!il faut avoir un grand jardin. Chez moi j'ai eu une attaque de mildiou (Météo pluvieuse pendant plus de 3 semaines); j'ai dû couper toutes les feuilles malades...
Beau temps de retour ; ils se re-font une santé.
Grosse frayeur !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 24 Juin 2018 17:21

Re: Conseils culture melons

Oui 50 m2 c'est un minimum car les plants ,si on ne taille pas (ce qui est mon cas),couvrent vite de grandes surfaces .
Je suis un peu surpris par cette attaque de mildiou sur les melons.Je ne pensais pas que ça existait .Je sais que cette plante est très sensible à l'oïdium mais au mildiou j'avoue mon ignorance ...L'attaque a-t-elle été contenue /je pense que oui puisque tu dis qu'ils se refont une santé .L'oïdium est bien plus grave car ce champignon enlève le sucre en moins de 24 H dans les fruits ce qui ruine la récolte et c'est très décevant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 25 Juin 2018 15:42

Re: Conseils culture melons

Oui j'ai enlevé toutes les feuilles malades et ça a limité la maladie. J'ai fais quelques recherches et il semble bien que c'était le mildiou. Je vais essayer de poster une photo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 24 Juil 2018 19:33

Re: Conseils culture melons

Est ce que quelqu'un a déjà cultivé le melon de Lunéville et le sucrin de Tours ? Avez vous des astuces pour savoir quand ils sont mûrs ?
Les hybrides charentais que j'ai l'habitude de faire sont facilement reperables : pédoncule craquelé, jaunissement, bonne odeur...
Pour Lunéville et sucrin: est ce que la couleur change ? Pour le moment les sucrin sont vert foncé et bien brodés ; les Lunéville sont vert clair moucheté de vert foncé.
Y a t'il une odeur qui se dégage ? La peau de ces deux variétés me paraît très épaisse.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 06:44

Re: Conseils culture melons

Choupa a écrit:L'oïdium est bien plus grave car ce champignon enlève le sucre en moins de 24 H dans les fruits ce qui ruine la récolte et c'est très décevant!


Tiens, j'ignorais ce détail :roll: C'est peut-être à ce moment là qu'il faut leur mettre un peu de purin de luzerne...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 22 Nov 2018 18:43

Re: Conseils culture melons

sam53 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà cultivé le melon de Lunéville et le sucrin de Tours ?


J'ai tenté cette année le sucrin de Tours, mais ce fut un échec, bien que j’en ai eu 8 sur deux plants ! Je les ai plantés trop tard, ils ont souffert de la sécheresse... ils ne se sont pas bien développés, ils sont restés tout petits... Ils ont cependant fini en confiture, ce qui n'était pas du tout mauvais ! Je recommencerai l'an prochain, je m'y prendrai plus tôt, je m'en occuperai mieux, et j'espère bien que ça marchera !

J’étais également intéressée par le Luneville, mais apparemment il y a une société horticole qui a le droit de véto dessus et impossible de se procurer d'authentiques graines. J'en ai vu chez B.....x, je crois, des graines issues de plants non traités... mais bon, B.....x c'est pas la même philosophie que Koko ou autre; alors j'hésite beaucoup...

EDIT: autant pour moi, je viens de vérifier par acquis de conscience et Koko en vend de nouveau !! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Nov 2018 20:20

Re: Conseils culture melons

Choupa a écrit:L'oïdium est bien plus grave car ce champignon enlève le sucre en moins de 24 H dans les fruits ce qui ruine la récolte et c'est très décevant!


Pour l'oïdium de la mâche, j'ai essayé un truc qui fonctionne très bien : Faire une préparation avec 0.5 litre de lait et 0.5 litre d'eau, bien agiter pour bien mélanger et pulvériser sur les plants atteints, ensuite recommencer 2 jours plus tard. Sur la mâche et les autres salades, c'est radical……… alors pourquoi pas sur les melons. Faudrait essayer.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 23 Nov 2018 08:46

Re: Conseils culture melons

Bonjour

La méthode du lait doit être proche de ce que j'avais essayé dans le cadre de la lutte contre l'oïdium .Expérience réussie semble-t-il en 2017.Dans le traitement j'avais utilisé du petit lait dilué à ???%.Il m'avait semblé que les plants avaient supporté le traitement et la maladie fortement ralentie mais c'est mieux quand il ne faut pas traiter :wink:

Par contre ton idée de traiter les salades et la mâche éventuellement n'est pas anodine .Cependant est-ce bien l'oïdium dont il s'agit en ce moment j'ai un gros doute .Mais si effectivement l'oïdium est présent le traitement indiqué est tout à fait adapté /les utilisateurs pourront nous communiquer leur retour d'expérience .Pour le moment la mâche est super saine et la cueillette a déjà commencée .Les salades ont connu quelques soucis mais plus liés à l'excès d'arrosage et la densité du semis qui a ,je crois, développé une sorte de champignon proche de la fonte du semis mais je n'ai pas reconnu l'oïdium ...

Bonne continuation dans vos cultures /A pluche.

PS:cette année je crois avoir commandé des graines de sucrin de Tours donc si la culture est réussie je ferai un petit rapport et si elle ne l'est pas ,...aussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 23 Nov 2018 11:31

Re: Conseils culture melons

C'était l'oïdium………sur la mâche et sur les salades, il arrive quand les journées sont assez chaudes et les nuits froides, c'est ce qui c'est produit chez nous du début à la mi novembre. Maintenant ça ne risque plus d'arriver à moins que les températures remontent et que l'humidité soit plus présente…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 23 Nov 2018 13:36

Re: Conseils culture melons

OK je ne savais pas que la mâche pouvait être touchée c'est certainement parce que je la cultive plus tard et surtout que cette année l'automne a été très chaud .C'est toujours intéressant de rappeler les traitements possibles contre ces maladies car on n'y pense pas toujours et on peut se sentir assez désemparé quand ça nous arrive .Encore merci pour ton intervention ça anime le forum et surtout ça peut rendre service .Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Nov 2018 19:23

Re: Conseils culture melons

J'ai contenu l'oïdium dans la serre sur mes 2 pieds de concombre avec le lait dilué à ? (faut que je recherche) et bicarbonate (dilution ? à rechercher également).
Enfin cela a bien marché car mes melons n'ont pas été touchés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Précédente

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO