Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

frelons asiatiques


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Mai 2009 14:09

frelons asiatiques

Suite à un appel au secours de quelques apiculteurs de ma région qui était d'installer entre fin mars et 15 mai des pièges à frelons asiatiques destinés surtout à piéger les reines ; le principe étant que chaque reine éliminée = un nid en moins et la survie de beaucoup d'abeilles.... Il semblerait que la progression de ces frelons asiatiques est impressionnante d'une année sur l'autre.... j'ai donc mis des pièges à tous les endroits stratégiques où je ne pouvais pas aller librement l'été dernier à cause d'eux.... c'est à dire dans mes pruniers, mon figuier, mes pêchers, et dans mes melons (ce sera prévu).... et bien ce post est pour dire que ça marche..... Je ne saurais dire si ce sont vraiment des reines qui baignent dans la bière brune... en tout cas il y a nettement moins de frelons ..... Pour ceux qui se sentent concernés par le problème.... c'est bon à savoir pour l'année prochaine..... Mais peut-être que vous savez déjà tout ça....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2009 14:39

Re: frelons asiatiques

salut intéressant
est-ce ce genre de piège?
http://www.frelon-asiatique.com/pieges_construction_test_2008


quelle est sa zone d'implantation?
Y a-t-il des risques de présence dans le Nord?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 22 Mai 2009 08:46

Re: frelons asiatiques

Bonjour Aflo....
Les pièges que nous avons fabriqués sont moins sophistiqués et ressemblent à ça :

Image
et ils marchent très bien.... le seul inconvénient, c'est que quand un piège est plein, on ne le vide pas.... on en refait un autre

Pour ce qui concerne la progression, il semblerait que en dehors de l'aquitaine on commence à trouver des nids en bretagne et en bourgogne.... ci-joint un copié/collé :

"Je crois que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure du problème", lance Léa Bensa, animatrice technicienne de l'ADAAQ (Association de développement de l'apiculture en Aquitaine). En effet, aujourd'hui, le frelon asiatique continue de s'étendre dans le pays. Il est désormais arrivé en Bretagne (à Saint-Malo) et en Bourgogne. Dans la communauté urbaine de Bordeaux, on dénombre près de 1 000 nids. Malgré tout, aucune action coordonnée au niveau de l'Etat n'a été engagée pour endiguer son extension. "Il n'a même pas été déclaré nuisible au niveau national", déplore Léa Bensa. En Aquitaine, où il est particulièrement implanté, seuls deux départements sur cinq, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques ont véritablement mis en oeuvre un plan de piégeage sur l'ensemble de leur territoire. A ce jour plus de 850 pièges ont été installés dans les Pyrénées-Atlantiques. Conséquence, en 2008, aucune trace du frelon asiatique n'a été détectée dans le département.

Développer les campagnes de piégeage

Dans le Lot-et-Garonne, où plus de 200 nids ont été recensés, on en est encore au stade de l'expérimentation. Pour tenter de limiter son invasion, la population doit être appelée dans les prochaines semaines à participer à la campagne de recensement par canton. 120 pièges doivent être installés sur quatre zones distinctes sur le bassin de la Séoune, à Laplume, du côté de Tonneins. Objectif : recueillir des données objectives sur la sélectivité et l'efficacité du piégeage. Un bilan à mi-parcours sera fait, pour un retour d'expérience complet à la fin de l'année. Un « agent recenseur » du frelon asiatique serait désigné par secteur cantonal, avec la mission de faire remonter les observations de la population vers les services vétérinaires. Ce dispositif doit être mis en place avant l'été. Dans les Landes, au contraire, aucune campagne de piégeage n'a pu être réalisée faute de financement... En Gironde, une association, "Action anti-frelon d'Asie", vient de naître, au Haillan, sous la coupelle de Jean-Paul Cros et Jacques Vaillant


Aujourd'hui par contre, une chose m'inquiète, c'est que je n'ai pas encore vu une seule abeille voler autour de chez moi....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mai 2009 09:26

Re: frelons asiatiques

merci, Linquat.

effectivement il a l'air de remonter vers le nord !!!

ton piège est moins sophistiqué, car il ne permet pas aux insectes plus petits de s'échapper.
peu être percer des trous de 5.5mm sur le pourtour un peu au dessus du niveau de liquide appât.

et mettre un bouchon percé lui aussi à 7mm pour empêcher les gros d'entrer ( bourdons par exemple)

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Mai 2009 09:28

Re: frelons asiatiques

Oui, j'ai remarqué aussi qu'il y a peu d'abeilles cette année, ou alors elles sont très discrètes.
Le numéro de la hulotte qui vient de paraitre parle du frelon, et il y a dedans un questionnaire sur les frelons asiatiques pour un organisme qui veut justement étudier sa progression.
Je mettrai lundi prochain les différentes adresses qu'ils donnent, car je ne les ai pas sur moi.
La Pythie vient en mangeant.

Message Dim 1 Mai 2011 15:32

Re: frelons asiatiques

Je remonte le post de Linquat, parce que cette année, ici c'est bien pire que les années précédentes, ils sont omniprésents au jardin et il devient sportif de manger dehors. Les habituelles guêpes me mettent déjà dans un état de frayeur tout à fait irraisonné... Alors avec ces énormes machins collants, je ne m'en sors pas! J'ai un enfant en bas âge qui aime les poires, et franchement, dès qu'on en pèle une, ils rappliquent, ces maudits frelons...
bref, je vais me mettre aux pièges. Une méthode de fabrication simple? et quelle bière prendre (parmi les 1ers prix, hein!)

Message Dim 1 Mai 2011 20:06

Piège à frelons

Depuis 2 ans, j'utilise le piège du type de celui à linquat (en photo, plus haut) et j'utilise de la bière brune (Pelforth). Ca marche super bien, et en plus, les abeilles ne sont pas intéressées. Elles sont donc préservées.
Tout ce qui est frelons autochtones ou asiatiques et même les guêpes vont s'y noyer.
C'est un peu aussi une revanche personnelle vis à vis de ces bestioles : j'ai déjà été transporté vite fait aux urgences suite à une piqûre de guêpe à qui je n'avais pourtant rien fait... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mai 2011 20:13

Re: frelons asiatiques

J'ai un enfant en bas âge qui aime les poires, et franchement, dès qu'on en pèle une, ils rappliquent, ces maudits frelons...

tu pèles des poires en ce moment ???
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mai 2011 08:08

Re: Piège à frelons

Rital28 a écrit:Depuis 2 ans, j'utilise le piège du type de celui à linquat (en photo, plus haut) et j'utilise de la bière brune (Pelforth). Ca marche super bien, et en plus, les abeilles ne sont pas intéressées. Elles sont donc préservées.
Tout ce qui est frelons autochtones ou asiatiques et même les guêpes vont s'y noyer.


Bonjour,

Moi aussi, tous les ans, je mets ce simple piège en nombre sous les fruitiers (particulièrement les poiriers), et ça marche vraiment très bien, sans attraper d'abeilles. Je ne pousse même pas le luxe jusqu'à mettre un toit. Bon, il y a bien un peu d'eau qui vient diluer la mixture, mais visiblement, ça n'empêche pas de fonctionner. A la fin de la saison, la bouteille est pleine de frelons et guèpes en tout genre.

J'amorce avec tout ce qui peut fermenter, un fond de bière mélangé avec un ou deux fruits écrasés, en rajoutant un peu de sucre en poudre.

Message Mar 3 Mai 2011 15:39

Re: frelons asiatiques

le_lezard a écrit:
J'ai un enfant en bas âge qui aime les poires, et franchement, dès qu'on en pèle une, ils rappliquent, ces maudits frelons...

tu pèles des poires en ce moment ???


oui le lézard, pas que ce soit de saison chez moi, mais même si je n'ai acheté que des légumes et fruits de saison tout l'hiver, je n'en peux plus! Et puis c'est le seul fruit que mon fils ne jette pas par terre en ce moment... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 25/03/2011

Localisation: Val de Marne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Mai 2011 22:13

Re: frelons asiatiques

Personnellement je trouve cela dommage d'attraper le frelon de chez nous et les guêpes. Évidemment je comprends que c'est difficile de surmonter sa peur de ces petits insectes. Pour moi je les considère comme les autres insectes, ils ne sont pas particulièrement offensifs et surtout moins que les humains, ils ne me dérangent pas et je ne me suis jamais fais piquer (j'ai même eu une guêpe coincée dans ma chemise en voiture et elle en est ressortie tranquillement).
Pour le frelon asiatique bien sur c'est autre chose, ils menacent les abeilles.
Dernière édition par subatos le Mer 4 Mai 2011 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Mai 2011 22:29

Re: frelons asiatiques

subatos a écrit:Pour le frelon asiatique bien sur c'est autre chose, ils menacent les abeilles.
Le mot est faible.... ils les éliminent.... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Mai 2011 13:13

Re:

subatos a écrit:Personnellement je trouve cela dommage d'attraper le frelon de chez nous et les guêpes.

Une simple question : as-tu des arbres fruitiers ? et tout particulièrement des poiriers ou des pruniers ?

subatos a écrit:Evidemment je comprends que c'est difficile de surmonter sa peur de ces petits insectes.

Qui a parlé de peur dans ce post ?

Je crois sincèrement qu'il y a un moment ou il faut savoir faire la part des choses entre la bonne conscience écologique et la réalité de terrain. Il y a une certaine différence entre la suppression de quelques individus insectoïdes par des moyens simples et mécaniques (piège, coup de savate ...) pour protéger sa petite récolte familiale de fruits, et l'éradication organisée, systématique et irresponsable de nombreuses espèces particulièrement vitales pour l'écosystème, le tout avec la bénédiction bienveillante des autorités noyautées par l'industrie chimique.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Mai 2011 21:33

Re: frelons asiatiques

Crois-tu sincèrement que ta récolte ait a redouter guêpes et frelons? j'ai pas mal de fruitiers, généralement les fruits attaqués sont ceux qui sont à complète maturité..au pire j'ai quelques cm de grignotés.

Chaque être vivant occupait une place qui était la sienne et dont la fonction servait la globalité (avant qu'une bestiole dite supérieure ne vienne irrespectueusement bouleverser cet ordre :D )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mai 2011 07:24

Re: frelons asiatiques

noir a écrit:Crois-tu sincèrement que ta récolte ait a redouter guêpes et frelons?

Je ne le crois pas, je le constate. Il suffit d'observer (mais observer ... devant ses arbres) le ballet d'un frelon ou d'une guêpe qui arrive autour d'un fruitier. Il approche quelques fruits, tourne un peu autour du piège, approche à nouveau quelques fruits, et parfois reste sur un fruit. Dans ce cas là, c'est perdu, bien sur. Mais assez souvent, il sera attiré par la fermentation dans le piège, et c'est autant de fruits de sauvés. Il est par ailleurs assez souvent attiré par le remue-ménage de ses congénères englués, ce qui provoque un cercle vertueux.

noir a écrit: j'ai pas mal de fruitiers, généralement les fruits attaqués sont ceux qui sont à complète maturité..au pire j'ai quelques cm de grignotés.

Feins-tu d'ignorer qu'un fruit piqué par un insecte développe presque systématiquement une pourriture ? le fruit est foutu dans tous les cas. Chez moi, une simple morsure, et c'est la moniliose assurée. Quant à l'attaque des fruits à maturiré, c'est complètement faux. Puisque de toute façon, une poire se cueille bien avant ce stade pour finir de bien murir dans l'obscurité. Et en ce qui me concerne, si je ne tente pas de protéger un strict minimum la récolte, il serait absolument impossible d'en ramasser une seule.

noir a écrit: Chaque être vivant occupait une place qui était la sienne et dont la fonction servait la globalité (avant qu'une bestiole dite supérieure ne vienne irrespectueusement bouleverser cet ordre :D )

Oui, voila, mais va d'abord expliquer ça aux agriculteurs.
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO