Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Doryphores


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Jan 2007 19:43

Doryphores

Savez-vous que les doryphores sont attirés par les graines de ricin qui les empoisonnent
et que les racines de soucis libèrent des substances qui tuent les aiguillules
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Jan 2007 19:50

Re: Doryphores

Les graines de ricin, pas toute la plante j'espère, car ça prend de la place ces trucs-là. S'il faut encore rajouter ça au potager...
Tu les installes comment les graines de ricin, dans des pots enterrés ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 10 Jan 2007 06:44

Re: Doryphores

Intéressant !
Quelqu'un m'a donné des graines de ricin pourpre je crois ?
Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Jan 2007 08:29

Re: Doryphores

Je n'ai pas encore testé, mais pour les soucis, j'en ai plein mon jardin, ça pousse plus vite que mon ombre
Les graines de ricin, je ne sais pas où en trouver ?
Dans une jardinerie ?
En ce qui concerne les doryphores, je ne vois plus la queue d'un, depuis que je mets du trucmachin d'ortie.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Jan 2007 11:14

Re: Doryphores

Fontenay, le trucmachin, on peut dire aussi extrait végétal. C'est plus près de la réalité, car purin, ça implique que ça pue !!! Et normalement, d'après B. Bertrand, un extrait réussi, ça ne pue pas !
Sinon, pour les graines de ricin, ça se trouve assez facilement en jardinerie. Il y en a des verts et des pourpres. Attention, plante TRES toxique... Toutes les parties, feuilles et graines. Mais très belle aussi. ça pousse très vite, tu peux même faire une haie express pour l'été si tu veux faire du bronzage intégral dans ton jardin, et éviter que les voisins ne zyeutent !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Jan 2007 13:41

Re: Doryphores

Si c'est très toxique, est-ce que ce n'est pas dangereux pour ma petite chienne qui m'accompagnera souvent au jardin
Si ça tue les doryphores, elle pourrait aussi être intoxiquée
Par contre j'ai lu quelque part que les tourteaux de ricin étaient bons pour le potager
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 10 Jan 2007 13:59

Re: Doryphores

Craonne a écrit:Fontenay, le trucmachin, on peut dire aussi extrait végétal. C'est plus près de la réalité, car purin, ça implique que ça pue !!! Et normalement, d'après B. Bertrand, un extrait réussi, ça ne pue pas !
Sinon, pour les graines de ricin, ça se trouve assez facilement en jardinerie. Il y en a des verts et des pourpres. Attention, plante TRES toxique... Toutes les parties, feuilles et graines. Mais très belle aussi. ça pousse très vite, tu peux même faire une haie express pour l'été si tu veux faire du bronzage intégral dans ton jardin, et éviter que les voisins ne zyeutent !

tout dépend combien de temps on laisse dans le tonneau, car moi sait bien que ca sent pas fort bon, c'est sure que ce n'est pas du chanel :P
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Jan 2007 14:12

Re: Doryphores

Salut Fontenay, à moins que ta petite chienne ne soit végétarienne, et n'ait le goût du risque, je ne pense pas qu'elle risque quelque chose avec le ricin. En revanche, il faut être prudent avec les enfants. Le ricin donne des drôles de bogues roses et poilues que des petits pourraient avoir envie de tester !!!

Concernant les extraits végétaux, à part la bardane qui pue franchement quoi qu'on fasse, il semble que si les autres extraits végétaux sont puants, c'est qu'ils sont... ratés !!!

B. Bertrand donne une petite recette pour éviter des odeurs intempestives. A partir du 4e ou 5e jour de préparation, ajouter à la préparation, une poignée d'angélique ou de sauge officinale. Il compare l'odeur d'un extrait réussi à celui d'urine de vache, ce qui est loin du Channel n° 5, je te l'accorde, mais qui n'est quand même pas repoussant à ce point-là !

Personnellement, mes premiers extraits sentaient franchement très fort, et quand tu en avais sur les mains, bonjour pour t'en débarrasser. L'an dernier, c'était nettement mieux, mais j'ai brassé et surtout, entreposé dans un local frais pour ralentir la fermentation.

Cette année, je vais essayer l'extrait de sauge, souveraine paraît-il contre le mildiou, mais je n'ai encore jamais essayé !!!

Il n'y a plus qu'à tenter !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Jan 2007 16:35

Re: Doryphores

De la sauge dans l'extrait fermenté ?
ça je ne savais pas, et j'en ai une cargaison dans le jardin
Et si on plus c'est bon pour le mildiou c'est encore mieux
Mais en prévention sûrement ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 10 Jan 2007 20:36

Re: Doryphores

Tourteau de ricin : azote à libération lente : 5%,phosphore : 2%, potasse 1,5%
Répulsif rongeur et taupes si enfoui dans les 10 premiers cm du sol.

J'ai pas encore regardé si j'avais des graines !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Jan 2007 20:56

Re: Doryphores

Pas grave ! Moi j' en ai... Et je suis une grosse partageuse pour ceux qui répondent aux devinettes ( voir posts adéquat )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 11 Jan 2007 06:56

Re: Doryphores

Vérification faite, j'en ai pas. Je cours vers la rubrique devinette !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 11 Jan 2007 08:17

Re: Doryphores

qui peut me dire ou je peu me procurer des graines de ricin car cette plante est vraiment extraordinaire……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Jan 2007 09:36

Re: Doryphores

imprimeur-farmeur a écrit:qui peut me dire ou je peu me procurer des graines de ricin car cette plante est vraiment extraordinaire……


Imprimeur regarde plus haut !!!
Et tâche de résoudre cette fichue devinette
Je me suis réveillée tôt ce matin en y pensant. Je n'ai pas encore trouvé
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 11 Jan 2007 09:46

Re: Doryphores

Désolé mais j'ai autre chose à faire que de chercher cette p.....de devinette
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO