Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Fraisier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juil 2011 07:14

Semis de Fraisier

Bonjour, j'ai encore besoin de vos Lumières, j'ai des graines de fraisier et je compte faire un semis, comment faut-il procéder?

Semis en intérieur ou en extérieur?
A quelle température obtient t'on une bonne levé?

J'ai deux variétés : fragaria pink marathon et ostara

J'ai fais quelque recherche mais suis pas encor confiant pour effectué le semis, il semble bien que le semis de fraise soit plutôt difficile habituellement la multiplication se fait par les stolons, mais comme je dispose de quelque graines je vais tenter un semis.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué un semi de fraisier ? Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 22 Juil 2011 09:45

Re: Semis de Fraisier

semis en mars en maintenant une température +18°C.
Fructification 2 à 3 ans après le semis.

http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=1125
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Juil 2011 12:47

Re: Semis de Fraisier

J'ai semé une année de la fraise des bois, je crois au printemps et ai eu des fraises l'année d'après (un peu). Le problème avec les fraisiers est qu'ils sont 'protégés' et que pour les reproduire, il n'y a que le stolon qui le permet. J'attendrais le printemps prochain pour semer, les plants seront plus fort pour passer l'hiver
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juil 2011 13:07

Re: Semis de Fraisier

OK, merci Anonyme22 merci thierry pour vos réaction, Le semi ne semble pas être une très bonne solution (du moins plus difficile et moins rapide que les stolons) en plus apparemment la bonne période c'est le printemps. Dommage car cela est plus économique.
Je pence que je vais tenter un semis a 18° c’est la température de mon carrelage, les semis seront donc parterres. Ce n’est pas la bonne période mais tempi, je vais tenter ma chance.
Encore merci pour les infos A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 27 Juil 2011 18:21

Re: Semis de Fraisier

Bonsoir,

En mettant les plants dans une jardinière, à garder à l'intérieur, serait une solution pour leur faire passer l'hiver. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 6 Oct 2011 17:13

Re: Semis de Fraisier

Dans mon "jeune temps", j'avais été embauché pendant les vacances, ou les jours sans école par une voisine, exploitante horticole, pour m'occuper de ses fraisiers (j'en ai profié pour apprendre à jardiner) : elle les semait en mars sous serre(18degrés environ) .
Je les repiquais dans des bacs lorsqu'ils avaient 4 feuilles vers la fin avril.
En juillet je les repiquais dans des bâches ou en pleine tere. On arrivait à avoir une petite récolte en septembre.
C'étaient des fraises des bois, sans stolons, donc uniquement reproduits par semis.
Nous cultivions surtout la variété "Reine des Vallée" et une autre "Belle Canaise" ou quelque chose comme ça.
L'année suivante la récolte était importante ( ma "patronne" fournissait plusieurs pâtissiers).
Je pense qu'avec des fraises "classiques" la récolte n'est peut-être pas si rapide, amsi ça vaut le coup d'essayer si tu as des graines.
Bon courage !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO